Jump to content

Les Erb, Quelques Tentatives D'explication


SEB54

Recommended Posts

Note importante des modérateurs :

Comme toute démarche novatrice ou extrême, la multiplication du nombre de cordes sur une basse interroge et dérange. Si vous vous posez des questions quant à leur l'utilité, si vous souhaitez donner votre avis, merci de le limiter au présent sujet.

Si vos questions sont plus positives et précises, les aspects techniques du jeu, les possibilités d'utilisation dans tel ou tel style, n'hésitez pas alors à vous exprimer et démarrer un sujet.

Si vous n'avez que de la haine pour les ERB, leurs utilisateurs ou la musique qu'ils produisent, il est suggéré d'éviter respectueusement cette partie du forum.

----

Quelques tentatives de réponses sur les ERB d’après les questions sur le topic de la Hideous Claw et d’après ce que j’en sais :

Qu'est ce que l'ERB :

L’ERB (extended range bass) sont des basses possédant une plus grande tessiture de son. Maintenant il faut définir à partir de quand on peut considérer qu’une basse peut être classée dans les ERB…

A la base, on peut dire que les basses ERB sont les basses sortant du format Fender soit plus de 4 cordes et plus de 21/22 cases, et tout ce qui est en dehors de l'accordage standard GDAE.

Mais depuis la basse a évolué :

- on trouve un majorité de basses possédant 24 cases

- les 5 cordes sont devenues communes (alors que décriées à leurs début, personne ne voyait l’utilité de la 5e cordes)

- de plus en plus de 6 cordes.

Ce qui fait que la définition exacte de l’ERB devient de plus en plus difficile à faire.

Je pense que maintenant une ERB ça commence à partir de 6 cordes. Sont également des ERB les plus de 24 cases, les sub-basses, les basses à cordes doublées/triplées.

(Cette dernière phrase n’est que mon avis personnel bien sur).

Les avantages :

Le plus gros avantage que je vois c’est déjà d’avoir une tessiture de son plus grande, passant des hyper basses à la tessiture des guitares, ou du moins une partie, ce qui, pour les bassistes solistes, est quelque chose de plutôt intéressant.

Ca peut également être intéressant d’avoir une basse accordées en standard plutôt que de devoir changer 4 fois l’accordage quand on est dans son groupe ou avoir 4 basses accordées différemment (une des raisons qui m’ont poussé par exemple à m’orienter vers une 6 cordes).

L’autre avantage est d’avoir, sous la même position de la main, plus de possibilité de notes ce qui évite les démanchés, ce qui, avec certaines techniques comme le tapping et les accords est honnêtement plutôt intéressant, il faut l’avouer.

Sortir des sentiers battus.

Les inconvénients :

Le premier et surtout le plus gros inconvénient qui me vient en tête c’est qu’une ERB (comme une 11 cordes) demandent énormément de travail, beaucoup plus qu’une simple 4 cordes.

Il faut déjà savoir jouer en faisant sonner la ou les cordes que l’on veut, sans faire sonner les autres, ce qui, à partir d’un certain nombre de cordes représente un boulot assez conséquent.

Ensuite il faut arriver à se mettre en tête le manche.

Se perdre dans les cordes ? je pense que ca peut en être un au début, tout comme l’afflux de touches sur un piano par exemple. Une fois habitué ca n’en pose plus aucun.

Certaines techniques plus chiantes à mettre en place (slap par exemple, encore que…).

La largeur du manche.

La critique des autres.

Le matériel d’amplification qui doit être adapté et les cordes qui sont sur commande et custom la plupart du temps.

En gros, les ERB procurent aux personnes qui en ont l’utilité, des avantages non négligeables pour le jeu de soliste et peuvent bien sur faire de la rythmique et taper de bon groove. Oui c’est pas parce qu’il y a plein de cordes que c’est interdit de tenir une rythmique ou de groover (je vous revois à l’écoute de Jérôme Wolf, Yves Carbonne pour comprendre que même avec 5/6/7/8 et bientôt 10 cordes, ils groovent les cocos !).

En contre partie, il y ces inconvénients qui vont demander une masse de travail beaucoup plus importante qu’une 4 cordes et certaines limites peuvent apparaître (cf. ci-dessous). Mais encore une fois, en travaillant, la plupart des inconvénients finissent par ne plus en être.

Les limites aux ERB :

Pour les limites physiques, il faut d’abord compter sur quelques aspects dans la conception de la basse. Pour compenser la largeur, le manche s’affine, et les cordes se rapprochent (15 mm d’espacement au chevalet pour celles de JAB il parait). Ces deux éléments mis ensembles font que c’est déjà plus abordable pour des petites mains (et oui pas obligé d’avoir d’énormes mains pour jouer de la 6 cordes comme je peux l’entendre trop souvent).

Les limites technologiques posent aussi quelques problèmes surtout pour les cordes graves comme un C# ou un F#, il faut de bon gros HP, que très peu de marques fabriquent, tout comme les cordes.

Pourquoi ça sert à rien de critiquer une ERB :

- Parce que la plupart de ceux qui critiquent n'en ont jamais jouer, et n'en ont pas l'utilité.

- Peut importe le nombre de cordes, ça sert à faire de la MUSIQUE avant tout ! Après, chacun l’aborde de sa propre façon, et les joueurs d’ERB veulent repousser les limites de ce qui existe déjà.

- C’est une basse avec plus de possibilité sonore pour les personnes qui le veulent.

- C’est moins stupide de se faire faire une 11 cordes parce qu’on cherche à innover que d’acheter une 5 cordes parce que c’est à la mode, ou qu’avoir une 4 cordes et se servir que du Mi et du La.

- Parce que ça revient au même que critiquer les joueurs de piano, de harpes, de stick.

Et j’en passe…

J’espère que ça aura pu aider à comprendre un peu ce que c’est qu’une ERB.

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Perso, je n'aime pas ces ERB.... ça s'éloigne trop de l'esprit originel de la basse.

Les sons genre infra-basse ne m'interessent pas et en ce qui concerne les sons plus aigus, je preferes laisser ça aux instruments solos (guitares, claviers, cuivres).

@+

Link to comment
Share on other sites

Sympa le petit topic, on apprend quelque chose !!!

Je ne savais pas du tout qu'il y avait un nom pour ce genre de basses et je suis d'accord avec les deux partis, sa s'éloigne beaucoup de la philosophie de la basse (au dessus de 6/8 cordes !!) mais si sa peut apporter quelque chose à la musique et un renouveau dans la basse alors je suis d'accord !!

Malheureusement je ne suis absolument pas encore convaincu que ce genre d 'instruments puisse avoir une réelle influence dans la musique d'aujourd'hui. C'est innovateur (on pourrais en discuter) mais pas révolutionnaire !!

Dans le sens où sa ne change pas réellement notre façon d'appréhender la basse !! Et que c'est encore, et pour longtemps, réservé à une élite !!

Par exemple, lorsque l'on à créé la basse électrique, là, on a révolutionné le monde de la musique et on a put passer à une nouvelle étape et créer d'autres musiques ... La 5 cordes (même si cela peut etre considéré comme un gadget) a beaucoup apporté pour tout ce qui est du métal et autres musiques demandant des désaccordages ou autres ! Mais (et ce n'est que mon avis), la compléxité de ces ERB ainsi que leur "non-innovation" (je me comprends :goute: ) ne pourrait réellement donner à notre musique actuelle un véritable sursaut lui et donner un coup de fouet.

Aprés, peut etre qu'avec le temps, on arrivera à en dire cautre chose mais en attendant, si tout le monde se fait plaisir avec sa beauté (=basse) alors tout le monde devrait être unanime et dire qu'il n'y a aucune limite à l'imagination si le plaisir y est !! :p:D:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Pas une mauvaise idées ce topic.

On pourrait aussi lister les blagues qu'il est inutile de faire parce que tous les joueurs d'ERB les ont entendu 25 fois par jour depuis qu'ils ont commencé.

- Tu as 11 doigts ?

- Guitariste frustré ?

- Prend un piano ça t'en fera 88 (les pianos ont en fait 224 cordes d'ailleurs).

- C'est un porte avion ?

- Tu fais de la bouillie de graves ?

- Jaco n'avait besoin que de 4 cordes.

etc etc

....La 5 cordes (même si cela peut etre considéré comme un gadget) a beaucoup apporté pour tout ce qui est du métal et autres musiques demandant des désaccordages ou autres ! Mais (et ce n'est que mon avis), la compléxité de ces ERB ainsi que leur "non-innovation" (je me comprends :goute: ) ne pourrait réellement donner à notre musique actuelle un véritable sursaut lui et donner un coup de fouet....
Les 5 cordes ne sont arrivées que très tardivement dans le métal, plus de 15 ans après leur invention.

Ce sont en premier lieu les bassistes de studio et de jazz qui en ont éprouvé le besoin, pour éviter les démanchés et les réaccordages pour changement de tonalité.

Révolutionner la musique c'est pas très important. Ce qui compte c'est de répondre à ses besoins propres.

Link to comment
Share on other sites

Bravo et merci.

Perso, je n'aime pas ces ERB.... ça s'éloigne trop de l'esprit originel de la basse.

Ah.

C'est quoi, l'esprit originel de la basse?

Accompagner, jouer pour donner une base aux autres, ne pas être en avant, ne pas jouer d'accords, ne pas jouer en tapping?

C'est dépassé depuis longtemps.

Ou alors, à la place d'esprit, tu voulais juste dire "nombre de cordes"?

Donc en fait, ce qui ne te plait pas, c'est que dans les basses à beaucoup de cordes, c'est qu'il y a beaucoup de cordes?

Link to comment
Share on other sites

Si tu parles de Fender tu te trompes. Il ne jouait d'aucun instrument.

Et puis ce que tu écris n'a pas grand sens.

Les bassistes n'ont commencé à exister qu'en utilisant son instrument.

Il n'y en avait pas avant, la contrebasse est un instrument totalement différent.

S'il connaissait mal les besoins ses instrus ne seraient pas les plusvendus dans le monde depuis 50 ans.

Link to comment
Share on other sites

Chacun ses gouts, chacun sa musique, chacun ses habitudes. Je vois même pas pourquoi on se prend la tête avec ça. Si un gars joue sur une basse 25 cordes doublées, tant qu'il maitrise son instrument, je vois pas pourquoi il devrait se prendre des remarques :blink: ou alors faut qu'il change ses amis/groupes/entourage très vite.

Perso, j'aime les 4 cordes, les 5 bof, mais au délà ça ne m'interesse pas, par rapport au style de musique que je joue (rock) et à ma façon de jouer.

Link to comment
Share on other sites

et pi a mon avis personne n'a inventé la basse ! les basses electriques ne sont finalement qu'une mutation de la contrebasse (c evident mais bon de le rappeler quand meme :D ) . que je sache il existe depuis fort longtemps des contrebasses a 5 cordes ...dans le meme sens les contrebassistes de jazz ont toujours utlisié leur instrument en partie solo, sans qu'on leur prenne la tete parcequ'il se la donnait comme un guitariste.

Link to comment
Share on other sites

Bravo et merci.

Ah.

C'est quoi, l'esprit originel de la basse?

Accompagner, jouer pour donner une base aux autres, ne pas être en avant, ne pas jouer d'accords, ne pas jouer en tapping?

C'est dépassé depuis longtemps.

Ou alors, à la place d'esprit, tu voulais juste dire "nombre de cordes"?

Donc en fait, ce qui ne te plait pas, c'est que dans les basses à beaucoup de cordes, c'est qu'il y a beaucoup de cordes?

Ce que j'appelle "esprit originel de la basse" c'est juste la plage de fréquences dont s'occupait le bassiste à l'origine....

Link to comment
Share on other sites

Personnellement la basse m'interresse jusqu'a 6 cordes. Pas parce que plus de cordes s'éloigne de l'idée originel de la basse, mais plutôt parce que je ne pense pas être assés bon pour jouer avec plus de cordes. J'ai deux basses 5 cordes, et je pense que ma prochaine basse sera peut-être une 6 cordes, et si je maitrise parfaitement la 6 cordes j'irai peut-être voir plus haut. En tout cas respect à ceux qui maitrise ces ERB !

Link to comment
Share on other sites

Eternelle question entre tradition et modernité...

Dans tout les cas nous sommes entre pratiquant d'un art rare : la basse.

Combien de fois ai je du expliqué ce qu'était une basse par rapport à une guitare...

Pour faire court, disons que la basse à 50 ans. C'est beaucoup ou pas ?

Pour moi les concepts de tradition classique et de modernité sont nuls...

On oublie la mode qui est une traditionnalisation de la nouveauté...

La plupart des gens sont réfractaires à l'inconnu et au changement.

Il y aura toujours des inventeurs qui seront au début rejeté puis deviendront des références.

Mais rassuront ceux qui ne veulent pas que sa change : ils sont les plus nombreux et bien souvent les inventeurs se retrouve seul avec leur création qui tombe alors dans l'oublie...

L'empécheur de tourner en rond doit respecté le mouton, et le mouton doit aimé celui qui lui fait découvrir de l'herbe fraiche non ?

alors bises à tous

moi je vais joué de ma 13 cordes sur mon svt classic vintage poussiéreux...

:friends::drinks:

Link to comment
Share on other sites

L'empécheur de tourner en rond doit respecté le mouton, et le mouton doit aimé celui qui lui fait découvrir de l'herbe fraiche non ?

De mieux en mieux.... :huh:

C'est parceque l'on ne ressent pas le besoin de jouer sur plus de 4 cordes que l'on est forcement un mouton ?!

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, ce genre de sujet fera toujours autant polemiquer...sans faire avancer le schmilblique pour autant.

Ce qui compte d'en la musique c'est d'en jouer, heureusement que chacun a le droit de se faire plaisir avec l'instrument de son choix !

Qu'est ce que sa peut foutre que ce soit avec 2 ou 24 cordes. Prouvons que les bassistes n'ont pas aussi peu de neurones qu'ils ont de cordes, par pitié. :angry:

Moi moi moi, faudrait penser à élargir le sujet sinon quel intéret à part avoir le dernier mot.

Si le sujet peut poser questions, c'est sur la technique, le son, l'origine..mais savoir que machin en a 4 et l'autre 12... ON S'EN FOUT. :mf_tongue:

Perso j'aimerais apprendre quelque chose, entendre ce que ça donne dans différentes configues par exemple..

Link to comment
Share on other sites

En parlant de huit cordes (cf post de matt), on peut considéré les basses à cordes doublées/triplées comme des ERB également.

On peut parler d'ERB précisement a partir de combien de cordes ? Par contre les doublés/triplées pour ma part je les considère pas comme des ERB, tout simplement parce que géneralement elles sont joués ensemble, non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...