Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Oui en gros c'est ca. Cependant ne sous-estime pas la Sterling (la vraie venant de chez MM) car je dis petite soeur uniquement du au fait qu'elle a été créée en 1993 par Sterling Ball (le fils d'Ernie Ball). C'est une basse redoutable à tout point de vue, et son gros avantage sur la Stingray c'est son confort, le manche plus fin mais surtout son poids plus faible font que si tu joues longtemps tu seras moins fatigué (et moins de douleur au dos).

Si tu peux aller tester celle de Redcarp je pense que tu seras ravis :D

Edited by loursbipolaire
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

+1 avec @loursbipolaire et certainement  @redcarp la Musicman Sterling US est une vraie bonne basse, légèrement différente de la Stingray, mais nullement inférieure. Je pense que nous sommes même nombreux à lui accorder notre préférerence. Elle est bien plus confortable, sonne comme un Stingray, mais pas que... Donc plus de polyvalence, sans perdre le son Zikmn.

Saisi la proposition de l'essayer chez Redcarp, mais tu auras du mal à en trouver une à moins de 1.000€.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, nightmarica a dit :

La seule chose que je n'ai pas compris c'est quelle etait la gamme des dernieres RAY nommée RAY35ca, y a t'il eu de vrais changement ou c'est juste du relooking? DIs moi si tu je me trompe dans ce que j'ai compris.

Le corps est un peu moins ergonomique: pas d'aménagement de la tranche au niveau du coude.

Pas de sélecteur serie/parallel et un EQ 2 band au lieu de 3.

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une SUB5 (2 Eq, made in China, elles étaient fabriquées aux US avant, puis en Indonésie jusqu'en 2015) et une SR5 de 90 (3 EQ + selecteur) pendant quelques semaines, en même temps.

Franchement... la différence est vraiment pas dramatique. Dans un mix, impossible de faire la différence. En comparo direct, oui la SR5 est mieux : finitions, vernis, je trouve que le 3EQ est plus adapté sur une 5 (je préfère les 4c en 2 EQ). Mais ce qui m'a fait gardé l'US (1000€ d'ecart tout de même en occaz, 1500€ en neuf)... c'est l'espacement des cordes : 16,5 sur la SUB contre 17,5... 

Ne compte pas upgrade la SUB avec des pièces US (chers et rares) : les côtes ne correspondent pas. Sauf micro et preamp et pickguard (il serait intéressant d'inverser EQ et VOL d'ailleurs sur la SUB, elle envoie vraiment du steack... trop en fait), mais l'intérêt de l'upgrade est pas flagrant.

Les Ray34/35 sont entre les 2, mais jamais pu essayé. Et reste cet écart de cordes a vérifier (design du bridge)

Il faut voir ça comme une des Squier, Fender Mex et Fender US, les SUB US (de 2006 a 2011 je crois) comme des Fender Jap. Mais les manches peint, je suis pas fan du touché perso.

Si tu fais des tests en magasin... attention aux cordes de la SUB... une vraie daube. Avec des Ernie Ball, c'est une 5 cordes au top à 400€, moins en occaz. Et légère (ce qui peut parfois être un inconvénient : effet caverne)

Edith Le corps n'est pas slab sur la Sub5... et je pensais les Ray en 3eq mais c'est simple a vérifier.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Ah oui la tienne est sacrément lourde dis donc !  La mienne 3.7kg seulement. Je met le lien du site où je l'ai acheté, c'est précisément elle car le numéro de série sur les photos correspond à celui que j'ai (donc le poids est le bon). C'est fou un kilo d'écart... tu as quoi comme corps ? Du frêne je suppose ? Le mien est en acajou africain, c'est peut-être là que se fait la différence...

https://www.promusictools.com/music-man-usa-sterling-4-hs-pdn-neptune-blue-limited-edition-roasted-neck-maple-fretboard.html

Edited by loursbipolaire
Link to comment
Share on other sites

Le 03/10/2019 à 00:59, nightmarica a dit :

Moi qui pensait qu'on ne faisait pas de rock avec une musicman je suis obligé de tout revoir

Rhaaaaah qu'est-ce qu'il ne faut pas lire  :butcher::fouet:
 

AC-DC-en-concert-a-Marseille-le-13-mai-2

https://www.mattsguitar.shop/fr/matts-collection/music-man-stingray-1976-cliff-williams

Edited by MrMoe
  • Like 1
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, redcarp a dit :

Si tu veux tester, j'ai une Zikman sterling us de 96 sur Toulouse. 

Merci pour la proposition Redcarp,vraiment, mais la niveau emploi du temps cela ne va pas etre possible je suis dans le jus complet niveau boulot et a cotés. Bon de toutres façons la Sterling US cela ne va pas etre pour de suite,mais!! Car il y a un mais!! :D Ca fait plusieurs fois qu'on tente de se rencarder pour des essais de basses, et bientot que je vais recup ma Rick3001 refrettée donc on pourra peut etre se rencarder un poil plus tard pour se faire tester nos belles respectives,des que je suis moins dans le jus niveau taf. On va y arriver!! :Just_Cuz_26:

Il y a 22 heures, loursbipolaire a dit :

Oui en gros c'est ca. Cependant ne sous-estime pas la Sterling (la vraie venant de chez MM) car je dis petite soeur uniquement du au fait qu'elle a été créée en 1993 par Sterling Ball (le fils d'Ernie Ball). C'est une basse redoutable à tout point de vue, et son gros avantage sur la Stingray c'est son confort, le manche plus fin mais surtout son poids plus faible font que si tu joues longtemps tu seras moins fatigué (et moins de douleur au dos).

Si tu peux aller tester celle de Redcarp je pense que tu seras ravis :D

Ha mais vous aviez été assez clairs ,j'avais bien compris que la Sterling US etait une excellente basse du niveau des MM!

Il y a 21 heures, BASS13013 a dit :

+1 avec @loursbipolaire et certainement  @redcarp la Musicman Sterling US est une vraie bonne basse, légèrement différente de la Stingray, mais nullement inférieure. Je pense que nous sommes même nombreux à lui accorder notre préférerence. Elle est bien plus confortable, sonne comme un Stingray, mais pas que... Donc plus de polyvalence, sans perdre le son Zikmn.

Saisi la proposition de l'essayer chez Redcarp, mais tu auras du mal à en trouver une à moins de 1.000€.

En effet la polyvalence est une des choses qui m'avait fait reflechir pour la SR, j'ai parlé a un pote qui joue sur Ibanez Atk et qui m'avait dit qu'il avait hésité entre stingray et atk ,qu'il avait eu les deux a l'essai pendant deux mois et qu'il avait pris l'ATK car beaucoup plus polyvalente.

Il y a 21 heures, Noky a dit :

Le corps est un peu moins ergonomique: pas d'aménagement de la tranche au niveau du coude.

Pas de sélecteur serie/parallel et un EQ 2 band au lieu de 3.

 

 

ha ok donc ca a baissé en qualité un peu. C'est noté merci pour cette precieuse info!

Il y a 3 heures, Dmonweb a dit :

J'ai eu une SUB5 (2 Eq, made in China, elles étaient fabriquées aux US avant, puis en Indonésie jusqu'en 2015) et une SR5 de 90 (3 EQ + selecteur) pendant quelques semaines, en même temps.

Franchement... la différence est vraiment pas dramatique. Dans un mix, impossible de faire la différence. En comparo direct, oui la SR5 est mieux : finitions, vernis, je trouve que le 3EQ est plus adapté sur une 5 (je préfère les 4c en 2 EQ). Mais ce qui m'a fait gardé l'US (1000€ d'ecart tout de même en occaz, 1500€ en neuf)... c'est l'espacement des cordes : 16,5 sur la SUB contre 17,5... 

Ne compte pas upgrade la SUB avec des pièces US (chers et rares) : les côtes ne correspondent pas. Sauf micro et preamp et pickguard (il serait intéressant d'inverser EQ et VOL d'ailleurs sur la SUB, elle envoie vraiment du steack... trop en fait), mais l'intérêt de l'upgrade est pas flagrant.

Les Ray34/35 sont entre les 2, mais jamais pu essayé. Et reste cet écart de cordes a vérifier (design du bridge)

Il faut voir ça comme une des Squier, Fender Mex et Fender US, les SUB US (de 2006 a 2011 je crois) comme des Fender Jap. Mais les manches peint, je suis pas fan du touché perso.

Si tu fais des tests en magasin... attention aux cordes de la SUB... une vraie daube. Avec des Ernie Ball, c'est une 5 cordes au top à 400€, moins en occaz. Et légère (ce qui peut parfois être un inconvénient : effet caverne)

Edith Le corps n'est pas slab sur la Sub5... et je pensais les Ray en 3eq mais c'est simple a vérifier.

Ha mais alors c'est fou les differences de retours qu'on peut avoir. J'ai eu plusieurs discutions sur les sub et souvent on m'a dit "mouais c'est rigolo mais c'est comme Squier tu as vite envie de passer sur une vrai,micro pas precis,manche un peu cheap, passe directement a une ray 34 ou 35 premieres series". Alors qu'avec ton retour on se dit ok a 300balles si c'est vraiment bluffant et proche de la serie ray je commence par ça! Du coup maintenant j'ai envie d'essayer les deux avant d'acheter car 300balles c'est peanuts a sortir et ca m'arrangerait bien.

il y a 46 minutes, MrMoe a dit :

Oui pardon, maxima mea culpa mon seigneur :lol: il ny a que les cons qui ne changent pas d'avis comme on dit ha ha Faut dire que les possesseurs de MM ne font rien pour qu'on voit la marque autrement. Toutes les demos sur youtube c'est une demi heure de slap et 2 riffs(souvent les memes) de funk aux doigts. :D Pas de jeu au mediator, pas de riffs de rock classiques etc nan mais alors!!

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, nightmarica a dit :

J'ai eu plusieurs discutions sur les sub et souvent on m'a dit "mouais c'est rigolo mais c'est comme Squier tu as vite envie de passer sur une vraie.

En basse principale, economise et fais toi plaisir.

Si c'est ta 2eme ou 3eme, je garderais mes sous pour une bonne gamelle, un bon preamp ou eventuellement un changement de micro : y'a des Squier qui sonne comme des Custom Shop.

Je crois avoir lu ça un jour... :jester:

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, nightmarica a dit :

Oui pardon, maxima mea culpa mon seigneur :lol: il ny a que les cons qui ne changent pas d'avis comme on dit ha ha Faut dire que les possesseurs de MM ne font rien pour qu'on voit la marque autrement. 

:give_rose:

 

 

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, loursbipolaire a dit :

C'est fou un kilo d'écart... tu as quoi comme corps ? Du frêne je suppose ?

J'en sais rien. Je crois que même avec le numéro de série c'est pas renseigné sur la base de données Musicman officielle. 

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend, il y a plus ou moins de données en fonction du numéro de série et ils le renseigne progressivement (au début j'avais juste un message que ma Stingray de 96' avait une numéro de série valide puis une semaine après j'avais un peu de détail (la date et la couleur) et plus tard yavait le manche et je sais plus quoi d'autre (l’électronique je crois)

Link to comment
Share on other sites

Moi, je suis sur Sterling et c'est beaucoup, beaucoup plus polyvalent que ça en a l'air. Elle est monté avec des filets plats et je l'utilise pour tout, même les plans jazz. De plus, pour moi, le manche est un modèle de confort.

Je ne jouais que sur basse passive (précision et jazz bass) et je n'avais pas vraiment d'affection pour les basses actives. j'ai testé une musicman sterling bass que j'ai pas mal apprécié, j'en ai acheté une en me disant que si j'accrochais pas, je la revendrai. j'ai tourné entre ma précision et ma zikman quelques temps, puis beaucoup sur la zikman et, sans que je m'en aperçoive vraiment, c'est devenu ma basse principale. celle qui sort a chaque fois.

Je pense d'ailleurs me séparer de ma Jazz bass qui m'a fidèlement suivi pendant une bonne dizaine d'année et qui prend désormais la poussière.

Link to comment
Share on other sites

Si on considère la trinité comme la pb la jb et la mm, c'est clair que la mm dans le rock tout style confondu c'est parfait. Moins roots qu'une pb passive, plus soutenue dans les graves qu'une jb,  la mm au sein de la communauté a une image qui colle à fli. Preamp 2 bandes à burnes avec cordes qui claquent le slap du slip de fli. Mais pas que. On cite cliff w bien entendu. 

Finalement la mm (et surtout 3 bandes rosewood à mon goût) dechire en rock. Le preamp l'a fait pas sonner comme une active.  Si on enlève plus qu'on ne met, c'est subtil et punchy à la fois et s'adapte dans tous les contextes. 

Bref tant mieux si ton a priori tombe. Au final c'est le bassiste qui fait ou pas le son et pas mal tombe dans le cliché c'est vrai. La polyvalence c'est le bassiste quoi... :p

Pour avoir eu  3 atk c'est sympa mais loin finalement d'une mm. Pas en mal. En différent. Et surtout plus anémique quand les cordes sont rincées. Pas le cas avec une mm qui garde son caractere. Le preamp atk est particulier. Plus bourrin. Ceci dit ça fait la blague.

En fait pense à prendre une mm avec sélecteur parce que le son rock c'est pas le typique mm amha. C'est celui qui se rapproche de la précision. Pour du rock tard etc

D'ailleurs mon a priori sur les mm s'est envolé dans les 90's quand j'ai vu un groupe celtique déchirer le ti'jos à Montparnasse. Bassiste sur sr5. Grso son rond dementiel. La claque. J'avais fli en tête aussi hein.

Comme une jb quoi. Ça sonne pas que marcus ou jaco si t'en as pas envie.

Edited by Pfunker
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Pfunker a dit :

C'est un avis perso. Assez empirique en fait. Je reconnais facilement en général dans un disque une pb une jb une mm. La gibson non (tinderbird? ;)) la Rick dans yes mais sinon non. Purée les jeux de mots.

J'te rassure, j'ai bien la trilogie Jb Pb Mm a la maison :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, TFPK a dit :

Ah ben je réessaie ce week-end alors. 

Pas plus d'infos que la première fois (et que ce que je peux savoir en regardant ma basse :D ) : Bass Sterling Pearl Blue Maple, manufactured March 15th, 1996.

Je l'ai repesée ce matin et on est à 4,5kg nue. 4,8kg c'est avec la sangle. Ça fait déjà un beau bébé.

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...