Jump to content

Projet JB 4 cordes - Stevie G


Maleco

Recommended Posts

Le 21/01/2023 à 16:40, Maleco a dit :

Ah, je remarque quand même une couille au niveau du sillet ... un gros décalage entre le sillet et l'encoche dans lequel il doit s'insérer au niveau de la corde G ... à voir à terme avec mon luthier ;) 

En image ca donne ca

20230121_165041.thumb.jpg.fba117c391c24effe7b805713e24afd5.jpg

 

Sinon pour des photos de la basse en question, si jamais ca peut intéresser, voici

fhsz.jpg

w7og.jpg

m8c0.jpg

 

Vraiment pas beau l'appui de ton sillet, un bon contact sillet/manche joue énormément sur le son

Je te conseille d'aller chez ton luthier pour régler ce pb, je suis sur que tu verras la différence

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Mince, mon luthier à Lille a déménagé il y a quelques mois ... va falloir que j'en trouve un nouveau, si quelqu'un a des conseils, je suis preneur ;) J'en ai déja essayé un autre que je n'ai pas du tout apprécié, du coup j'aimerais éviter de dépenser ... 120€ (taille d'un sillet + pose + réglage) dans le vent ahah

Link to comment
Share on other sites

@Maleco ah… oui c’est pas donné. Sinon moi je suis dans le valenciennois et j’ai expérimenté avec satisfaction les ateliers de Sylvain Rousseau à Coutiches (https://www.facebook.com/rousseauguitars/) et de Christophe Willai a Bruille St Amand (https://guitartechshop.com/). 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, effectivement je ne suis pas fan de Cosmik Guitar (bien que je ne remette pas en cause ses compétences). 

Je vais voir avec les différentes adresses que vous m'avez communiqué ! 

Rien à voir mais je pense être définitivement tombé amoureux de cette série Road Worn. Je viens de tester une PB 50's RW, et ... waouh ! Ma PB player semble toute fade à coté ! Pour un prix similaire en plus ! J'ai toujours été rebuté par cette série à cause de l'aspect tout pété artificiellement que je trouve horrible, mais faut bien admettre que passé ca ... c'est assez fou ! J'ai pu tester une Américan Vintage 60 quelque chose (62 ou 63 je pense), une PB également, clairement la RW était bien plus agréable à jouer, pour la moitié du prix. Dommage qu'elle n'existe pas avec une touche en palissandre, j'aurais été curieux d'essayer ca ! 

Je sens que ca va finir avec ma JB RW flea et une PB RW également, je serais tranquille ahaha. Bon cette idée est chiante car j'ai quand même investi dans ma PB player pour changer le chevalet, refaire l'électronique avec des bons potards CTS et des micro pure vintage US... à voir si un jour l'occasion de trouver une PB RW se présente, je verrais combien je peux tirer de ma player (au demeurant très confortable et avec du growl). 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait ! 

Après je n'ai jamais dit que X basse ne ferait pas l'affaire, à coup sure ! Mais puisque j'avais un budget sympa, je voulais simplement me faire une basse que je trouve superbe, tout en essayant de maximiser les chances d'avoir un instrument confortable à la fin ! 

Finalement là, j'ai réduit le budget, mis de coté l'aspect esthétique et le rapport Q/P des matériaux (accastillage etc), et je me suis concentré, comme on me l'a conseillé, uniquement sur le plus important, à savoir le plaisir de jeu sur l'instrument. Finalement c'est vrai que le plaisir me permet de trouver ma JB moins moche ahaha, mais moche quand même ahaha.

C'est le même délire avec la PB RW que j'ai testé, je la trouve moche, j'aime pas trop la touche érable (je reste persuadé qu'une touche palissandre serait mieux), mais bon le fait est que c'était incroyable malgré tout ca ;)

Etrange sensation en tout cas depuis que j'ai testé la peinture nitro, j'ai ENORMEMENT de mal à revenir au vernis plastique ... Le toucher du plastique en vient à me déranger, pour une raison que j'ignore. peut être une question d'épaisseur, de matière au toucher ?

 

Edited by Maleco
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2023 à 13:12, agrume a dit :

120 euros pour le changement de sillet, c'est un peu abusé. D'autant que dans ton cas, c'est pas forcément le sillet qu'il faut changer, il faut juste nettoyer l'appui du sillet sur la touche et reposer le sillet avec une goutte de super glue

Je parlais de 120 euros pour un nouveau sillet + réglage complet de l'instrument. Mais en effet, ca représente le pire des cas. Ce qui est étonnant, c'est que malgré l'écart important au sillet, je ne trouve pas de problème en jeu, enfin ca frise un peu trop à mon gout, mais du coup en ayant un sillet plus bas, ca risque d'accentuer ce "problème". 

Link to comment
Share on other sites

Une fois que la surface au fond de la gorge est bien propre et plane, il est toujours possible de mettre une languette de bois pour réhausser le sillet. L'essentiel est que le sillet repose parfaitement sur le fond de la gorge.

Après des sillets de JB, c'est courant et la plupart des luthiers en ont en stock .

J'avais le même problème sur une de mes JB, j'ai pu essayer plusieurs sillets différents chez mon pote luthier et je peux témoigner que l'on entend la différence suivant la matière dans laquelle ils sont taillées : j'ai fini par choisir l'os de baleine

Link to comment
Share on other sites

Je vais voir tout ca en passant chez un luthier ;) de toute manière il faut régler le manche et j'admets que malgré les tutos, je n'y arrive pas. Faudrait que je regarde pour faire une "formation" en live avec un luthier, ce qui rend l'apprentissage plus évident je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de le poster ici, bien que ca ne soit pas le sujet du topic. 

Mais j'ai l'occasion d'avoir une PB RW de 2017. Seulement j'ai quelques doutes concernant les marques autours du chevalet, une corde G légèrement excentrée sur la droite je trouve, ainsi qu'un petit pet au sillet que m'a signalé le vendeur. 

Les marques autour du chevalet, à droite surtout, ressemblent soit à un renfoncement, soit à un point d'humidité, c'est assez étrange. En tout cas, tout le tour du chevalet est bien amoché, ce qui n'est pas le cas d'origine.
Concernant la corde G, je pense que ca doit pouvoir se régler au niveau du pontet. Comme les autres cordes d'ailleurs qui sont me semble il mal alignées par rapport aux plots du micro. 
Enfin pour le sillet, je n'ai aucune idée de ce que ca peut faire. 

Je m'en remets donc à votre expertise qui, je l'espère, pourra à nouveau me guider vers le plaisir ahaha.

 

PS: Je peux l'avoir pour 900€

Je vous laisse les photos ;) 

yhev.jpg

6u6z.jpg


fngt.jpg

34hs.jpg

2wnw.jpg

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

A priori le simulacre du cache chevalet fait partie du reliquat sur ce modèle.

https://www.fantabass.it/index.php?option=com_content&view=article&id=61&catid=8&Itemid=103&lang=it

Pour les cordes, elles sont toutes un peux mal placée, on dirait que le type a essayé de les faire passer sur les plots du micro au lieu de les faire passer entre deux plots comme il devrait.

Les pontets annelés permettent aisément de replacer les cordes dans l'axe, je ne pense pas qu'il y ait de soucis particulier.

Pour l'accro sur le sillet, je ne pense pas que ça puisse affecter le son.

Après, mon avis perso... Les basses Fender son extrêmement cher pour la qualité proposée. Une Squier d'occasion, un micro à 70 balles,  quelques coups de ceinturons et on a la même chose.

Edited by Sébastopol
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ouep les trous de vis sont en effet de base sur le modèle, c'est plus le renfoncement assez méchant qui l'accompagne qui est spécifique ici ;) 

Dac pour les cordes. merci à toi ! 
 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Je me permet tout de même de demander ici, car après tout comme on me l'a dit, il y a pas mal de GASEUR (gazeur ?) (enfin des acheteurs compulsifs d'instruments si j'ai bien compris le terme ahah), mais combien pourrait se vendre une Fender PB Player butercream ? 

Sachant quelle sera équipée avec l'électronique et le micro d'une PB RW, quelle est en état absolument nickel, et que le chevalet d'origine a été changé pour un Himass Fender (également elle a été réglé par mon (ex) luthier). 

Je vois 600-650€ sur le net, mais je préfère demander, pour évaluer la faisabilité de l'achat d'une RW à terme ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon, j'ai craqué également pour une PB RW du coup, une occasion ce matin, juste à coté de chez moi ... j'ai pas pu m'empêcher =D 

Comme d'hab je m'emporte, je vais juste changer le pickguard pour un tortoise marron (celui de base est pas agréable, en aluminium). Mais de ce que je peux en voir, le pickguard de base n'a pas les mêmes trous aux mêmes endroits. Du coup je voulais savoir si d'après vous, c'était compatible tout de même niveau "forme" (même s'il faudra probablement repercer des trous à 2-3 endroits) ? 

Et également deux petites questions supplémentaires : 
- J'ai halluciné en voyant le prix des pickguards Fender (85e quand même). Il y a une raison particulière ? Je cherche perso un pickguard tortoise marron et pas rouge bizarre. Quelque chose avec ce rendu quoi rwp-1-2.jpg

- Pour donner un coté "relic" à un pickguard, vous avez des astuces ? J'aimerais juste éviter que ce soit le seul truc qui brille sur la basse, il faudrait juste casser le coté brillant. Je pensais à de la paille de fer, mais bon, c'est vraiment juste une idée. 

Merci d'avance à vous ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/03/2023 à 15:34, Maleco a dit :

- Pour donner un coté "relic" à un pickguard, vous avez des astuces ? J'aimerais juste éviter que ce soit le seul truc qui brille sur la basse, il faudrait juste casser le coté brillant. Je pensais à de la paille de fer, mais bon, c'est vraiment juste une idée. 

Oui j’aurais dit ça aussi. De la 0000 ou 000, légèrement, pour voir l’action.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alors pour donner suite à tout ceci : 

- Après passage chez le luthier, le sillet de ma JB est fixé par beaucoup trop de colle. Le luthier n'a pas plus forcé de peur de casser le sillet. Du coup il a creusé les encoches pour rattraper ca. Mais la prochaine fois, je ferais simplement refaire le sillet histoire d'avoir un truc propre. 

- J'ai trouvé ma PB RW qui est, comme la JB, une bombe. Je pense avoir définitivement trouvé mon bonheur ! 

Merci beaucoup à vous tous pour votre aide, et pour m'avoir aidé à sortir de ma focalisation sur les détails ;) 

Néanmoins, je pense quand même à mettre un Himass Fender sur la JB histoire d'équilibrer un peu l'instrument qui tombe pas mal en avant, encore faut il que j'arrive à le "reliquer" (d'ailleurs si vous avez des conseils pour reliquer des pièces de ce type...) =) Idem sur ma PB, le chevalet vintage a tendance à vibrer, je persiste à dire que c'est vraiment très médiocre comme chevalet ahah ;) 

Voici la PB RW revenant de chez le luthier la semaine dernière : j'ai juste changer le pickguard (reliqué maison avec un peu de paille de fer), et j'ai récupéré l'électronique de ma PB player que j'avais fait changé. Equipée, comme l'ancienne, par des Labella filets plats que j'adore  ;) 

 

vcce.jpg
a861.jpg
osg6.jpg

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...