Jump to content

Les Erb, Quelques Tentatives D'explication


SEB54

Recommended Posts

Déjà pour Vib :

Pour entendre ce que ca donne, quelques liens par exemple :

- Jerome Wolf -> http://www.jeromewolf.com/extraits.htm

- Jean Baudin -> http://www.myspace.com/jeanbaudin (mention spéciale à Frosty Acres)

- Yves Carbonne -> http://www.yvescarbonne.com/mp3.php

- Stewa McKinsey -> http://myspace.com/stewmckinsey (écouter le premier, il place du slap sur une ERB à 8 ou 10 cordes).

En ce qui concerne la technique, ce sont les mêmes que sur une basse "classique".

Sinon un peu d'histoire :

- http://www.weedhopper.org/Bass_Guitar_History.asp

Spider, en ce qui concerne le classement des ERB, c'est assez difficile à dire, pour les raisons que j'ai évoqué au début de mon post. Pour les puristes ca sera tout ce qui a plus de 4 cordes et plus de 24 cases. Après il y a ceux qui ont pris en compte l'évolution de la basse et qui admettent que les 5 cordes sont aussi devenues des standard avec le temps.

Pour le cas des cordes doublées, ca n'a pas la meme tessiture qu'une 4 cordes simple.

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Peut t'on considéré les Stick et autres Warr Guitar comme des ERB? La pluspart des groupe que je connai se servent de leur tap guitariste comme bassiste solo la pluspart du temps. Ces instruments sont tout de meme assez éloigné d'un basse vu la disposition des cordes (la partie basse a les cordes grave vers l'interieur) ainsi que l'amplification qui est séparé entre la partie basse et guitare. Ce genre de config existe t'elle sur les ERB?

Link to comment
Share on other sites

Pour la séparation de l'amplification sur les ERB, je préfère pas m'avancer mais personnellement ca me dit rien.
Salut les gromachistes....

Pour la separation d'ampli... Ca marche bien avec une 4c alors pourquoi pas une 6 ou 8 !

Mon avis (j'm'autorise ! Hein ! Je peux ? :) )

Je joue de plus en plus sur 6c (fretless).

J'aime ca, j'ai plus de 2 octaves sous la main sans bouger (PME=Partisant du moindre effort) du coup je joue plus vite.

Maintenant je me sent pas ERBeïste ou gromachiste... Mais BASSISTE !

Je reprends la 4c quand il faut slapper (Parceque sur 6 je n'y arrive pas ! Ben quoi !!! C'est comme ca !!!)

Je joue dans un groupe Pop-Rock, et la 6c y fait merveille !!! (Comme quoi le nombre de cordes n'a rien a voir avec le style... Un bon gros blue a la 6c fretless, ben c'est d'enfer !)

Pourquoi donner un "nouveau nom" a un instrument qui existe, qui est encore en pleine evolution, aussi bien au niveau de l'instrument que des techniques pour l'utiliser (n'est ce pas un des charmes de notre instrument, qui reste une invention recente ?)....

Bref... Pour moi une guitare basse 4 ou 12 cordes reste une BASSE.....

Bon groove sur 1 corde ou plus ! :)

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

une ERB, ça étend effectivement la tessiture d'une basse "normale"...

je vois pas l'intérêt de dénigrer ou d'énoncer des critiques visant a rabaisser ce genre de basse ainsi que leurs joueurs...

un besoin nécessite l'utilisation de l'outil le plus adapté...

à quoi bon chipotter sur le coté "originel" tant que le résultat est là?

Link to comment
Share on other sites

Moi personnelement je suis plus attiré par les instrument augmentant la richesse harmonique, typiquement les basses 8/10/12/15/18 cordes doublées/triplées avec pas mal de possibilité d'accordage tout en restant dans le domaine de jeu d'une 4, 5 ou 6 cordes.

Je me sent bien une petite Dean Edge Hammer 10 cordes doublées d'ici 1 ou 2 ans :) (les 12 cordes me font peur par contre, avec mes frelles mains :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Pour moi SEB tu jouerai de la basse "normale", tout dépend de la définition qu'on donne a l'ERB :)

Pour ma part je dirais qu'une ERB est une basse de plus de 6 cordes , mais il y a quelque année une 5 cordes semblait étrange (d'apres les dires de certain , je n'étais pas néé à l'époque :D) comme les 8/9/10/11 cordes semblent "démesurées" à certain d'entre nous.

Link to comment
Share on other sites

Moi personnelement je suis plus attiré par les instrument augmentant la richesse harmonique, typiquement les basses 8/10/12/15/18 cordes doublées/triplées avec pas mal de possibilité d'accordage tout en restant dans le domaine de jeu d'une 4, 5 ou 6 cordes.

Je me sent bien une petite Dean Edge Hammer 10 cordes doublées d'ici 1 ou 2 ans :) (les 12 cordes me font peur par contre, avec mes frelles mains :goute: )

Pareil, c'est ces instruments qui me font super envie!

Je m'imagine bien avec une Dean Rhapsody 12 cordes customisé en 11 cordes, accordée B E bbB eeE aaA

Link to comment
Share on other sites

Comme disait je ne sais plus qui, moi j'ai des gros doigts, alors peu de cordes me va bien. Cela dit, une 6 cordes me tenterait bien un jour (mais pas trop une 5 en fait). Disposer notamment d'un registre plus aigu me permettrait pas mal de choses intéressantes je pense.

Tant que chacun y trouve son compte tout va bien.

Pour le reste, je ne trouve pas que le terme ERB fasse honneur à ces instruments. Je n'ai pas de problème pour les appeler "basses" en fait.

Link to comment
Share on other sites

On s'est compris c'est le principale :lol:

et apparament on est d' accord :goute:

Bass-pol=> c' est justement pour ça que c' est dur de définir "ERB".. est ce qu' une ERB c' est une bass qui a plus de 21 cases et 4cordes (type fender quoi) ou est ce que c' est une basse est un peu à part car pas fabriqué à grande échelle... je m' explique:

en 6 cordes on trouve des bass de chez yamaha, cort, ibanez, warwick, peavey et j' en passe..

en 7 cordes... il faut aller voir le luthier..

on peut dire que la 6c ce "banalise"

Link to comment
Share on other sites

Ju, juste pour te faire chier et te contredire un peu, sache que t'es plus obligé d'aller chez un luthier acheter une 7 et une 8 cordes. T'as Galvestone qui en fait en série. Bon c'est du made in Corée c'est vrai que c'est pas la qualité luthier, mais c'est pour dire.

Pour te faire une idée, sur ebay us les 7 cordes tournent autour de 500$ et la version 8 cordes tourne autour de 550$.

Link to comment
Share on other sites

Ca sera dificilement jouable du fait que tu auras un écart très faible entre B et E.

Oh je suis pas sûr, la Rhapsody a un manche beaucoup plus large (54 ou 55 mm) que les 12 cordes habituelles, et puis... j'ai eu l'idée ici :

http://www.12stringbass.com/dcforum/DCForumID1/393.html

Edited by Shambelo
Link to comment
Share on other sites

perso de quoi ai je besoin?

d'une basse en SI MI LA RE SOL, une 5 cordes quoi...

meme si je monte mon SI en DO...

pourquoi?

parce que mon gratteux est en CGCFAD, et que l'on joue du metal...

beaucoup d'accord de puissance: pas mal besoin de la corde de SI !

je joue moins sur les autres cordes, mais jy joue, parfois...

qu'on vienne pas me dire "purée tu utilise que ton SI et ton MI"... ben ouai, je suis majoritairement sur ces deux cordes, mais notre musique a besoin de graves a la basse, et de melodies a la gratte...

je vais pas aller sur les cordes aigues si ca ne sonne pas et si cela ne sert pas la musique...

mais bon, il m'arrive dy aller pâsque ca colle!!!

donc pour ce qui est des ERB, et ben j'en aurai ni l'utilité, ni le niveau, mais je respecte ceux qui arrivent a les maitriser, ya du boulot et de la motivation!

meme si je trouve ca tres moche :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...