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Pensez-vous Qu'il Existe Des Phénomènes De Mode Sur Ob ?


Guest Romjé

Pensez-vous Qu'il Existe Des Phénomènes De Mode Sur Ob ?  

175 members have voted

  1. 1. Pensez-vous Qu'il Existe Des Phénomènes De Mode Sur Ob ?

    • Oui
      167
    • Non
      8
  2. 2. Pensez vous que c'est justifié ?

    • Oui
      63
    • Non
      112
  3. 3. Vous en tenez compte ?

    • Oui
      26
    • Non
      56
    • Je pense pas, mais ca doit arriver
      93
  4. 4. A choisir entre une Précision de 62, et une custom Alembic de la même valeur ?

    • La fender
      99
    • L'alembic
      76


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Le DX7 est un cas très très particulier. Une machine de recherche sur la synthèse fm qui a vite séduit en raison d'un prix attractif.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu une demande initiale pour du numérique.

Qund le numérique a eu son essor, c'est lorsque les constructeurs ont crée le besoin grâce aux workstations. Des machines à simuler un groupe.

Oh, à sa sortie, le DX7 coûtait tout de même deux fois le prix d'un Juno ou d'un Poly...

Et s'il a tout balayé (à part Roland), c'est que chez les pros, une machine gérant le midi, compacte, robuste et fiable (pas de surchauffe, de désaccordage intempestif) était une bénédiction en plus d'apporter des sons alors inédits.

Sinon, lors de la sortie du Korg M1 (la première workstation abordable), il n'y avait pratiquement plus d'analos en vente à part quelques modèles en bout de course.

Mais il n'y avait plus du tout de travail de synthèse là dedans, c'est tout juste si on pouvait modifier les enveloppes. A part le DX7 et le réputé JD-800, les machines numériques spécialisées en synthèse ne couraient pas les rues. C'est bien plus tard que les gens ont recommencé à s'intéresser à la synthèse.

La plupart des Roland avaient gardé cette approche, que ce soit avec des contrôleurs intégrés ou externes (JX8P, D50, JD-800, JP-8000... C'est d'ailleurs le D50 qui a eu la peau du DX7).

Et si on a ré-utilisé des analos, c'était peut être aussi car c'était pas cher vu que c'était alors tenu pour démodé et plus personne n'en voulait (ex : la TB303 qu'on pouvait limite trouver dans une poubelle!)

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La mode est quelque chose qui nous entoure, à tous niveaux!

Pour ce qui est d'OB, depuis mon inscription (2004), j'ai remarqué un certain effet de mode aussi... Des exemples?

La fameuse EBS Fafner qui n'a pas trouvé sa "remplaçante de mode"! La Little Mark I et II qui se trouvent mises à mal par les nouvelles Genz Benz ect...

Pour les basses, je constate qu'actuellement, Sandberg est un vrai effet de mode qui, je trouve, commence à s'essouffler....

Je pense qu'il existe des références: Ampeg, Mesa, Fender, MusicMan, Rick.... Peut être Hartke et Trace Elliot peuvent s'y rajouter... Le reste, c'est de l'exotisme qui coute chèr mais qui nous font du bien! (Moi aussi je GAS!!!)

Un musicien (ex patron d'un magasin, en retraite maintenant le veinard!!!) m'a une fois dis:

"A l'époque de Moscato, tous les bassistes venaient et en voulaient une ou au moins l'essayé! Ceux qui avaient les moyens repartaient avec un exemplaire qu'ils attendaient des mois parfois! Mais 5 ans plus tard, ils revenaient, toujours contents de leur Moscato, mais voulaient la compléter avec une PB ou une JB..."

Faut dire ce qui est, depuis les années 60 des tonnes de marques se sont créés, rachetées, coulées... Mais seuls une poignée existe toujours, il y a peut être une raison non?

Certain vont me dire: Oui mais Sandberg n'existait pas il y a 30ans, alors faut laisser la marque monter! Je répondrai que des tas de marque probalement très valable se sont crées il y a 30ans, mais elles ont quand même coulé!

L'essentiel, c'est d'avoir son propre matos qui nous plait! Moi j'ai une PB sur un Bassman avec un baffle Eden, certains vont trouver ça horrible, mais je prend mon pied!

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"A l'époque de Moscato, tous les bassistes venaient et en voulaient une ou au moins l'essayé! Ceux qui avaient les moyens repartaient avec un exemplaire qu'ils attendaient des mois parfois! Mais 5 ans plus tard, ils revenaient, toujours contents de leur Moscato, mais voulaient la compléter avec une PB ou une JB..."

Tout comme fut une époque où il y avait des Steinberger partout, ce qui n'a pas empêché le fabriquant de disparaître...

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Seule solution, acheter du matos ringard. Ruez-vous sur Peavey, Hartke.

PTDR. A voir mon amplification, je suis definitivement pas a la mode. Et en plus ca me va bien.

Pour l'effet de mode, j'avais craqué pour l'ATK305.

Au final, definitivement pas mon truc pour le live, mais elle me donne un son enorme en home studio.

Rien que pour ça elle a bien sa place dans l'arsenal.

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Sujet intéressant, ça faisait longtemps que j'y pensais également.

Il y a effectivement de gros effets de modes sur OB, dans le désordre (ou presque) :

Les Fender made in Japan

Les Lawsuit made in Japan

Les Musicman en général

les demi-caisse

Les finition naturelle

Les fretless

Les basses typées 60'

les Markbass

A contrario certains autres produits de qualité sont complètement éclipsés :

Les fender non japan et non real US

Les ampli Fender (les derniers bassman sont très bons)

Les basses Vigier (et surtout l'excess)

Les ampli Trace Eliot

Les Ibanez et Yamaha

Enfin, c'est très subjectif, mais c'est mon impression

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salut à tous

je sais pas s'il y a des modes dans ce forum, probablement qu'on n'y échappe pas, mais ce qui est sûr c'est qu'on se marre bien!! :lollarge:

En tout cas on y apprend plein de choses. Sans doute il y a une influence, mais les commentaires sont argumentés, certains prennent la peine d'envoyer du son, des photos...

Ca permet de connaitre autre chose que les habituelles marques ou les modèles plus intéressants dans telle marque déjà connue. Pour l'instant mes gouts musicaux sont plutôt vintages donc je me tourne naturellement vers des config de type JB ou PB.

- Ma 1ère basse achetée c'est une fender mex JB active, je sais pas si le forum existait, mais j'aurais sans doute pas choisi ça (plutôt déçu). Depuis je l'ai défretté comme un sauvage et un peu bricolée... :angel:

- Je me suis acheté une sandberg JJ5 en 2006 à cause de certains commentaires ici et je ne le regrette pas. C'est ma 1ère "vrai" basse. Jouée principalement en passif, balance tonalité c'est nickel. B)

- Je me suis concocté une Warmoth PB qui va bientôt arriver, c'est pas la mode en ce moment...quoique c'est une PB "vintage" :blush:

- Mon ampli c'est un Gallien (GK700 neo112), pas trop plébiscité sur le forum, pourtant c'est vraiment pas mal. Juste un peu lourd et puissant pour moi.

- J'ai un préamp Redcorner, du fait main par Pépé, du forum. :wink:

A mon avis, à moins d'avoir un budget illimité et pas savoir ce qu'on veut, c'est pas un forum de fashion victim je trouve...

quoique je gas sur une Schpountz 6 cordes à manche graphite avec un préamp turdocomp paramétrique mais ça na rien à voir :p

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- Je me suis concocté une Warmoth PB qui va bientôt arriver, c'est pas la mode en ce moment...quoique c'est une PB "vintage" :blush:

J'ai l'impression que les pb n'ont jamais été aussi à la mode que ces derniers temps ;) (le warmoth, je ne sais pas)

Qu'elle semble loin l'epoque ou l'on faisait des feux de camps avec les manches de cette basse pour rockeurs antidoués (exception faite du grand pino, bien entendu) :whistle:

Plus serieusement, ce n'est pas pour rien si elle a du succés dans le rock, autant je trouve que le son est souvent limité/creux/pauvre jouée seule (le genre de basse que je n'aurais jamais acheté en la testant dans un magasin), autant je trouve que ça fait parfaitement l'affaire dés que le reste du groupe se met a jouer, c'est meme regulierement mieux que d'autres basses plus evoluées/riches (c'est un peu magique quelque part, à moins que l'on soit conditionné au point que l'on aime surtout entendre ce que l'on connait deja ?)

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Pendant les premières années de mon groupe, je jouais principalement sur Music Man (quoique j'avais déjà une PB'51), on jouait tous sur la console, la batterie était samplée, et c'était facile à régler et confortable à jouer. Pareil en disque car l'ingé-son pouvait tout régler aux petits oignons.

Puis est arrivé un moment ou on a commencé à jouer avec un batteur, des amplis et là, le grain MM rendait beaucoup moins bien, à fortiori quand j'ai cessé d'utiliser des effets (je chargeais beaucoup, au début). Et là, de ce que j'ai dans mon arsenal, c'est plutôt du Fender qui rend le mieux avec le reste de l'orchestration, en particulier... Je vous laisse deviner laquelle :lollarge:

Edited by Vincent K
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(c'est un peu magique quelque part, à moins que l'on soit conditionné au point que l'on aime surtout entendre ce que l'on connait deja ?)

Je pense que c'est l'une des raisons de ce fameux engouement pour le son "vintage" et les basses "classiques" (JB, PB, MM).

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je trouve que le son est souvent limité/creux/pauvre

C'est exactement ce qu'il s'est passé avec ma JB active mex. Sauf que quand je l'ai essayée, le preamp permettait d'avoir un son flatteur, et comme je n'avais pas d'expérience en dehors de la planche que j'utilisais, je me suis laissé séduire. Mais après, en groupe, j'ai trouvé le son cartonneux comme le dit Nobo.

Ma sandberg sonne déjà beaucoup mieux débranchée, mais une fois amplifiée c'est plus du tout la même chose que ma mex (heureusement!).

Je joue la vieille PB de mon beaufrère (année 70' je sais pas exactement), mais elle sonne, à vide, et amplifiée. Je bave dessus à chaque fois (sur la basse par sur mon beauf) d'où mon craquage Warmoth. La PB est très polyvalente, c'est pas que rock, c'est aussi le son de la soul, du RnB, du funk, du jazz, et de tout ce qu'on a envie de jouer avec...Ca n'enlève rien aux autres basses. On doit même pouvoir jouer du Flea avec :bleh:

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Je joue la vieille PB de mon beaufrère (année 70' je sais pas exactement), mais elle sonne, à vide, et amplifiée. Je bave dessus à chaque fois (sur la basse par sur mon beauf) d'où mon craquage Warmoth. La PB est très polyvalente, c'est pas que rock, c'est aussi le son de la soul, du RnB, du funk, du jazz, et de tout ce qu'on a envie de jouer avec...Ca n'enlève rien aux autres basses. On doit même pouvoir jouer du Flea avec :bleh:

Oui, c'est en ça que je suis encore étonné de voir comment ce bon vieux Leo avait pu taper juste sur ce coup là, il invente la première basse électrique, la silhouette préfigure la Strat (même si à la base, c'est pour pas que ça pique du nez), et 60 ans après, ça reste un des grands canons de la basse.

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  • 3 years later...

La mode en ce moment c'est ; "je te déroule le CV complet de ta basse avec une acuité visuelle hallucinante pour t'expliquer qu'il faut que tu me la donnes ou que je te l'échange contre une poignée de main ou un service en argent de tante Emma".

Enfin ça y ressemble :lol2:

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perso, c'est ce forum qui m'a appris tout ce que je sais sur les basses

c'est aussi grâce à ce forum que j'ai acheté les basses qui m'ont plu le plus , et par conséquent qui m'a fait dépenser une fortune en échange, reventes etc.

Je ne regrette rien; j'ai eu pas mal de pelles entre les mains,et malgré mon très faible niveau bassistique, elles m'ont toutes procuré du plaisir.

C'est aussi un peu la magie de l'instrument "de lutherie" (je parle de la basse dans le sens général du terme), car je viens du monde du piano et claviers et c'est très différent.

Un steinway impérial sonnera quand même très fort comme son copain jumeau d'à côté. Un roland fantom, c'est un roland fantom.

En basse, c'est différent, certaines sonnent, d'autres pas, les électros sont variées au possible, les essences de bois aussi... bref le choix est immense.

Grâce à OB, j'ai découvert Christian Noguera, et j'ai trouvé LA basse qui ne me quitte plus depuis longtemps maintenant. Je n'y aurais jamais songé sans ce forum, j'aurais probablement opté pour un standard genre JB ou autre... Ma nog m'offre bien d'autres choses.

Donc merci OB pour m'avoir ruiné et offert cette superbe basse

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Cool d'avoir remonté le topic. Il y a clairement nu effet de mode sur OB. Il y a qq temps, tout le monde se ruait sur Noguea, Warwick, puis Nash, puis... En ce moment, tout le monde veut une sadowsky, et c'est clairement par simple effet d'entrainement (demandez à Syntox).

Pourtant, ces instruments, quelle que soit la marque, n'ont jamais été moins bons ou meilleurs.

Les découvertes sont un bel avantage d'un tel forum, le GAS à répétition, genre + d'une basse par moi, relève selon moi d'une maladie furieuse.

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