Jump to content

Et Vous, Vous Lisez Quoi En Ce Moment?


Prankster

Recommended Posts

"Le banquier anarchiste" (1922) de Fernando Pessoa.

un extrait rien que pour vous :wink: :

"Qu'est-il sorti des agitations de Rome? L'empire romain et son despotisme militaire. Qu'est-il sorti de la Révolution Française? Napoléon et son despotisme militaire. Et tu vas voir ce qu'il va sortir de la Révolution Russe... Un je ne sais quoi qui va retarder pour des dizaines d'années la réalisation de la société libre... Que pouvait-on attendre, il est vrai, d'un peuple d'analphabètes et de mystiques?" :blink:

:lol2:

Link to comment
Share on other sites

pour moi c'est Harry Potter and the Deathly Hallow (et ouai en VO c'est plus rigolo :lollarge:) je le dévore il est génial j'ai hâte d'arriver à la fin (quoique le suspens c'est bien aussi). Ca fait plus d'un an que j'ai acheté le bouquin il était temps que je m'y mette :).

Link to comment
Share on other sites

Deux Nothomb pour moi...

p

Je pense qu'elle l'a écrit avec les pieds, c'est pas possible.

p

C'est mieux...mais non c'est quand même pas terrible. Quel lourdeur et quel manque de génie.

Le grand et majestueux Paul Morand.

p

Formidable...du style, de la fougue.

Paul Auster - Moon Palace.

p

Bon mais traduction bofbof et puis, il se renouvelle peu le Paulo.

Je (re)commence ça:

p

ça va décoiffer derrière les oreilles. L'oeuvre d'art méconnu.

Edited by the hives
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour ma part je lis "Sur La route" de Jack Kerouac, c'est bien et c'est bien dans ma période de gouts litteraire du moment (les années 50-60 aux USA) j'ai lue "Un été dans l'ouest" de Labro avant, et j'ai aussi beaucoup aimé.

On the road again...

Link to comment
Share on other sites

Je re-re-re-re-lis avec plaisir la trilogie de Jean-Claude Izzo (Fabio Montale), petit retour aux sources en prime (je suis né à Marseille, mon père y a vécu pendant 20 ans, et c'est aussi la ville de LE_Gui) :)

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai attaqué "état d'urgence", le dernier bouquin de Michael Crichton. Je l'avais à la maison depuis des lustres, mais n'avais jamais trouvé le temps ni le courage de m'y attaquer. C'est la coupure de courant du week-end précédent qui m'a lancé : plus de courant pour la nuit, j'ai sauvé ma soirée grace à ma lampe/led de pupitre, et ce bouquin. Du coup maintenant je le continue dans les transports.

Et, euh ben vous pouvez éviter. Autant j'avais adoré le premier bouquin que j'ai lu de Crichton ... "Jurassic Park" (bien bien meilleur que les films qui en ont été tirés) ... autant tous les autres que j'ai lu ensuite m'ont paru bien nases. Entre autre "La Proie", à propos de nano-technologie qui forme une intelligence et se rebelle, et ce dernier bouquin donc. C'est bien pourri cet "état d'urgence" : on sent manifestement une idée technophile de départ solide (sur fond de catastrophe écologique volontaire), mais le montage de l'histoire autour de ce délire est très mauvais. Les personnages s'enchaînent et s'accumulent sans grand intérêt (du genre un chapitre pour présenter un personnage supplémentaire ... qui meurt et disparaît de l'histoire dès la fin de ce dit chapitre ... quel intérêt?), quelques scènes sont pas crédibles du tout, et c'est très très loin de l'enchaînement hyper cinématographique de jurassic park : lui était écrit de façon très vive, avec beaucoup d'action, de vrais rebondissements dramatiques. On pouvait voir le film en lisant le bouquin quoi, un peu comme un harry potter : divertissant et passionnant.

C'est pas du tout le cas de cet "état d'urgence". Ca m'occupe pendant mes transports, mais c'est quand même bien ennuyeux comme lecture. Vivement la fin. :pardon:

Crichton aurait-il eu un nègre ?

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

pour moi c'est Harry Potter and the Deathly Hallow (et ouai en VO c'est plus rigolo :lollarge:) je le dévore il est génial j'ai hâte d'arriver à la fin (quoique le suspens c'est bien aussi). Ca fait plus d'un an que j'ai acheté le bouquin il était temps que je m'y mette :).

Moi j'ai du mal en VO ; je n'arrive pas à avoir un dico à côté, du coup je finis par ne pas comprendre toutes les nuances du texte. J'avais lu le Seigneur des anneaux en VO, et l'avais relu ensuite en français : dans mon esprit j'avais imaginé tout autre chose sur pleins de scènes de l'histoire. 'nfin bref, c'est mon problème. C'est juste pour te dire que si ça t'intéresse j'ai une édition sympa de Bilbo le Hobbit, et Le Seigneur des Anneaux, en édition originale, si ça t'intéresse. Je sais plus combien j'avais acheté ça (ils sont légèrement illustrés mais ce ne sont pas les grosses éditions grand format, ça reste des bouquins de taille utilisable), j'les vends pas cher : disons 10€ le bilbo, et 15€ le seigneur des anneaux (port compris). Si ça t'intéresse ...

en ce moment je suis en train de lire "Dune" de Frank Herbert. Un classique que je n'avais pas encore entammé, je ne m'ennuie franchement pas avec :)

Les premiers tomes sont vraiment passionnants. Le premier en tout cas. Moi après j'ai eu du mal : ça devient trop politique et trop complexe pour moi, j'arrivais plus à suivre. Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est là que ça deviens le meilleur: mes préférés sont le 4 et le 5 (les Enfants de Dune et l'Empereur-Dieu de Dune), le juste équilibre entre la politique (beaucoup) et l'action (peu et toujours à double tiroir, car tout est politique) :D

Je viens de finir le premier Tome de Cryptonomicon de Neil Stephenson: un bon polar à la limite de l'uchronie basé sur les maths et la cryptographie (des casseurs de code de la secondaire mondiale aux cryptanalystes en sécurité réseau de la fin des années 90) ... avec toujours le style de Stephenson à moitié je-m'en-foutiste avec des formules à l'emporte pièce au coin des pages et une narration pas franchement linéaire. J'aime beaucoup, j'attends les tomes suivants quand la FNAC se décidera à avoir en stock autre chose que les block-busters fantastiques insipides façon Twilight ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Terminé le « état d'urgence » de Michael Crichton. Pas très passionnant, mais quand même intéressant au final pour relancer le débat sur le réchauffement climatique. :pardon:

Et là j'attaque la suite de « Carbon Modifié » de Richard MORGAN, à savoir : « Anges Déchus ». Et c'est juste, très, très bon : de la SF de maboule comme j'aime, avec une histoire principale assez classique, mais dans un environnement proprement hallucinant. C'est de la SF dans la SF tellement c'est riche (à base de piles corticales pour sauvegarder l'âme et changer de corps, de corps améliorés, d'armes incroyables, d'une logique et d'un réalisme imparable dans les idées et les aspects "techniques", de l'action très hard, du sexe aussi). Pour moi déjà "Carbon Modifié" était le meilleur bouquin de SF de ce début de millénaire (c'était son premier roman), mais la suite reste dans la même lignée ! Le premier parlait d'une enquête sur le suicide de l'homme le plus riche de notre galaxie : suicide étrange du fait qu'il est immortel (tout du moins "sauvegardé"). La suite parle de la découverte d'un artefact martien extraordinaire sur une planète en pleine guerre totale. Plutôt classique comme trame, mais alors le déroulement et les détails du cadre futuriste sont vraiment incroyables. Celui-là j'vais le lire pas trop vite, pour pas le finir trop rapidement : c'est que du bonheur.

:clapping:

(à noter que Joel Silver - le producteur de l'Arme Fatale, Piège de Cristal, Matrix - a optionné les bouquins pour essayer d'en tirer un film)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

J'ai presque terminé Le Docteur Jivago, même si je ne lis qu'une traduction c'est quand même un texte magnifique, très profond, une réflexion sur la Russie, la révolution communiste, l'amour ...

Un extrait :

"Tout ce qui était l'usage courant, qui était réglé par des coutumes, le foyer des hommes, l'ordre humain, tout cela a été réduit en poussière par le bouleversement de la société et sa reconstruction. Toutes les coutumes sont rejetées et détruites. Il ne reste que la force inhabituelle, inadaptée, d'un certain besoin d'amour mis à nu, dépouillé de tout, pour lequel rien n'a changé parce que de tout temps il a grelotté, il a tremblé, il s'est élancé vers une détresse proche de la sienne, aussi dépouillée, aussi solitaire. Toi et moi, nous sommes comme Adam et Eve qui au début du monde n'avaient rien pour se vêtir. Voici venir la fin du monde et nous n'avons guère plus de vêtements ni de foyer. Et nous sommes le dernier souvenir de tout ce qui a été infiniment grand, de tout ce qui s'est fait au monde pendant des millénaires qui se sont écoulés entre eux et nous et, en souvenir de ces merveilles disparues, nous respirons, nous aimons, nous pleurons, nous nous cramponnons l'un à l'autre, nous nous serrons l'un contre l'autre."

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Dans le train Paris-Avignon, j'ai lu Les Lettres du Yage (Burroughs/Ginsberg).

Et là, je feuillette la monographie qui vient de sortir sur le Velvet U.

516xFoD%2BXUL._SL500_AA240_.jpg

The V.U.à la TV !

Obligatoire pour les amateurs du groupe, indispensable pour les autres !

Assez peu de textes mais du bon (des interviews pour l'essentiel) et une iconographie incroyablement riche (photos, affiches ...).

Et puis du papier et de l'encre qui sentent bon.

Allez, je risque tout : le meilleur bouquin sur un groupe rock.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...