Jump to content

Les Musiciens Sont Des Gens Formidables !


Funky Stuff

Recommended Posts

Je leur dit oui à tout et je fais ce que je veux derrière. Perdus dans leur trip, ils ne voient rien.

Combien de fois j'ai eu un guitariste ou un chanteur qui m'a dit "Tu pourrais pas faire genre ça ?", du coup je rejoue le morceau exactement comme avant pour entendre un "C'était tip top, continue !" :lollarge:

Enfin là ça fait un an et demi que j'ai pas joué en groupe, et comme mon ampli est en rade (et que comme j'ai pas de voiture, je dépends de ma chère môman pour le ramener chez mon vendeur :goute:) et que je sais pas combien de temps je vais rester dans le coin (peu de chances de trouver du boulot par chez moi :goute:) j'ai malheureusement peu d'anecdotes en stock :(

Enfin rien de plus extraordinaire que les stock de batteurs "je suis un dieu !" qui savent pas tenir la mesure et qui veulent pas entendre parler d'un métronome :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@Paowz: Avec Alex, on a joué quelques temps avec un gratteux qui avait construit son ampli tout seul.

C'était une machine à larsens.

En plus, le premier jour il est arrivé avec une Gibson ES-335 pour faire du Power Metal : perdu ! :lollarge:

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

Ouaip , pour moi rien qui vaille la peine d'être raconté..juste des trucs de zicos qui font un essais

ensemble plutot prometteur , mais qu'au final tout oppose tant sur les divergences de gouts que d'idées ,

entre les purs metaleux et les "c'est sympa le metal , oui mais..." ou le guitariste Heavy metal qui commence

à avoir un nom , ( perdez pô de temps , je balance pô ) , qui arrive , nous fait partager ses solos , sympa certes ,

mais qui n'ont rien à voir avec ce qu'on fait , et qui tente de nous faire bosser dessus... ( psycho-rigide du soir ,

bonsoir...et aurevoir ...)

Link to comment
Share on other sites

@Seb: pas mal le coup du mec qui monte son ampli LOL..

Tiens, j'oubliais.. parmi les gratteux.. tu vois Seb, le studio de l'Avion où il est placé ?? en bas du Secret Place, là.. bref. Donc, on attend un gratteux pour un essai..

Là, je vois entrer dans le studio, un mec quasiment édenté, échevelé, petit, trapu, mal rasé, un sex symbol.. j'entends son accent espagnol au loin alors qu'il se renseignait auprès du gars à l'accueil.. je me dis "boah.. ça doit être un routier, on est pas loin de l'A9, il cherche l'hôtel à tapins bulgares qui est à côté.." je fais pas gaffe.. Et là, je vois le bonhomme à l'accueil pointer son doigt vers moi et lâcher un laconique "ah ben, c'est le bassiste.." en me désignant.. j'étais saisi d'effroi, c'était le guitariste.. et non un routier en mal de coquineries entre deux chargements.. l'essai fût long.. un carnage..

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Pas d'anecdotes particulièrement croustillantes à raconter mais un sacré lot de guitaristes et batteurs soit-disant ultra-motivés, bosseurs et techniques lors d'une première rencontre au bar.........et qui posent un faux plan juste avant la repete une semaine après.

Explication officielle: "Finalement j'ai bien réfléchi, c'est pas ma came ce que vous faites, ça me fait trop de km, j'ai une autre proposition plus intéressante, j'ai des soucis familiaux, professionnels, etc..." (rayez les mention inutiles)

Explication officieuse: Pas le niveau ou pas la motivation pour se sortir les doigts pour travailler les morceaux (et j'imagine son instru en général).

Un sacré lot aussi de gars qui viennent faire uniquement ce qu'ils ont envie, pas ce à quoi ils ont répondu favorablement.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Une fois j'ai auditionné un vieux batteur autodidacte qui désespérait de ne pas trouver de groupe... Il faut dire aussi qu'il avait une manière assez singulière de jouer avec des gens ; Quand on lui disait le morceau qu'on devait jouer, il le téléchargeait sur son i-phone, mettait son casque, et "essayait" de rejouer par dessus comme ça en direct - sans même prendre le temps de l'écouter - :icon_vache3: . Et vu qu'il était à la ramasse techniquement parlant, je peux vous dire que c'était plutôt chaotique comme style de jeu :lol2:

Il était sympa, mais quand même "intrigant" comme gars.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui !

Moi aussi j'ai joué avec un vieux batteur. Il prenait des cours à l'école de musique locale d'un petit bled de la Drôme.

Il avait un pouvoir magique qui était celui de ne jamais pouvoir changer un rythme de batterie.

J'explique :

  1. Tu montres à ton groupe un riff de ta composition,
  2. Tu le décomposes pour que le(s) guitariste(s) le fasse(nt) tourner,
  3. Tu le fais un peu tourner avec le(s) guitariste(s),
  4. Tu expliques au batteur la rythmique à laquelle tu avais pensé (si tu avais un poum-tchac en tête lors de la composition de ton riff).
  5. Tout le monde joue ensemble et c'est parfait.

Le malheur arrivait si, entre 3. et 4., ce batteur se mettait à faire un poum-tchac sur le riff car une fois fait, ce poum-tchac devenait LE SEUL rythme possible sur ce riff ad vitam aeternam. Il lui était IMPOSSIBLE de changer.

J'ai essayé de lui faire décomposer des rythmiques qu'il connaissait afin qu'il les ait en tête et une fois qu'on commençait à jouer le fameux riff, HOP ! il revenait à son rythme de départ comme par magie.

Certain jour, j'en aurai pleuré. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Pardon, je t'ai pas répondu pour les cocottes, c'est le chanteur qui a pris la gratte et qui finalement se démerde bien.. comme quoi, parfois la solution peut être toute proche.. :)

Par contre, pour le clavier.. roh putain.. on n'a pas fini de chercher.. ^^

Link to comment
Share on other sites

Pour faire justice à nos compères batteurs, j'ai un contre exemple total.

Je jouais avec un pote gratteux. Un batteur vient faire un essai.

Le gars arrive avec une nonchalance terrible. Genre j'ai vu de la lumière, je suis rentré. J'aime pas juger au physique mais disons que si je l'avais croisé dans la rue, je lui aurais probablement donné une pièce.

Il monte son kit de batterie qui était vraiment tout pourri. Et puis juste le minimum syndical : grosse caisse / caisse claire / charley / 1 cymbale !

On lance une tourne.

Putain je reste sur le cul. Le type a un groove de malade. Il est ultra à l'écoute, il réagit au quart de tour. Un jeu plein de finesse et de subtilité.

J'ai jamais aussi bien "joué" avec un batteur.

C'était un zicos formidable. La théorie huileuse est vraiment vraie : tout est dans les merguez baguettes :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Je dois avouer que j'ai été le boullet à mon tour!!

L'histoire remonte à la cour du Lycée, un pote à moi est batteur dans un groupe métal, un jour il vient me trouver et m'annonce qu'ils vont faire un concert mais comme il n'ont pas de bassiste, il me demande si y'a moyen que je les dépanne... Off course, plein d’enthousiasme je dis oui. Seul problème, le concert est genre une semaine plus tard, mon pote a beau croire en moi, c'est un peu sec pour apprendre un set, en plus impossible de faire une repet avec le groupe, juste un brieffing avec le guitariste chanteur, pas d'enregistrements pour bosser évidemment...surréaliste quoi mais je me démonte pas...

Je vais voir le musicien en question l'après midi même du concert, il me montre les plans des morceaux, qui s'avèrent plus techniques que je m'y attendais, moi je note les accords sur un bout de papier et je rassure le mec qui commence à être sceptique: bla bla bla, t’inquiète pas, je joue dans un orchestre de jazz, les partoches, l'impro, bla bla bla...

Le soir arrive, on s'installe, on test un ou deux morceaux le temps des balances, je sers les miches, ça va passer. Mais au moment de monter sur scène, le truc de ouf, impossible de retrouver le papier avec les accords des morceaux, je cherche partout, rien, un coup du sort pour se foutre de ma gueule!! Le pire c'est que mon pote batteur qui était à l'origine de la collaboration foireuse croit toujours en moi, à l'inverse des autres zikos du groupe qui commencent à me regarder de travers. De toute façon, il y a plus le choix, on est sur scène, il faut y aller! Là je suis pris d'un éclair de génie, je me dis et sais que les gens il ne savent même pas ce que c'est que la basse de toute façon, il y a la moitié du publique qui croit que je suis guitariste, alors j'y vais à donf, je me débranche, tant pis play back, je m'en tape, the show must go on!!!

Du coup, je fais semblant de jouer, je cours de partout, je saute, monte sur l'ampli, je gueule comme un putois pour compenser le fait que je joue unplugged. Le pire, c'est que le publique apprécie, il y a même un mec qui vient me voire pour me dire " ouha mec mais tu joue trop bien"!!!

Bref mon pote était mort de rire, mais les autres musicien l'ont mal pris, je ne les ai jamais revu, mais bon j'ai mis le feu à leur putain de concert!!!

Link to comment
Share on other sites

j'ai été chanteur dans des temps anciens

je n'oublierais jamais le remplacent ,

les membres du groupe le connaissaient depuis bien longtemps , mais ne savaient pas qu'il avait été faire un tour en hôpital psychiatrique

j'arrive un samedi après midi pour voir comment ça allez avec le nouveau chanteur ,

et mauvaise surprise ,

il pète un cable en plein morceau , prends le pied de micros et balance celui ci sur la mouille du batteur .

en fait , ce gars entendait des voix .

il nous a dit avoir entendue le batteur dire que , lui , était un fils de pute , clairement entendue dans sa tête à lui

resultat , un samedi après midi aux urgences , le batteur : 6 points de sutures sur la lèvres

je crois qu'ils ont arrêtés la musique après ça , le batteur et le guitariste ( deux frères )

Edited by yoshi
Link to comment
Share on other sites

Je dois avouer que j'ai été le boullet à mon tour!!

L'histoire remonte à la cour du Lycée, un pote à moi est batteur dans un groupe métal, un jour il vient me trouver et m'annonce qu'ils vont faire un concert mais comme il n'ont pas de bassiste, il me demande si y'a moyen que je les dépanne... Off course, plein d’enthousiasme je dis oui. Seul problème, le concert est genre une semaine plus tard, mon pote a beau croire en moi, c'est un peu sec pour apprendre un set, en plus impossible de faire une repet avec le groupe, juste un brieffing avec le guitariste chanteur, pas d'enregistrements pour bosser évidemment...surréaliste quoi mais je me démonte pas...

Un peu la même (sauf pour la fin) : 3 jours pour apprendre la set-list, 4 h de répète avec le groupe... Mais ça l'a fait à peu près, les morceaux étant courts et très simples (essentiellement des reprises de rock revisitées).

J'avais mon papier avec les structures basiques, etc... et je ne l'ai pas paumé :D

Link to comment
Share on other sites

My turn : à l'époque où je rêvais de faire du prog' métal (je vais beaucoup mieux depuis), j'ai fait un essai avec un groupe, enfin un chanteur, hum, vous allez voire. Le batteur avait comme pseudo Fredbpm, mais il était vraiment bon ! Le gratteux assurait aussi, mais le chanteur, qui était à l'initiative du projet ...

1/ il avait un préampli pour sa voix avec plein d'effets donc on ne l'entendait pas.

2/ un soir où j'ai eu la flemme de trimbaler mon WW de 30kg, j'ai juste branché mon microbass sur la sono, le batteur et le gratteux était content du résultat ... pas le chanteur, qui prétendant que ça lui bouffait sa voix sur la sono (ah bon ?), m'a demandé de revenir avec mon ampli

3/ et le final : à la fin d'un répétition, le chanteur nous sort : je me dépêche, ce soir il y a Marine Le Pen à la télé, c'est ma préférée, et ce n'était pas du second degré

Le lendemain, j'ai fait un mail pour dire que je quittais le projet pour divergences artistiques ...

Vous en voulez une autre ? Ouaaais ! Récemment, on a essayé d'intégrer un troisième larron dans Sonovox. On a trouvé un guitariste super, inventif, efficace MAIS en 3 mois, on pu faire seulement deux sessions complètes avec lui ... soit il était retenu au boulot, soit il nous prévenait au dernier moment qu'il partait en vacances, soit il se prennait la tête avec sa copine et il annulait au dernier moment ... on a même eu un message Facebook de la demoiselle qui s'excusait, on a halluciné ! Bref, on l'a viré !

Une p'tite dernière ? Quand on a cherchait un second guitariste pour Nonkonform, mon ancien projet, on a eu un ancien guitariste de Jennyfer qui a décliné car il n'était même pas sûr de continuer la musique ... hum ...

Puis on a recruté un type complètement cintré, mais on ne s'en est pas rendu compte tout de suite, et ça c'est super compliqué à gérer, humainement parlant. Comme nous, il bossait à côté, mais pour lui le "vrai boulot" c'était la musique sauf que techniquement il avait du mal à suivre nos structures bizzares, enfin bizzares ... c'est dure du 11/8 ? Bref, après, quand on a eu le malheur de lui dire qu'on était enregsitré à la SACEM pour notre projet d'album, il a commencé à nous mettre la pression pour avoir des droits d'interprète ... sans maitriser complètement le répertoire, pas mal, non ? Ensuite, il nous a proposé que notre tenue de scène soit ... des jeans à l'envers !! Il a eu l'idée en retournant les siens avant de les mettre à la machine à laver ... hum ... après, il prétendait que pour ce faire respecter, il fallait avoir des exigences sur les contrats de session, comme toujours demander une bouteille de bordeaux pour chaque concert ... son concept c'était jean à l'envers et bouteille de bordeaux ... la musique, on s'en fout, j'ai mon futal et ma bouteille !

On l'a fait venir de Bourgoin pour le virer du groupe ... et il a trouvé le moyen de nous engueuler en plus !!

Bonne nuit !

Link to comment
Share on other sites

Les jeans à l'envers Kris Kross l'avais deja inventé dans les années 90 non ?...cela dit ,

c'etait du rap.... pis vous auriez pû profiter du concept , le bordeaux , c'est bon , surtout

sur une entrecote....tiens , j'aurais rajouter l'entrecote-grillée-à-point sur la liste des

exigences... avec la p'tite gnole pour pousser le café juste avant de monter sur scene ...

mais c'est purement professionnel hein , pour être dans l'ambiance ^^

Link to comment
Share on other sites

SaintKro, ce genre de plan on l'a tous vécu, le plus fou c'est que les zicos du groupe qui t'embauchent, ne comprennent pas que, vu que tu ne connais rien à la structure de mes morceaux, que t'a jamais entendu les dit morceaux, enregistré sur une vieille cassette d'époque , ni repeté,et qu' assurer en concert devient aléatoire, mais que, parce que t'es un musicien confirmé tu doit savoir jouer et direct comprendre les structures

ils se permettent encore de faire la gueule parce que tu les connais pas les morceaux B)
nan, y en a qui doutent de rien, et quand c'est sur eux que ce genre de galère tombent, ils sont les premiers à gueuler au complot et réclament dix repets, un cd HD du band, plus les vidéos pour voire comment ca se joue sur les doigts, sans oublier le jeans à l'envers et la bouteille de bordeaux, par repet

j'ai aussi eu ce genre de plan, mais vu la structure assez complexe des morceaux, même avec la repet ( moi j'ai eu droit à une repet :wink: ) qu'on a fait avant ca a pas suffit pou que je saisisse tous les changement et break des morceaux

ben j'ai pas unpplugé, j'ai joué comme un sauvage, en suivant le batteur, et en matant les doigts du gratteux pour voir quels accords il joue à quel moment
ben ca a super bien passé, et j'ai même eu les félicitations du jury pour mon jeu dynamique :wink:

Link to comment
Share on other sites

C'est parfois important les exigeances du contrat de session. Ca permet au groupe (ou à son manager/tourneur) de montrer que tu n'es pas pris pour une chêvre et qu'on est capable de répondre aux besoins individuels de chacun.

Quand t'es petit, tu demandes une bouteille de rouge, quand t'es plus gros, tu demandes un sac de MM's bleus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...