Jump to content

Projet JB 4 cordes - Stevie G


Maleco

Recommended Posts

Le 17/01/2023 à 03:53, Maleco a dit :

Comme dit plus haut, si jamais c'est le même coup de coeur qu'à l'époque, je changerais juste la plaque de controle et pourquoi pas lui mettre mon Himass Fender 4 que j'ai en stock depuis 3 ans (je vais me mettre au relicage maison du coup ahah). 

Oui si tu as ton chevalet autant l'utiliser. Après le contrôle des micros j'ai noté un peu plus haut que t'étais plutôt axé formule classique V/V/T, mais si tu veux mon avis tu devrais y réfléchir à tester un moment comme tel, car je crois que c'est ce qui fait le ++ de cette basse et qui la rend encore plus polyvalente et claquante.

Bon après l’important, c'est surtout que tu fasses les choses comme tu le souhaite et qu'au bout du compte tu sois content et ne regrette rien ;)

Link to comment
Share on other sites

Le 17/01/2023 à 08:41, Maleco a dit :

oui bien entendu je le ferais pas tout de suite, je vais essayer de me faire aux doubles potards pendant quelques mois ;) 

 

Les potards de tonalité sont crantés donc même si tu préfères avoir un V/V/T, tu peux avoir exactement le même réglage de tonalité facilement ! Et évidemment, tu peux régler différemment les deux micros en plus !

Link to comment
Share on other sites

Le 17/01/2023 à 17:03, Maleco a dit :

Quel bonheur ca les potards crantés au milieu, j'ai toujours pas compris pourquoi ca n'était pas "possible" sur des V/V/T classique. 

Alors c'est pas cranté au milieu, mais plutôt de 1 à 10. C'est carrément possible sur un V/V/T mais ça a peu d'intérêt, vaut mieux pouvoir ajuster très précisément ton unique potard de tonalité.

Sur les doubles potards, j'avais trouvé ça très pratique et il me semble que c'est period correct.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Après 2h de jeux de dessus, retour rapide

- manche qui correspond exactement à ce que j'avais dans mes souvenirs, incroyablement rapide et confortable. Le radius de 7.5 je ne le sens même pas tant que ca. En un mot, le manche parfait par rapport à tout ce que j'ai pu tester. 
- le son (qui passe par un Rumble 300, un compresseur Bassist et un VT Bass) est très flatteur, notamment en slap (je ne peux pas trop m'étendre la dessus au risque d'employer des qualificatifs du genre "rond , précis, profond" qui ont une signification différente pour chaque personne ahah)

- Au niveau de la lutherie je n'ai rien de particulier à dire, pas de frettes qui rentrent dans les doigts, le manche est droit (bon par contre la tête plonge énormément, gros déséquilibre de poids). 

Bref un instrument qui, comme j'en ai déja parlé, a un effet "waou" en terme de confort et de rendu ! 

Par contre, comme prévu également

- je trouve vraiment l'aspect relique affreux ahaha. 

- Au touché l'arrière du manche en peinture nitro fait "poisseux", c'est vraiment désagréable. 

- L'électronique je m'y ferais sans doute même si pour l'instant ca apporte juste plus de réglages que je n'exploite pas encore. 

- l'ancien propriétaire à eu la bonne idée de faire deux trous sur le pickguard pour accentuer l'aspect "vintage" et faire croire à l'installation d'un repose doigts, ce qui me défonce les doigts en slap (mais idem, je risque de m'y faire avec le temps). 

- Bon et, esthétiquement, vraiment pas de chance, mais mon modèle est beige/cream délavé, et non rose délavé (un peu les boules mais bon... j'imagine que c'est ce qui attend tous les instruments "shell pink faded" en peinture nitro qui ont un peu de bouteille) ;) 

 

Rien à voir mais étonnant, l'ancien propriétaire à équipé la basse de cordes HB 45-105 (je ne connais pas le modèle, juste que la partie en tissue à la base et à l'extrémité des cordes est de couleur orange) vendues 5.5€ le lot, et je suis très agréablement surpris ! à voir dans le temps mais clairement, ca m'évitera de mettre 30-40€ par lot si l'expérience est concluante ! 

 

 

Edited by Maleco
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2023 à 13:35, lamoussa a dit :

Un petit coup de paille de fer de temps en temps (attention aux aimants des micros), et ça va disparaître.

En tout cas sur la mienne ça a marché.

Merci du filon, première fois que j'ai une basse avec une peinture nitro ;) En effet, c'est bien mieux ! 

Le 21/01/2023 à 13:40, FunkDaFied a dit :

@Maleco concernant le corps reliqué, tu pourrais faire filmer celui-ci avec du covering comme pour les voitures. Tu garderais ainsi  le côté original le jour où l’idée te viendrait de changer. 

Je comprends pas bien ? 

Ceci dit, je ne pense pas faire de gros travaux sur cette basse, je la trouve moche esthétiquement (pas de shell pink surtout et l'aspect tout défoncé en prime), mais bon on fera avec =) 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2023 à 14:03, Maleco a dit :

je la trouve moche esthétiquement (pas de shell pink surtout et l'aspect tout défoncé en prime), mais bon on fera avec =) 

Tiens ,ça me rappelle une fille dans ma jeunesse, moche, pas mal défoncée mais on faisait avec :D ..... pardon je sors :ph34r:

Edited by sansal
  • Like 1
  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2023 à 14:19, sansal a dit :

Tiens ,ça me rappelle une fille dans ma jeunesse, moche, pas mal défoncée mais on faisait avec :D ..... pardon je sors :ph34r:

Ahahaha, tu m'as tué ! Bon sincèrement, je la trouve assez immonde avec cette couleur beige tout crade limite couleur café ahaha. Quoi qu'il en soit, je verrais avec le temps mais pour l'instant, je confirme mon amour pour les profils de manche en forme de "C slim" (même si je ne connais pas la dénomination exacte de la forme du manche sur cette Flea bass ?), malgré le radius de 7.25 que d'habitude je n'aime pas trop.

En fait ca me fait penser à une de mes anciennes basse avec laquelle j'ai joué de nombreuses années, une Musicman Sterling SUB (US version, vous savez avec un vernis hyper épais de type gris mat) qui avait un manche magnifique qui me fait beaucoup penser à cette flea bass. Bon la MM avait comme énorme contrainte d'avoir un arrière de manche très collant avec un vernis noir étrange. 

J'ajouterais aussi que les frettes type vintage ne me dérangent pas du tout, en fait je ne vois sincèrement aucune différence avec mes autres basses en medium jumbo. 

Bon il y a aussi quelque frises mais c'est lié au fait que j'attaque beaucoup trop fort, il faut vraiment que je travaille ca depuis le temps, apprendre à avoir une attaque tout en douceur, ca m'évitera aussi d'avoir des douleurs au niveau du poignet assez rapidement quand je joue "rapidement". Typiquement sur des morceaux assez basiques comme "hystéria" de Muse, malgré la relative simplicité du morceau, j'ai hyper vite une douleur au poignet, un genre d'engourdissement, lié au fait que je bourrine trop sur mes cordes à la main droite.

Sinon il faudrait que j'en trouve une pour tester (ce qui n'est pas facile) mais je suis curieux de savoir si le manche est identique à celui des JB roadworn classiques ? 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2023 à 14:03, Maleco a dit :

Merci du filon, première fois que j'ai une basse avec une peinture nitro ;) En effet, c'est bien mieux ! 

Je comprends pas bien ? 

Ceci dit, je ne pense pas faire de gros travaux sur cette basse, je la trouve moche esthétiquement (pas de shell pink surtout et l'aspect tout défoncé en prime), mais bon on fera avec =) 

Voici ce qu’est le covering:

Tu recouvres de vinyl ton instrument. Le jour où tu voudras inverser la tendance, il te suffira de le retirer. 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2023 à 14:27, Maleco a dit :

Bon il y a aussi quelque frises mais c'est lié au fait que j'attaque beaucoup trop fort, il faut vraiment que je travaille ca depuis le temps, apprendre à avoir une attaque tout en douceur, ca m'évitera aussi d'avoir des douleurs au niveau du poignet assez rapidement quand je joue "rapidement".

C'est pas vraiment une question de grosse attaque sur la corde mais plutôt d'un jeu "crispé" où tu tends les muscles de ta main qui se raidit et donc les douleurs et crampes arrivent, faut juste t'entraîner à jouer détendu/souple et tu verras de suite une différence sur ton endurance et ça n'enlèvera rien aux grosses attaques.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2023 à 15:18, FunkDaFied a dit :

Voici ce qu’est le covering:

Tu recouvres de vinyl ton instrument. Le jour où tu voudras inverser la tendance, il te suffira de le retirer. 

Oulalala, je vais éviter les frais =D comme dit plus haut dans cette discussion, engager des frais supplémentaires sur cette basse reviendrait à payer la même chose qu'une jazz bass sur mesure ;) Néanmoins, merci pour l'info, j'ignorais totalement l'existence de cette technique (le rendu et le touché doit être très étrange tout de même ahah).

Le 21/01/2023 à 15:41, sansal a dit :

C'est pas vraiment une question de grosse attaque sur la corde mais plutôt d'un jeu "crispé" où tu tends les muscles de ta main qui se raidit et donc les douleurs et crampes arrivent, faut juste t'entraîner à jouer détendu/souple et tu verras de suite une différence sur ton endurance et ça n'enlèvera rien aux grosses attaques.

oui il faut vraiment que je trouve le moyen de me détendre sur ma basse, peut être également de moins "tordre" mon poignet, en jouant notamment avec le coude relevé. 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2023 à 12:49, Maleco a dit :

Après 2h de jeux de dessus, retour rapide

- manche qui correspond exactement à ce que j'avais dans mes souvenirs, incroyablement rapide et confortable. Le radius de 7.5 je ne le sens même pas tant que ca. En un mot, le manche parfait par rapport à tout ce que j'ai pu tester. 
- le son (qui passe par un Rumble 300, un compresseur Bassist et un VT Bass) est très flatteur, notamment en slap (je ne peux pas trop m'étendre la dessus au risque d'employer des qualificatifs du genre "rond , précis, profond" qui ont une signification différente pour chaque personne ahah)

- Au niveau de la lutherie je n'ai rien de particulier à dire, pas de frettes qui rentrent dans les doigts, le manche est droit, la tête ne plonge pas. 

Bref un instrument qui, comme j'en ai déja parlé, a un effet "waou" en terme de confort et de rendu ! 

Par contre, comme prévu également

- je trouve vraiment l'aspect relique affreux ahaha. 

- Au touché l'arrière du manche en peinture nitro fait "poisseux", c'est vraiment désagréable. 

- L'électronique je m'y ferais sans doute même si pour l'instant ca apporte juste plus de réglages que je n'exploite pas encore. 

- l'ancien propriétaire à eu la bonne idée de faire deux trous sur le pickguard pour accentuer l'aspect "vintage" et faire croire à l'installation d'un repose doigts, ce qui me défonce les doigts en slap (mais idem, je risque de m'y faire avec le temps). 

- Bon et, esthétiquement, vraiment pas de chance, mais mon modèle est beige/cream délavé, et non rose délavé (un peu les boules mais bon... j'imagine que c'est ce qui attend tous les instruments "shell pink faded" en peinture nitro qui ont un peu de bouteille) ;) 

 

Rien à voir mais étonnant, l'ancien propriétaire à équipé la basse de cordes HB 45-105 (je ne connais pas le modèle, juste que la partie en tissue à la base et à l'extrémité des cordes est de couleur orange) vendues 5.5€ le lot, et je suis très agréablement surpris ! à voir dans le temps mais clairement, ca m'évitera de mettre 30-40€ par lot si l'expérience est concluante ! 

 

 

Bon, déjà tu as trouvé ton manche...ce qui n'est pas une mince affaire. :)

Il te reste à trouver maintenant un corps avec la finition comme que tu aimes.

Tu vas me dire: "et le corps de la Flea?" Ben tu le revends. Tu trouveras bien quelqu’un que ça intéresse et ça paiera une partie ou la totalité de ton futur corps. :wink:

Il faut profiter du fait que Fender c'est de l'assemblage.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2023 à 16:03, 0rpheus a dit :

Bon, déjà tu as trouvé ton manche...ce qui n'est pas une mince affaire. :)

Il te reste à trouver maintenant un corps avec la finition comme que tu aimes.

Tu vas me dire: "et le corps de la Flea?" Ben tu le revends. Tu trouveras bien quelqu’un que ça intéresse et ça paiera une partie ou la totalité de ton futur corps. :wink:

Il faut profiter du fait que Fender c'est de l'assemblage.

Oui comme tu dis, une bonne chose de faite, en tout cas suite à une première impression (qui en confirme néanmoins une ancienne). Mais comme dit avant, je pense rester pas mal de temps avec cette basse, sans penser à changer tout de suite (je vais me faire à sa mocheté ahah). Par contre, ca me permet en effet de garder en tête ce que j'aime pour la suite. 

Du coup oui, un manche comme ca m'irait parfaitement, et il se trouve que ca se vend même à l'unité sur le net. Après peut être sera t'il plus intéressant de ne vendre que le corps de celle que j'ai actuellement. Les micro pure vintage 64 sont vraiment très flatteurs je trouve, ce qui me fait, comme initialement dans ce post, douter de l'utilité des Hepcatt 60's qui risqueraient du coup de me décevoir par rapport à ces PV 64. 

Il faudra, lorsque le temps sera venu, que je trouve vraiment l'appellation exacte du manche pour voir si c'est intéressant de garder ce manche là, ou simplement d'en faire faire un presque identique mais avec renforts en carbone etc. Bref, ce sera des questions que je devrais me poser par la suite après de longues heures sur cette fleabass. 

En vrai tout ca m'ouvre tout de même au relicage, même si je trouve ca moche. Mais éventuellement un très léger relicage, pas comme sur cette flea basse qui semble avoir été trainé sur une autoroute, ca peut éventuellement être acceptable ;) du coup ca ouvrirait la porte à une conservation du manche de la basse qui est reliqué d'origine, et qui pourrait donc convenir à un corps (qui devra être reliqué légèrement aussi par soucis de cohérence).

Bref, je vais prendre le temps d'apprivoiser cette petite avant de voir plus loin ;) 

Link to comment
Share on other sites

Ah, je remarque quand même une couille au niveau du sillet ... un gros décalage entre le sillet et l'encoche dans lequel il doit s'insérer au niveau de la corde G ... à voir à terme avec mon luthier ;) 

En image ca donne ca

20230121_165041.thumb.jpg.fba117c391c24effe7b805713e24afd5.jpg

 

Sinon pour des photos de la basse en question, si jamais ca peut intéresser, voici

fhsz.jpg

w7og.jpg

m8c0.jpg

 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Bon je dois bien admettre que je prends un pied fou sur cette basse, j'ai rarement eu ca ! 

Même l'aspect relique me dérange plus tant que ca, même si j'aurais préféré un effet moins marqué quand même ahaha. Pour la couleur rose, j'ai fait mon deuil, tant pis =) au pire je me ferais plaisir à l'occasion en payant un refinish en shell pink relic chez Stevie G (point sur lequel il ne semble pas y avoir de problème, et qui ne semble pas potentiellement "dangereux" pour l'instrument). 

Je vois s'éloigner de plus en plus l'idée de me faire une basse sur mesure presque identique mais avec les détails que j'aime bien ! J'ai surtout peur de ne pas retrouver ce confort que m'offre le manche (j'imagine que les dimensions exactes ne peuvent pas être connues), et même ces micros, seigneur qu'ils sont géniaux ! (et hélas ils ne se trouvent plus à l'achat, j'en prendrais presque une paire au cas ou, pour l'avenir ahaha). 

Enfin bref, merci à tous pour vos bons conseils ! 

Edited by Maleco
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord, il faut s'accoutumer à la basse et la jouer avant de se faire une opinion. Et là, l'opinion semble très majoritairement positive.

Joue là comme ça pendant un moment. La couleur, entre l'impression que tu en as et le rendu une fois sur scène avec les lights, ça varie beaucoup. Et franchement, c'est un détail très personnel. Par exemple, de mon point de vue je la trouve superbe, le côté crème plutot que rosé est plutot un plus pour moi. J'ai un excellent souvenir de test de cette basse et si j'avais besoin d'une JB typée vintage mais punchy, ce serait clairement mon premier choix.

Joue là, et si dans quelques mois la couleur est toujours aussi irritante, fais la refinir par Stevie G. dans une couleur qui te plait plus, et c'est tout. Je suis même pas sur que ça lui ferais perdre de la valeur car si c'est bien fini, ça change rien au son (super) de cette basse et ça lui ouvre un public plus large (ceux qui n'aiment ni le rose, ni le sunburst de la version Roadworn 60s d'il y a quelques années).

Si elle était noire légèrement patinée, ou grey mist ... et autres couleur custom des 60s comme les fait Stevie ... elle trouverait preneur sans hésitation sur le forum !

Edited by Sven
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...