Jump to content

Les Erb, Quelques Tentatives D'explication


SEB54

Recommended Posts

Moi je trouve que 4 cordes c beaucoup trop . :p

Sur le net j'avais vu une basse 2 cordes avec un manche qui ressmblait a une allumette , excellent !

Ouais Mark Sandman par exemple jouait sur des deux cordes shortscale au bottleneck et il avait un son unique, riche, magnifique... En ce qui me concerne, le premier critère pour choisir un instrument étant le look, je ne suis pas très attiré par les basses de plus de 5 cordes, ou alors avec des cordes doublées ou alors celles de... Les Claypool ! :lol: Sinon les basses Monsieur Meuble en général, ce n'est pas trop mon truc mais chacun ses goûts et c'est tant mieux. Pour ce qui est de la tessiture, bien que je sois aussi guitariste, ça ne m'intéresse guère guère qu'un instrument me permette de m'aventurer dans le registre de la guitare car dans ce cas qui va jouer la basse ? En disant ça je parle surtout dans l'optique de la musique qui je joue, à savoir de la pop en général mais dans le jazz ça me parait effectivement plus cohérent bien que je préfère une bonne vieille contrebasse dont le son a l'avantage au moins de ne pas se démoder (comme par exemple les sons de basse fretless typiques du jazz rock 80's).

Pour l'histoire de l'évolution de l'instrument, ça me fait penser au film Gattaca avec la scène du pianiste à 12 doigts, le mec est devenu un freak et quand je vois certaines basses (au hasard, Basslab, Conklin & Coe...) je trouve que ce sont des instruments de freaks, je suis sûr que si c'était possible il y a tout un tas de gogos qui se feraient greffer des membres ou rallonger les doigts avec ce genre d'arguments... L'évolution à court terme du bassiste finalement c'est peut-être de faire comme Rémi Brika ?

br0201.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon commentaire (en première page) que je découvre, et je viens d'apprendre des choses ....

A force de faire des Basses fretless, j'ai décidé enfin de m'en faire une, en 4 cordes fretless ...... Mais !!! Diapason long de 36" et voir pour dépasser certainement les 24 cases classiques .. Donc par rapport a une 5 ou 6 cordes par exemple, n'est il pas plus facile de jouer sur le diapason, et le nombre de cases ..

Je m'explique on joue dans la Longueur :p et non pas dans la largeur du manche !!! :p

Et l'on l'appelle pas ERB ...

Papi !!! :D

un peu comme ces basses tune????

ts-365,pd,001.jpg

ts-364,bb,001.jpg

diapason de 36' et 36cases ;)

perso j'adore la 4cordes :p

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Bon commentaire (en première page) que je découvre, et je viens d'apprendre des choses ....

A force de faire des Basses fretless, j'ai décidé enfin de m'en faire une, en 4 cordes fretless ...... Mais !!! Diapason long de 36" et voir pour dépasser certainement les 24 cases classiques .. Donc par rapport a une 5 ou 6 cordes par exemple, n'est il pas plus facile de jouer sur le diapason, et le nombre de cases ..

Je m'explique on joue dans la Longueur :p et non pas dans la largeur du manche !!! :p

Et l'on l'appelle pas ERB ...

Papi !!! :D

Ben si mais en rajoutant des cordes on se facilite surtout, à la base, le jeu.

Tu peux allonger ton manche tant que tu veux, pour choper des notes aigues tu seras obligé de démancher.

Alors que sur une basse à 6 cordes, tu as sous la main, en position, plus de deux octaves. Sur une 4 cordes, si tu arrives à jouer 3 Fa (fondamentale/octave/octave supérieure) sans démancher, je veux une photo.

Edited by Meuh la Vache
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

une fois fini, envoie-le aussi ici par exemple, ou sur wikipédia, il sera bien plus lu.

Ce serait dommage que tu passes du temps à rédiger un truc qui sera sous-lu (et hop, le néologisme du jour!)

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

J'ai calculé, que tout juste un quart du manche est a accessible par la main gauche...... :lollarge:

en diagonale les note les plus aigue en bas du manche jusqu'au plus grave du haut du manche, facilement la moitier pour etre gentil et certainement 3/4 du manche ne peut etre jouer en position normal. :angry:

a moin de commencer a jouer a l'enver par le dessus du manche, en position piano...... :blink:

non?

sinon une belle demonstration d'hyper luxe en luthérie, mise a part le nombres de cordes, c'est d'une beauté à l'echelle de l'univers !

admettons, 7 cordes c'est bien jouable et ca deviens courant, 8 cordes on est censé avoir un niveau comfirmé mais deviens deja un peu du delire, 9 cordes la 5 cordes des 8 cordistes, 10 cordes et plus reste a prouvé que le bassiste qui a sa dans les mains demontre qu'il en profite. :lollarge:

un bon 8,9 cordistes, devrai arrivé a faire sonner des trucs, et laisser l'illusion qui utilise la 10 et 11 eme cordes. :angel:

un peu comme 4 cordistes peut faire le dingue sur une 6 cordes mais jouera les 3/4 du temp sur les 4 cordes principales, mais laissant au gens l'impression qu'il gere toute la 6 cordes. :goute:

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

Lagoula -> Peut-être que pour toi ça te parait injouable, mais t'inquiètes pas pour lui, il arrivera à jouer où il veut. Après le reste de ton post sur le nombre de cordes, je trouve toujours ça aussi... con. Désolé j'ai voulu trouvé quelque chose de moins direct mais je trouve pas. Comme s'il fallait un niveau pour jouer un certains nombre de cordes.

"oh tu débutes ? voilà une basse 1 corde"

"oh tu sais jouer une gamme ? T'as le droit à deux cordes"

...

Après je sais pas, suffit d'écouter ce que Yves fait et au final se dire que la musique c'est ce qu'on écoute et pas l'instrument sur lequel il joue, que ce soit une 4 ou 12 voir 14 (qui sait ?) cordes.

fasteez -> C'est pas du tout le style de jeu de Yves.

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

je suis tiens a m'escuser SEB54, j'avoue avoir bien exagerer, je parler d'une catégorie de bassiste qui ont un peu les yeux plus gros que le ventre, mais tant mieu pour eux si ca leur plait de commencer ou se lancer au double de cordes qu'a l'origine :blush:

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

je suis tiens a m'escuser SEB54, j'avoue avoir bien exagerer, je parler d'une catégorie de bassiste qui ont un peu les yeux plus gros que le ventre, mais tant mieu pour eux si ca leur plait de commencer ou se lancer au double de cordes qu'a l'origine :blush:

avoir les yeux plus gros que le ventre? pourquoi n'aurait on pas le droit de se faire plaisir avec X cordes, si on a pas un niveau forcément top? l'essentiel,c 'est de se faire plaisir, bordel !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Juste pour reprendre sur les basses à cordes doublées ou triplées :

Un piano, ça a bien des cordes doublées et triplées pour les bas-médiums et les graves... c'est pas pour autant qu'on appelle ça un "Extended Range Clavinet" ou que sais-je :unsure:

PIANO_STRINGS_200.jpg

Pour moi, ces basses-là ne sont pas des ERB car on n'augmente pas la tessiture : on ne fait que jouer des choeurs.

Link to comment
Share on other sites

Posting anything about ERBs on Basschat would probably be a waste of time. Before being Basschat, that forum was called Bassworld and then Basstalk for a little while. And I can assure you that everything that could be posted about ERBs on the forum was posted over the years and it has always led to the same never ending discussion. Many have tried to enlighten their pairs and bring a different light onto the subject, spending hours debating online. I did. At the end of the day (years later) and looking back, I wish I had spent that time practicing instead of wasting it trying to get people with different views to accept mine. This is what I do now anyway. It’s definitely best to stick to forums where they share the same passion for ERBs (extendedrangebassist, Bass6, the dedicated section on Onlybass) when you want to talk about them. For general bass discussion, Basschat remains a fine place to post/read/spend some time.

Poster quoi que ce soit a propos des ERBs sur Basschat serait probablement une perte de temps. Avant de s’appeler Basschat, ce forum s’appelait Bassworld, puis s’appela Basstalk pendant un petit moment. Et je peux t’assurer que tout ce qui aurait pu être posté a propos des ERBs sur le forum au fil des années, le fut et que ça a toujours amené la même discussion sans fin. Beaucoup ont essayé d’informer leurs potes forumeurs en apportant plus d’eau au moulin et en passant des heures a débattre en ligne. Je l’ai fait. Et en prenant du recul (quelques années plus tard), j’aurais bien mieux fait de passer tout ce temps a bosser ma basse au lieu d’essayer de faire changer tous ces gens d’avis.C’est ce que je fais maintenant en tout cas. Il vaut mieux discuter des ERBs sur les forums dédiés (extendedrangebassist, Bass6, la section ERBs d’Onlybass). Sinon pour les discussions a propos de la basse en général (en Anglais), Basschat reste un endroit très sympa.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...