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  • 1 year later...

bon pour pour poursuivre une discussion entamée su r l'onlybar avec shavo, je dirai qu'en tapant dans des marques sérieuses type Lapierre Giant Trek ( la liste n'est pas exhaustive ), il n'y a pas à priori de mauvaises surprises si ton vendeur te le règle aux petits oignons, tout dépend du budget et du programme que l'on se fixe, le plus important étant de choisir un vélo adapté à sa pratique et à sa morphologie (taille de cadre, réglage de la position qu'un bon professionnel saura et se devra de faire)

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En comparant les prix (bah oais toujours ! ), j'étais tombé forcément chez décathlon, pour 400/500 eur (mon budget donc) un bieau VTT tout suspendu, fort bien tout ça donc, mais en y regardant de plus près et en lisant les avis surtout, il s'avère que leurs vélos ne sont pas top niveau fiabilité, même en usage modéré, beaucoup de problèmes au niveau freins / suspensions etc....

Donc je pense que je vais me rabattre sur mon idée de départ à savoir un Trek ou Giant, mais seulement avec la fourche hydraulique....

J'en avais repéré chez intersport mais ils n'y sont plus :( faut dire que depuis le temps..........

J'oubliais, mon usage : route de campagne / déscente sur chemin de terre/cailloux / et tout ce qui passera devant moi !

Edited by shavo62
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Donc je pense que je vais me rabattre sur mon idée de départ à savoir un Trek ou Giant, mais seulement avec la fourche hydraulique....

J'en avais repéré chez intersport mais ils n'y sont plus :( faut dire que depuis le temps..........

J'oubliais, mon usage : route de campagne / décente sur chemin de terre/cailloux / et tout ce qui passera devant moi !

les contrats de distribution exclusive sur une région ça tourne très vite, une année ça peut être Lapierre, la suivante Giant ou Sunn y'a vraiment que quelque mag qui sont fidèles à une marque

c'est sur que dans cette gamme de prix décathlon propose en général des vélos mieux équipés niveau dérailleurs, mais chez les marques plus spécialisées cycle tu auras un cadre pas forcément meilleur mais à la géométrie plus étudiée, faire aussi attention aux détails qui n'en sont pas vraiment: moyeux, jeu de direction et boitier de pédalier

fais le tour de l'offre autour de chez toi et fais le point sur les avantages/inconvénients de chacun des spads que tu aura vu

et à mon avis dans cette gamme de prix mieux vaut prendre un bon semi rigide qu'un tout-suspendu qui sera plus lourd et avec lequel tu perdra de l'efficacité au pédalage, enfin chacun ici pourra te donner son avis

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Tiens, je l'ai vue il y a 2 jours celle-là :)

Il est énervant.

Il faut que je retrouve la vidéo où il roule en enduro/descente avec 2 autres mecs (je crois qu'il y a Gee Atherton dans le lot). Déjà, il n'est pas mauvais en descente, mais il arrive aussi à faire du trial avec le tout-suspendu...

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Ce mec est magnifique à voir rouler : c'est propre, fluide, décontracté. Un extra-terrestre !

@Shavo : n'oublie pas de regarder chez Specialized et Commençal, ils ont des prix assez intéressants, et c'est de la bonne came.

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Je ne serais pas aussi catégorique sur Décathlon.

Leurs vélos proviennent surement des mêmes usines que les autres marques (avant c'était tout à Taiwan mais ça a du évoluer) et les différents tests montrent qu'ils ne sont pas si mauvais que ça (en comparant les mêmes gammes bien sûr).

A prix équivalent c'est pas plus pourri que le reste du marché (mais je n'en achèterais pas (pour des questions de style et oui bleh.gif)).

Sinon pour 400-500 euros, comme dit plus haut j'éviterais les tout suspendus et je regarderais l'occasion (ou les fins de séries).

Pour la marque/modèle, aucun conseil particulier pour la grande majorité tu en auras pour tes ronds, regarde le style que tu veux (pédaleur qui aime se faire mal ou plutôt rider new style)

Edited by MrMoe
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va falloir que je passe par la case atelier de chez mon marchand de cycle juste pour un coup de clé ( je n'ai pas de clé avec un manche assez long, eh oui une musculature de flamby c'est pas pratique) pour démonter mon ancienne pédales, qui ont bien vécu, les axes ont du jeu, même si les mécanismes fonctionnent encore pas mal, je préfère changer de pédales à l’occasion de mon changement de chaussures, donc autant mettre des pédales neuves avec des cales toutes neuves

Habo: chouette spad tu fais quoi avec ? dirt, freeride ou peut- être du street ?

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J'ai un Décathlon acheté il y'a 15 ans et il ne m'a jamais fait défaut (utilisé pendant 5 ou 6 ans intensivement, depuis c'est du sporadique :lollarge: ).

Alors à moins que ça ait changé, pas de souci chez Décathlon pour ce que j'en connais.

Par contre, j'avais pris un rigide et visé la qualité du cadre et du systême de vitesses et de freinage. Et j'ai upgradé au fur et à mesure de mes finances les pièces un peu cheap (fourche téléscopique, jantes, pneus, pédales, selle)

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je ne dis pas que décathlon c'est pas spécialement mauvais, simplement je pense que leur politique commerciale a évoluée, il fut un temps ils avaient une belle gamme de vtt, mais je crois qu'il se sont plus orienté vers la vente de masse et étant donné le turn-over au niveau du personnel je pense que le conseil avant vente ainsi que le sav ne sont pas au meilleur niveau.

un de mes potes avait eu un rockrider 520 limited en 1997ou 98 (noir et jaune) et qui a pas mal roulé avec et a part de l'usure normale boitier de pédalier ou un dérailleur arrière fracassé sur une chute, il n'a jamais eu de problème technique avec et il lui a duré jusqu'à ce qu'il se le fasse chourer à Nantes <_<

en 2001 quand j'ai chercher à acheter un vtt j'ai failli acheter un rockrider 7.1, mais finalement j'ai opté pour le Sunn Totall de 1999 de mon frangin, parce que niveau équipement pour le prix c'était vraiment imbattable, d'ailleurs je l'ai toujours ce bon petit vélo. J'ai changé la fourche au bout de quelques années, mais les dérailleurs (shimano deore et Sram ESP 9.0) sont encore d'origine et fonctionnent très bien et j'ai également changé les roues assez récemment.

un bon cadre acier c'est le bonheur

Edited by remydoobi
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Vous me donnez envie de m'y remettre avec vos histoires et je regrette souvent mon ancienne bête, j'avais trouvé d'occaz un cadre big poutre Bianchi full alu entièrement repeind en cuivre et black avec motif tribal et tout suspendu, je pense qu'à la base il était plus enduro et je l'avais monté freeride/DH avec une big fourche TT Marzocchi 888 diamètre 38 avec débattement de 200, potence intégré, amorto FOX DHX débatement 200, jante Mavic ultra-light...une petit balle ce VTT :blush: j'ai eu aussi un Kona, un GT Ruckus, un Santacruz et un Specialized

Shavo: si j'étais toi je me tournerais vers l'occaz, dans ton budget regarde sur Leboncoin par exemple y a des petites bombes bradées et super bien équipées :wink:

par exemple:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/216721807.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/218406470.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/214211135.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/213015431.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/212613566.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/209125035.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/208553412.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/203398344.htm?ca=12_s

Bref en fouinant un peu tu peux trouver des petites bombes qui vallent le quadruple :wink:

après là je met que les first price mais le choix est énorme sur leboncoin et y en a pour tous les gouts et les budgets, moi jamais je l'achète neuf c'est sur alors que pour 1000tunes t'as des engins de furieux complet qui à la base en vallent 3000 ou 4000...

après c'est la même pour les semi-rigide, dirt et compagnie :)

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je ne dis pas que décathlon c'est pas spécialement mauvais, simplement je pense que leur politique commerciale a évoluée, il fut un temps ils avaient une belle gamme de vtt, ...

Tu parles certainement de l'époque des Rockrider 740/760/780, avec notamment le superbe 760 titane !

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j'ai fais une petite sortie en forêt d'Aizenay à 15 bornes de chez moi avec le vtt de mon père ( un Nakamura Complite de 2000 ou 1999), alors ça marche bien comme vélo (géométrie plus slooping que le mien), par contre il n'est pas réglé pour moi niveau position, donc je suis mieux sur le mien, même si la position est plus équilibrée sur l'avant, malgré cette position "tête dans le guidon" je trouve mon vélo plus confortable, d'une part grâce au bon vieux cadre acier Cromo vs Alu 7005 sur le nakamura , et à la fourche Marzocchi avec système d'amortissement air/Huile, bien plus progressif et efficace que le système tpc de la manitou SX.

globalement le Nakamura est un peu plus maniable, mais mon Sunn est plus stable et forcément comme je le connais mieux, et qu'il est réglé pour moi je préfère mon spad et je ferais attention au confort lorsque je le remplacerais, parce que mine de rien un cadre alu ça "tabasse" plus sur terrain accidenté

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Petit retour d'expérience: Je suis passé d'un vélo d'occas à 70 euros tout-suspendu à un avion de chasse... ben dans les mêmes conditions (la ville, pour l'instant) avec le vélo réglé de manière simple sur du plat et à l'arrêt, l'essai a bien faillit être douloureux. Pédales un peu larges et pédalier un peu grand :goute:, suspensions un peu souples... et chaines neuves (donc un peu raide parait-il) j'ai faillit y perdre une godasse (ou une cheville) et prendre la voiture qui arrivait en face dans une descente/ virage

==> Plus le vélo est un concentré de technologie, plus il est cher et plus il demande un réglage minutieux... Je pense que si on veut t'y mettre sans trop d'ambition et prévoir, si ça plait, d'augmenter le budget ou "upgrader", n'importe quel vélo peut faire l'affaire. Evidemment il sera plus lourd (pas forcément un mal quand on commence, les 3kg suplémentaires que j'avais sur mon épaves avaient de bons côtés) et certaines parties seront à changer régulièrement (quoique). Je peux t'assurer avoir bien malmener les deux suspensions -"no-name" dans des escaliers, caillasses, éboulis etc..., dans le pire des cas la chaine s'est barrée. Ca demande surtout plus d'efforts physiques et de serrez tout ce qui doit l'être... vérifier les freins à chaque sortie!

l'important est avant tout l'attitude du pilote :wink:

EDIT: lisibilité...

Petite question pour les gros utilisateurs: Cales ou pédales?

Edited by P.net
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J'ai essayé le spad d'un pote avec qui je roule de temps en temps, un specialized tout suspendu, c'est vraiment confort !! Du coup, je sens le GAS monter.. J'ai actuellement un nakamura cross carbon semi rigide, mais au bout de 40kms, la fatigue dûe à la rigidité du cadre se fait ressentir, ca oblige a rouler le cul relevé de la selle pour amortir les coups. Dans le même temps, j'aime bien sa réactivité, ça incite à l'attaque !

Si je garde le même niveau de pratique, l'année prochaine je craquerai pour un ktm tout suspendu ! :wub:

En pédales, j'ai ca :

zoom_asset_40303844.jpg

@Pnet : Ça marche bien, même par mauvais temps avec boue etc elles clipsent bien

@remydoobi : Je suis pas loin de chez toi, moi c'est le haut bocage :wink:

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c'est des PD-M520 ?

en fait c'est ce que je vais monter aussi comme pédales quand j'aurai réussi à démonter les anciennes, (Ritchey compatibles spd) qui ont pas mal vécu (elles ont plus de cinq ans je crois )

pour ceux qui hésitent à passer aux pédales auto, c'est sûr qu'au début c'est un peu casse-gueule, mais une fois qu'on s'y est fait, c'est le bonheur: pédalage plus régulier, meilleur contrôle du vélo en descente (ben oui les pied reste bien solidaires des pédales), maintenant je me sens vachement moins à l'aise avec des pédales plates, même pour aller chercher le pain

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Yep, c'est ça, les miennes ont deux ans, aucun soucis.

C'est sur que c'est le bonheur les pédales auto, on gagne en rendement: on peut tirer les pédales vers le haut en plus d'appuyer dessus. On garde toujours une bonne position du pied sur la pédale, ça tourne plus rond !

On s'y habitue vite au final, les premières fois on découvre et on fait attention, là on évite les chutes... c'est après quand on commence à les oublier, mais qu'on a pas encore le réflexe pour les déchausser que les chutes arrivent, mais ça vaut le coup !

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mes pédales actuelles sont des ritchey v2 je crois, elles sont rouge, au départ c'était de la récup ça venait du vélo de mon frangin qui est passé en pédales Time. donc comme je suis bien habitué au système spd j'ai acheté des pédales de base shimano, c'est largement suffisant pour mon utilisation.

j'aime bien Sram aussi, c'est ce que j'ai sur mon vtt commandes: poignées tournantes Sram esp7( de 1999 comme mon vélo) de et dérailleur arrière esp9 , ça marche bien aussi avec du Shimano, j'ai un Deore à l'avant comme dérailleur, je peux dire que tout ça (hormis gros chocs) tient bien dans le temps si c'est entretenu et réglé comme il faut. j'ai juste changé une fois mes câble/gaine de dérailleur arrière

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Ce mec est magnifique à voir rouler : c'est propre, fluide, décontracté. Un extra-terrestre !

@Shavo : n'oublie pas de regarder chez Specialized et Commençal, ils ont des prix assez intéressants, et c'est de la bonne came.

Ha oui exact, j'avais oublié ces marques-la ! B)

Vous me donnez envie de m'y remettre avec vos histoires et je regrette souvent mon ancienne bête, j'avais trouvé d'occaz un cadre big poutre Bianchi full alu entièrement repeind en cuivre et black avec motif tribal et tout suspendu, je pense qu'à la base il était plus enduro et je l'avais monté freeride/DH avec une big fourche TT Marzocchi 888 diamètre 38 avec débattement de 200, potence intégré, amorto FOX DHX débatement 200, jante Mavic ultra-light...une petit balle ce VTT :blush: j'ai eu aussi un Kona, un GT Ruckus, un Santacruz et un Specialized

Shavo: si j'étais toi je me tournerais vers l'occaz, dans ton budget regarde sur Leboncoin par exemple y a des petites bombes bradées et super bien équipées :wink:

Bref en fouinant un peu tu peux trouver des petites bombes qui vallent le quadruple :wink:

après là je met que les first price mais le choix est énorme sur leboncoin et y en a pour tous les gouts et les budgets, moi jamais je l'achète neuf c'est sur alors que pour 1000tunes t'as des engins de furieux complet qui à la base en vallent 3000 ou 4000...

après c'est la même pour les semi-rigide, dirt et compagnie :)

Oais là c'est vraiment pour la descente pure ! :goute:

En fait j'avais regardé au début sur leboncoin mais du peu que j'ai vu, ils les vendaient (dans mon secteur) presque le prix du neuf..... mais je vais y rejeter un oeil.

Je vais allé voir un marchand qui se trouve non loin de chez moi, voir ce qu'il a ou peut avoir.... puis de toute façon il y a de fortes chances qu'il faille le modifier d'entrée de jeu car j'ai pas envie de mouliner avec donc faudra déjà changer le plateau etc....

Ce qu'il me faut aussi, un guidon (cintre ?) bien large pour mon dos, dingue la différence avec ce genre de détail.

A priori, je compte m'orienter vers ça :

http://www.bikester.fr/velo/vtt/vtt-rigide-moins-de-1-000/240499.html

http://www.bikester.fr/velo/vtt/vtt-rigide-moins-de-1-000/240489.html

je compte pas l'acheter en ligne mais ici il y a du choix, mais je ne connais pas les marques (Felt, Serious)

http://www.bikester.fr/velos/velos-de-montagne.html?page=1

Pour les VTT décathlon, les avis sont sur leur site, ça donne pas trop envie...

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