Jump to content

Et Vous, Vous Lisez Quoi En Ce Moment?


Prankster

Recommended Posts

C'est le moins que l'on puisse dire :lollarge:

Et aussi, se rappeler les conneries que l'on a pu faire avant de juger trop rapidement les gamins, quelquefois :whistle:

Ma grande règle: la faute a moins d'importance que ce qui est mis en œuvre pour réparer.. :blush:

Link to comment
Share on other sites

Annie Ernaux, comme Duras pas top! :blush:

Hiroshima, mon amour... Quel étrange cri, disait Marguerite Yourcenar, à propos de ce titre de Marguerite Duras. Oui, Marguerite Duras, vous savez, l'apologiste sénile des infanticides ruraux... Marguerite Duras, qui n'a pas écrit que des conneries. Elle en a aussi filmé. Mais c'est vrai, quel étrange cri : Hiroshima, mon amour. Et pourquoi pas "Auschwitz mon loulou" ?

Même Marguerite Duras, la papesse gâteuse des caniveaux bouchés, m'ennuie.

Ce n'est pourtant pas la moitié d'une conne puisqu'elle fait le même métier que Max Gallo.

Mais j'ai beau me plonger et me replonger dans les feuilletons de cul à l'alcool de rose de cette apologiste sénile de l'infanticide, ça m'emmerde autant que l'annuaire du Lot-et-Garonne. (Surtout, évitez l'annuaire du Lot-et-Garonne : c'est nul.)

Pierre Desproges :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de me finir une bonne relecture de Villa Vortex de Maurice G. Dantec ... Avec le recul, c'est pas son meilleur.

Les parties polar sont bien ficelées au niveau de l'intrigue, quoi qu'un peu plombées par le style narratif employé (familier et violent, j'aime bien quand c'est à propos mais parfois là, il en fait trop).

Les parties ésotériques ont l'air absconses et oiseuses ... et le sont effectivement. D'accord, on a compris qu'il maîtrise les grand penseurs chrétiens du premier millénaire, la Kabbale, deux trois références à Deleuze et pas mal de technologie réseau ... Et alors ? Ca tourne en rond. Pas que je sois hostile à l'impénétrable (un peu d'exigence intellectuelle ne fait pas de mal, on sait à quoi on s'attaque quand on ouvre un Dantec), mais c'est appréciable si ça débouche sur quelque chose. C'est le cas dans ses livres suivants (Cosmos Incorporated et Grande Jonction en tête), mais là, la mayonnaise ne prends pas. Dommage.

J'ai tenté, sur les conseils d'une amie, Les Mystères d'Udolphe de Ann Radcliffe. JJ Rousseau et Jane Austen font du fantastique ... C'est bien écrit et chiant à mourir.

Je finis le 4eme tome d'Histoire du Futur de Robert Heinlein. C'est très, très bien ! Ca rappelle beaucoup Asimov dans l'approche, à la fois très daté 50's dans l'approche de l'évolution technologique du monde (vu comme une projection du monde de l'époque, basé sur la maitrise de l'énergie, de l'économie et des territoires, et zappant totalement l'évolution des communications et leur impact sur les modes de vie - ces deux là ont eu la vision de beaucoup de choses, mais pas de l'internet), et en même temps très pertinent car très juste au niveau des relations humaines, l'humain restant ce qu'il est.

Ensuite j'attaque L'Eve Future, de Villiers de l'Isle Adam. Je remonte les sources de la science fiction ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Lois Mac Master Bujold - The Sharing knife

Très très sympa cette trilogie (j'attaque le troisieme).

Pour ceux qui ne connaissent pas cette auteure et qui aime la SF pur et dure, je conseille la sage Vorkosigan (y'a de quoi lire). Personnage truculent et histoire très intelligente sont au RDV.

Là c'est plutôt Fantasy moyenageuse mais même si on a du vrai héros couillu, on sort des stéréotypes classiques à la conan/warhammer/ADD, assez proche en ca de son autre saga fantastico médieval.

Le fond est plutôt sur l'intégration de couple mixte, les préjugés, ... C'est assez facile à rapprocher de question de société en fait.

Avec assez peu de violence, un chouilla de magie, de la "politique" (même si là c'est plutôt clanique).

Bref j'aime

Link to comment
Share on other sites

Je viens de me finir une bonne relecture de Villa Vortex de Maurice G. Dantec ... Avec le recul, c'est pas son meilleur.

Clairement pas son meilleur. Les parties digressives sur la Kabbale, les Ecritures sont carrément imbitables.

Par contre, le diptyque Cosmos Incorporated et Grande Jonction est terrible.

Grosse claque également avec le tout dernier, Comme le fantôme d'un jazzman dans la station Mir en déroute (sic). Intrigue bien plus resserré, écriture plus contrôlée et moins ésotérique. Bien plus percutant, quoi.

Link to comment
Share on other sites

Oui il est pas mal ce dernier ... Plus compact, peut-être même trop (il est tellement court que j'ai pas eu envie de l'acheter: je me suis posé à la FNAC, en deux trois heures c'était torché).

J'ai eu par moment l'impression qu'il cédait un peu à la facilité, recyclant des idées des romans précédents. Son monde futur pas si lointain reste le même, disons qu'il n'a pas eu besoin de poser un univers, il reprends clés en main celui des bouquins précédents. Un bon Dantec mais peut-être un peu immédiat. Ou alors, je suis devenu trop exigeant :-)

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

De toute façon, avant de retrouver la puissance de Babylon Babies ou des Racines du Mal, va falloirs se lever tôt...

Par contre, Sven, vu que tu m'as l'air plutôt aficionado du genre, tu as des références en cyberpunk à me conseiller ?

De mon côté, échange de bons procédés oblige, je ne peux que te conseiller la lecture de La Profondeur des Tombes de Thierry Di Rollo (2003 - le Belial). Ca devrait te conforter dans ta lecture du monde... J'en suis encore tout chose, je l'ai lu y a un an pourtant...

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Alors, deux références absolues en cyberpunk:

- William Gibson : Neuromancien

- Bruce Sterling : Schismatrice +

Des deux, j'ai préféré le Sterling. Mais c'est une histoire de goûts, et à la prochaine relecture, mon avis s'inversera peut-être ...

Le dernier Gibson (identification des schémas) est pas mal non plus.

Il me reste encore pas mal d'auteurs secondaires à dénicher, probablement ...

Etant arrivé au cyberpunk par le manga, je vais également citer comme autres références absolues:

- Ghost in the Shell de Masamune Shirow : les 5 volumes du manga original, les 2 films, les 2 saisons d'animé et un OAV. Quand t'as digéré tout ça, t'as déja bien morflé !

- du même Masamune Shirow: Appleseed. 5 volumes de manga (en france), 2 films (récents, pas celui de 1988).

Bien que ce soient des bédés, c'est très riche au niveau texte, bourré de référence, de notes de bas de pages etc, qui en font de véritables oeuvres littéraires, bien au delà de la simple bédé. Les Ricains disent "graphic novel" pour leurs comics bien denses comme ceux de Franck Miller ou Alan Moore, pour moi ces mangas jouent dans la même catégorie, sans problème.

Les films et animés, supervisés par l'auteur original à chaque fois, sont eux aussi très riches, et étendent la réflexion sur les relations hommes/réseaux/machines et la disparition progressive des frontières entre l'humain et la machine, entre le naturel et l'artificiel ...

J'y ajouterai pour la bonne bouche Gunnm de Yukito Kishiro, moins philosophique niveau réflexion mais superbe création complète d'un univers post-apocalyptique. Et les dessins tuent.

Edit: comment ais-je pu oublier Akira, de Katsuhiro Otomo ??

Pour la peine, j'ajoute en bédé européenne, Carmen McCallum et Travis (même scénariste, même univers), et un animé Culte: Serial Experiment Lain (prévoir l'aspirine).

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...