Jump to content

Projet JB 4 cordes - Stevie G


Maleco

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

Depuis maintenant presque un an, je n'ai chez moi qu'une PB player équipée en filet plat (dont je suis très heureux) ainsi qu'une ibanez BTB 686 en 6 cordes donc. J'adore ces deux basses que je compte garder, mais je n'ai hélas pas de basse "principale", polyvalente, qui me permet de slapper (sur la PB filets plats c'est impossible, et sur la BTB 6cordes, c'est vraiment très très laborieux). 

Du coup, je me suis dit que j'allais reprendre ma quête d'une basse parfaite ou presque, ma basse principale. Après avoir essayé Maruszczyk, je ne pense pas refaire l'expérience suite à quelques problèmes. De ce fait, j'ai décidé de m'orienter vers Stevie G. J'aurais aimé savoir quels étaient vos retours sur cet assembleur et sur la qualité des pièces fournies ? On est quand même sur un prix aux alentours de 1800-2000€, soit un sacré budget qui offre énormément d'autres alternatives. 

Pour ma Jazz Bass, j'ai pour l'instant ceci en tête

- corps en frênes (j'aime les basses lourdes !), finition shell pink faded.

- Manche érable quartersawn (finition mat pour la glisse sur le manche) avec touche palissandre. Repère en points classiques, blancs ou en argile, je ne sais pas encore. 

- Electronique passive classique JJ, vol/vol/ton

- Chevalet Hi mass Fender

- Mécaniques Fender US ou Sandberg

 

En gros je pars sur du relativement classique. Néanmoins, j'ai pas mal de questions

1) J'hésite encore entre l'aulne et le frênes. L'aulne semble à priori plus chaleureux, ce que je préfère largement aux sons moins ronds et plus "froids", néanmoins j'ai des doutes sur l'importance du bois du corps sur le son général. Je préfèrerais le frênes pour le poids ainsi que pour l'esthétique à long terme (lorsque la peinture commencera à s'écailler. D'ou ma question, les légères variations sur le son que peut éventuellement induire un bois de corps différent, j'imagine que tout ceci est facilement corrigeable via une EQ adaptée (notamment sur mon VTbass) ?

2) Pour le manche, je n'ai absolument aucune idée de quoi choisir en terme de frettes, soit vintage, soit medium jumbo. Je n'ai jamais pu isoler ce paramètres lors d'essais, du coup il m'est très difficile de savoir ce que je préfère. Idem, je n'ai aucune idée de quel matériaux choisir pour ces frettes. Ici, c'est surtout une affaire de confort de jeu, et c'est d'ailleurs ce qui m'importe le plus dans ce projet. Auriez vous des conseils ? 

3) Pour les micros JJ, j'hésites entre les Fender pure vintage 64, comme sur la flea signature, ou les hepcats 60's (beaucoup plus chers). Pour vous donner une idée du son recherché, ce passage de la vidéo de démonstration de la JB flea signature représente parfaitement ce que je souhaite : 

En gros, est il vraiment utile de mettre presque le double du prix pour des Hepcats ? Je cherche comme vous pouvez l'entendre un son polyvalent, plutot rond et chaud (pas non plus comme ma PB filets plats), mais qui me permet également de slapper de nouveau au besoin (enfin une JB quoi). =D

4) La forme du manche ... alors là, je navigue en eaux troubles. Je n'ai vraiment aucune idée des formes que j'apprécie, et ce n'est pas facile de trouver des informations. Mon manche sera aux dimensions Fender JB (38mm au sillet, avec un radius moderne de 9.5'). Sur ce point en tout cas, je suis très très preneur de vos conseils ! 

5) Pour le chevalet, je propose le Hi mass car il est abordable (que je ne veux pas des chevalets "vintages" à 50c l'unité en forme de bout de métal plié), mais j'admets ne pas avoir énormément de recul. J'en ai un sur ma PB, il fait très bien l'affaire, apporte du poids au corps de l'instrument, mais je ne sais pas s'il serait compatible ou non. 

6) Pour les mécaniques pareil, Stevie G semble apprécier les vintages Fender, mais je ne vois pas trop l'intérêt, ca ajoute du poids à la tête inutilement alors que les Fender US plus réventes semblent plus intéressantes non ? 

 

Bon comme vous pouvez le voir, il reste quelques questions à régler. Je précise simplement qu'étant assez bourrin sur ma basse, je déteste les bruits de frette quand je joue. Etant en appartement, je joue sur un ampli mais à volume relativement bas, et vraiment d'entendre des bruits de métal omniprésents me fait saigner les oreilles ahaha. Sur ma PB, c'est parfait, sur ma BTB idem. J'aimerais vraiment éviter ce problème sur cette JB, tout en maximisant le confort également. C'est en fait ma contrainte principale, un instrument bien réglé, facile à jouer, mais qui ne me fait pas des sons de frette lorsque je joue chez moi, à volume relativement bas. 

Pour vous donner mes influences en terme de style, j'aime beaucoup le son et le style de flea sur pas mal de morceaux des RHCP, mais plus encore Joe Dart (je sais, rien de très original). Je parle ici des sons de JB que j'apprécie énormément, dans un style qui me plait. 

Histoire de vous donner une idée visuelle de l'instrument souhaité, ce serait une JB bass flea signature mais améliorée.

 

 

Voila j'espère que vous pourrez m'aider ! ;) 

 

Musicalement, 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'y ai bien entendu pensé, mais je déteste l'aspect "relique" lorsqu'il n'est qu'une illusion, de plus je n'aime pas du tout l'électronique 2 potards ainsi que le chevalet (bien que ce dernier soit facilement changeable), de la même manière, le vernis de l'arrière du manche serait à changer. En prenant en compte l'achat d'occasion, disons 1000€, plus les frais pour changer le chevalet, l'électronique, une planimétrie du manche, un réglage chez le luthier, je me retrouverais facilement à 1250-1300€, pour avoir à la fin un instrument probablement très bien, mais reliqué, et en matériaux MIM. Je ne sais pas mais pour 300-400€ de plus j'ai un instrument neuf, dont je peux choisir les composants etc. 

 

Et j'imagine, enfin j'espère (mais c'est à vous de me le dire), que Stevie G pourra produire des matériaux de meilleure qualité ? et une basse au moins aussi agréable qu'une flea signature ? 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Le 06/01/2023 à 09:56, Basse_groove a dit :

Question bête, pourquoi ne pas t'orienter directement sur une Flea Signature ?

Tu auras beaucoup moins de mal à la revente, beaucoup moins chère avec une décote très faible.

désolé @Ra75 et @Maleco le temps d'écrire tu avais déjà posé la même question :D

Link to comment
Share on other sites

Le 06/01/2023 à 09:58, Basse_groove a dit :

désolé @Ra75 et @Maleco le temps d'écrire tu avais déjà posé la même question :D

Aucun problème ;) 

 

Le 06/01/2023 à 10:00, AdHoK a dit :

La plus value de Stevie G c'est la finition relique. Le reste c'est de l'assemblage standard. 

Pas de sélection dans les matériaux ? Car pour le coup, je ne souhaite pas de finition relique du tout, je la ferais moi même avec le temps ;) J'ai aussi cru comprendre qu'il s'assuré une cohésion parfaite de l'instrument, un réglage bien fait avec planimétrie etc non ? 

 

En fait les instruments assemblés me font un peu "peur", peur que ca ne s'assemble pas aussi bien qu'un instrument standard type JB flea signature justement... mais je ne sais pas si c'est une idée reçue de ma part ?

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Le 06/01/2023 à 10:23, Ra75 a dit :

Il y a un topic entier sur Stevie G, je te laisse en prendre connaissance ;)

Mais à ta place, avec 2000€ et rien à faire que ma basse décote, je vais chez un luthier qui me pond un instrument qu'il aura fait lui-même

Voir même tu te trouves un luthier par chez toi qui accepte de te prendre en stage et tu fabriques ta basse avec lui, selon tes spécifications décidées en amont, et tu interviens en direct sur tout ce qui est important pour toi! Fût un temps où çà passait avec le compte formation, mais plus aujourd'hui, mais rien n'empêche que le concept est le même!

Link to comment
Share on other sites

Le 06/01/2023 à 10:22, AdHoK a dit :

C'est parti pour 12 pages pour finir avec une JB mex

 

Le 06/01/2023 à 10:25, Ra75 a dit :

C'est clair...

 

 

J'ai quand même terminé avec une Maru la dernière fois, une maru avec un problème de manche mais bon ...

 

Le 06/01/2023 à 10:23, Ra75 a dit :

Il y a un topic entier sur Stevie G, je te laisse en prendre connaissance ;)

Mais à ta place, avec 2000€ et rien à faire que ma basse décote, je vais chez un luthier qui me pond un instrument qu'il aura fait lui-même

En effet, je vais regarder ca. 

Le 06/01/2023 à 10:29, samdav a dit :

a priori infondé

prend une JB US récente : gros chevalet, méca légères, renforts manche...

elle fait tout et même aussi bien qu'une Squier :lol:

Bah dans le fond, pourquoi pas, c'est juste que ca coute plus cher qu'une Stevie G ou même qu'un instrument de luthier ... sans parler du fait qu'à ce prix, je ne choisis pas grand chose niveau détails. Mais, pourquoi infondé ? 

 

Le 06/01/2023 à 10:23, Ra75 a dit :

Il y a un topic entier sur Stevie G, je te laisse en prendre connaissance ;)

Mais à ta place, avec 2000€ et rien à faire que ma basse décote, je vais chez un luthier qui me pond un instrument qu'il aura fait lui-même

Ca pour le coup, j'y ai également pensé, mais on monte vite à 2500€ du coté de Lille, ce qui s'éloigne pas mal des 1600-1700€ que j'avais en tête. En plus, ca reste une jazz bass assez standard à l'exception des quelques détails que j'ai spécifié, un luthier est probablement un peu too much. Néanmoins, merci de m'apprendre l'existence du topic sur Stevie G, je vais regarder ca !

 

Le 06/01/2023 à 10:32, seminole a dit :

Voir même tu te trouves un luthier par chez toi qui accepte de te prendre en stage et tu fabriques ta basse avec lui, selon tes spécifications décidées en amont, et tu interviens en direct sur tout ce qui est important pour toi! Fût un temps où çà passait avec le compte formation, mais plus aujourd'hui, mais rien n'empêche que le concept est le même!

Ahahaha l'idée est génial pour le coup ! Mais bon, j'ai déja un boulot qui me prend énormément de temps, je peux pas passer des dizaines d'heures à faire ca. Sans parler du fait que je n'ai aucune expertise en lutherie, je paye tout de même pour cette expertise en achetant un instrument, en partant du principe ou la personne/l'entreprise propose quelque chose de qualitatif. 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Le 06/01/2023 à 10:46, samdav a dit :

tu veux que le luthier fasse une dépression nerveuse ?  :lol:

Maleco ton attaque est forte ? Sers t'en pour justement faire grogner une JB !

Oui bah c'est bien le but hein =D 

Toutefois, les luthiers que j'ai pu voir sont au contraire agréablement surpris de mon attention aux détails qui passent inaperçue pour la majorité de leurs clients. Il faut bien que ca ai des avantages quand même ! 

Link to comment
Share on other sites

Trouve toi une Noguera JB60 ! Pour le bruit des frettes, tu vas pas y couper je pense, les meilleures JB doivent friser de partout ! 

Concernant le luthier je te le déconseille surtout pour une jb standard, essaye plutôt tout un tas de modèle pour trouver celle qui te convient le mieux.

Sinon les basses Stevy G semblent être de bons produit et le gars est sympa (expérience personnelle) ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 06/01/2023 à 10:49, samdav a dit :

un seul exemple quant aux matériaux : la série road worn

bah hélas, je n'ai aucune idée de la qualité des matériaux sur cette gamme (à laquelle appartient la flea signature si je ne m'abuse ?). 

Link to comment
Share on other sites

\mode direct ON\

J'espère que tu ne m'en voudras pas si je te dis sincèrement ce que je pense.

On dirait que tu cherches les ennuis. Avec Maruszczyk tu as continué le projet quand il était encore temps de renoncer et qu'ici on t'avait mis en garde sur le fait que ta relation avec lui avait mal commencé car ce n'était PAS une relation d'égal à égal, ce qui ne laissait rien présager de bon.

Tu as du mal à défendre tes intérêts (ex. tu a demandé ici si tu pouvais lui demander de monter tes mécaniques légères ; plutôt que de poser cette question sur le forum quelqu'un qui a confiance en lui sur sa capacité à faire valoir ses intérêts et à établir une saine relation d'égal à égal n'aurait pas eu peur de lui demander directement de le faire, quitte à l'envoyer chier s'il refuse). Je ne cherche pas à être désagréable avec toi, bien au contraire, ton affaire avec le Maru m'a fait mal au ventre.

Il me semble que tu as un cerveau qui fonctionne bien, alors rappelle-toi qu'une personne intelligente n'est pas celle qui ne fait jamais d'erreur, mais celle qui ne fait pas deux fois la même et prends une basse de série chez un vendeur à qui tu peux la retourner si elle ne te convient pas. Il en existe tellement de modèles qu'il y en a forcément une qui répond à ton cahier des charges.

Et sois plus souple sur ton cahier des charges. Kestenanafoutre du quarter sawn, du high mass et du frêne ? Tu crois qu'elle sonnera vraiment mieux entre tes mains et que tu feras de la meilleure musique qu'avec p.ex. une Jazz Bass Fender Player ? Techniquement, l'influence du bois et du chevalet sur le son d'un instrument qui est essentiellement une planche avec des capteurs électromagnétiques est marginale à côté de l'influence de l'instrumentiste lui-même sur la qualité du son. J'ai entendu un jour un (bon) pianiste jouer sur un clavier arrangeur de bas de gamme dans une réunion de famille et même si ça n'avait pas l'ampleur d'un Bösendorfer Imperial ça sonnait de l'enfer qui défonce sa grand-mère !

\mode direct OFF\

  • Like 1
  • +1 6
Link to comment
Share on other sites

Le 06/01/2023 à 10:55, EXer a dit :

\mode direct ON\

J'espère que tu ne m'en voudras pas si je te dis sincèrement ce que je pense.

On dirait que tu cherches les ennuis. Avec Maruszczyk tu as continué le projet quand il était encore temps de renoncer et qu'ici on t'avait mis en garde sur le fait que ta relation avec lui avait mal commencé car ce n'était PAS une relation d'égal à égal, ce qui ne laissait rien présager de bon.

Tu as du mal à défendre tes intérêts (ex. tu a demandé ici si tu pouvais lui demander de monter tes mécaniques légères ; plutôt que de poser cette question sur le forum quelqu'un qui a confiance en lui sur sa capacité à faire valoir ses intérêts et à établir une saine relation d'égal à égal n'aurait pas eu peur de lui demander directement de le faire, quitte à l'envoyer chier s'il refuse). Je ne cherche pas à être désagréable avec toi, bien au contraire, ton affaire avec le Maru m'a fait mal au ventre.

Il me semble que tu as un cerveau qui fonctionne bien, alors rappelle-toi qu'une personne intelligente n'est pas celle qui ne fait jamais d'erreur, mais celle qui ne fait pas deux fois la même et prends une basse de série chez un vendeur à qui tu peux la retourner si elle ne te convient pas. Il en existe tellement de modèles qu'il y en a forcément une qui répond à ton cahier des charges.

Et sois plus souple sur ton cahier des charges. Kestenanafoutre du quarter sawn, du high mass et du frêne ? Tu crois qu'elle sonnera vraiment mieux entre tes mains et que tu feras de la meilleure musique qu'avec p.ex. une Jazz Bass Fender Player ? Techniquement, l'influence du bois et du chevalet sur le son d'un instrument qui est essentiellement une planche avec des capteurs électromagnétiques est marginale à côté de l'influence de l'instrumentiste lui-même sur la qualité du son. J'ai entendu un jour un (bon) pianiste jouer sur un clavier arrangeur de bas de gamme dans une réunion de famille et même si ça n'avait pas l'ampleur d'un Bösendorfer Imperial ça sonnait de l'enfer qui défonce sa grand-mère !

\mode direct OFF\

Merci pour ta réponse et t'en fais pas, je ne le prends absolument pas mal ! En effet, j'ai eu du mal à me défendre avec Maru, principalement car, comme tu le soulignes à la fin de ton message, j'ai un cahier des charges assez important qui réduit les potentiels offreurs en face de moi, de ce fait Maru était en position de force puisque l'un des seuls, si ce n'est le seul, à pouvoir répondre à mes demandes. 

Après bien entendu, je ne retournerais pas chez lui, que ce soit suite à mon expérience, ou suite à certains détails plutot "cheap" de la basse compte tenu de son prix. 

Pour le coup, concernant mon cahier des charges, c'est vrai que je suis un casse couille notoire ahah. En fait chaque instrument que j'achète (c'est pas courant non plus comme acte d'achat chez moi) a vocation à rester en ma possession tout le reste de ma vie (en tout cas, c'est l'objectif qui, s'il est accompli, implique également que l'instrument me convient parfaitement. Je parle bien d'un objectif). C'est principalement de là que vient mon attention aux matériaux (le quartersawn etc), pour qu'ils durent plus longtemps, que la basse ne bouge pas dans le temps. Egalement s'ajoute la question du rapport Q/P, payer une belle somme pour des matériaux objectivement plus durables et qualitatifs, pas de problème, le prix est, au moins à minima, justifié. Par contre, payé la même somme pour des matériaux basiques (sans que le terme soit péjoratif) qui se retrouvent sur des instruments coutant la moitié de cette somme, ca m'embête beaucoup plus. 

Acheter chez un revendeur une basse de série, ce que j'ai fait dans la majorité de mes actes d'achat d'instrument, ne semble pas être une mauvaise idée. Mais je ne retrouve pas les finitions que j'aime, et j'ajouterais même que les prix partant croissants depuis deux ans, la différence n'est plus tant à mon avantage que ca. 

En fait je suis en quête de ma basse idéale (qui n'est probablement qu'un mythe). :wacko:

 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Le 06/01/2023 à 10:42, Maleco a dit :

Ahahaha l'idée est génial pour le coup ! Mais bon, j'ai déja un boulot qui me prend énormément de temps, je peux pas passer des dizaines d'heures à faire ca. Sans parler du fait que je n'ai aucune expertise en lutherie, je paye tout de même pour cette expertise en achetant un instrument, en partant du principe ou la personne/l'entreprise propose quelque chose de qualitatif. 

Tu sais même si tu as beaucoup de boulot et donc ne facilite pas la tâche, prends toi çà sur une quinzaine de congés, qui seraient tes vacances annuelles! La mer, la montagne, la campagne, c'est super, mais SA basse çà peut être de belles vacances également!:wink:

Et promis si tu le fais, je te fais livrer des chouchous et du pop corn!:ohyeah:

Edited by seminole
rajout conneries!
Link to comment
Share on other sites

Même conseil que Exer et qu'à l'époque. Tu as des cahiers des charges élevés sur le papier sur des choix qui ne garantissent absolument pas d'avoir une basse réussie en jouabilité, son... La preuve avec ta Maru.

Un luthier, un fabricant... savent ce qu'ils font quand ils choisissent tel ou tel matériaux, tel ou tel micro... Ils font des tests dans la vraie vie et ont une idée de pourquoi ils associent les éléments.

Faire un cahier des charges parce qu'on a été voir sur le net que tel bois doit sonner de telle façon, que la coupe sur quartier apporte tel avantage... C'est bien, sur le papier... Au final on peut très bien être déçu.

Perso après des "déboires" comme les tiens je ne me prendrais plus la tête avec des caractéristiques"théoriques". J'irais dans des magasins, je testerais un max d'instruments jusqu'à tomber sur un coup de coeur, en terme de look, de finition, de son, de jouabilité...

Edited by seventhson
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Sinon la coupe sur quartier ne te garantira pas beaucoup plus de stabilité dans le temps qu'une coupe sur dosse. Par contre un bois bien sélectionné et bien séché oui. Des renforts carbone également.

Mais vu que le bois est une matière organique il réserve parfois des surprises, même quand on pense l'avoir bien choisi.

 

Et puis le frêne n'est pas forcément lourd (par exemple les frêne des marais) et une basse lourde ne sonne pas forcément mieux qu'une basse légère (je sais que là aussi il y a des avis qui divergent, mais Roger Sadowsky par exemple a l'air de penser le contraire)

Edited by seventhson
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...