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Les Erb, Quelques Tentatives D'explication


SEB54

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Du Métal oui ! Mais Prog ou Death, la question reste entière.

Bon ! Trêve de vasouillardises ! YC sera en concert avec le Seven Waves Band au Triton (Les Lilas) le samedi 7 mars. J'encourage donc tous les curieux (les vrais curieux hein, pas ceux qui débattent pour la flambe) à assister à ce concert et à juger sur pièces s'ils aiment ou non. Pour 15 €, c'est pas la ruine.

Ca, c'est de la bonne vieille méthode empirique ! Après, on pourra causer plus efficacement. Mais Glen à raison: peu importe l'outil qui a forgé le glaive du moment que ce dernier est bien tranchant et que le gladiateur reste debout.

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Tiens, lulu a ses humeurs. La flambe, je pense pas, la vasouillardise, c'est otn point de vue mais si un forum n'est pas fait pour débattre, c'est qu'on m'a caché une partie de la vérité.

YC, c'est sûrement très bien en concert et si j'avais l'occasion de le voir en groupe, je pense que j'irais (enfin, si on me laisse entrer parce que j'ai l'impression que c'est filtré pour ne faire passer que ceux qui le méritent).

Faut prendre un peu de recul et pas se prendre la tête.

Qu'est-ce qui attire chez les bass heroes et les virtuoses de la 4/5/6/12 cordes ? Pour l'essentiel, le son de l'instrument et les prouesses techniques. Donc plutôt un public de bassistes. Si je te fais passer en boucle les albums solo de Steve Lacy qui interprète Monk au saxo soprano, y a des chances pour que tu te lasses vite. C'est pareil pour la basse (je parle du jeu en solo ou quasi solo, pas du concert en groupe dont tu parles). C'est pas fondamentalement un instrument soliste (ce qui n'empêche pas de l'utiliser comme tel). Les claviers, et en particulier le piano, passent quand même nettement mieux dans ce registre. Et encore faut-il, pour que ça tienne dans la durée, que ce soit inventif et novateur.

Voilà, c'est tout ce que je dis. Mais s'il faut encenser sans réserve Carbonne, Di Piazza, Manring et consorts pour ne pas se faire latter gentiment sur le forum, je ferai un effort parce que je me sens bien ici même si je ne suis pas digne de le recevoir. :lol:

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je pense que j'irais (enfin, si on me laisse entrer parce que j'ai l'impression que c'est filtré pour ne faire passer que ceux qui le méritent).

Qu'est-ce qui attire chez les bass heroes et les virtuoses de la 4/5/6/12 cordes ? Pour l'essentiel, le son de l'instrument et les prouesses techniques. Donc plutôt un public de bassistes.

Euh... c'est de l'humour le "si on me laisse rentrer" à un concert d'Yves Carbonne parce que là... :blink:

Quant au fait que ce soient les prouesses techniques qui attirent, pas forcément, j'aimais les compositions de Carbonne et j'ai appris seulement plus tard que c'était sur une 8 cordes, comme quoi. Ce qui attire ça peut être aussi tout simplement leur musique.

Peu importe l'outil utilisé.

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Faut prendre un peu de recul et pas se prendre la tête.

Exactement ! Je ne visais personne en particulier. Quant à la vasouillardise, c'est de la mienne que je parlais. :whistle:

L'habitude est néanmoins bien prise d'avoir ce genre de ''d'échanges" à propos des ERB, des ERBistes, des motivations des uns, des goûts et dégoûts des autres. Ce sont des instruments particuliers, soit ! Mais la finalité reste la même; que l'on soit en clé de fa ou en clé d'ut, la musique se compose, s'écrit, se joue, s'écoute et s'apprécie de la même façon. Seuls nos choix comptent.

Steve Lacy peut bien jouer du Monk sur un cornofulgur à pistons s'il le souhaite, no problem. Y'aura toujours du monde pour acheter ses disques. Et tu avais bien raison: pour ma part, je préfère Monk par Monk.

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hello

J'adoooore ces debats sans aucun interet !!! :goute:

Moi je les prefere vertes, les autres c'est meme pas la peine d'en parler.

Sinon, je rentre de Talence... J'ai eu l'honneur d'assister a 2 jours de repete.

J'en ai pris plein les oreilles !!!

7 Waves en live ca va etre terrrrible !!!

6 zicos plein de talents, un technicien qui assure grave (Sub ?) cote son...

Vraiment allez y, y'a pas de "bass'heroe", juste un groupe genialissime (mais pas plus !)

Exxxcellent !

A+, Laurent.

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AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh les débats sans intérêts entre technique et musicalité. Enfin, messieurs, vous n'avez rien compris à la basse 12-cordes !

Celui qui a tout compris c'est Jeff Ament de Pearl Jam qui jouait à une époque sur une Hamer 12-cordes : c'est une basse quatre cordes dont chaque cordes est triplée sur deux octaves. Elle avait un son ... humf de l'espace ! Pour cela ré-écouter le morceau "Jeremy" sur le premier album des vétérans du grunge.

Le bassiste de Cheap Trick (dont j'ai oublié le nom) avait la même basse. Il racontait que des types lui demandaient régulièrement où se cachait le guitariste qui jouait en même temps que lui !

Sinon John-Paul Jones, bassiste de Led Zep', jouait sur une 8 cordes (4x2, 4 cordes doublées) pour combler le vide dans les médiums quand ce sorcier de Page partait dans ses solos démoniaques ... ses soli pardon !

De toute façon c'est le musicien qui fait l'instrument et non l'inverse. Sinon ça revient à dire "gimme a Les Paul guitar and I will be Eric Clapton". Chaque évolution technique des instruments vient souvent d'une idée d'un musicien qui a un besoin d'un son particulier ... le bassiste de Morphine (R.I.P.) était très créatif avec ... deux cordes !!

Vala, vala, une choses est sûre, ce genre de discussion n'est pas prêt de s'arrêter ! Bon week-end les filles !!

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Ha oui autre chose a propos de cette (ces) basses (y'a la 10 aussi, tres proche)

Je l'ai eu entre les mains hier...

L'engin respire le "bien concu"...

C'est pas particulierement lourd, bien pense, avec des details techniques tres tres interessants (pour moi)

On voit de suite que la bete n'est pas nee par hazard, y'a sans doute beaucoup de reflexion derriere. Il suffit de retrouver les photos de sa fabrication pour trouver qqs details tres novateurs.

Et tout ca semble redoutablement efficace !

Aussi bien en terme d'ergonomie (a l'envers quand meme) que d'equilibre du son.

Quant a la finition, rien a dire, c'est beau !

Bref...

Ces "engins" qui ne sont peut etre plus des basses (mais on s'en fout) sont des exemples, des premieres qui feront "des petits"....

Y'a des jours comme ca ou ca fait chier d'etre droitier ! :lol:

A+, Laurent.

Edited by lobass
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T'as raison, Nuf. Vive la Bisounours Attitude. Sachons écouter poliment en attendant que ça se termine.

Et continuons indéfiniment à taper sur Warwick et à débattre des cordes Elixir qui sont trop chères pour ce qu'elles sont.

:goute:

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Les gens trop étroits d'esprit ne comprendront malheureusement jamais qu'on peut faire évoluer un instrument... Alors gardons pour nous les merveilles que certains sont capables de produire, et tant pis pour les autres. Dommage de se priver d'une bonne musique à cause de préjugés rétrogrades...

Amis de l'intelligence musicale et de l'ouverture d'esprit, bonjour.

@ Lobass : si t'as le temps d'en uploader d'autres, je suis carrément preneur, cette basse et Yves, ça fait toujours des photos pas croyables ! (et puis il faut croire que tu n'es pas mauvais photographe également ^_^)

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Bon, au risque de paraître lourd, je me permets une ch'tite mise au point parce que le topic prend une tournure désagréable, ce que je regrette, et d'autant plus que je pense être (au moins en partie) à l'origine des dérives.

Très innocemment, je m'étais permis de m'interroger sur l'intérêt d'une basse à 12 cordes qui me paraît limiter le jeu tel que je le conçois même si par ailleurs elle en élargit les possibilités. Je voulais juste provoquer des réponses argumentées et j'ai eu en retour des réponses sarcastiques sur le mode "y en a marre de ce type de débat à la con" alors que j'ignorais qu'il y avait déjà eu des discussions stériles dans le passé sur le même thème.

Je suis d'accord pour dire que le sujet de départ a été oublié mais un modo pourra scinder si nécessaire.

Pour en revenir aux basses hors-normes, je les trouve parfois très belles, en tout cas impressionnantes et je suis bien conscient que c'est un exploit d'arriver à fabriquer ce type d'instrument, à les faire sonner et à les rendre fiables compte tenu des tensions qui s'exercent. Je suis parfois un peu sceptique sur certains choix esthétiques mais ce n'est pas le problème.

Ce que je comprends moins c'est l'ébahissement devant le résultat musical de ceux qui les utilisent. C'est certainement une gageure d'arriver à bien en jouer mais je pense que certains onlybassiens sont obnubilés par les prouesses accomplies. Que tel geste technique soit difficilement exécutable et montre le niveau de l'instrumentiste, je le conçois mais, de mon point de vue, peu importe que le bassiste soit extraordinaire si ce qu'il parvient à faire est équivalent à ce que peut assez aisément un claviériste ou un duo de bassistes.

Ce qui compte pour moi, c'est le résultat musical, peu importe la manière.

Je concevrais mieux l'intérêt de ces basses à plus de six cordes si elles apportaient réellement un plus sur le plan musical. Je n'en suis pas convaincu après avoir écouté et vu un peu.

D'abord, je trouve qu'elles contraignent à des tempos lents et donnent des compos souvent répétitives ou d'un genre "contemplatif". De temps en temps j'aime bien mais c'est un peu répétitif.

Pas mal de musique scandinave (cf le label ECM) et de musique contemporaine répétitive et/ou minimaliste (Terry Riley, Philip Glass, etc) a déjà bien exploité ce domaine que certains d'entre vous semblent considérer comme une innovation de bassistes.

Je crois que c'est Alauth qui parle de faire évoluer l'instrument. Oui mais pour quel résultat ? Un violon a 4 cordes depuis des siècles et on n'a pas, à ma connaissance, éprouvé le besoin de le faire évoluer. Il a un registre, une tessiture. Si on veut un autre résultat, on change d'instrument.

Là on élargit le spectre sonore de la basse avec des contraintes importantes tant en lutherie qu'en exécution de jeu pour un résultat à peu près équivalent à ce que, par exemple, un claviériste honnête peut assez facilement obtenir. Oui, je sais, le son n'est pas le même.

Vous êtes sensibles aux possibilités d'évolution de votre instrument favori. Ca m'intéresse aussi mais je ne suis pas persuadé que la basse électrique soit naturellement faite pour les infra-graves et pour le registre très aigu. D'autres instruments le font mieux ou aussi bien et plus aisément.

Ca ne m'empêche pas d'être sensible à certaines réalisations, à certains morceaux, à des sons (je crois d'ailleurs l'avoir dit pour des basses L Kah) mais globalement, c'est pas mon truc. Je trouve que c'est un peu boursoufflé.

Pour terminer, je suis désolé si YC a été peiné à la lecture du topic mais je ne pense pas qu'il ait été démoli. Il a juste été dit que son jeu n'était pas unanimement apprécié. Bien moins pire que les avis de certains critiques professionnels. Un artiste doit accepter les commentaires qui ne lui sont pas favorables s'ils ne sont pas gratuitement méchants. J'espère qu'il est suffisamment convaincu par la valeur de ce qu'il fait pour ne pas être contrarié par les réserves émises par le piètre bassiste quatre-cordiste que je suis.

Désolé pour le pavé. J'espère qu'il ne me vaudra pas une nouvelle volée de bois vert.

Peace my friends. :angel:

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Moi ce qui, personellement, me parait stérile ce sont des musiciens qui ne peuvent pas prendre une critique sans que leur fierté "bassistienne" en prenne un coup. Rappellons au passage que la musique est un art et que l'art est subjectif. Je trouve tout a fait normal de voir des personnes critiquer (de manière constructive comme ici) la musique, technique et groove d'un autre, surtout que nous sommes tous bassistes a la base. Quoi de plus normal que de regarder notre instrument d'un oeil critique, que ce soit notre propre jeu ou celui d'un autre?

J'ai lu quelques part dans ce topic que ce genre de discussion faisait "reculer" la musique, désolé mais de mon point de vue c'est tout a fait le contraire. Tant mieux si certains laisse libre court a leurs opinions et post ici sans concessions. Franchement, si tout le monde la fermai par souci de froisser les estimes, on aurai des artistes comme Britney en haut de ventes d'albums (OOOPS!).

C'est en bien triste état qu'est cette "industrie" musicale, et c'est avec peine et stupeur que je me lance dans la basse et l'entreprise que semble être devenu un milieu nombriliste et aigri. Qu'en est-il de faire de la musique pour sa propre satisfaction, pour l'accomplissement personel?? A lire ce genre de topic le bassiste serait plus intéressé par les opinions des gens que par sa propre musique, et c'est tout a fait explicite de la tournure que prend le milieu musical, ce que personellement, je trouve totalement ridicule.

Pour en revenir au sujet, Jerzy Drodz est un luthier exceptionel qui fait des basses de très très grande qualité, et Yves Carbonne un excellent musicien qui, comme peu d'autres, arrive a faire quelque chose avec tel instrument. Ceci dit, je suis totalement d'accord avec big', et je vous épargne la reformulation de son opinion qui je trouve, exprime bien le mien.

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big', pardon d'insister -loin de moi l'idée de te froisser- mais voici ton premier post dans ce sujet :

Joli objet et sûrement un exploit de luthier mais ...

... Quand je vois les vidéos, YC ne joue quasiment que les notes aiguës des cordes aigües. Donc autant prendre une guitare. D'ailleurs, il a un jeu assez guitaristique.

Est-ce qu'il lui arrive de jouer les trois cordes les plus graves ? Sûrement difficiles, voire impossibles, à atteindre. Donc à part le tapping à deux mains à la Baudin, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une telle basse (mais il y en a sûrement un qui m'échappe) outre le fait que ce type de musique m'ennuie à un point, mais à un point !

Lorsque je le relis, je me dis que si tes sources d'informations se résument à des vidéos chopées çà et là sur le net ou des a priori liés à ta propre expérience, je t'engage vivement à te rendre au prochain concert d'YC pour appréhender avec tes yeux et tes oreilles ce qu'il s'y passe réellement.

Je crois qu'YC a éprouvé le besoin de ces instruments à plein de cordes pour pouvoir s'exprimer pleinement. Comme Jean Luc Ponty a en son temps ajouté une 5ème corde à son violon. Sa démarche, ainsi que celle de quelques autres comme JAB ou Stew Mc Kinsey, sort des sentiers actuels; c'est tout.

Et je ne partage pas ton sentiment sur le jeu ''guitaristique" d'YC. C'est un putain de bassiste avec une technique très bassistique, à l'inverse par exemple de DDPiazza qui lui a une technique proche de celle de la guitare -impressionnante et tout autant respectable au demeurant-.

Peace, hein !!!

Edited by lulubassman
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... si je peux me permettre ?... :goute:

Je crois que tous et toutes : .....ON A COMPRIS !!!! MERCI ! compte tenu de la tournure des événements, il est plus raisonnable de laisser retomber le soufflé car ça commence un tantinet à partir en cacahuète cette histoire.

Monsieur YC est un grand bassiste qui joue formidablement de sa très jolie basse espagnole et on a tous des avis différents sur ce fait reconnu et évident. OK !

Je m'incruste peut-être dans un débat où je ne suis pas pour l'instant participant historique les amis, mais, il y a quand même certaines réponses qui me piquent un peu les narines, de part et d'autres.

Alors la musique, la passion, les goûts et les aspirations de chacun ça se discute sans problème mais de grâce pas de jugement de valeur à l'emporte pièce.

Bon et puis on s'en fout... ça s'adressait à big'.... de quoi je me mêle en fait.

Mais permettez moi de vous dire que ça sent un peu l'aigre.

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Franchement, si tout le monde la fermai par souci de froisser les estimes, on aurai des artistes comme Britney en haut de ventes d'albums (OOOPS!).

Euh sans vouloir trop se barre du sujet (qui en est plus à ça près cela dit), je suis désolé mais des artistes comme Britney, j'en voudrais bien plus souvent comparés aux merdes infâmes que je peux entendre dès que j'écoute la radio depuis quelques temps. <_<Y'a plein de bonnes choses dans ses albums quand tu oublies la personne et que tu te concentres sur la musique. Elle s'entoure bien la bougresse, c'est peut-être pour ça. :closedeyes: Un petit Toxic et hop ça fout la patate pour la journée... sauf quand je sors la fretless pour la jouer :goute:

Pour le reste, je crois que ça sert à rien que je m'attarde davantage, j'ai d'autres chats à fouetter et pas mal de taff, dont quelque chose sur le sujet.

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Bon, lulu, je pense pas qu'il soit très opportun de relancer la discussion, surtout aujourd'hui, puisque le sujet de départ porte essentiellement sur un instrument et pas sur ceux qui s'en servent. Et puis ça a déjà suffisamment dérivé, non ?

Je viens de lire le sujet sur les ERB. Je pensais pas que c'était aussi tendu comme thème. Je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir des clans dans le petit monde de la basse.

De toute façon, j'ai pas trop envie de continuer à argumenter et à justifier mes points de vue puisque, si j'ai bien compris, je pars avec un sérieux handicap par rapport à d'autres question légitimité à faire valoir un point de vue dissident (attention, hein, je me pose pas en victime, ni en souffre-douleur).

C'est marrant parce que la plupart des gens du forum ne me connaissent pas, ne connaissent pas les compétences que je peux avoir, ni mon expérience et mes connaissances dans tel ou tel domaine, ni dans quel(s) milieu(x) j'évolue.

Alors, je préfère laisser le dernier mot aux connoisseurs et je me contenterai de continuer à dire des bêtises absurdes. Au moins, c'est intellectuellement inattaquable.

Edited by big'
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