Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Du temps libre pour y penser. :mf_prop:

Je me répète le refinish n'est pas la priorité elle doit d'abord subir quelques soins chez un bon luthier et puis l'adjonction d'un PU "Hype-cat" Hepcat 72 (et oui je succombe moi aussi à la mode !).

Elle va peut-être rester comme elle est un moment en terme de finition mais si elle me botte vraiment, je lui ferai une beauté.

Je recherche toujours un beau pick red tortoise sinon. Appel à vous. J'ai une brown tortoise mais qui n'est pas top.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Ah oui la Matt Freeman est excellente!

J'ai pas mal hésité avec ma CLassic vibe actuelle mais finalement je garde la fiesta Red.

Le micro est un peu claquant à mon goût (en plus avec le manche érable c'est encore plus flagrant) donc j'ai mis un fender 62 et c'est le bonheur.

Les mecas sont pas super jolies mais pas lourdes (90g avec ferrule et vis) et elles sont fonctionnelles.

J'ai prévu de les remplacer par de gotho vintage light (on gagne 120gr en tout) quand j'aurai l'occasion d'en trouver.

Le chevalet par contre j'aime moins. Le High mass efface trop le son boisé du corps. C'est bien si le bois est mauvais mais la mienne résonne vraiment très bien et je vais lui changer le chevalet par un tout simple fender pour profiter mieux des médiums du corps.

Au final elle devrait faire 250gr de moins soit 3.8kg ce qui est plutôt léger.

La Matt fait quel poids? Je me souviens que celle que j'ai eu en main était équivalente à la mienne 4.1kg

c'est vrai ? je pensais faire l'operation inverse niveau chevalet...

Link to comment
Share on other sites

Jolie Greg, c'est classe le 2tons !

Je ferais des sound clip une fois le chevalet changé de toute façon.

Oui, vas y , mais fais le même sc avant et après le changement de chevalet qu'on se rende bien compte que le son est plus boisé...

non, sérieux, je provoque là (ne le prends pas mal, rien de personnel, hein ?) mais franchement le coup du son qui change avec le chevalet, faut quand même arrêter...

J'ai fait le test avec un badass II et la tôle tordu Fender. Soit disant plus de sustain, plus de médium... Rhaa oui le Badass, ca sonne trop bien !!

Même basse, même réglage, même sc. AUCUNE différence audible !!!

J'ai passé les deux clips à l'analyseur de spectre, aucune difference vraiment notable.

Je te laisse en déduire toi même le résultat de l'expérience...

Link to comment
Share on other sites

@ L'Oil,

si ton veinage est beau pourquoi pas innover avec un Pickgard transparent ?

Sur mon ex Sabre j'avais fait ça en créant un Pickgard type SR à partir d'une feuille de plexi transparent , franchement ça en jetait bien ...

Niet. Red tortoise. De plus sur une PB des 70's il y a une saignée entre la cavité micro et l électronique. Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi lowlo , en plus chacun perçoit d'une façon différente le son . Si tu fais jouer un bassiste en live avec son groupe avec plusieurs pb différente (squier,mex,us standard,vintage,custom shop) , qui pourra trouver la basse avec laquelle il joue sans regarder bien sur ? Juste en écoutant, pas grand monde , voir personne ... Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte , l'ampli, le jeu du bassiste , effet ou pas , médiator ou doigts ...

J'ai vu à la télé le dernier concert de johnny pour son anniversaire et le bassiste avait une pb squier !!! qui sonnait très très bien .

Link to comment
Share on other sites

Pas sûr que le sustain soit visible à l'analyseur de spectre.

Pas sûr que le sustain soit plus long avec le badass... Vraiment aucune différence. Après si tu es comme Saint Thomas, fais le test toi-même, tu verras.

J'ai fait ça par hasard car je me suis retrouvé avec une PB et un badass II et comme je suis curieux... Je n'avais vraiment aucun apriori. Pour moi le Badass apporte que dalle par rapport à la tôle.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait le test avec un badass II et la tôle tordu Fender. Soit disant plus de sustain, plus de médium... Rhaa oui le Badass, ca sonne trop bien !!

Même basse, même réglage, même sc. AUCUNE différence audible !!!

J'ai passé les deux clips à l'analyseur de spectre, aucune difference vraiment notable.

Je te laisse en déduire toi même le résultat de l'expérience...

Je suis d'accord que ça va pas changer beaucoup (voire que la diff sera inaudible) mais ça enlève tout de même 100gr à l'instru ;)

La différence la plus audible devrait être en unplugged où on entend vraiment la raisonnance. Après dans le micro je suis d'accord que ça doit être plutôt subtil.

Ajouté aux 150gr de moins avec les Gotoh GB640, elle passe sous la barre des 3,9kg ;)

Edited by blocbul
Link to comment
Share on other sites

L'Oil, je partirai sur un bon verni Nitro, tres fin, pour accélerer l'usure naturelle, quitte a en remettre une plus épaisse plus tard, et je garderais une couleur qui laisse passer le veinage.

Question de gout, mais le polyurethane sur le manche, c'est pas le plus agréable... je partirai sur du satiné, ou bois brut, quitte à le reliqué comme il faut, dans l'esprit des Nash.

Une belle couleur walnut/naturelle et red tortoise, ça peut carrément le faire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...