Jump to content

Noguera's Gentlemen Association


missié vincent

Recommended Posts

Je vais regarder ça ce soir si j'ai le temps alors.

Et pardon pour ma question con, mais du coup les micros JB sont forcément tous single coil tandis que les soapbars sont double coil ? (Oui j'y connais rien en micro :blush:)

Et d'ailleurs, comment peut-on faire la différence entre simple et double à l'oeil ?

Edited by Karmacoma
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Voilà a quoi ressemble le micro caché sous le bois:

xsme.jpg

Par contre pas moyen de le retirer du cache micro, j'ai l'impression qu'il est collé (en même temps j'ai pas voulu forcer...)

Du coup ça ressemble à un micro JB non? Il fait environ 80 mm de long. Je ne sais pas si c'est suffisant pour en dire grand chose en fait :(

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/12/2021 à 20:28, Karmacoma a dit :

Je vais regarder ça ce soir si j'ai le temps alors.

Et pardon pour ma question con, mais du coup les micros JB sont forcément tous single coil tandis que les soapbars sont double coil ? (Oui j'y connais rien en micro :blush:)

Et d'ailleurs, comment peut-on faire la différence entre simple et double à l'oeil ?

Soapbar c'est une format de micros, au sens dimensions longueur/largeur/hauteur. C'est un format qui est apparu dans les années 80, les principaux fabricants originels à l'époque sont Bartolini et EMG et du coup on fait souvent référence au format physique Bartolini P2 ou au format EMG, le premier est plus long que large et coins arrondis, le deuxième a un aspect plus rectangulaire et trapu. Autres formats possible: le format JB, le format Precision, le format MusicMan

Simple bobinage ou double bobinage (single coil ou humbucker) c'est le montage électronique dedans, avec une ou deux bobines et comment sont câblées ces bobines entre elles. On ne peut le voir à l'oeil nu que si les plots / bobines sont apparents et qu'on peut les compter.

 

Certaines combinaisons sont plus courantes que d'autres:

- un micro P c'est une format en deux morceaux et quasi-systématiquement les deux morceaux sont, chacun, un simple bobinage, mais les deux morceaux sont câblés entre eux pour former une sorte de humbucker.

- un micro Jazz Bass c'est un format issu de la basse du même nom, et le plus souvent, dans le capot c'est un simple bobinage .. mais il y a des micros doubles (humbuckers) à l'intérieur d'un capot de format JB

- un micro MusicMan c'est la forme du capot spécifique de cette marque et dedans, un double bobinage également typique dans son montage et son type de plots

- un micro humbucker peut se retrouver dans un capot soapbar mais aussi dans un capot de forme JB ou dans un capot d'une tout autre forme (ex: les Delano Xtender, un micro de Gibson EB2, un micro de )

- et un micro single coil peut se retrouver dans un capot forme soapbar comme la Noguera ci dessus, mais aussi comme sur certaines Dingwall ou sur les F Bass BN Standard (mais pas les deluxe où les micros sont des humbucker splittables même si le capot est identique)

 

 

De vieux articles que j'ai commis dans une vie antérieure:

https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/editorial/dossiers/simple-ou-double-et-plus-si-affinites.html

https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/editorial/dossiers/les-formats-de-micros.html

Edited by Sven
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/12/2021 à 15:00, TFPK a dit :

@Sven "Triple coil, quad coil, quand y’en a plus y’en a en-coil…" Si tu es l'auteur de ce jeu de mot pourri je te salue bien bas ! :D

Ouep celui là il est tiré par les cheveux, y'en a des bien naze dans certains autres articles de cette époque ... On s'amuse comme on peut !

Edited by Sven
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon bah le verdict est tombé, je voulais présenter un projet de PB55 à Christian et il m a répondu que pour l instant il ne prend plus de commandes de lutherie. 

Il n a évidemment pas à se justifier sur le pourquoi ou la durée mais ça fait chier. J avoue que j'ai pas d autres pistes pour faire faire une Fender like par un vrai luthier (pas un assembleur).

  • Sad 2
Link to comment
Share on other sites

Le 25/01/2022 à 16:04, cams a dit :

Bon bah le verdict est tombé, je voulais présenter un projet de PB55 à Christian et il m a répondu que pour l instant il ne prend plus de commandes de lutherie. 

Il n a évidemment pas à se justifier sur le pourquoi ou la durée mais ça fait chier. J avoue que j'ai pas d autres pistes pour faire faire une Fender like par un vrai luthier (pas un assembleur).

Ah c'est moche, ça doit pas être la forme :(

Il y a peut-être Aquilina, pas dans le Fender -like typique mais il a une série qui y ressemble. Et il a déjà fait (au moins) une stringray par le passé...

Link to comment
Share on other sites

Le 25/01/2022 à 16:04, cams a dit :

Bon bah le verdict est tombé, je voulais présenter un projet de PB55 à Christian et il m a répondu que pour l instant il ne prend plus de commandes de lutherie. 

Il n a évidemment pas à se justifier sur le pourquoi ou la durée mais ça fait chier. J avoue que j'ai pas d autres pistes pour faire faire une Fender like par un vrai luthier (pas un assembleur).

P.A.Roiron peut etre ?

Sinon, voir aussi avec Sylvain Hartwick (excellent artisan qui se partage entre Ardèche et Centre Ouest)

Link to comment
Share on other sites

C'est triste ce qui arrive à Noguera. J'espère que c'est temporaire.

Sinon, c'est un projet qui devrait être à la portée de pas mal de luthiers, non ? P.A. Roiron, Patrice Blanc, Mathieu Combes, etc... Je trouve que Girault (https://www.giraultguitars.com/) fait des jolies guitares, je ne sais pas s'il ferait une basse.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour les liens vers d autres luthiers, j avoue que je suis quand même un peu dubitatif, je suis un grand Fender addict, faire une entorse avec Noguera était psychologiquement logique pour moi car il a sa réputation et je suis à 15min de chez lui. Et franchement ma JB de chez lui est exceptionnelle, mais faire confiance à un autre, inconnu, dur dur de pas être tenté de rester chez Fender.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...