Jump to content

Les Erb, Quelques Tentatives D'explication


SEB54

Recommended Posts

à ce train là, on sera bientôt sur le forum onlyharpe :lollarge:

ouais , a part le boulot de lutherie frisant l'oeuvre "compagnonage" rococco,

je vois plus tellement l'interet de ce genre de "basse".

a l'ere du numerique, on peut faire plein de trucs , y compris comme moi de jouer de

plusieurs instruments(violon en l'occurence).

le rerecording , ca existe :whistle: lol.

en plus , le son sur son a outrance, je n'adhere pas du tout, l'ayant essayé a plein tubes, si j'ose dire.

Bah oauais , Carbonne m'eclate pas du tout , pas plus que Di Piazza.

j'ai a chaque fois l'impression qu'ils se sont gourré d'instrument a la base.

Ca n'engage que moi.

Mon Kiff , c'est Tony Levin.

Link to comment
Share on other sites

Joli objet et sûrement un exploit de luthier mais ...

... Quand je vois les vidéos, YC ne joue quasiment que les notes aiguës des cordes aigües. Donc autant prendre une guitare. D'ailleurs, il a un jeu assez guitaristique.

Est-ce qu'il lui arrive de jouer les trois cordes les plus graves ? Sûrement difficiles, voire impossibles, à atteindre. Donc à part le tapping à deux mains à la Baudin, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une telle basse (mais il y en a sûrement un qui m'échappe) outre le fait que ce type de musique m'ennuie à un point, mais à un point !

Link to comment
Share on other sites

... Quand je vois les vidéos, YC ne joue quasiment que les notes aiguës des cordes aigües. Donc autant prendre une guitare. D'ailleurs, il a un jeu assez guitaristique.

Tout le problème est là, tu te base sur 2 vidéos prise sur le vif. Yves ne joue pas en tapping et a clairement un jeu de bassiste affiné et affirmé. Et clairement il aime les sons graves.

Pour en avoir parlé avec lui ce jour là, les conditions au salon de la musique étaient clairement très difficile vu le bruit autour. Je ne comprend même pas comment il a pu se concentrer tout se temps, c'est épuisant. Au dela du nombre de cordes, et sans refaire un débat du pour et du contre l'ERB, il est clairement dans le top 5 des meilleurs bassistes actuels. C'est en tout cas mon avis.

Au dela de la technique et de sa maitrise, particulièrement en fretless, il a une musicalité que l'on ne trouve pas partout. Ca impose aussi une ouverture d'esprit et de ne pas avoir d'appriori. Je pense qu'il a un outil tout simplement adapté a ce qu'il veut faire.

Après aimer ou ne pas aimer, chaque sensibilité est différente. Pour l'avoir croisé plusieurs fois, il est vraiment exceptionnel techniquement et musicalement parlant.

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà vu d'autres vidéos de lui et j'ai déjà jeté une oreille à ce qu'il a enregistré. J'accroche pas. C'est comme Manring, c'est très très musical mais ça me gonfle très très vite. Un peu de la basse pour bassistes. Ca tourne en rond assez rapidement.

Qu'il soit excellent bassiste et musicien, je n'en doute pas. Il est sûrement aussi adorable mais la question n'est pas là. Moi qui ne le connais pas, je lui demande juste de m'accrocher l'oreille. J'ai essayé sans a priori et ça n'a pas pris. Peut-être une autre fois. Mais mon ouverture d'esprit m'amène à écouter plein d'autres choses qui me font plus tripper comme on dit.

Link to comment
Share on other sites

mais non, je plaisante ! :)

Je suis du même avis que Jan, c'est tout, et je trouve son discours très raisonné, ainsi que raisonnable. Je dirais même qu'YC, à la masterclass où il m'a été donné de le rencontrer, m'a mis plusieurs grosses claques, niveau groove, gentillesse, humilité, etc... Ses albums, tant avec le trio Carbonne/DDP/Manring que dans Seven Waves... y'a pas de mot... ce type exprime ce qu'il a sur le coeur, à l'aide de son instrument, en exploitant toutes les cordes et toute la tessiture qu'il a à sa disposition...

Après, je conçois très bien que tu n'aimes pas trop, et d'ailleurs je ne peux que te remercier d'une chose... A contrario d'un grand nombre de personnes critiquant Yves et les trop de cordistes en général... Toi, tu t'es donné la peine d'écouter un peu ce qu'il fait, tu t'y es intéressé, et tu en as pris une décision qui t'es propre et est réfléchie... alors Merci !

Bon... a part ça, je ne comprends pas l'acharnement qui existe contre ces types, qu'on a tendance a fustiger du fait qu'ils aiment pratiquer de leur instrument préféré de façons non conventionnelles... exemple : Gromulator, tu compares YC, Di Piazza, etc... à la louche, comme ça, mais leurs univers musicaux, leurs techniques et tout ce qu'ils cherchent à faire sont tout aussi différentes entre elles qu'avec les techniques et l'esprit de Tony Levin... Ils ne se sont pas trompés d'instrument, ils ont juste choisi de jouer à leur façon, et d'exprimer ce qu'ils avaient au fin fond de leurs âmes respectives... Cela vaut pour tous les musiciens du monde... On se ferait sacrément chier si on faisait tous la même chose et qu'on empêchait les gens de vivre librement leurs passions...

Laissez les vivre et faire ce qu'ils veulent, nom de nom...

Link to comment
Share on other sites

Non mais y a pas d'lézard, Nuf, I was kidding too.

Je suis sûr qu'YC a un univers musical intéressant et qu'il est à fond là-dedans. Je comprends qu'on soit touché (comme je peux l'être par d'autres qui ne font pas l'unanimité comme Pasto pour ne parler que de bassistes), ce qui n'est pas mon cas et comme je ne suis pas attiré par son approche de l'instrument "basse", je ne persévère pas mais qui sait, un jour (pendant longtemps, je n'ai pas imaginé qu'un jour je deviendrais fondu de funk seventies).

(Edit ortho)

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

mais non, je plaisante ! :)

Gromulator, tu compares YC, Di Piazza, etc... à la louche, comme ça, mais leurs univers musicaux, leurs techniques et tout ce qu'ils cherchent à faire sont tout aussi différentes entre elles qu'avec les techniques et l'esprit de Tony Levin... Ils ne se sont pas trompés d'instrument, ils ont juste choisi de jouer à leur façon, et d'exprimer ce qu'ils avaient au fin fond de leurs âmes respectives... Cela vaut pour tous les musiciens du monde... On se ferait sacrément chier si on faisait tous la même chose et qu'on empêchait les gens de vivre librement leurs passions...

Laissez les vivre et faire ce qu'ils veulent, nom de nom...

argh, j'ai une jambe de pétée :ninja: .

nan, Nuf, je voulais pas polemiquer. J'ai beaucoup de respect pour ces inventeurs/poetes, surtout Manring. Je voulais juste dire que c'est pas ma tasse de thé, et que pour moi , la basse , niveau orchestration, c'est pas un machin qui prend tout le spectre. Celui qui avait tout compris , c'etait Jaco , et quand il avait besoin , bah, il montait un groupe-cf Birdland-, avec ses potes. Trêve de polemique! Les gouts et les couleurs , ca se discute pas.

Maintenant , ya des supers inventeurs, je me repete, et ca ressemble furieusement a ce que j'ai fait sur mon autre instrument. Et justement , c'est pour ca que je me suis remis a la fretless.

Ya des limites , au niveau du son/son, c'est tout ce que je voulais dire :drinks:

PS:en plus , vous allez bien rigoler quand je me mettrai a la 5 C , ca commence a me manquer :jester:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

ouais , autant pour moi.

je voulais dire avec son big band, continuum etc...

http://www.lastfm.fr/music/Jaco+Pastorius/.../+1-xdEu3bSjASY

et ses potes , c'est les Brecker -- cf Donna lee--.

et sans devier du post , matez voir sur le lien sus cité mr Bona , sur une cinq (Liberty city)

Birdland , c'est Weather, evidemment, toutes mes excuses :huh:

bon j'arrete , sinon j'aurai bientot plus de pattes arrieres!

Ca fait mal a la fin :mouton::mouton:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Ah tient ça faisait longtemps qu'on avait eu le droit à des conneries pareils. Là on est chanceux, on en a deux pour le prix d'un.

Allez parce que je suis gentil voilà ce que ça donne la 12 cordes dans les mains d'un virtuose :

Ah oui il joue pleins de cordes (et oui il joue aussi les cordes grave elles sont pas là que pour faire belles), mais qu'est-ce qu'on s'en tamponne. Le plus important reste la musique et les sentiments qu'il arrive à faire passer.

Et puis remonter un sujet pour dire des niaiseries pareil, c'est du troll par excellence.

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Bon, SEB, tu peux avoir ton avis, ça te dispense pas de rester poli.

J'ai vu ton lien. Je maintiens tout ce que j'ai dit, y compris que c'est musical et que c'est un bon musicien, mais aussi que ça m'ennuie (je parle même pas de ce son de "sitar" qui m'irrite les tympans mais c'est sûrement la qualité de la vidéo qui est moyenne).

Je vois pas où est le problème. Il y a sûrement quantité de trucs qui me bottent mais qui te gaveraient. Et c'est bien comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Ah tienS ça faisait longtemps qu'on avait PAS eu le droit à des conneries pareilLEs.

Et puis remonter un sujet pour dire des niaiseries pareilLES, c'est du troll par excellence.

là, on est d'accord. :mouton:

resumé de mon "trollage":

Cette basse tient plus de l'oeuvre d'art, d'une pièce d'orfevrerie, que d'une basse.

Je suis pas fan du son/son inhérent aux instruments solos.

Je préfère jouer avec d'autres instruments, l'écriture et l'orchestration.

Je suis fan de Manring tout autant que de Pasto.

Carbonne est un super musicien, inventeur , autant que poête.

Voilà, si ça c'est du trollage, bah, fin du topic en ce qui me concerne.

Ca frise l'integrisme à contre-sens.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Bon, tant pis. Remarque, c'était tellement facile que je me doutais bien que quelqu'un, voire YC himself, y avait déjà pensé.

En tout cas, on a une explication à l'augmentation progressive du nombre de cordes sur les basses. Une bête histoire de jeux de mots.

Je rappelle que c'est Anthony Jackson qui avait commencé avec la 5C (normal = Jackson Five).

Heureusement que le Carbone 32 n'existe pas. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Vous savez quoi?????

J'en ai plus rien à battre de ces pseudos combats intellectuels entre ERBistes et leurs FRERES bassistes...

A partir du moment où la notion de goût est subjective...tout est dit...

Ressasser les mêmes arguments pendant des siècles ne nourrira pas la musique...bien au contraire...

C'est à cause d'affrontements de ce type que la musique recule...

Qui est le musicien le plus légitime???( je devrais même écrire instrumentiste car vous vous opposez TOUS en tant que tel....)

Celui qui joue une ronde sur tout un titre et ce sur la corde de mi, ou celui qui va faire de la polyphonie avec une basse à plus de 4 cordes???

Pour moi, le MUSICIEN le plus légitime est celui qui a dépassé le cadre de l'instrument(iste) et qui parle avec des notes...

Fin du laîus....

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est pas un pseudo combat (et c'est pas très intellectuel!), et c'est justement parce que la notion de gout est subjective qu'existe ces echanges de points de vue dans lesquels s'intercallent comme içi, des petites piques, des blagues et des taquineries. Je trouve le ton du post bon enfant. Pourquoi ferait-il reculer la musique? La sub basse 12 cordes fretless est là, elle existe. Elle correspond aux attentes de son propriétaire et il se fait plaisir avec, ce qui est légitime. Par contre après qu'il fasse de la musique avec ou pas, on s'en fout. C'est son problème pas le notre; il est face a ses défis. Il y arrive et trouve son public, c'est super pour lui et comme je l'aime bien je suis heureux pour lui. Mais s'il l'avait mis au mur ou au placard c'etait pas bien grave. Chacun a le droit d'acheter ce qu'il veut pour en faire ce qu'il veut,l'accorder comme il veut, en jouer comme il veut, musique ou pas, ça c'est legitime. les gens qui ne jouent que du E et qui n'arriveront jamais a "parler avec des notes" ont autant le droit d'essayer que ceux qui "dépassent le cadre de leur instrument". Ce qui est important c'est ce que l'objet apporte à son propriétaire pas ce que son propriétaire apporte aux autres. la basse d'Yves est différente, elle ne laisse pas indifférent, lui le premier, elle l'enchante, moi ce qu'il fait avec me plait et à d'autres pas. Ainsi soit-il.

(on a "Amen", "la messe est dite" et "Ainsi soit-il" dans le meme post!):mf_popeanim:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...