Jump to content

Et Vous, Vous Lisez Quoi En Ce Moment?


Prankster

Recommended Posts

J'ai passé mes vacances à lire ça, c'est une merveille.

p

Je l'avais acheté plus tôt dans l'année mais c'est un peu ardu alors il vaut mieux être au calme.

Et puis quand j'étais à l'hopital j'ai dévoré des bouquins, j'ai été marqué en particulier par un grand classique que je n'avais jamais lu.

p

Du grand art et ça se lit très vite et facilement. Je le recommande aux ados.

Link to comment
Share on other sites

Très très bon le "music of the primes".

Pour aller avec, je conseille le roman "Wild numbers" qui vous met dans la tête d'un matheux persuadé d'avoir prouvé une conjecture importante. Ca met bien en valeur l'autisme social et la problèmatique du chercheur vis à vis de la publication.

Tout ceux qui ont fréquenté le milieu de la recherche devrait y retrouver des p'tites anecdotes :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai dévoré "Wang" de Pierre Bordage y'a deux semaines. J'ai beaucoup aimé l'histoire, un peu moins le style de l'écrivain, mais c'est encore dans la moyenne haute par rapport à certaines horreurs que j'ai pu lire.

J'ai aussi relu "Babylon Babies" de Dantec la semaine dernière, définitivement un des mes auteurs cultes, un style parfait au service d'un propos amer et tranchant comme je les aime, sur fond de SF cyberpunk/techno-apocalyptique ... Génial.

J'ai pas encore choisi/trouvé mon prochain bouquin (au sens découverte/achat), en attendant je relis distraitement et en alternance le tome 7 de Harry Potter, le "Wamphyri" de Brian Lumley et du Buzzati (le K).

Il faudrait que je me penche sur le cas de Joseph de Maistre. Il est cité comme influence majeure par deux des mes auteurs favoris (Maurice G. Dantec cité plus haut, et Jules Barbey d'Aurevilly, autre dandy misanthope et anarcho-réactionnaire). Deux raisons d'aller voir de quoi il retourne.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Wang est sympa. Un p'tit coté "jeu de l'esprit" de Pierre Boule, plus le coté séparation nord/sud.

Je conseille de lui:

* Terra Mater (et la suite)

* Les derniers hommes

Je ne conseilles pas "Rohel le conquérant" et "Atlantide", sauf si on aime les grosses sagas Fantasy/SF à la 50's avec un heros limite super heros.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de terminer Les Derniers Hommes de Bordage et j'ai vraiment préféré Le Feu de Dieu, dans le même délire post-apocalyptique. Et ouais, Sven, les premiers Dantec sont vraiment fabuleux. Même la Sirène rouge qui est un pur roman noir, écrit à l'adrénaline. J'ai eu bien plus de mal avec Villa Vortex (m'a carrément fait chier, en fait). Les trois derniers réamorcent la pompe, je trouve.

Sinon, je prépare mes vacances et suis en plein Arnaldur Indriðason, maître du polar islandais (proche, au niveau des ambiances d'un Mankel) : La cité des Jarres, la Voix, la femme en vert et L'homme du lac.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Dans les Dantec y'a du terrible et du moins bon en effet.

"La Sirène Rouge", "les Racines du Mal" et "Babylone Babies" sont monumentaux; Villa Vortex est inégal effectivement, disons que la partie polar est bien, l'autre ... euh voila quoi :goute: ... "Cosmos Incorporated" part trop en vrille lui aussi, par contre la suite "Grande Jonction" on retrouve un équilibre supportable. Artefact est assez excellent aussi, par contre le "fantome du jazzman" est très bien foutu mais un peu en pilotage automatique ...

Vivement la suite !!

Link to comment
Share on other sites

Nous sommes pile poil sur la même longueur d'onde. Je me rappelle encore le jour où j'ai acheté complètement au pif les Racines du Mal. J'avais genre 16/17 ans et j'ai pris une baffe énorme, monumentale. Je pense que j'ai du le lire 10 fois, le racheter autant de fois parce que je le prête ou le donne à chaque fois.

C'est vraiment mon livre culte. Et c'est sans aucun doute le seul. Je n'ai jamais retrouvé un livre qui me captive et m'impressionne autant.

Par contre, le personnage a le don de me casser les c******s. Je le trouve insupportable de prétention (en dehors de toute considération politique parce que là, il est hors-catégorie). Je ne fréquente pas son site, ni les forums qui lui sont (plus ou moins) dédiés : faut reconnaître qu'il draine une belle brochette de débiles mentaux.

Edit : par contre, si Grande Jonction part carrément en vrille, je trouve ça néanmoins nettement plus lisible que Villa Vortex, que j'ai franchement détesté. J'attendais une suite de Babylon, t'imagines la déception... Les références littéraires étouffent moins le récit, je trouve. Et puis, ça reste une belle histoire d'amour.

Faut que je lise Artefact...

Par contre, il faut fuir ses journaux. C'est insupportable, bouffi de prétention. Et puis ça reste la logorrhée d'un mec qui fume des joints toute la nuit. Y a plus intéressant.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

J'ai fini le 3ème tome de Millénium ,comme tout le monde .

Beaucoup de bavardage au final et une héroine tête à claque que j'aurai bien aimé rencontrer.

Bilan mitigé quand même.

J'attaque ça ce soir,on m'en a dit beaucoup de bien :

p

Link to comment
Share on other sites

Après Le Montespan de Teulé, quelques Pratchett, quelques Douglas Kennedy et beaucoup de Follett, dernière grosse baffe en date :

p

C'est prenant, et ça m'a réconcilié avec les comics.

Sinon pour les vacances, mon programme de lecture scolaire (sic) :

Zola - L'Argent

Molière - L'Avare

Simmel - Philosophie de l'Argent

J-M Albertini - L'Argent

Zola - La Curée

Au fait, devinez le thème de cette année (intéressant au demeurant)...

Link to comment
Share on other sites

Au fait, devinez le thème de cette année (intéressant au demeurant)...

Perdre son temps pour gagner plus ?

Watchmen, j'ai lu il y a pas longtemps. J'ai pas trouvé si génial question graphisme, à part quelques planches. Je suis allé voir le film après. Pompé plan par plan sur la BD. Je suis parti avant la fin. Quelque chose a dû m'échapper dans le buzz. :)

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Re-lecture: William Gibson - Identification des Schémas

Une histoire d'enquête sur un phénomène de marketing viral sur internet (diffusion de très courts extraits d'un film sans que personne ne sache et n'arrive à identifier qui est l'auteur, ce que raconte l'histoire, et de quand date le film). J'aime beaucoup ce bouquin, classé à tort dans la SF: très ancré dans la culture geek comme toujours chez Gibson, très réaliste dans sa description des liens communautaires et des comportements individuels accros d'un forum (les accros au film) et de l'internet en général. Et bonne analyses des mèmes et du marketing web / marketing viral.

Link to comment
Share on other sites

J'ai entendu une interview de Patrick Buisson sur France Info l'autre matin à l'occasion de la sortie de son 2ème tome sur la sexualité des français pendant la periode 1940-1945.

Les propos m'ont semblés intelligents sur le coup ,l'interview abordait un thème peu fréquent et le sujet m'a interressé ent tout cas .

J'ai reçu le 1er tome et là catastrophe.

Propos sexiste,raciste ,homophobe et dénoués de toutes rigueurs historiques.

Des témoignages sortis d'on ne sait où.

Le Crapouillot de la belle époque mais en moins drôle.

p

Je suis allé voir sur wikimachin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Buisson

Je comprends mieux vu le pédigré du type.

Comment France-info peut fourvoyer ses auditeurs ainsi.

Allez hop à la décheterie le bouquin !

Link to comment
Share on other sites

Pareil, ce n'est que récemment que j'ai appris que Buisson avait un passé sulfureux alors que pendant un moment, il était un pilier de l'analyse politique à la télé et que ce passé ne l'a pas empêché d'être un proche de Nabot 1er.

On vit vraiment une époque formidable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...