Jump to content

Pensez-vous Qu'il Existe Des Phénomènes De Mode Sur Ob ?


Guest Romjé

Pensez-vous Qu'il Existe Des Phénomènes De Mode Sur Ob ?  

175 members have voted

  1. 1. Pensez-vous Qu'il Existe Des Phénomènes De Mode Sur Ob ?

    • Oui
      167
    • Non
      8
  2. 2. Pensez vous que c'est justifié ?

    • Oui
      63
    • Non
      112
  3. 3. Vous en tenez compte ?

    • Oui
      26
    • Non
      56
    • Je pense pas, mais ca doit arriver
      93
  4. 4. A choisir entre une Précision de 62, et une custom Alembic de la même valeur ?

    • La fender
      99
    • L'alembic
      76


Recommended Posts

C'est juste que je suis surpris de voir d'un coup tout le monde qui gase sur ces basses. Il y a eu la mode sandberg, spector, musicman...maintenant c'est Rob Allen !

Enfin je dis ça mais il m'arrive aussi de succomber à la mode...

Cette reflexion de Funkystuff m'a interpellé...

à votre avis, existe-t-il réellement des phénomènes de mode sur Onlybass ?

Si oui comment cela se traduit-il concrètement ?

Link to comment
Share on other sites

Phénomènes de mode, je ne sais pas; ce qui est sûr, c'est qu'il y a des périodes distinctes dans la vie du forum.

On a eu une vague de vente de Spector, puis de Fender, maintenant c'est au tour des lawsuits.

Il y a eu un engouement certain à la sortie de la JB VM.

Les Lakland ont aussi leur période, de même que les amplis MarkBass.

Mais je ne sais pas ce qu'il faut en conclure ...

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, parce que je me faisais cette réflexion dernièrement.

Pourquoi? Parce que je vois pas mal de Sandberg en vente. Je suis pas sur OB depuis super longtemps (1 an) mais je pense qu'il y a eu une émulation et beaucoup de bons échos sur Sandberg par exemple. Ceci pousse donc les gens à s'intéresser plus à cette marque que d'habitude. Ca contribue aussi au GAS... Ensuite on voit bien les répercussions dans la partie vente du forum.

Je pense que les effets de mode sont visibles dans les parties dédiées du forum (ex: basse ou amplis) + la partie vente. C'est présent ensuite mais de manière sous-jacente dans plein de sujets, mais c'est plus diffus.

Il doit y avoir d'autres exemples (une mode filés plats?).

Bref pour moi, y'a des modes sur OB oui, mais c'est tout à fait naturel comme comportement, donc ça ne me choque pas.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est clair :goute:

Ca se traduit surtout par le fait que quelqu'un va acheter une basse "Schpountz" et en être super content. Il va le dire sur le forum dans le sujet des craquages par exemple. Bob, Raymond et Jean Claude vont lire le sujet : "Ah ouais, tiens Schpountz ça a l'air sympa comme basse effectivement.

Puis dans un sujet quelconque, Bob va répondre à Joe, un newb : "Oui si tu as l'occas, essaie une Schpountz, c'est mortel".

Le newb va créer un sujet pour savoir si on peut jouer du flea en slip avec ces bombes de basses schpountz. Mitch, Georges, Bill et Sylvain vont halluciner sur la qualité de ces bombinettes.

Ils vont créer un sujet dédié ventant les mérites de la belle, obligé. "Le club des Schpountz", trop de la boulette.

Raymond, lui, va expliquer à un métalleux dans un autre topic que pour jouer du gros metal, il trouvera pas plus précis et punchy qu'une Schpountz, ça c'est clair.

Quant à Jean Claude, qui lui est plus jazz, il est persuadé que les Schpountz sont le saint graal pour jouer des walkings. Bah oui, forcément, tout le monde en parle sur le forum, c'est pas pour rien. C'est le top, y a pas à chier.

Joe de son côté va scruter le net à la recherche de SA Schpountz. Et vla qu'il trouve une Schpountz d'occas à 1800€. Wouah direct dans le topic des bonnes affaires. Quoi les gars, vous connaissez pas Schpountz ? Mais c'est de la tuerie. Surtout à ce prix.

etc, etc, etc...

Résultat : Au bout d'une semaine, tout le monde sera convaincu que les Schpountz sont les meilleures basses du monde sans jamais les avoir essayé.

:lollarge:

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Je confirme !

Depuis 10 ans je rêve de me payer une Jazz Bass USA et il y a quelques mois j'ai craqué pour une Sandberg (marque que je n'aurais sûrement jamais connue sans le forum) et vu que tout le monde voulait une Sandberg à ce moment j'ai craqué et pourtant je n'en avais pas forcement plus envie que la Jazz Bass tant désirée depuis 10 années.

Résultat : J'ai revendu la Sandberg et j'ai écouté mes envies personnelles > Une jazz Bass USA que j'attendais depuis 10 ans et résultat je suis ultra comblé !

Mais bon il y a des effets de mode ça c'est certains !

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que les Schpountz c'est top comme basse.

J'ai un pote qui connait un gars qui a une Schpountz et elle déchire le slip.

Sinon en ce moment c'est les lawsuits, mais ces fameuses lawsuits ne sont ni plus ni moins que des copies de Fender en mieux et en moins cher :bleh:

(j'aperçois déjà les Fenderiens brandir leur manches...).

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai connu Garen, FBT et Novanex "à la mode". Le top de l'époque c'était Vox et le rêve inaccessible Marshall.

Et puis Ampeg est arrivé.

On nous fait le même scénar avec les caisses tous les jours "comment ? Tu n'as pas la DERNIERE (nouvelle) Peugeot ?"

Quand j'ai envie d'une évolution, je regarde ce qui ce fait, ce qu'achètent les autres et surtout pourquoi. Mais on est tous pareil, c'est humain comme attitude.

Maintenant, je n'ai pas d'iPod et je trouve les Fender toujours aussi chères et moches. La mode a été aussi aux MusicMan. Simplement, vous en parlez moins actuellement.

Il suffit qu'un branlotin un peu connu se fasse photographier avec pour que ça devienne un objet de désir.

Magie du bouche à oreille, de la pub ou de l'effet de foule. On est pas loin de la théorie du complot !

Link to comment
Share on other sites

Je pense effectivement qu'il y a des phénomènes de mode.

Mais c'est sympa, je trouve ! Chacun alimente la curiosité des autres forumeurs, et nous pauvres éternels insatisfaits, on plonge img]

A chacun de gérer, pour ma part aucune mode ne m'a jamais détourné de ma number one, ma Jb Fender.

Mais après, pour les autres, un peu de changement ne m'engage à rien, cela me permet de tester... et de nourrir ma curiosité... img]

Cela m'a permis de savoir entre autre que:

- La 5c c'est pas pour moi.

- j'ai des gouts musicaux vintage, mais le son un poil moderne, je préfère.

- L'ergonomie de la JazzBass, c'est carément mon trip.

Mais je suis pas blasé, j'espère encore pouvoir acheté et revendre des dizaines de basse !

( Je suis pas trop foutu de juger une basse en moins d'un mois... img]

Bon, j'essaie de pas garder plus de 4 basses à la maison quand même, même si passion et raison ont du mal à cohabiter parfois !

Link to comment
Share on other sites

C'est a double tranchant.

Si l'objet ne tient pas ses promesses, sa côte tombe assez vite sans compter le nombre de ventes simultanées.

Quand je parle d'effet de mode, je n'associe pas forcément ça à la qualité...

Mais si on parle de qualité, qui n'a jamais été déçu en testant une basse réputée super haut de gamme de la mort et en s'attendant à prendre la claque de sa vie ? Perso, j'ai quelques marques en tête... Le pouvoir de la com est énorme.

Et tant qu'on croira au mythe de la basse qui joue bien toute seule...

Link to comment
Share on other sites

Mythe de la basse à mon avis.

Sinon, c'est évident, il y a un effet de mode sur OB. La, on est pas mal dans la PB et lawsuit. Et y'a toujours une autre marque, un peu pour faire une contre mode. Genre, la Sandberg.

C'est aussi toujours un peu des objets courants. On est pas près de voir une mode de la Hofner, ou de la Zon, au hasard.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

L'ergonomie de la JazzBass, c'est carément mon trip.

Va falloir qu'on cause... :wink:

Sinon, oui, il y a des modes...

Depuis que je me balade sur OB, j'ai vu l'achat massif puis la revente pour certains de Markbass, Sandberg, Squier VM et autres mais bon, comme il était dit plus haut, nous sommes une communauté et, en plus, une communauté de passionnés!

De toute façon, nous sommes comme des gosses devant leurs jouets, on se dit que l'on veut toujours ce qu'ont les potes :goute:

Link to comment
Share on other sites

un peu mais pas tant que ça ou plutôt chacun le vit à sa manière. Un peu comme Ian qui lors d'une poussée de post JB achéte...une JB deluxe img]

En gros sur OB, c'est comme dehors, y a 33% de d'jeuns qui se cherchent " mouais...sandberg c'est super mais je me demande si je vais pas me faire peter une modulus "

33% de vieux cons qui veulent une jb et une pb groovy de la mort qui tue avec mojo vibe integré

33% de bobo hight tech, gear lovers qui sortent du matos de ouf qu'on trouve pas dans le music shop de trifouilli les oies

on mélange tout ça et ça fait... 100% de gaseurp

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Depuis quelque temps, je "délaisse" un peu Onlybass, parce que j'ai l'impression que tout le monde ne jure que par Fender, les lawsuits, ou les relics.

Genre "y'a que la PB de valable, de preference en lawsuit et avec des pains dans la gueule, le reste = caca".

Je caricature, mais suffit de voir la page principale de la section basse...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...