Jump to content

Vtt


Dams

Recommended Posts

Yo le Gui,

Je ne savais pas que tu roulais en vétété!

Moi non plus !

La prochaine que tu montes à la capitale, on se tape la descente des escalier de Montmartre en velib'. Huhuhu.

Non mais la prochaine fois, on fera comme d'hab', on se contentera des descentes de binouzes !

<private joke>Tu feras une bise à Dave Navarro de ma part ;)</private joke>

Link to comment
Share on other sites

A y est, première sortie. 1H30 sur les pistes forestières. Grand beau temps. Extra. Et mon tout nouveau 510 roule tout seul. Je pensais en ch*er dans les montées, vu que deux ans me séparaient de la selle. Ben, même pas. A mon rythme bien sûr mais sans bloquer. Le vélo est stable, colle au terrain. Rendement terrible par rapport à la carne que j'avais avant. Les commandes (vitesses, freins) sont douces et efficaces. La fourche aussi, dans les descentes caillouteuses.

P****n, je me suis régalé. Et je découvre qu'il y a tout un tas de possibilités au départ de chez moi (une forêt de chênes qui couvre quatre ou cinq communes).

J'ai juste un peu serré les miches en apercevant les chasseurs mais j'ai pas entendu un coup de feu.

Juste le nettoyage à prévoir.

p1000843.jpg

p1000844.jpg

Comme j'ai pas encore reçu mes chaussures vtt, j'ai pas encore mis les pédales automatiques. C'est logique.

Et sinon, à titre préventif contre les crevaisons, j'ai fait mettre du liquide dans le pneu (en cas de petit trou causé par une épine, il est censé venir boucher).

Link to comment
Share on other sites

Salut les vettetistes !

Pietre bassiste au sens technique , je me débrouille pour jouer avec mon groupe en concert et enregistrer des petits trucs quand meme.

Par contre , niveau VTT , j'en ai usé et cassé des bikes depuis 1990 , j'essaye de rouler encore un peu régulièrement mais c'est dur depuis 3 ans ou j'ai repris un groupe.

Difficile de faire les deux intensivement.

Je roulais avant 2 à trois fois par semaines et en vieillissant je me suis orienté vars les marathons VTT (100 kms) , j'ai déja écumé des forestières dans le jura , le raid des chemins du soleil(3 jours) 2 fois , le ric à compiegne , les mont d'ahrée en bretagne , le roc d'azur et toutes mes vacances accées sur le vtt rando au long court depuis 1990.

je suis passé de 6000 bornes à 2000 bornes par an et je me suis aussi cassé le peronné et la cheville en 2006 d'ou arret de motivation un peu aussi.

Actuellement , j'ai encore un Maverick ml7.2 de 2006 et un cannondale rush 2000 de 2005 , un route decath 7.4 et un tandem VTT MSC de 2008.

j'essaye de m'y remettre cette année car j'ai pris un peu de poid.

Link to comment
Share on other sites

Oui , mais avec une reba en fourche ,il a été repeint en bleu pétrole avec autocollants d'origine et perifériques thomson argent.

je vient juste de finir de le remonter,une petit beautée ,c'est un sacré bike ce modele , le rush alu aussi d'ailleurs.

j'avais hésité entre le rush et celui la en 2005 puis je suis tombé recement sur une occase de cadre amortisseur à pas cher

et comme j'avais encore du matos de qualité dans le garage pour le remonter , jai craqué.

J'ai longtemps roulé en klein attitude vert , blanc , rose tout rigide dans les 90's , une bete de compete mais trés incomfortable .

Link to comment
Share on other sites

moi je prospecte actuellement pour me trouver une bonne paire de roue pour mon spad

Ma pauvre roue avant est d'origine (2000) et malgré l'entretien elle commence à avoir du jeu, je pense que les roulements sont fatigués

Que me conseillez-vous comme roues( non tubeless et pour v-brakes) pour un budget tournant aux alentours de 150€ ?

Edit: j'ai bien fait un tour sur le forum Velovert mais on y lit tout et son contraire, un peu dur de s'y retrouver

Edited by remydoobi
Link to comment
Share on other sites

Salut remy , pour ton budget en neuf , je te conseille les mavic crossrides à 165 euros.

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=32450

mais sinon , si au niveau de tes moyeux , c'est des billes avec des cones tu peux les refaire facilement niveau graissage et rattraper le jeu en les remontant.

Si c'est des roulements à cartouche scellés tu les changes tout simplement.

Pas forcement la peine de changer de roues.

Edited by fredwash
Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponse, je pense vraiment changer de roues car elles ont pas mal vécu, j'avais bien récemment regraissé mes roulement à l'avant, mais je pense que depuis le temps, les flancs de mes jantes(même s'ils ne montre pas de signe de faiblesse apparents) ont du être pas mal usés avec le v-brakes et la boue qui est inévitable en hiver dans ma région

Les crossride je note je suis passé chez Mondovelo près de chez moi ils les font à 170€, j'ai encore un autre bouclard à voir avant de me décider mais je crois qu'a ce prix la je vais pas m'amuser à passer par la vpc

Link to comment
Share on other sites

Aprés sur les forum avec des gens fiables , tu trouves de bonnes roues d'occaz pas chere, j'ai acheté dernièrement des roues disq pour

mon singlespeed titane skydecomp.

Moyeux dt 240s avce rayons dt competition et jantes xc717 pour 150 euros, super prix mais faut etre patient.

Il y a un super forum vtt sympa sur toutes les pratiques marginales et animé par des passionnés trés cool, on s'est déja rencontrés pour la plupart sur des grands evenements.

il y a des annonces de matos trés bien.

c'est www.melivelo.com

pour etre membre et avoir accé aux annonces , faut etre parrainé.

Link to comment
Share on other sites

je suis passé chez mon bouclard cycles, et ils font les Crossrides au même prix que chez Mondovelo. ils me proposent aussi la version avec moyeux pour frein à disques mais ça me tente moins, elles sont un plus lourde et je n'ai pas la possibilité ni l'envie de passer aux freins à disques.

Je n'ai pas non plus de projet (ni de budget) pour envisager un changement de vélo, surtout aussi parce que mon vélo me va bien malgré sa géométrie un peu tête dans le guidon ( et puis il est beau)

Avec une paire de roues neuves et un boitier de pédalier neuf, il est peu encore tenir quelque bonnes années

Donc à priori je pars sur les Crossrides pour V-brakes

Link to comment
Share on other sites

2 heures de VTT cet aprèm'. J'en reviens pas de la motricité de ce Lapierre. Montée dans la caillasse, passages dans le sable, ça enroule. Un régal.

Et confortable dans les descentes sur pistes caillouteuses.

Pinaise, j'avais peur d'avoir tapé un peu haut pour rien mais alors pas du tout.

Un coup de jet, il est tout propre en plus.

Le seul truc, c'est que du sable et de la poussière collent aux dents des plateaux (en route, j'avais oublié ce détail). Ca grignote un peu, donc. Y a un moyen simple et efficace pour s'en débarrasser (à part nettoyer dent par dent) ? Ou alors, on peut laisser ? Je crains une usure rapide de la chaîne.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

ben , déja faut demonter ta chaine (avec l'attache rapide si c'est du sram )lors du nettoyage comme ca tu la brosse de tout coté au sol avec du liquide vaisselle.

Tu auras alors accés aux plateaux et derailleurs et cassette pour les nettoyer aussi à la brosse dure.

Je demonte à chaque fois de toute facon car j'use ma transmission avec deux chaines que je change à chaque sortie , de sorte d'user un peu moins vite la totalité de la transmission.

c'est l'allongement de la chaine qui use les pignons et les plateaux.

Je vais en général jusqu'au bout de la transmission comme ca , ca me fait environ 4000 bornes et je change plateau moyen , chaines et cassette.

Link to comment
Share on other sites

Merci mais là, ça va pas du tout. Déjà que j'essuie pas mes cordes à chaque fois après avoir joué. :lollarge:

Je vais pas tout démonter et faire la vaisselle à chaque fois. J'irai mettre un coup de karcher de temps en temps.

Oui, je suis un peu barbare. Et féignasse. :blush:

Link to comment
Share on other sites

Sinon quand il fait plus froid comme en ce moment, je privilégie des lubrifiants très fluides car l'huile de chaîne "normale" est un peu plus visqueuse avec le froid et capte (et conserve) beaucoup plus de crasse. Au printemps, je repasse sur l'huile normale et j'avoue que j'ai remarqué du mieux en faisant comme ça.

edit : par contre, le Karcher, évite quand même. C'est un coup à faire rentrer de la flotte dans tous les roulements et partout où il faut pas. Un coup de jet, d'éponge, de chiffon et de brosse sur la chaîne, plateau, pignon etc... c'est amplement suffisant.

Et je ne suis pas maniaque du tout. En gros, je passe un coup de brosse sur la partie transmission après chaque sortie (+ lubrification). Pour le cadre, en gros, c'est une fois par mois chez moi. Je décroche ce qui a séché quand y'en a trop et c'est bon. J'attends de ne plus le voir pour commencer à le nettoyer, parce qu'en Normandie sinon, c'est sans fin.

Bon après, je suis pas vraiment maniaque et j'ai un vélo à 300 euros alors bon...

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Pour ton soucis de sable qui colle, je pense qu'il faudrait que tu nettoies toute la transmission et que tu lubrifies avec le produit adéquat.

Sur les chaines neuves il y a une espèce d'huile pateuse et collante qui ramasse bien la poussière et le sable.

Donc comme l'a dit Fredwash, nettoie et dégraisse (je préfère utiliser du nettoyant vélo c'est plus efficace et il y a des brosses spéciales).

Pour lubrifier, il faut utiliser de l'huile spéciale pour conditions sèches (dry lube exemple : lien).

Elle ne colle pas.

Après je le fait de temps en temps selon le kilométrage

Edit : Arrrghh, jamais de Karcher, c'est le mal. Eau + dégraissant vélo.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Yep, je dois encore avoir des produits nettoyants. Faut que je les retrouve.

Le karcher, quand c'est bien sale, c'est quand même pas la mort si on éloigne un peu le jet et qu'on évite les joints, non ?

Merci de vos bons conseils.

Je redoute le post de Dams. Il va me conseiller la brosse à dents. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

OK, Moe, promis, pas de karcher, jamais. D'ailleurs, Nabot 1er a montré que ça servait à rien. :lol:

Oui, les produits dont tu parles, c'est bien mais je sais pas si ça va faire partir les grains de sable. Je verrai quand ce sera re-dégueu.

Edit : j'avais pas vu l'incruste de L'Ant'. Cadre carbone, mon cher. Mais j'y penserai pour les recoins. :)

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Je redoute le post de Dams. Il va me conseiller la brosse à dents. :lollarge:

Tu commences à bien me connaitre :lollarge:

Effectivement, après le lavage du vélo au jet et à l'éponge, je nettoie la chaine à la brosse à dents, ainsi que les pignons et les espaces inter-pignons. Ensuite, pulvérisation de dégraissant, et quelques heures heures après, essuyage et lubrification. A ce propos, j'ai arrêté de tester les huiles diverses et variées pour conditions sèches, semi-sèches, semi-humides, ... le WD40 est devenu mon ami fidèle quelles que soient les conditions extérieures.

Et comme Fredwash, j'alterne 2 chaines sur une même cassette.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...