Jump to content

Les Erb, Quelques Tentatives D'explication


SEB54

Recommended Posts

parce que je veux garder ma MM en accordage normal....

j'ai aussi un groupe de rock accordé en standard et ca me ferai chier de devoir changer l'accordage de la MM a chaque fois, surtout que pour etre correctement accordé en DO il faudrai un plus fort tirant....

et pis j'avais envie de me mettre a la 5 cordes...

donc j'ai une bonne 4 cordes pour le rock et pour jouer toutes les chansons que j'aime en Standard, et une 5 cordes pour le metal et les trucs lourds....

Link to comment
Share on other sites

Perso je pense que ca dépend de l'esprit de départ et du matos sur l'instrument. Soit tu construit ca comme une basse au départ et tu y mets des micros basse custom etc... Soit tu démarre ca comme une gratte et tu y mets des micros grattes custom. Le diapason est aussi plus court sur les guitares meme si a ces nivo de grave ca se rejoint un peut ^^ mais on dépasse "rarement" les 30" tout de meme. C'est donc aussi une question de registre.

Edited by Hell Hound
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir bonsoir, j'arrive avec _la_ question conne du jour, tenez vous bien. Mais à pur titre informatif, je la pose quand même : qu'est-ce qui fait qu'on considère ces « erb » comme des basses avec des cordes aigues plutôt que comme des guitares avec pleins de cordes de graves ?

Le fait que la base de départ soit des basses auxquelles on ait rajouté des cordes (d'ou le meme diapason et le fait qu'on retrouve les cordes d'une 4-5-6 cordes) et l'accordage en quarte.

Sinon, merci SEB pour le lien vers tous ces plein-de-cordistes. J'ai écouté qu'Yves Carbone, pour l'instant, je connaissais pas, et j'accroche bien bien. C'est pas le genre de choses que je voudrais jouer (ni pour le style, ni pour le fait de tout faire tout seul ; - ), mais à écouter... miam !

De rien :goute:

Link to comment
Share on other sites

ahhhh l'éternel débat sur l'élargissement des tessitures,c'est pas nouveau!!!!

je pense au violoncelle,au violon,viole,viole de gambe ui augementaient déjaà leurs tessiture et cela depuis 800 ans!!!! enfin il ya 800ans c'étaient les luths,alors disons 600ans?

enjoy :drinks: <=ça aussi c'est eternel :D

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir bonsoir, j'arrive avec _la_ question conne du jour, tenez vous bien. Mais à pur titre informatif, je la pose quand même : qu'est-ce qui fait qu'on considère ces « erb » comme des basses avec des cordes aigues plutôt que comme des guitares avec pleins de cordes de graves ?

Sinon, merci SEB pour le lien vers tous ces plein-de-cordistes. J'ai écouté qu'Yves Carbone, pour l'instant, je connaissais pas, et j'accroche bien bien. C'est pas le genre de choses que je voudrais jouer (ni pour le style, ni pour le fait de tout faire tout seul ; - ), mais à écouter... miam !

C'est la question que je me posais aussi. Dans tous les cas, ce sont des instruments qui vont plus être tournés (je pense) vers un jeu de soliste. Ca a la tessiture d'un piano, c'est pas fait pour faire la basse de AC-DC...

Link to comment
Share on other sites

Sur le point de la jouabilité ca ne pose effectivement pas de gros souci de prise en main. Que ce soit ta basse Glen ou cette d'Uziel qui a pourtant du 19 au niveau du chevalet si je me plante pas, l'adaptation est a mon sens rapide sans trop de boulot ( je parle pas au niveau de la propreté du jeu mais uniquement de la prise en main )

Les fabricants d’instruments s’engouffreront dans la brèche quand ils auront identifié un marché potentiel.

Justement a mon avis ca reste l'affaire des luthiers pendant encore quelques années. Je ne pense pas que la demande soit si forte que cela si l'on compare par rapport a l'ensemble des bassistes en France par exemple. De plus même si j'ai déja vu des 8 corde made in Korea ( pas cher mais a chier ) j'ai du mal a concevoir que les fabricants de style Cort ou Ibanez veulent faire autre chose que du volume et donc vendre des instruments "standard" Après si Yamaha sort une 8 cordes modèle signature, pourquoi pas ! Mais pour une 8 cordes, combien de 4 ou 5 cordes vendu en même temps.

En lutherie par contre OK, mais tout les luthiers ne sont pas ouvert de ce coté là. Je fais juste un constat et encore une fois je suis pas contre l'ERB :-)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon commentaire (en première page) que je découvre, et je viens d'apprendre des choses ....

A force de faire des Basses fretless, j'ai décidé enfin de m'en faire une, en 4 cordes fretless ...... Mais !!! Diapason long de 36" et voir pour dépasser certainement les 24 cases classiques .. Donc par rapport a une 5 ou 6 cordes par exemple, n'est il pas plus facile de jouer sur le diapason, et le nombre de cases ..

Je m'explique on joue dans la Longueur :p et non pas dans la largeur du manche !!! :p

Et l'on l'appelle pas ERB ...

Papi !!! :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...