Jump to content

Les Erb, Quelques Tentatives D'explication


SEB54

Recommended Posts

Big', je me suis heurté aussi à une époque au "clan" dont tu parles. Avec le recul, j'ai beaucoup changé d'avis, mais une chose reste constante : c'est un sujet tellement dé- et re-battu que au final, je comprend que ca lasse. Imagine-toi sur un forum de guitaristes, toujours en train de devoir justifier que la basse n'est pas un instrument pour guitariste raté ou fainéant, et je pense que tu auras un aperçu de ce que ceux d'en face peuvent subir. A force, je les comprend.

Du reste, depuis que je joue d'autres instruments, j'ai pu me rendre compte à quel point les ERB sont fondamentalement des basses. Une guitare, et a forciori un clavier ou un saxophone, ca se joue différement d'une basse. Ca n'a guère de points communs. La différence par contre en terme de technique de jeu entre une ERB et une basse, elle est en comparaison extrêmement ténue.

Moi je fais mon boulot de bassiste sur une 4 cordes. En ce sens, les ERB, bah... Mais dans une optique toute autre, celle de purement s'amuser, je pense que je m'en paierais une un de ces jours.

D'autre part, +1 pour Britney. Toxic, ca décoiffe ! :D

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Je suis de l'avis de Big' et Morf (page d'avant).

Là on discute d'une base de lutherie hors norme et énorme (qui veut dire hors norme en fait ^^') au registre hyper étendue donc c'est normal qu'il y ait beaucoup d'avis qui passent ici :).

Et c'est normal que la première qu'un musicien non averti ou non musicien découvre l'instrument à trouze cordes se disent "ça sert à quoi toutes ces cordes ?" Il a le droit de poser la question et surtout d'avoir une jolie réponse correct.

Link to comment
Share on other sites

@ Bassty' : La lassitude ne devrait pas entraîner l'agressivité.

Va trainer 6 mois, 1 ans, 5 ans, sur un forum comme guitariste.com (section Guitare), et tu verras que avec la meilleure volonté du monde...

Moi en général dans ces cas-là je pars du forum, tout simplement. Mais imagine un bassiste voulant juste parler de basse, mais se trouvant jouer sur une ERB... ? Devoir se priver de forum juste pour ça, ca serait rageant...

Cela dit, je suis d'accord avec toi. Je présente ceci plus comme une une explication que comme une excuse.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

@ Bassty' : La lassitude ne devrait pas entraîner l'agressivité.

@ Yamsha : pour résumer, cette histoire me saoûle.

C'est ce que j'ai crû comprendre, en effet... C'est vraiment dommage qu'un simple échange de points de vue finisse comme ça.

Peace & Love (& Bass)!

Link to comment
Share on other sites

Big', je me suis heurté aussi à une époque au "clan" dont tu parles. Avec le recul, j'ai beaucoup changé d'avis,

Ah oui c'est vrai que dans le genre "Les 6 cordes c'est de la merde", t'étais pas mal. C'était pareil avec les effets. Pourtant suffit de te regarder maintenant pour comprendre qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :goute: Pour les 6 cordes, je pense que ton ex-Tune ne doit pas y avoir été pour rien dans ton changement d'avis :whistle:

Et c'est normal que la première qu'un musicien non averti ou non musicien découvre l'instrument à trouze cordes se disent "ça sert à quoi toutes ces cordes ?" Il a le droit de poser la question et surtout d'avoir une jolie réponse correct.

Tient ce soir, je vais sauter en parachute. J'apprendrais demain à l'ouvrir. Avec un minimum de recherche, on tombe sur ce sujet que j'ai crée ce sujet pour dégrossir au max les questions récurrentes comme celle-ci.

Après personnellement je ne vois aucun "clan". Je vois juste que les basses à tessitures étendues (et les bassistes qui en jouent dans une moindre mesure) se prennent toujours les mêmes remarques, et qu'à la fin, quand le sujet t'es cher, ça devient usant d'où le ton.

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

No soucis Jazz, ça a justement plus sa place ici que sur celui de la Jerzy :wink:

Y'a des choses à dire hein, mais bon vaut mieux se taire hein Seb.

En plus le post était à l'origine sur le topic de Jerzy Drozd.

Ah oui et genre c'est moi qui l'est fait dévié le sujet :blink: (vu ton message c'est ça que je comprends y'a peut-être une subtilité)

Donc :

1. T'as pas du lire le sujet (ou tu as zappé la moitié des posts).

2. Je te retourne la première ligne de ton message, après la virgule surtout :)

Edit : fiou les fautes, je vais aller me coucher..

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Ici on n'efface pas les posts.

D'ailleurs même si on le faisait, je ne vois pas ce qu'il y aurait à y redire.

C'est un forum privé, son propriétaire est libre de déterminer ce qui doit s'y trouver posté.

T'as quelque chose à ajouter ou je peux nettoyer de suite ?

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est Alauth qui parle de faire évoluer l'instrument. Oui mais pour quel résultat ? Un violon a 4 cordes depuis des siècles et on n'a pas, à ma connaissance, éprouvé le besoin de le faire évoluer. Il a un registre, une tessiture. Si on veut un autre résultat, on change d'instrument.

Là on diverge totalement et je crois qu'on ne se fera pas mutuellement changer d'avis B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...