Jump to content

Vtt


Dams

Recommended Posts

le Lapierre c'est pas plutôt un engin typé enduro ?

Le Scott est en carbone (je ne vois pas de soudures )? combien qu'y pèse ?

sinon j'ai monté mes pédales neuves sur mon spad et ça change tout par rapport aux vielles qui ont fait la guerre. c'est un peu plus dur de clipser avec les neuves mais au moins ça ne déchausse pas n'importe quand, je vais affiner mon réglage de liberté angulaire: j'ai fait un petit tour dans la quartier histoire de tester, mais rien ne remplace un essai en condition réelles.

Link to comment
Share on other sites

Le spicy c'est pour l'enduro principalement, tu peux l'utiliser en XC mais le poids devient un handicap sérieux, même avec le verrouillage de l'amorto et la réduction du débattement de la fourche à 120 au lieu de 160 mm

Le scale c'est un carbone 10.6 ou 10.4 kg de mémoire c'est le cadre le plus léger en carbone :wink: d'une manière générale je roule qu'en carbone en XC, car plus léger et plus vif.

Le scale a pas mal d'innovations technologiques afin d'avoir réactivité et un peu plus de souplesse.

Pour ton réglage de pédales, je te conseil de pas trop les serrer car en cas de chutes...tu peu faire de sacrés dégats au bike ou à toi même...L'essentiel c'est que tu ne déchausse pas en tirant ton bike, ou quand tu as des descentes accidentées...

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

Je rejoins le club des VTTeux, mais équipé en Rockrider pour faire crier certains.

Et pourtant, je trouve que Decath sort de bons vélos (sur certaines gammes), plutôt cohérents et pas loin de valoir certaines gammes concurrentes vendues plus chères. Ce que beaucoup oublient, c'est que Decath ne fait fabriquer que le cadre et certains composants (tds, potence, cintre ...) et que les reste c'est ce qu'on trouve sur tous les autres vélos (Rockshox, Magura, Shimano, Hayes, Hutchinson etc ...), à des prix négociés agressivement avec ces marques, ce qui permet de bien placer les biclous sur le marché en terme de prix.

Alors oui, sur le design, les finitions et peut-être sur le travail de rigidité ils sont un peu frileux chez DKT, mais ça n'en reste pas moins de bons vélos sur les gammes réellement orientées sport (8XC, 9.1, 9.2, 9.3 et anciennement le 9XC). D'ailleurs on retrouve souvent de bons commentaires dans la presse et sur les forums.

Quand on se renseigne un peu on voit que le bike "à bas prix" et bien équipé a fait des émules : je continue de baver sur les bikes Canyon ... mais le budget ne suivait pas :(

Du coup je me suis prix un 9.1 (un TS pour mon petit dos fracassé), que je vais upgrader légèrement au fur et à mesure, à mon rythme. Pour l'instant j'ai prévu de passer le frein avant en 180mm (marque Braking) avec des plaquettes Brake Authority Burly.

Je changerai les roues clairement mollassonnes de chez Rockrider par des Fulcrum Red Metal 3 pour passer en tubeless et gagner en rigidité.

Et plus tard je verrai bien une petite fourche Velvet de chez X-fusion, de l'outsider pas cher qui récolte beaucoup d'éloges, pour remplacer la RS Tora Air qui reste assez lourde et assez peu réactive à mon goût.

Alors je vois déjà certains venir dire qu'au final ça fera un prix global équivalent à un Spe Epic, mais j'ai privilégié le coût (du vélo à la base, puis les upgrades au fur et à mesure) et puis je trouve ça cool de choisir ses éléments.

Et si certains connaissent ces périphériques et sont prêts à distiller de bons conseils, je suis tout ouïe !

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours quelques doutes quand on parle de la solidité d'un cadre, parce qu'il faut quand même y aller super fort pour plier une structure en acier aussi vide soit-elle (quid du carbone, plus léger, mais plus fragile aussi non?). La seule chose que j'ai plié sur un vélo est la roue... et de toute façon si tu tiens à tes balles, mieux vaut pas chercher à tomber de trop haut quand même.

Link to comment
Share on other sites

Pour plier oui, à moins de taper en frontal assez fort, mais les fissures ça peut arriver, notamment au niveau des soudures. Y'a pas mal de messages sur le web de problèmes récurrents de fissures qui apparaissent sur le triangle arrière de cadres Lapierre, par exemple.

Je pense pas que ce soit une histoire de marque, quand on voit que le vélo c'est comme en instruments de musique : 80% de la production vient du même endroit, après on appose un nom américain pour faire solide, un nom japonais pour faire sérieux, ou français pour ... l'exception culturelle ! :lol:

En tout cas y'en a qui ont de sacrés beaux biclous, sur le forum !

Link to comment
Share on other sites

Pour plier oui, à moins de taper en frontal assez fort, mais les fissures ça peut arriver, notamment au niveau des soudures. Y'a pas mal de messages sur le web de problèmes récurrents de fissures qui apparaissent sur le triangle arrière de cadres Lapierre, par exemple.

Je pense pas que ce soit une histoire de marque, quand on voit que le vélo c'est comme en instruments de musique : 80% de la production vient du même endroit, après on appose un nom américain pour faire solide, un nom japonais pour faire sérieux, ou français pour ... l'exception culturelle ! :lol:

En tout cas y'en a qui ont de sacrés beaux biclous, sur le forum !

Tu peux y aller avant d'amocher mon triangle arrière :goute:

C'était vrai sur les lapierre d'il y a quelques années, après c'est sur que si tu te mange en freeride en faisant un gap de douze mètres de haut...

Il faut utiliser le vélo approprié à la discipline, si je fais du frreride avec mon scale en carbone...je ne donne pas cher de sa peau, si dur soit elle.

@ Habo: Euuu ouais j'ai Gasé grave cet été :goute:

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'up le sujet, pour demander des avis.

Le métro et le RER, je commence à en avoir ma claque. J'envisage donc de me choper un vélo pour le trajet maison/boulet (sur Paris, heureusement j'ai un trajet ne présentant pas d'axes dangereux).

Donc si vous avez des suggestions de vélo à me proposer, sachant que si je peux me faire des sorties/balades avec hors Paris, ça serait pas mal.

J'ai un budget de 400€. J'aime les VTT :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Bon en gros, pour 400 euros en occase tu as pas mal de choses (en neuf moins).

Pour t'aider à choisir, il y a plusieurs types de vélos dans tes prix :

- Les Cross Country (XC) pour pédaler position plutôt en avant selle haute et ça pédale : Mon lien

- Les Dirts pour sauter de la bosse, du street (comme dans les clips d'Enhancer), style à fond mais qui pédale moins bien : Mon lien

- Entre les 2 tu as plein de déclinaisons comme ça Mon lien ou ça plus amusant Mon lien

Vois un peu ce qui te tente le plus comme style ça va te permettre de réduire les modèles.

Après comme Rootdje l'a dit il y plein de marque/modèles différents qui conviennent (j'ai pas d'actions chez Commençal mais c'est les seuls qui avait un site normal).

Vélo Vert c'est l'endroit ou tout le monde met ses occases. Par contre ne traîne pas trop là bas, il y a de quoi gaser dur.

En neuf c'est comme la basse, dans cette gamme de prix tout est fait en Asie et tu en aura pour tes ronds.

Edit : Ca par exemple à Paris

Avec le recul, il y a pas mal de gros matos là bas, tu peux regarder aussi troc velo ou les classique le bon coin

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

J'up le sujet, pour demander des avis.

Le métro et le RER, je commence à en avoir ma claque. J'envisage donc de me choper un vélo pour le trajet maison/boulet (sur Paris, heureusement j'ai un trajet ne présentant pas d'axes dangereux).

Donc si vous avez des suggestions de vélo à me proposer, sachant que si je peux me faire des sorties/balades avec hors Paris, ça serait pas mal.

J'ai un budget de 400€. J'aime les VTT :lollarge:

C'est le prix que j'ai payé le mien en occase (il en valait 100€ de moins à mon avis <_< mais erreur de débutant: trop pressé, pas assez regardant). Tu peux trouver de bonnes choses dans ces prix là en sachant (mais c'est un avis perso) que les VTTistes sont très attachés à leur vélo et ont du mal à le considérer à leur vraie valeur... Bien vérifier dans le détail les pneus, les suspensions...bref faut bouquiner un peu pour pouvoir poser les bonnes questions parce qu'après, le moindre truc hydrolique/ à air à réparer (et y'en a de plus en plus: suspension av ar et frein!) à changer va te couter un œil, parce que c'est pas forcément des choses qu'on bricole facilement chez soi facilement quand on ne connait pas car crucial...

Si c'est pour faire de la ville et de la balade gentillette dans les allées des parcs parisien, tu peux peut-être tenter aussi le tout-suspendu en occase voire en neuf. Un tout suspendu bas de gamme sera plus confortable et avant d'en tester les limites sur chemin, tu peux y aller.

Evite peut-être les pneus trop épais/relief, ça peut vite devenir fatiguant sur du bitume.

Je fais principalement de la ville mais j'aime pouvoir être à l'aise dans les marches d'escalier et autre obstacles citadins...

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je remonte un peu ce topic! B)

J'ai investi mes modestes économies il y a un mois et demi. Là-dedans:

zoom_asset_43758024.jpg

Le rapport qualité prix est vraiment bon. Le montage est cohérent, et pour un amateur complet qui n'était jamais monté sur un "vrai" vélo, bah ça permet déjà de bien découvrir ce petit monde.

Je suis un homme heureux :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Pff, ben moi je suis interdit de sport jusqu'à la fin de l'année (raisons médicales), donc mon fidèle vtt dort au garage.

D'un autre coté je perds pas grand vu le temps pourri. Pourtant j'aime bien rouler dans la boue, mais sous la pluie ça le fais moins.

Link to comment
Share on other sites

tracer06.jpg

Je me suis monté quasiment le même que celui-ci il y a un an 1/2.

C'est un Intense Tracer VP, et à part les roues et 2 ou 3 détails, le mien est dans le même esprit.

Je fantasmais depuis un sacré bout de temps sur les cadres Intense et l'idée de monter mon propre spad sans jamais avoir eu le courage (et surtout les moyens) de me lancer dans ce projet.

Résultat, après quelques années d'économie, 3 mois de recherches assidues sur Internet pour acheter tout ce dont j'avais besoin et 2 bonnes journées de montage, je me retrouve avec cette machine de folie : Pas la plus légére, pas la plus rapide, pas le meilleur rendement, juste un objet absolu de plaisir...

Il faut que je fasse des photos de mon vélo.

Ca fait longtemps que je roule en tout terrain : Mon premier "VTT" était un solex dont j'avais tout viré tout le superflu, il y a une bonne trentaine d'années...

Depuis, j'ai roulé sur plusieurs vélo, du Sunn rigide au Intense au 160 mm de débattement à l'avant, en passant par du Specialized, Lapierre et des BMX...

J'ai eu l'opportunité de beaucoup rouler cet été (en moyenne 25 à 30 bornes/jours sur 6 semaines) sur différents types de terrain, et je me dis à chaque fois la même chose :

Ca commence par "qu'est ce que je fous là?", en particulier quand il faut se lever à 6 heures du mat' pour aller sur une session à Petaouchnok la forêt.

Ensuite, il y a le "Yes!!!", après quelques tours de roues, seul ou avec des potes, que l'on découvre le panorama et les odeurs qui vont avec la rosée du matin.

Puis, bien évidemment, "C'était quand même bien mortel!!!" accompagné de son sourire béat, boueux ou non, sur le chemin du retour....

Ce sport est génial, c'est méditatif, régénérateur, riche en émotions,... Que ce soit en descente qui tabasse ou en rando familiale, le palsir est au rendez vous à chaque fois.

S'il y a des pratiquants sur Paris RP, je suis partant pour une petite session sans problèmes!!!

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, elle est terrible cette vidéo!

Ca change des trucs extrêmes ou sensationnalistes genre Rampage et autres...

Je me suis défoncé un coude (infiltrations de cortisone...) et un genou assez douloureusement sur ma dernière session qui date de 2 mois et un de mes potes, qui ne comprend pas mon amour immodéré pour certains sports qui font mal, me demandait par mail pourquoi je m'acharne à continuer.

Pour toute réponse, je lui ai envoyé le lien vers cette vidéo : Elle résume à merveille ce que me procure le VTT. Quand on a connu çà, pas possible d'arrêter, c'est tellement bon, c'est une drogue.

Ca dépend certainement des pratiquants, mais c'est comme pour la musique en ce qui me concerne. Ce sont deux activités qui me permettent de me sentir intensément vivant et créatif au milieu du reste.

Link to comment
Share on other sites

C'est aussi ce que j'apprécie dans toutes les vidéos de ce mec. Il montre une pratique plutôt XC, c'est pas de DH de porcs ou du free, mais pourtant les vidéos mettent une bonne claque et font carrément bien passer le côté attrayant de cette pratique du VTT. En plus le boulot d’édition/montage est plutôt chouette. B)

Link to comment
Share on other sites

Les chemin non en effet. Et faut attraper le coup du rétropédalage pour les route dénivelés.

Par contre les montée ca passe tout seul, y'a "que" 10 kilos à emmener :goute:

J'ai revendu mon vtt pour me le payer, je peux plus en faire à cause de mon poignet en vrac et de tout le titane que j'ai dans l'avant bras. :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...