Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Oui versatile n'était pas le meilleur mot... mais polyvalent oui, je persiste. Malgré le seul micro ça pousse à explorer toutes les possibilités de jeu avec les doigts. Que ce soit main gauche ou main droite, en muting, en slap, près du manche, sur le micro, près de chevalet, aux doigts, au med ....

C'est peut être justement la simplicité de l'instu qui pousse à beaucoup plus compter sur ses doigts pour faire le son que sur une balance micro.

C'est clair j'ai plus le son pincé du micro chevalet de la JB ni le son creusé des 2 en parallèles mais ça ne m'empèche pas de jouer les mêmes choses avec à chaque fois plus de présence dans le mix qu'avec la JB.

Peut-être que la PB me correspond finalement mieux. On peut pas généraliser mais tout bassiste se doit d'avoir essayé JB et PB dans sa vie ;)

Link to comment
Share on other sites

Voilà, on y est...

Avant de sauter à pieds joints dans ce délicieux débat, je préciserai juste que je n'entends, n'envisage aucune supériorité d'un type de basse par rapport à un autre. Juste des différences de conception qui impliquent des différences d'approche de jeu et d'intellectualisation de l'instrument. Plus je vieillis dans ma pratique, plus elle se place dans l'intellect, l'affect, et à ce niveau, tous les instruments ne s'appréhendent pas de la même façon.

On n'approche pas une PB comme une JB, une JB comme une Wick, une rick comme une Fodera. Etc.

Je ne vois pas en quoi une PB n'est pas précise... Tona ouverte, avec des rounds, sur un ampli correct, c'est clair, tranchant, sans baver.

Si tu entends par polyvalence le nombre de styles différents auxquels se prête la PB, oui elle est polyvalente ! On la retrouve partout, dans tous les styles, au même titre que la JB d'ailleurs, ce qui n'est pas un hasard.

Si par polyvalence, tu entends la variété de sonorités qu'elle peut procurer, oui la PB est polyvalente ! Rien qu'entre la tona et le placement/attaque de la main droite, on obtient pas mal de son assez différents. Suffit de parcourir les videos de ce topic pour s'en aperçevoir...

Et c'est aussi l'un des aspects les plus passionnants de cette basse que de pouvoir tirer autant de choses différentes d'un matériel aussi simple (simpliste?)

Mais oui, il n'y qu'un seul micro, on peut pas passer deux heures à faire des balances de micros et de tona, de trucs actifs, passifs, preamplifiés. Faut essayer de sortir tout le reste de ses petits doigts.

Et oui c'est l'amour fou :)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Ce que vous dites sur la polyvalence est valable pour n'importe quelle basse ou instrument. Ce n'est pas spécifique à la PB.

Dans ce cas, c'est le musicien qui est polyvalent, pas l'instrument spécifiquement.

Mais sinon LowlO, je suis d'accord avec toi : probablement qu'un instrument simple pousse à s'axer davantage sur la créativité qu'un instrument "complexe". Du moins, on n'a pas le choix.

A contrario, une basse active avec plein d'options n'implique pas forcément de se pignoler pendant des heures sur le préamp.

Et tu m'enlèveras pas de l'idée que tu pourras chercher longtemps sur une PB un son growly chevalet à la Jaco, un son de slap à la Marcus ou un son de MM en slip à la Flea.

M'enfin c'était pas le but de lancer l'éternel débat à la con...

[Miss France]

Il y a des basses différentes, des bassistes différents et des rencontres qui se font (ou pas). Et ça, ça s'explique pas. C'est comme ça.

[/Miss France]

Sinon, je vous ai dit que j'adorais ma Blazer ? :D

Link to comment
Share on other sites

On va pas se lancer dans la guerre JB / PB sinon on est pas couchés les gars non lol ?

A chacun l'instrument qui lui est adapté , ici on est fans de PB voilà :)

Maintenant pour rebondir sur la polyvalence, oui la PB l'est , à la force des doigts .

Le son provient des doigts ne jamais l'oublier

C'est ça le concept PB par excellence, le son que tu cherches , et bien tu te démerdes avec 2 potards et 5 doigts de main droite et voilà tu l'as .

J'aurais une vrai question à la con :

Quelqu'un aurait il une illustration sonore de ce que peuvent rendre des filets plats joués au med ?

J'hésite à franchir ce pas là, sachant que je joue désormais à 75% au pick ...

Certains le font ou c'est une hérésie doublée d'un contresens ?

Merci d'avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

C'est très loin d'une hérésie.... Dans ce registre ma référence vintage ce serait le son de basse dans melody Nelson de gainsbourg, mais y'a plein d'autres exemples

En tout cas pour moi qui joue aussi à 75% du temps au médiator, la pb en flats c'est du bonheur en barre

Link to comment
Share on other sites

un exemple funky style :

Un SC que j'avais fait avec mon ex AV57, montée en LaBella flats, mais par contre c'est joué en palm mute :

http://gaille.blog.free.fr/public/PalmMuteMedTonaMid.mp3

En fouillant doit y en avoir pas mal sur le net des exemples, notamment en jeu rock (je sais pas quoi tu cherches)

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Alors ... Les TI j'adore mais c'est mou, si tu as une attaque un peu nerveuse, surtout au pick, tu risques de déchanter, surtout avec l'habitude des rounds.

Je ne saurais trop de conseiller de tester si tu peux parce qu'un jeu de TI ce n'est pas donné.

En attente d'un test: un conseil : j'ai monté des flats Fender qui se trouvent pas cher chez Thomann.

Ce sont de très bonnes cordes, avec certes moins de "grain" que les TI, mais c'est à mon avis très bien pour un test.

http://www.thomann.de/fr/fender_9050l.htm

Link to comment
Share on other sites

Ce que vous dites sur la polyvalence est valable pour n'importe quelle basse ou instrument. Ce n'est pas spécifique à la PB.

Oui mais c'est pourtant ce qu'on reproche souvent à la PB... D'où ma réaction (gentille, hein, on est là pour causer dans le vent, pas pour se battre)

Et tu m'enlèveras pas de l'idée que tu pourras chercher longtemps sur une PB un son growly chevalet à la Jaco, un son de slap à la Marcus ou un son de MM en slip à la Flea.

Sinon, je vous ai dit que j'adorais ma Blazer ? :D

Mais bien sûr ! De même que tu n'auras jamais le son d'une PB avec une JB, ou pas tout à fait ! Ou le son d'unr Rick avec une MM... Le débat n'est pas là et je n'ai jamais soutenu ce genre d'idée.

Je dis juste, que comme avec beaucoup d'autres instruments, la JB notamment pour ne pas la citer, on peut jouer de tout. Ce que ne mettait pas forcement en lumière ta blagounette sur la polyvalence...

Et sinon, j'adore également ma Blazer :wink:

Pour la vid', c'est toi Gaille ? C'est très bien joué !! Bon, sauf le plan step à la fin... Le genre de truc qui me fait vraiment rire... Je sais, c'est pas bien, je reconnais que c'est techniquement ardu, que je serai pas capable de le faire mais bon... Je peux pas m'en empêcher.

Niveau tension, elles sont comment ces Fender Olive ? Je trouve les thomastik molles oui mais les Labella un peu trop tendues...

Link to comment
Share on other sites

fender9050l.jpg

Ce sont celles que j'ai.

Je suis fan du son des TI mais là on est dans un autre monde. Le son des TI réside aussi dans leur mollesse.

Je trouve les Labella un poil raides et mates (en général, je n'ai pas testé les tirants inférieurs au 760FL mais je crois que ça existe), les Chromes je les trouve trop brillantes et sans trop "d'âme".

Avec les Fender tu auras un compromis. Elle sont tout à fait aptes à envoyer du gros mais restent moyennement dures au toucher.

J'aime beaucoup.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

J'en avais monté sur mon ex-SR 77 (ex Lowlo aussi). Comme ça, aussi mates que les FL, dans le mix juste comme j'aime. Montées ensuite sur une Navigator et une J60 Noguera, même constat. Côté tension, suffisante pour être descendues d'un ton sans perdre trop ni en articulation, ni en confort dans les doigts (pas "trop" souples).

Après ces histoires de tension, ça dépend aussi pas mal de l'instrument et du réglage des pontets. On peut obtenir des TI pas du tout spaghetti, mais pas sûr effectivement qu'en perdant en souplesse on n'y perde pas aussi en grain avec les TI...

Sur PB, j'aime beaucoup les vieilles TI, les 760FL aussi.

Link to comment
Share on other sites

@Lowlo : nan moi j'suis sur le sc sous la vidéo ^^' La vid' c'est chnapz, qui traine (ou du moins a trainé) sur OB et Slappyto. Un très bon grooveur (c'est pas sa meilleure vidéo d'ailleurs, mais c'était pour le son flat au méd sur PB)

Pour vos histoires de cordes (Olive j't'ai déjà répondu sur le topic de la jungle), perso je préfère les labella FX aux FL, car même son mais moins raides sous les doigts. J'ai une attaque plutôt franche, et avec les FL j'me rappelle de fin de répés ou de concerts avec les doigts md défoncés.

Les TI c'est pas si mou si tu oublies le réglage ras la moule. Faut un peu de hauteur d'action, c'est comme ça qu'elles marchent le mieux à mon goût.

Mais en ce moment c'est XL en ce qui me concerne, plus ça va plus j'aime (certainement car elles se matifient), plus de polyvalence dans le son que les flats... mais j'avoue que le confort des TI me manque, de ce côté j'ai encore rien eu de mieux.

Link to comment
Share on other sites

Je viens du coup de passer ma vieille PB en Fender flats... bien sans plus, pas convaincu. J'attends d'entendre ça en répète. Les rounds lui vont à ravir en fait à cette vieille nerveuse frêne/érable.

Pour moi sur touche érable, corps frene ou pas d'ailleurs, c'est roundwound ... y'a une espèce de truc antinomique entre la touche érable (et son attaque / nervosité intrinsèque) et les flatwounds ...

Sur touche palissandre par contre, je suis de plus en plus flatswounds.

D’ailleurs j'ai pas beaucoup d'expérience mais outre les deux références que vous avez abondament cités (TI et Labella), j'ai en ce moment un jeu de vieilles Lakland (que j'ai racheté à Dolga) sur ma PB Frankenstein, et bah je trouve ça très très bien !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...