Jump to content

Qu'est-ce qu'on va faire de toi ?


modfather

Recommended Posts

Hello tout le monde

Alors voilà je viens de récupérer une PB de 50 ans qui a bien vécu et souffert. 

L'annonce d'origine n'était pas super précise mais faisait envie (et oui je suis aussi né en 73 vous voyez l'idée 😇): 

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1913891465.htm

N'ayant pas pu démonter le manche lors de la vente j'avais un peu peur de l'embrouille, du genre j'ai mis une plaque sur un manche et corps no name mais de retour chez moi je pense que le manche, même s'il a été poncé et

revernis (moche) est bien un 73 si j'en crois le tampon du fameux J.TORRES et le profil/largeur en haut du manche (proche d'une JB) :

b7ow.jpg

7lpm.jpg

d'autant plus que la plaque de manche a un numéro de série de 73

ci7p.jpg

Après je suis moins sûr pour le corps car il n'y a plus de dates sauf le même tampon que sur le manche à l'encre rouge et d'autres marques qui ressemblent à ce qu'on voie sur d'autres talons de l'époque chez Fender (de ce que je vois en cherchant sur le net)

hwoq.jpg

Pour la couleur sur la photo du boncoin je pensais que c'était un mocha brown mais il est bien clair donc je pencherai pour une teinte après poncage d'autant plus que le manche est vernis à l'identique et que le pick a bavé sur le corps à l'endroit des vis

drmi.jpg

 

m35l.jpg

 

ejd4.jpg

Les micros sont bien de vieux DiMArzio et seul le potard du micro PB est d'origine (de 92).

Alors voilà maintenant je ne sais pas ce qui est le mieux si le corps est bien un 73 : le faire restaurer  car il est plutôt léger et j'aime bien l'idée de le conserver quand même ou alors laisser tomber et trouver un corps déjà peint - ce qui me reviendrait moins cher. Pas sûr que ça change beaucoup pour le son ou alors un bois de 50 ans ça fait vraiment la différence ? Vous en pensez quoi ? 

En sachant qu'il va falloir que je trouve des mécas pour le manche qu'il faudra remettre en l'état et un bridge mais c'est pas le plus dur.

Après rien que pour le manche qui est super agréable avec un truss qui tourne bien et le vieux Di Marzio je trouve que c'était plutôt un bon plan. 

Je suis preneur de vos avis éclairés 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

 C’est quoi qui te plaît ? Je pense qu’il y a deux possibilités. Soit une restauration au plus proche de l’original ce qui donnera une très jolie vintage, soit, effectivement une reconfiguration pour qu’elle te convienne au mieux. Mais dans ce cas, il n’est pas forcément nécessaire de partir sur une base de vintage. Du plus, une 73 bien restaurée, en ce moment, ça cote pas mal. Surtout si , en plus, le poids est contenu. Les PB des 70’ pas lourdes, c’est pas si fréquent.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Joli projet, jolie touche veneer.

Ça dépend du budget, si ça ne tenait qu'à moi je ferais combler le jazz manche par un luthier (qui referait sans doute la défonce au propre avant d'y mettre un bloc de bois). Resterait la question du jazz chevalet, c'est toujours utile un micro chevalet, soit le combler, soit le laisser, le choix de l'électronique en découlera. Si maintient en PJ, pourquoi ne pas garder les DiMarzio. Si retour PB simple, peut-être un micro boutique ou Fender Custom ?
Dans tous les cas -> refinish, ou refinish et relicage (j'ai un doute sur le nitro à cette époque).
Peut-être Olympic White pour contraster avec la touche.
Acastillage -> retour à l'origine ou identique, en neuf ou d'époque, Fender, Gotoh...

Une question, le sillet fait bien ±40 ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

de mon point de vue je garde le corps, rebouchage de la défonce J côté chevalet / nouvelle peinture (stupéfiante) noire, même pick,  je garde le micro ou je mets le hepcat 72 que j'ai en stock :ohyeah:, si il faut changer les mécas--->res o lite gotoh, et un léger ponçage de l'arrière du manche.

edit : et bien sûr mettre un chevalet pontets striés ! (pas period correct mais c'est mieux)

Edited by samdav
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, je conserverais aussi le corps, après rebouchage des défonces en trop par un luthier compétent. Peinture en fonction de tes goûts en restant dans les couleurs et la qualité proposées pour les Precision en 1973. Un Hepcat 72, très bonne idée. Pour l'accastillage, là aussi je chercherais des éléments "period correct". Gotoh, c'est plutôt pas mal. En gros, j'essaierais de lui redonner l'authenticité qu'elle a perdue au fil des modifications.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Je garderais aussi le corps! En PJ avec les DiMarzio, et tu te fais plaisir en choisissant une finition qui bute. Là-dessus c'est tellement perso...

Pour moi ce serait soit naturel/pick tortoise (j'ai une JB comme ça avec les cache-micros blancs, ça rend super), soit black/tortoise ou Sherwood green/tortoise (tu vois le fil conducteur 😅).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/02/2024 à 18:20, cams a dit :

Idem, luthier pour que le corps retrouve sa config PB, nouvelle finition, hepcat 72 (top!!) et tu auras une super PB vintage perso pour pas trop cher.

J'ai testé le 72 sur ma Duncan mais pas aimé, trouvé de mémoire trop brillant avec pas beaucoup de corps, alors que j'adore le 62. Evidemment ça dépend de l'alchimie avec la lutherie aussi.

Link to comment
Share on other sites

Ah la fameuse ! Pour moi le corps est celui d'origine, sur l'annonce on apercevait un des trous typiques de cette période (ce sont de petits trous, rebouchés, de genre 1,5mm de diamètre qui servaient à fixer les corps pour travailler dessus), pour cette période, à l'arrière du corps tu en trouves un en bas, centré (environ sous le chevalet) et un en haut, à droite de la plaque de manche. 

Refaire la finition d'une basse coûte cher, si tu laisses les micros P et J, financièrement ça vaut à peine le coups en terme de valeur de l'instrument (on dira toujours que c'est une 73 modifiée) et elle vaudra moins cher que si tu la restaures à l'identique en terme de revente (on dira que c'est une basse restaurée). 

Il y a 15 ans j'ai fait restaurer une PB de 67 qui avait été poncée et avait reçu un micro J : le luthier avait agrandit la defonce, collé un bloc de bois ajusté, mis tout de niveau, nouvelle peinture olympic white relic et ça ne se voyait pas.

Tu as ce mec qui fait des peintures relic magnifiques. 

https://www.relicartguitares.fr/precision-bass

Et la paire de micros JB Dimarzio vintage, ça vaut bien 200€!

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Le 17/02/2024 à 21:35, AdHoK a dit :

Je rejoins assez @Bigbass2, elle a été trafiquée et ça fait partie de son histoire. Quand c'est neuf on veut du relicage et quand c'est relic on veut refaire du neuf😁

Tout à fait d’accord.

Je la garderais presque comme elle est avec ses 50 ans d’expérience. Un pick guard neuf pour lui donner un coup de jeune (et cacher la défoncée micro manche si tu veux t’en débarrasser) épicétou. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Sur ce genre de projet, je prendrais mon temps.
J'en profiterais pour tester la config avec les 3 micros mais comme plusieurs ici, je la remettrais rapidement une plaque en PJ.

Si c'est vraiment pour jouer avec, en PJ, elle est joli, et c'est des options supplémentaires de son.
A l'usage, je verrais au final, si je veux vraiment la modifier.
Les modifs sont déjà faites, il n'y a pas d'urgence à les reprendre.

Et ça laisse le temps pour chiner les pièces d'époque, au cas où.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Contrairement aux collègues qui sont plutot branchés restoration, moi j'aime bien les instruments qui ont bien vécu et portent la marque de l'intéret qu'on leur a porté. Et la config PJ est ma favorite, surtout avec un kit micro équilibré comme ces DiMarzio. Le JPJ c'est orignal mais pourquoi pas.

Donc sauf si allergie au finish actuel (couleur ou texture) ou vraie envie d'une autre couleur, je n'y toucherai pas. Si besoin d'un re-finish, tu peux choisir une couleur cohérente pour l'époque.
Sur la config micro et électro, en full Di Marzio comme ça elle est funky 70s, n'y touche pas. Ou alors vire le micro manche supplémentaire mais garde le PJ. Je ferais juste le strict nécessaire pour que ça fonctionne au niveau de l'électronique (en gardant sous le coude les potards d'époque en cas de revente éventuelle un jour).
Ajoutant là dessus mécaniques et chevalet, mais en effet c'est pas ce qu'il y a de plus dur à trouver.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos retours; infos et avis 👍

Alors après discussion avec mon luthier je vais (évidemment) restaurer le manche à l'"origine" : on vire le vernis moche, nouvelles méca (merci @samdav pour la suggestion des res-o gotoh lite), petit relicage qui va bien et logo fender d'époque.

Pour le corps il était plutôt pour ne pas le garder mais en fait ca m'emmerde un peu de n'en rien faire, vu que j'ai peu de chances de réussir à le revendre.

En plus, même si c'est peut-être dû à la config micro, elle sonne vraiment bien et le poids est top. Concernant les micros justement j'ai un peu de mal à comprendre le cablage de l'install actuelle et savoir quand chaque micro est activé ou pas. J'entends bien le P seul et ça le fait mais je demande s'il est pas toujours coloré par un ou deux J de base car le potard de volume semble unique pour les 3...Bref j'ai demandé au vendeur mais pas sûr qu'il me réponde.

Donc je lui ai demandé aussi un devis pour rebouchage défonce côté chevalet et teinte nitro le tout légerement reliqué. Car je ne suis pas fan du look PB avec micro J. 

En fonction du tarif je demanderai peut-être aussi à relic art

Et on vire l'élec actuelle en conservant di marzio P avec deux boutons chromés basiques (si quelqu'un veux les deux di marzio J MP moi)

Je lancerai un sondage pour les couleurs plus tard 😉 même si je penche déjà un peu pour olympic white + tortoise ou carrément Sherwood green.

 

 

 

Edited by modfather
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...