Jump to content

Les Musiciens Sont Des Gens Formidables !


Funky Stuff

Recommended Posts

-J'ai joué avec un batteur croque-mort, qui fumait beaucoup (de bédos) et qui était trés raciste. Ce guignol s'est fait sucré son permis et nous a gentiment proposé de prendre chacun un élément de sa batterie chez nous pour qu'on puisse lui l'emmener en répète et en concert. De plus le gratteux devait faire une heure de route pour aller le chercher, une pour revenir au local de répète, et rebelotte à la fin de la répète. Lorsqu'on lui a dit de rester chez lui, parce qu'on avait autre chose à faire que d'être son larbin, le mec nous a envoyé chier, insulter de tous les noms.

-J'ai joué avec un autre batteur qui fumait beaucoup, on répétait dans une école de musique ou sa mère donnait des cours. Un jour le prof de batterie de cette école donne des cours à un petit gamin et s'étonne du bruit que fait la grosse caisse, il regarde à l'intérieur et trouve le bang dont l'eau s'était renversé à l'intérieur, oublié par notre batteur .. du coup, on a du trouver un autre local.

On a été joué en Bavière avec ce type, et 3 jours aprés, on fait une réunion avec l'asso pour debriefer les concerts (et pour déguster la bière ramenée). Le batteur se met minable, commence par draguer la nana d'un pote, fout un bordel monstre, du coup je me casse et lui dit de rentrer avec moi, lui refuse (car il passe une superbe soirée). DU coup je me barre, vais me coucher et éteins mon portable. Le lendemain, un message sur mon répondeur d'un gars de l'assoce me disant qu'à la fin de la réunion, ils l'ont trouvé dans une voiture, la vitre pétée (il n'avait ni voiture ni permis) à essayer de la demarrer comme dans les films avec les fils ... sans succés. Du coup, il a attendu le premier train pour rentrer, s'est endormi et s'est réveillé à Mende , 2 heures de train plus loin (et il voulait que j'aille le chercher). De plus cette soirée là, il a essayé de prendre les clés de la voiture qu'il voulait voler chez les gens, a volé un chéquier, des cds et un portable. Pour voir si le téléphone marchait, il a intelligemment appelé chez lui. Les flics étaient chez lui 2 jours aprés, convocation au tribunal, amende et prison avec sursis !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Comment ai-je pu psser à côté de ce topic si savoureux ????? Je n'ai lu que les 4 dernières pages mais je me le mets en favori pour déguster tranquillement le reste :)

Allez, je ne résiste pas à vous raconter une histoire qui fait toujours rire mes filles et qui me demandent régulièrement: "papa, raconte nous Cassoulet..."

1989, mon premier groupe est mort de sa belle mort (engueulade, dispute à cause de nanas, classique)... Je suis à Bordeaux et je fais les petites annonces, je tombe sur un groupe au style peu défini qui s'appelle ASPRO 5000, et le nom est suffisamment marrant pour que je tente le truc.

J'arrive à "l'audition" avec ma dégaine de hardeux (cheveux longs, perfecto, jean elastique et grosses basquets, le look parfait du mosher de la fin des 80's) dans une cave très très sombre et remplie d'une bonne vingtaine de punks, avec force packs de bière chaude, chiens, bombers et bretelles rouge bordeaux, crêtes et crânes rasés...

La cave est exiguë, l'odeur agressive et l'ambiance pas super cool... Je cadre pas dans le truc...

Le chanteur ressemble à un Lazaro de vacance et me donne vite fait les trois accords de la chanson. 3, 4, c'est parti.

Ca joue punk, pas droit, pas bien et je commence à me demander ce que je fous là...

La chanteur se plante devant le micro et se met à hurler, brailler, éructer ce qui est sans doute le refrain:

Cassoulet,

Cassoulet,

J'aime le cassoulet

Cassoulet,

Cassoulet,

Parce que ça fait péter !

La cave explose, les punks apathiques jusqu'à présent, occupés à téter leur binouze se déchainent dans ce qui est surement le plus gros poggo en milieu fermé humide... C'est hardcore au-delà de mes rêves les plus fous. Les mecs se jettent sur les murs, sur les musiciens, sur la batterie, l'orgie...

Je finis la répète tant bien que mal et me casse sur un "oui, oui, on se rapelle..."

Link to comment
Share on other sites

Pas mal ! Il y a aussi Bullshit qui avait fait le morceau "Je bois du ricard", un truc horriblement drôle de voix ridicules, ils voulaient s'amuser à l'époque !

C'est, genre :

Quand je me lève je bois du ricard

Quand je me couche je bois du ricard

Quand je pète je bois du ricard

Quand j'bois d'la bière, j'bois quand même du ricard

Link to comment
Share on other sites

Je me souviendrais toujours du regard du guitariste quand le gars s'est mis à hurler comme un cochon sodomisé en plein d'une chanson censée être notre plus calme, ça vallait son pesant de cacahouètes, difficile d'ailleurs de garder notre sérieux.

En plus il se targait d'être un auteur émérite, mais au bout de 5 répèts il chantait toujours en yaourt, pour finalement se pointer avec un texte sur la vie sexuelle du marsupilami (ou quelque chose comme ça, je n'ai rien compris).

Je suis peut-être plus sensible que je le croyais à l'humour graveleux, mais j'ai pleuré de rire devant mon écran! :mf_laughbounce2:

Bon, j'ai deux ou trois trucs à raconter aussi.

- tout premier groupe, lycée, tout ça, le gratteux mais une TANCHE INTERSTELLAIRE le mec, j'ai jamais vu ça ni avant ni après, en 20 ans de musique, pas un seul rythme correct ! Jamais ! Le clavier était clarinettiste classique au départ, comme moi, on avait eu le même prof, en 1 an on a changé d'instru et on jouait mille fois mieux que notre guitariste qui avait deux ans de manche dans les pognes. Et comme on avait un peu d'oreille, on lui accordait sa guitare en répet. A chaque fois. Tout le temps. Il a tenu d'octobre à juin, puis le clavieriste l'a viré, est devenu guitariste rythmique, et a chopé un soliste de la mort qui tue. Basta.

Anecdote : sur une de mes compos, je lui ai dit : "Tu ne joue que sur le final, la guitare saturée à la fin ça donne un coup de fouet et c'est ça qui fait le morceau !". C'est la version officielle. La version officieuse était : "Il va me pourrir ma compo, je dois trouver une astuce". :angel_not: Et ce con a dit "Oui" ! :winner_first_h4h: Mais le plus fort c'est que même 3 accords, réellement 3 accords hein, il n'arrivait pas à les placer en rythme, sur un 4/4 de Bisounours. Pathétique.

- il y a 10 ans environ, je réponds à une annonce pour un groupe de rock. Alors, le leader était comme moi, on avait facile 5 ou 10 ans de plus que les deux guitaristes rythmique et le bateur. Batteur pas trop en place, mais on a tous débuté, je pense qu'en bossant il a dû progresser, je lui en veux pas. Les guitaristes ça allait mais les mecs étaient "plats", quoi, placage d'accord sans âme ni groove. Bon, ça aussi ça se bosse, ils débutent. OK. Non, le must c'est le leader : il avait des compos "rock" m'avait-il dit au téléphone... nan, nan, mon pote, ça c'est de la variété/chanson française. Et j'ai vu pourquoi c'était des jeunes avec lui : il était au-dessus, il les contrôlait, il était meilleur musicalement et imposait ses vues, il blablatait, c'était trop facile...

J'ai dit que j'étais plus dans le rock plus dur, et j'ai fait comme Lemmy dans le film, mais 10 ans avant : un coup de gain, légère disto, et j'ai bastonné 30 secondes. Je me suis défoulé. Puis j'ai plié.

Ce mec avait la pire mentalité que j'aie vu en répet. Je plains les jeunots qui étaient avec lui... :mellow:

A part ces deux-là, eh bien j'ai vu des musicos cools et compétents. Ou qui du moins avaient conscience de leur niveau, quel qu'il soit. Les splits sont venus de boulost/déménagements/changement de goûts musicaux.

Ceci dit le pire c'était quand même ma deuxième rencontre, ce mec avait un très mauvais esprit.

J'ai claqué la porte d'un groupe pendant l'enregistrement de la démo.

J'avoue c'est salaud de ma part, 3 mois de boulot préparatoire au zef.

Forcément y'a une raison. Ce devait être bien puissant comme ambiance de merde dans ce studio pour que tu fasses ça. Ou tu débutais ? Ce teasing est inssupportable ! RACONTE-NOUS !

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Tiens je profite de se sujet pour parler d'une expérience arrivé aujourd'hui.

Mon groupe a fété ses 5 ans il y a peu. On a une trentaine de compos, qu'on fait tournée suivant le concert et les envies.

Le batteur, autodidacte, est un tueur. Honnêtement, il est inventif, à l'écoute, et fait constamment évoluer les morceaux. Le premier gratteux/chanteur, ami du batteur de longue date, est principal compositeur et à l'origine du groupe. Il met des effets sur la voix, on l'entend à peine, mais conçoit la voix "comme un instrument". Pire, il se fait chier à écrire des textes en francais, alors que le public nous demande parfois en quelle langue on chante. Je me moque parce que je le lui reproche, mais au final je trouve le résultat plutôt pas mal, alors bon, passe. Moi, bassiste plus que médiocre. Difficile de s'auto évaluer, mais je doit avouer que je me sent plus à l'aise de bosser une musique sans l'avoir répété avant et la bosser pendant la repet. Tout ça donne notre groupe de rock/garage/noise nommé Trip'ant, qui au final à de bonne critiques dans la région. On s'éclate, c'est le principal dira t-on. Le problème vient du second gratteux, dis "Georges le lourd"...

C'est un homme charmant, drôle parfois, sympa, mais qui fait monter doucement une mauvaise ambiance au sein du groupe, et commence à accumuler les défauts.

Ça fait 6 mois qu'il a cramer sa bagnole, et ne bouge pas pour la faire réparer ou en changer (il en a les moyens), ce qui oblige le batteur à fait un détour pour passer le charger lui et son matos (tout ça dans une clio). La même pour son téléphone portable, porté disparu depuis plusieurs mois.

En repet, il est envahissant. Il écoute à peine lorsqu'on tente d'expliquer un plan, joue dans son coin un bout de merde ou chantant une conneries, et lorsqu'on balance la sauce pour se mettre en place, on entend "désolé, redite j’écoutais pas".

Il a 15 pédales à ses pieds (qui ont sans arrêt un problème de faux contact retardant le debut de la repet de 30 min systématiquement), mais pas d'accordeur, prétendant avoir l'oreille absolu (qu'il n'a pas), et en fout partout.

Il colle 15 notes à la seconde, sans rien écouter de ce qu'on joue, pour finalement dire "Bof, j'aime pas, on en fait une autre". Il est arriver d'interrompre une repet "parce qu’il arrivait pas un bon son", et quand on essai de résoudre le problème dit "Non, ça c'est pas mon son".

On a réussi à lui faire vendre sa sono et sa table après son troisième concert foiré... je passe les détails...

Il est ambulancier, ce qui lui donne des disponibilités restreinte, et souvent annoncé au dernier moment. Soit, c'est pas de sa faute.

Mais aujourd'hui, Il vient aujourd'hui d'annuler une repet prévu à 14h30 à 14h parce qu'il était fatigué. Il a reçu un texto ironique disant que si la semaine prochaine il était fatigué, qu'il prévienne au moins 24h avant, sinon Trip'ant deviendrai un trio.

C'est con parce c'est un type super et qu'on s'entend bien, mais là il freine tellement le groupe. Puis plus ça va, et plus je trouve que ce n'est pas un bon musicien.

Link to comment
Share on other sites

Oui à virer ^^

Une anecdote à ce propos:

Quand j'avais 17 ans je jouais dans 3 groupes, le premier, mon, groupe principal du Thrash Metal ( comment ça vous vous en seriez douté )

le second un groupe pop bien pas top du tout orienté top 50 etc ( et ouiiiiiiiii) c'était des potes de lycée

le troisième un groupe de Rock Gothique à la Sisters ( composé de personnes qui avaient la 30aine) etc qui a mis une dose de metal à mon arrivée ^^

Avec le second et troisième groupe nous partagions le même local de répète ( c'est d'ailleurs comme ça que j'ai intégré le second groupe car ils répétaient après nous et avaient des galères de bassistes)

Avec le deuxième groupe j'ai du me mettre au slap etc bref à pas mal de conneries qui me les brisaient menu, bon le guitariste était un pote ( d'ailleurs on a joué dans pas mal de groupes ensuite).

Un dimanche j'arrive en avance pour répéter avec le groupe Goth, 2 des membres du pop band étaient passé taper la discute etc,

bon ils part composer, je leur dis bon à demain au bahut et d'attaque pour la prochaine répète etc:D

Ils se cassent, je vais pour commencer à jouer, et la Fab le batteur du Goth band me sors :" Au fait ils t'ont viré, ils l'ont dit avant avant que t'arrive!!

Bon j'ai pris 10 minutes pour aller péter la tronche du pseudo batteur top 50 ^^

:D

Link to comment
Share on other sites

Je suis sur que chez le guitariste,com je vais retrouver mon profil dans le bar.

bassiste Psychopathe, qui boit ces pots de cornichons comme apéro et qui utilise un drap comme case pour sa basse;.etc....

Edited by dud
Link to comment
Share on other sites

Je me rappelle d'auditions avec mon (ancien) groupe de rock/metal prog. On cherchait un chanteur à l'epoque.

On voulait un chant pechu, rock, mais pas haut perché, pas à la Dream Theater quoi.

Un mec se pointe, au demeurant très sympathique. On lui avait donné une chanson à bosser. On commence à la jouer, il chante par dessus... Ok, ca passe.

Arrive le refrain: la il part dans un délire heavy-metal heroic fantasy à la Rhapsody, avec la pose (jambes ecartées, chant sur-aigu, le bras tendu avec la main ouverte genre je tiens une boule invisible... bref tout ce qu'on veut pas), on se regarde avec les autres, on commence à être morts de rire.... Difficile de rester discret !

Ca l'a pas fait :lol: mais deux ans plus tard, on a partagé une affiche avec son groupe. Il etait cool mais pas ce qu'on voulait !

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Y'a de bonnes anecdotes ici :)

A moi.

Les potes qui ont créé le projet Ghost Rhythms ont passé des annonces sur le net pour recruter des musiciens lorsqu'ils se sont décidés à en faire un groupe concret.

Je les ai d'ailleurs connu comme ça : j'avais répondu à une annonce zikinf "jazz rythmes impairs". Je n'y connais pas grand chose en jazz, j'ai une connaissance théorique proche du néant, je ne suis pas un bon bassiste, mais tu peux me faire jouer dans des mesures tordues, je suis OK.

Bref, avec ces annonces, et comme je suis arrivé assez tôt, j'ai pu participer à des pseudo-auditions avec toute sorte de musiciens (sax, contrebasse, chant, violon).

Un jour, un violoniste répond à l'annonce et un rendez-vous est convenu lors d'une prochaine répète. Il commence par demander si on est bien Guitar Snake (comment un putain de groupe de jazz pourrait s'appeler Guitar Snake ???), puis finalement, après lui avoir rappelé à quelle annonce il avait répondu, on a commencé à jamer. Le mec a tout de même l'air perché.

Il nous dit qu'il a l'habitude de jouer tzigane, mais en fait, il joue juste faux. Ca restera une blague dans le groupe : quand quelqu'un joue faux, c'est qu'il joue tzigane.

Petite pause café/clope en milieu de répète et un moment, on se retrouve à discuter avec lui, le batteur et moi. Je ne sais plus de quoi on parle mais le batteur sort une petite blague, je souris. Et là le mec comprend et nous dit : "Ah c'est une blague ? Moi aussi j'adore l'humour !"

Petit blanc, où on essaie de ne pas éclater de rire. Puis on rejoue, il continue de jouer faux et on se dit qu'au moins on aura un peu rigolé et qu'on lui dira que ça va pas le faire.

Et finalement, encore mieux, c'est lui qui envoie un mail pour dire que c'est pas possible car il a "d'autres projets Professionnel" (avec un P majuscule, on se demande encore pourquoi) et de terminer son mail par cette phrase qui restera dans les annales :

"Peut-être nos chemins se croiseront de prendre un verre ensemble..."

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...