Jump to content

Vtt


Dams

Recommended Posts

Ma grande passion en dehors de la basse, c'est le VTT. Et je crois ne pas être le seul ici !

Réservons-nous donc une zone où parler matos, pilotage, randos, ... sans embêter les autres.

En ce qui me concerne, cela fait 11 ans que je roule. Je fais 1 à 3 sorties par semaine, de 20 à 35 kilomètres en solo, entre 30 et 50 en groupe, et si possible une grosse rando de 80 bornes une fois par an. Au final ça ne fait pas beaucoup de bornes dans l'année (environ 2500), mais ça fait un bien fou.

J'ai la chance d'habiter dans un département tout à fait propice au VTT :

. il y a du relief,

. toutes les communes ont des chemins balisés,

. il y a des manifestations organisées tous les week-ends (Ufolep, FSGT, FFCT, FFC) qui parfois se font concurrence.

Au départ de chez moi, après 400 mètres je suis déjà sur des chemins, et j'ai recensé (et je les pratique régulièrement) plus de 20 circuits différents de 20 à 50 km. J'ai tous ces tracés sur CartoExploreur, si quelqu'un en a besoin.

Je roule aussi quand je suis en vacances chez mes beaux-parents à Perpignan, généralement je vais au dessus de Thuir (Roc de Majorque) ou sur Baixas.

J'ai commencé sur un "VTT" de supermarché en tuyaux de chauffage, qui a bien vite rendu l'âme. Ma femme m'a alors offert un Decathlon M/T Limited qui m'a accompagné quelques années, jusqu'en 2004 où j'ai pu me monter le spad dont je rêvais (par rapport à ma pratique, et dans le cadre de mon budget (l'équivalent d'une Stingray)) : simple et léger. A partir de pièces achetées sur Internet je me suis bâti ce vélo, qui m'accompagne encore aujourd'hui :

Sintesi.JPG

Cadre Sintesi Moab 2004

Fourche Marzocchi Bomber MX Comp

Transmission SRAM X0/X9

Périphériques Ritchey

Roues Rigida Carbide (cassées depuis, remplacées par des jantes Alex sur moyeux Formula)

Freins V-Brakes Avid SD SL

J'ai reconditionné mon ancien vélo pour mon épouse :

MT.JPG

Cadre Decathlon M/T Limited 1999

Fourche Marzocchi MZ Comp

Transmission SRAM 7.0/9.0

Périphériques Ritchey

Roues Mach1

Freins V-Brakes Avid SD5

Enfin je vous présente mon vélo "pour aller chercher le pain" :

RR500.JPG

Cadre Decathlon Rockrider 500

Fourche RockShox Judy SL

Transmission Shimano STX et STX/RC

Périphériques Ritchey

Roues Rigida Aries

Freins V-Brakes Tektro

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

J'ai ça depuis 8/9 ans maintenant :

bag1mhbq.jpg

(ce n'est pas le miens)

Décathlon the Kid (limité à 400 ex.)

Je l'avais pris parce qu'à l'époque j'allais chaque été à Perrignier (du côté de Thonon dans le 74) du coup on se faisait des sorties avec mes potes d'une journée avec pas mal de sections "descentes". Le reste de l'année et plus particulièrement le dimanche, je faisais des sorties avec mes voisins d'environ 30km sur les bords du cens/chézine/erdre (à l'intérieur de Nantes et le long du sillon de Bretagne donc parcours bien vallonné). Depuis maintenant 2/3 ans j'en fais beaucoup moins (on va dire une fois tout les 2 mois), il me sert surtout à me déplacer en ville, à faire un peu de franchissement/sections techniques, et quand je vais dans les alpes à faire de la descente.

Par contre j'ai plus les spécifications, je regarderai si ça vous branche.

Link to comment
Share on other sites

En été je fais dans les 100 Km semaines (20 km jour) vu que je vais bosser en VTT, sur un nakamura Cliff hanger.Le week end ça va de 0 à 50 km.

Avant mes problèmes de poignets et autres je roulais en moyenne 1h30 par jour...

Je faisais principalement des parcours en forêt, ou alors je m'amusais à grimper un max sur les routes, histoire de développer la puissance et aussi pour battre des records de vitesses maxi :)

J'ai toujours fait du vélo, ça fait 15 ans que je roule ( étant ado je ne me déplaçais qu'en VTT :) ) j'ai du arrêter pendeant une petite année suite à des problèmes de santé.

Maintenant je me contente juste de rouler sur des pistes cyclable, vu que mes genoux et poignets ne me font aucun cadeau...

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

Je m'y suis mis en 1992/93 pour faire un sport physique qui prenne moins la tête que le golf que je pratiquais intensivement.

J'ai acheté un VTT quelconque que j'ai upgradé en ne gardant quasiment plus que le cadre alu qui n'était pas trop mal. Je sortais régulièrement (2/3 fois par semaine) mais rien de très méchant et j'ai fini par monter des pneus fins pour rouler aussi sur route parce que le problème du VTT, c'est que rapidement, il faut prendre la voiture pour varier les parcours. Du coup, je pouvais plus passer partout. :blush:

J'ai pas mal sillonné la Guadeloupe, puis le Vaucluse, l'Ardèche et la Hte Savoie mais finalement plus en tous-chemins qu'en VTT pur. Il m'est arrivé de faire 100 km avec les pneus slick. J'ai aussi monté le Ventoux.

Une gamelle m'a refroidi un peu (basculé par dessus le guidon dans une descente, la tête a frôlé un rocher, juste bobo la cuisse et l'épaule) et comme j'en avais marre de crever presque à chaque sortie, j'ai fini par me mettre au vélo de route, d'abord avec un milieu de gamme puis avec un Time en carbone que j'ai toujours mais depuis un an, je ne roule plus (quelques bobos et d'autres occupations).

Faudrait que je m'y remette.

Je reprendrais bien le VTT parce que c'est vraiment ludique mais c'est plus éprouvant que la route parce qu'il y a de sacrés coups de cul à donner dans les raidards et dans les descentes un peu physiques, c'est les bras qui morflent.

Un peu feignasse je suis aussi, j'admets. Et vieillissant.

En tout cas, vive le biclou. Ca fait du bien à la tête (endorphines inside), c'est bon pour la ligne et c'est un bon entraînement pour certains sports comme le ski.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'en ai toujours fait depuis tout petit

A partir de mes 14 ans je m'y suis mis sérieux, en club c'était cool comme on était plusieurs, avec des randos ufolep et autres courses dans la région Limousine ... Le plus balèze que j'ai pu faire est la rando Brive - Rocamadour... 70 km de pistes.

J'ai arrêté à cause des études, puis je m'y suis remis sur un Be twin décath... un vtt tout noir incroyable de part sa rigidité, le débattement de la suspension et la nervosité... Incroyable, ça monte les côtes tout seul maintenant un VTT, et en plus de cela il y a des freins à disque dessus, ça freine fort, c'est un régal en descente.

Pour l'instant en stand by jusqu'à mon retour dans l'hexagone puis après à donf !!!

Edit :

http://img189.imageshack.us/my.php?image=dscf9421.jpg' target="_blank">dscf9421.th.jpg

Edited by geomath
Link to comment
Share on other sites

... Le plus balèze que j'ai pu faire est la rando Brive - Rocamadour... 70 km de pistes ...

Je l'ai faite en 2004 : il a plu du début à la fin, on était frigorifiés, on trimballait 10 kg de boue sur le vélo et le bonhomme ... c'était Verdun :blink:

Mais un excellent souvenir tout de même !

Link to comment
Share on other sites

Eh bien, sans dire du faire du VTT, j'étais souvent à vélo étant ado, donc j'ai pas mal pédalé avant mes 18ans, et bizarrement, je n'ai plus trop touché de vélo ensuite, ou rarement !!!

Comme je suis installé depuis l'été dernier dans un coin où ça grimpe un peu plus et les chemins et sentiers ne sont pas tous droit, par rapport aux lieux auxquels j'étais habitué, je m'y suis mis...

Donc pour l'instant, je tape plutôt au rythme de la sortie hebdomadaire, mais si la météo et le timing s'y prêtent, je rechigne pas un peu de rab...

J'me suis payé un Decath rockrider 5XC.ltd, comme je débute, je voulais un truc qui tienne à peu près la route pour un rythme "loisir occasionnel", ce qui je pense va être le cas...

Bref, un véritable débutant en VTT !!

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai faite en 2004 : il a plu du début à la fin, on était frigorifiés, on trimballait 10 kg de boue sur le vélo et le bonhomme ... c'était Verdun :blink:

Mais un excellent souvenir tout de même !

Pour l'avoir fait 2 fois en fait (une fois abandon à 40 km... ) J'ai souvenir que le départ de Brive est assez difficile (peloton dans les rue de la ville = danger)

Ensuite une 15aine de kilomètres dans la boue métamorphique gaillarde avant d'arriver sur les causses calcaire ou la tu peux envoyer la purée.... (ou comment faire une analyse géologique du tracé afin de choisir le bon train de pneumatique)

En 2 ans, toujours grand soleil :rolleyes:

J'espère pouvoir la refaire un jour...

Une autre grande course à laquelle j'ai eu la chance de participer, le Roc d'azur, à Fréjus. Ah la, connue pour être la plus grande course du monde... + de 15000 bikers en moulant dans les rues de fréjus. Extrême comme rando ça aussi... dans un style particulier l'extrême, coment sortir de la grisaille des bouchons de la semaine... En allant pédaler dans les chemins ! Ah on est 15000 ??? bon, ben bouchon !

Link to comment
Share on other sites

Je tente de me remettre à bouger mon cul de devant l'écran de l'ordi, et comme j'ai la chance d'avoir MrMoe comme voisin, on va de temps en temps faire un petit tour.

En tous cas, après 19 ans sur mon vieux Specialized Hard Rock, j'ai acheté il y a 1 mois un Specialized Rockhopper Comp Disc 2009.

Le cadre alu, c'est rigide à mort (donc ça fait mal au fessard), mais c'est dingue comme le vélo part comme une balle comparé à mon ancien :)

Link to comment
Share on other sites

Je me suis remis à rouler il y a quelque moi, j'alterne entre du roulant avec mon vtc Lapierre qui roule pas mal, et les parcours plus tout terrain avec mon bon vieux vtt Sunn Totall de 2000 (ou de 99, je ne suis pas sûr) cadre acier, dont j'ai changé la fourche en 2004 pour une Marzochi MX Comp, bien plus rigide et qui amorti mieux que la fourche d'origine.

Je ne suis pas prêt de m séparer de ce bon petit vtt.

Bon, la vendée n'est pas le meilleur terrain de jeux pour le tout terrain: peu de relief et de forêt, même s'il y a de quoi faire du coté de la forêt de Mervent et avec les différentes randos organisées.

Ce qui me manque le plus c'est dde ne plus avoir de compagnons pour faire des sorties à quelques uns (2 ou 3) ce qui est plus fun que tout seul.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me manque le plus c'est dde ne plus avoir de compagnons pour faire des sorties à quelques uns (2 ou 3) ce qui est plus fun que tout seul.

Pareil. Sans MrMoe, j'en ferais pas :D

J'ai tenté le coup de la ballade avec ma nana, mais même en roulant tout doucement, je vais plus vite qu'elle. En clair, j'irais à pied et elle à vélo, ce serait pareil. Et après elle s'étonne que je râle parce qu'on avance pas :D

Link to comment
Share on other sites

J'ai un Lapierre d'entrée de gamme que j'utilise comme moyen de transport et sorties "loisirs", mais j'ai bien envie de passer à un modèle plus costaud dans un avenir proche.

Mais bon, entre la g.a.s-list, l'envie de me mettre à la chasse sous-marine et le vtt, ça commence à faire chéro ...

Link to comment
Share on other sites

Ca fi plisir!

J'ai acheté mon vrai VTT avec mes premières indemnités de stage : un Décathlon Rockrider 700 que j'ai toujours (avec quelques modifs).

Désolé, j'ai pas de photos :(

J'ai abandonné il y a 5 ans.

D'ailleurs si certains veulent rouler en bande dans le 9-1 ça m'intéresse!

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours fait du vélo, et toujours détesté ça :lollarge:

Le VTT reste quand même une de mes meilleures expériences en la matière, notamment grâce à une semaine passée dans le désert des Bardenas il y a une quinzaine d'années. La boue y avait bon goût.

Maintenant je suis plus sage. Je roule sur une bicyclette Semper (années 50/60, amoureusement entretenue) avec dérailleur à trois vitesses.

Elle est un peu lourde du cul, mais au moins, y'a des garde-boue :whistle:

Link to comment
Share on other sites

De beaux vélos, de beaux rides (le Roc, les Bardenas, ...), ça fait bien plaisir !

Zawali, si tu veux trouver des potes en RP, va voir les Frappadingues, une sympathique communauté un peu à l'image d'OB : tous niveaux, tous âges, toutes régions.

Link to comment
Share on other sites

d'ailleurs y'en a qui auraient des forums de VTT à recommander, plutôt orientés XC, rando ???

pour l'instant je n'ai eu l'impression de tomber sur des trucs souvent généralistes (vélovert, plus2sport...)

et euh, une selle confortable à recommander en particulier, si vous avez déjà eu le problème ?

enfin, y'a sans doute une question de morphologie et de position aussi, mais bon...

difficile de s'y retrouver pour un néophyte entre du italia, du phizyk, du MTB...

Link to comment
Share on other sites

Ça fait un moment que je ne suis plus trop l'actualité du vtt, donc je ne suis pas vraiment au fait de tous les modèles actuels, ni des forums dédiés (bien que je sois toujours inscrit sur velovert)

Pour le plaisir, voici mon Sunn Totall cadre acier avec le flex à l'arrière :

:wub:

Link to comment
Share on other sites

J'utilise une SanMarco Aero depuis 3 ans environ :

sanaerroG.jpgVTTNet (forum). Tu peux d'ailleurs voir si près de chez toi il n'y a pas un club ou un groupe de riders avec un site, un forum ou une mailing-list; en 1999 j'avais créé la mailing-list des vététistes du 87 et on a tourné pendant 6 ou 7 ans comme ça avant de rejoindre la communauté Frappée sous le nom de Frappalimousins.

Pour de l'info généraliste XC/Rando, je pense que Velovert.com est le mieux à même de te satisfaire, cependant il faut faire le tri car il est surpeuplé de djeunz qui ne jurent que par le dirt, le street, le park, et aussi de freeriders/descendeurs passionnés. Au milieu de tout ça, le pauvre randonneur est un peu perdu, mais il a sa place.

Il y a aussi des forums chez Velo101, pas très fun (!) et Utagawa, orienté traces GPS.

@remydoobi : très joli, et surtout très propre !

Mais qu'est-ce que c'est que cette horrible croisement de chaine ? :(

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

et euh, une selle confortable à recommander en particulier, si vous avez déjà eu le problème ?

enfin, y'a sans doute une question de morphologie et de position aussi, mais bon...

difficile de s'y retrouver pour un néophyte entre du italia, du phizyk, du MTB...

Pour les forums, c'est vrai que VéloVert est un peu incontournable car ça regroupe tout ce qui se fait en vtt au niveau forum et annonces (même si je trouve le nouveau système trop compliqué pour rien)

Pour les selles, tu peux jouer sur les réglages en premier.

La forme est le plus important, les énormes remourrages ne sont pas un gage de confort.

En ce moment, j'ai des WTB dont je suis très content (et le prix reste contenu)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...