Jump to content

Projet JB 4 cordes - Stevie G


Maleco

Recommended Posts

Au vu de ton attaque sur les cordes, prends un tirant assez gros. Cela réduira peut-être un peu le pb. Il existe du 50-130 chez Thomann. 
mais surtout, prends des cours de basse afin de maîtriser ton attaque. 
prends le temps de jouer à tempo très lent. Et applique toi à bien appuyer sur ton manche. 
Pour commencer laisse de coté les effets. Juste basse et ampli ou simulation d’ampli clean. 
maitrise ton son d’abord sans effets. Après, tu pourras les ajouter. 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Si cela fait 15ans que tu joues de cette façon, il va être difficile de changer de technique. Et d'ailleurs pourquoi en changer si cela te convient et que tu y prends plaisir ?

Mais avec un jeu aussi viril:rolleyes: une action basse voire moyenne est exclue.

Un sillet un peu plus haut que la moyenne, des pontets relevés et une bonne courbure de manche devrait régler le problème. Avec ce type de jeu, viser une action autour de 4mm n'est pas déconnant.

La piste d'augmenter le tirant de tes cordes est à valider si l'épaisseur du manche le permet. Avec un manche style Geddy Lee laisse tomber, sur une précision, il ne devrait pas y avoir de problème.

Il y a aussi la solution d'utiliser des filets plats en 105-45 (sur un manche assez costaud).

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@Maleco

C'est très bien qu'il y a enfin une video pour qu'on sache enfin de quoi on parle.

En revanche la mauvaise nouvelle pour toi c'est que ça ne va pas changer la diversité des opinions :D

Sur la base de ta video, mon avis personel à moi est que 1) tu n'a pas une grosse attaque, tu as une attaque que je juge totalement normale (mais mon référentiel est plutot Steve Harris); et 2) ta basse ne frise pas, elle fait un son normal de basse jouée sans ampli.

Si tu ne veux pas entendre ce son, il faut jouer avec un ampli, dont le son couvrira largement ce son normal de ta basse, qui n'es pas du tout une frise mais le son normal des cordes qui claquent sur les frettes.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bon, je vais faire un mix du coup. Me mettre à bosser au casque (car je joue déja amplifié hein, juste que je suis en appartement, donc je peux pas jouer fort, et puisque je ne peux pas, j'entends le son des frettes ...), et revoir TOUS les réglages pour ca ahaha (à voir si mon casque fait l'affaire, le 80ohm DT Pro de Beyerdynamic). 

Et je vais également essayé de revoir mes bases, et de me forcer à jouer moins fort main droite (même si j'ai vraiment pas l'impression de bourriner hein, mais outre ca, mon jeu est absolument perfectible dans tous les cas ;) ).

Pour les cordes, je pourrais en mettre des plus grosses, mais la souplesse des cordes actuelles me plait pas mal niveau confort de jeu (surtout qu'à coté, j'ai déja des filets plats assez gros et tendu sur ma PB, donc ca change. 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/03/2023 à 23:29, Maleco a dit :

et revoir TOUS les réglages pour ca ahaha (à voir si mon casque fait l'affaire, le 80ohm DT Pro de Beyerdynamic).

Tu as l'air de te faire quelques noeuds aux cerveau pour des choses qui se feront, j'en suis persuadé, en 5 minutes

Honnêtement je ne vois pas pourquoi ça devrait être si longs de refaire des réglages pour passer de ton ampli au casque...

Surtout si c'est ton son pour pratiquer tout seul à la maison. Au pire même si le son change un peu, en 5 minutes tu sera habitué et tu n'y prêtera plus attention.

Link to comment
Share on other sites

Je n'arrive simplement pas bien à rattraper un son cool au casque, il manque de résonnance en fait, comme étouffé, et même mes effets ressortent bizarrement au casque (vraiment très perceptible la différence). Après je dois voir entre brancher le casque sur l'ampli ou sur le pedalboard, je pense choisir l'ampli, car ca se rapproche évidemment plus du son de l'ampli sans casque, mais je dois bidouiller ;) 

Link to comment
Share on other sites

Peut être que cette impression de son étouffé vient de l'utilisation d'un casque de monitoring qui a une réponse en fréquence "plate" par rapport au HP de ton ampli. En ajoutant un EQ qui te permettrait de creuser ton son au casque tu arriveras peut-être à retrouver ton son? Et/ou ajoute une simulation d'ampli si tu en a la possibilité de le faire avec ton preampli.

Après, je joue régulièrement au casque moi aussi et oui le son et légèrement différent, mais comme c'est juste pour travailler mon jeu, je trouve même ca mieux (voir je vire tous mes effets dans ce but).

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@Malecoce que je note dans ta vidéo, c'est que l'angle et la force que tu mets dans tes doigts sont ceux pour obtenir cette frise... Donc si c'est ta façon naturelle de jouer, 3 solutions :

  • des cordes avec moins de "bling" (plus fort tirant, éviter les cordes uniquement acier, etc.)
  • une meilleure courbure de manche pour ta JB
  • un travail intense de la technique, pour maîtriser la trajectoire de la corde. Que la frise soit un choix technique et non une systématique parce que tu ne maîtrises pas tes doigts.
  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Pour le "problème" de casque, cela vient du fait principalement que mon casque est branché sur mon pédalboard, via la beatbuddy qui arrive en fin de boucle (après le compresseur, le préamp etc). Du coup pour régler le volume, il faut directement passer sur le préamp, ce qui n'est pas génant. Ca l'est plus quand je veux switcher sur mon ampli, car là le son est vraiment différent entre le rendu casque et ampli. Mais c'est tout à fait gérable hein. Comme je l'ai dit, je pense que je vais finir me brancher au casque directement sur la sortie de l'ampli, même si certains effets rendent moins bien de cette façon. Au moins ca limite l'écart de son et de réglage entre jeu au casque et jeu en ampli (car oui, bien que je joue 99% du temps solo chez moi, j'ai pour projet de rejouer en groupe une fois mon taff terminé). 

 

Enfin pour mon problème de frise, et pour répondre spécifiquement au commentaire très synthétique de Ju-vd : 

Pour les cordes, les miennes sont certes assez souples (mais j'adore le confort que ca offre), mais avec revêtement nickel ;) 

Pour la courbure du manche, je pense demander à mon luthier de revoir ca en effet, en même temps que je fais changer le sillet totalement éclaté.

Et pour le travail, en effet, je pense sincèrement, après 15 ans, à me reprendre un prof pour quelques cours, histoire de retravailler les bases correctement. J'ai toujours joué en autodidacte, ce qui implique probablement tout un tas de défauts à rattraper ! Car là, je ne sais simplement pas comment attaquer mes cordes autrement ahaha.

Link to comment
Share on other sites

J'ajoute que quitte à jouer au casque peut-être qu'un petit multieffets serait une solution. Je branche mon pedalboard sur mon B3n quand je joue chez moi et le VT Bass est capable d'être audible dans un patch vide grâce à son petit switch +10dB. J'ajoute simplement une boucle de batterie au patch et c'est parti.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/03/2023 à 20:40, basslow a dit :

John Entwistle a joué comme cela durant toute sa carrière, ça ne l'a pas empêché de remplir des stades et d’être considéré comme l'un des bassistes les plus influents.

C'est tout ce qu'on te souhaite Maleco.:wink:

 

Mais est ce que John Entwistle entendait le son de ses frettes ? Est ce qu'il travaillait au casque ?

 

...

:lol: Allé j'arrête de charrier. :wink:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je sais que ce n'est pas dans le sujet mais, maintenant que j'essaye de m'adapter au casque (en effet, j'entends presque plus de frises, sauf que la corde E), je n'ai plus la possibilité de brancher mon portable pour mettre de la musique en parallèle de ma basse (histoire de jouer dessus). Mon casque est branché sur mon pédalboard directement, via la Beatbuddy, mais je n'ai simplement pas de prise pour y ajouter une source de son supplémentaire (comme mon portable). Il y a bien la prise R mono de la beatbuddy, mais du coup je n'entends la musique qu'une oreille ahaha. 

Vous auriez en tête une solution ? 

Mon pédal board c'est, en gros, un VT Bass Deluxe, un compresseur, un accordeur, une beatbuddy, une disto =) 

 

Merci d'avance à tous, 

Link to comment
Share on other sites

Le 29/03/2023 à 21:31, Maleco a dit :

Vous auriez en tête une solution ? 

Mon pédal board c'est, en gros, un VT Bass Deluxe, un compresseur, un accordeur, une beatbuddy, une disto =)

Tu es mur pour rajouter un CabM ou un DG Element en fin de chaine pour rajouter une simulation de cab/mic en fin de pedalboard et jouer direct (casque ou sono). ;)

Link to comment
Share on other sites

Le 30/03/2023 à 19:07, bobmaerten a dit :

Tu es mur pour rajouter un CabM ou un DG Element en fin de chaine pour rajouter une simulation de cab/mic en fin de pedalboard et jouer direct (casque ou sono). ;)

C'est un peu démesuré pour le programme non ? J'opterai plutôt pour une petite carte son

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/03/2023 à 09:54, samdav a dit :

tu as un  PC ? achète une carte son externe ça t'ouvrira plein de possibilités. t'en trouve d'occaz à pas cher

Ouep, pas trop loin de mon pedalboard. J'avais pensé à une scarlet (je pense que c'est ca), mais ca ne dénature pas le son ? J'aime la simplicité niveau réglage ahaha, du coup j'aimerais, autant que faire se peut, éviter de rajouter des couches et des couches de coloration sur le son tout beau de mon VTbass ahah ;)

Le 30/03/2023 à 10:07, bobmaerten a dit :

Tu es mur pour rajouter un CabM ou un DG Element en fin de chaine pour rajouter une simulation de cab/mic en fin de pedalboard et jouer direct (casque ou sono). ;)

Merci pour ta réponse ! Tu aurais éventuellement les références exactes ? En tapant ca sur le net, je ne trouve rien. Par contre idem, je ne cherche pas à modifier mon son autrement que par mon VTbass, juste je cherche de quoi ajouter une source extérieure afin de jouer dessus au casque. 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...