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Projet JB 4 cordes - Stevie G


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Elle est très jolie. Un look vintage à mort !

Pour ton histoire de chevalet hi mass, essaie de le passer à la paille de fer aussi, ensuite tu peux aussi l'enterrer une semaine dans un pot de fleur pour accélérer l'oxydation. Dans les deux cas j'ai pas testé, mais j'ai lu des bons avis sur ces techniques.

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Ce qui marche mais qui n'est pas très bio et assez dangereux......

Un coupelle avec de l'acide chlorhydrique, au dessus une grille pour mettre les pièces à oxyder (elles ne doivent pas tremper dedans), et un seau à l'envers plus grand que la coupelle qui recouvre le tout.

Passage des pièces à la paille de fer avant, puis les déposer sur la grille refermer avec le seau.

Toutes les heures venir voir les effets du relicage par les vapeurs d'acide, les retourner et arrêter quand cela semble bon. Rincer les pièces à l'eau.

On ne fera pas ces manips dans un endroit clos non ventilé bien sur.

Attention aux manipulations, être extrêmement calme, faire cela sans stress avec des gants chimique, lunettes de protection, masque chimique etc.....

Récupérer l'acide dans un bidon et tout rincer.

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Merci pour vos retours ! Bon, je pense que je vais plus tenter la version soft ahaha ;) 

Bon, il faut aussi que je revois les réglages, ca frise trop à mon gout ... quel enfer le truss pas accessible sans démonter le manche sur ces modèles "vintage" =D

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Le 20/03/2023 à 18:56, Maleco a dit :

quel enfer le truss pas accessible sans démonter le manche sur ces modèles "vintage" =D

Non, on ne démonte pas le manche. Tu dévisses les vis sans les enlever (dévisser un peu plus les vis côté micros) afin de pouvoir basculer le manche et accéder à la vis du truss.

Edited by lamoussa
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Le 21/03/2023 à 09:48, lamoussa a dit :

Non, on ne démonte pas le manche. Tu dévisses les vis sans les enlever (dévisser un peu plus les vis côté micros) afin de pouvoir basculer le manche et accéder à la vis du truss.

J'ai pas tout compris, je n'ai jamais dévissé un manche pour régler un truss sur une JB/PB

Sur les vieilles fender le réglage du truss est au talon et normalement il est accessible sans rien démonter (c'est quand même plus facile pour régler). Au pire (neck pocket trop profond), il faut faire une encoche dans le corps pour dégager l'accès. Pour le PG, il y a deux options soit on fait aussi une encoche soit on choisit de le démonter (plus le cas pour pour une JB où le PG ne supporte pas l'electronique )  

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Le 21/03/2023 à 10:41, agrume a dit :

Sur les vieilles fender le réglage du truss est au talon et normalement il est accessible sans rien démonter (c'est quand même plus facile pour régler)

Oui en théorie. En pratique tout dépend de l'accessibilité de l'écrou (encoche dans le corps etc...). Dans certains cas je préfère basculer un poil le manche, surtout avec les vieilles Fender si les encoches de l'écrou sont un peu fatiguées de façon a être bien dans l'axe du truss.

 

Edited by lamoussa
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Merci à nouveau pour vos infos, oui il n'y a pas d'encoches ici ! Et j'ai l'impression qu'il me faudrait un tourne vis particulier pour y acceder, je vais garder en tête la solution de dévisser un tout petit peu le manche pour pouvoir le faire basculer. Le pire, c'est qu'il faut vraiment que je fasse juste un quart de tour quelque chose comme ca. 

J'ai tenté d'apprendre à jouer moins fort sur la main droite ... mais déja j'éprouve carrément moins de plaisir de jeu, et en plus, ca jure énormément niveau volume dès que je switch entre jeu au doigt et en slap. 

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Question de détail, j'ai regardé un peu sur le forum, des astuces pour jaunir voir assombrir un peu mon cache micro crème (le reliquer un peu quoi). La solution tasse de café + thé pendant 24h fait consensus ? Reste la question de noircir un peu le truc, je pense tenter les cendres de clope, mais j'ai des doutes sur l'application ahahah.

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Pour l'oxydation des parties métalliques, un ami luthier m'avait dit que laisser tremper plusieurs jours dans un verre de coca ça marchait bien (et moins dangereux que l'acide chlorhydrique à priori). Mais j'ai jamais essayé.

  • +1 1
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Je me demande si finalement, les quelques centaines de grammes ajoutés via le chevalet vont changer grand chose. Je doute =) 

En tout cas, j'aime moins cette basse depuis son retour de chez le luthier (ma JB), réglée trop basse pour moi, ca frise dans tous les sens, je déteste ca sachant que je joue chez moi à bas volume en général. Je vais voir pour régler ca, mais l'action est déja haute à priori... quelle galère. 

Posted (edited)

Alors, clairement, pas grand chose. Je t’avais déjà parlé de mes test de chevalets et la réponse est claire, la différence est insignifiante. Au mieux, c’est psycho acoustique. Je te le remets:

A une époque, j’avais fait quelques enregistrements de ma jazz bass avec le chevalet en tôle pliée avec un montage des cordes en standard, puis avec un montage des cordes en traversant et j’ai ensuite remplacé le chevalet par un babicz qui qui valait très cher. J’ai fais quelques enregistrements de la même ligne de basse direct carte son et j’ai demandé leur avis aux musiciens de mon entourage dont deux bassistes sans leurs dire ce que c’était. Je leur ai simplement demandé si ils entendais une différence et si oui, quelenregistrement ils préféraient. Pour noyer un peu le poisson les trois extrait était en double et bien sûr ils étaient mélangés. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat n’a absolument pas été concluant. Alors certes, je suis conscient que mon protocole de test a de nombreuses failles mais il m’a permis de me forger une opinion plus objective. Du coup, j’ai revendu le babicz et j’ai utilisé la tune pour boire des bières avec mes potes. J’ai trouvé que c’était beaucoup plus productif.

Edited by redcarp
  • +1 2
  • Haha 1
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Oui sur l'aspect son, clairement je ne crois absolument pas que ca change significativement. C'est plus pour le poids apporter à l'instrument, pour son équilibre. Les RW, JB comme PB, pointent pas mal de la tête, puisque je joue souvent assis, c'est un peu embêtant, mais rien d'insurmontable. Raison pour laquelle je laisse tomber cette histoire ;) 

Je retourne chez le luthier la semaine prochaine, mon réglage étant encore garanti. Histoire de faire rerégler tout ca, et peut être changer le sillet du coup. Après je n'aime pas trop, mon luthier a déménagé en bretagne, celui qui connaissait bien mes réglages, ce que j'aimais, du coup tout est à refaire. Et les luthiers ont tendance à régler l'action assez basse, et souvent à nous orienter vers des planimétries du manche etc, enfin des opérations couteuses qui, peut être, sont nécessaires, mais comment le savoir ahaha ?

 

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comment savoir? bah tu vérifies toi même!

L'action se mesure, et pour savoir si des frettes sont trop hautes on peut se faire une idée aussi assez facilement.

Un fret rocker ça se trouve un peu partout entre 5 et 10€.

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Je peux mesurer la hauteur entre la frette et les cordes oui, mais en fonction du manche, des frettes (ici vintages), j'imagine que ces chiffres sont à relativiser. Par exemple, sous la 12e case, j'ai actuellement 3.5mm sur ma corde E, et pourtant, ca frise à mourir, alors que cette mesure est considérée comme "normale" voir trop haute pour beaucoup. 

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Si ca frise à mourir avec 3,5mm entre la frette et le dessous de la cordes, il y a sûrement un soucis de réglage quelque part au niveau du trusroad.

Cest quand meme une valeur dans la moyenne haute. Ca ne devrait pas friser à mourir comme tu dis.

 

Posted (edited)
Le 23/03/2023 à 18:03, Maleco a dit :

Je peux mesurer la hauteur entre la frette et les cordes oui, mais en fonction du manche, des frettes (ici vintages), j'imagine que ces chiffres sont à relativiser. Par exemple, sous la 12e case, j'ai actuellement 3.5mm sur ma corde E, et pourtant, ca frise à mourir, alors que cette mesure est considérée comme "normale" voir trop haute pour beaucoup. 

les cordes se moquent du type de frettes, de leur hauteur, de la distance de la touche... elles tout ce qu'elles touchent c'est le haut de la frette (le point de contact), c'est donc pour ça qu'on mesure entre le haut de la frette et le dessous de la corde

 

Après, une nouvelle fois, une mauvaise courbure du manche (réglage truss-rod) provoque des frises sur les 1ères frettes (vers le sillet de tête). Si ça frise plus haut dans le manche, c'est plus du côté de la planimétrie des frettes qu'il faut chercher (et ça ne peut pas être compensé par un réglage du truss rod car celui ci n'a aucune action sur le haut du manche).

Edited by seventhson
  • Like 1
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Moui, enfin si notre ami reconnaît avoir du travail à faire cote main droite, faut peut être pas trop accuser le luthier ou la Fender, fut-elle une pelle mexicaine. 
Une vidéo où tu joues Maleco, qu’on comprenne ta frise ? Si tu aimes pas les bruits de frettes, pourquoi bourriner ? Pose ton avant bras sur le corps de la basse, pose délicatement ta main bien près des cordes, monte le gain et fais lui DES CÂLINS !

Edited by kascollet
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3,5mm a la 12e fret, c’est pas non plus démentiel comme action. Il me semble que je suis à 2,9mm sur ma Fender. Avec un radius et une lutherie de type vintage - de 3mm , c’est plutôt bas.

  • +1 1
Posted (edited)

Alors, voici ce que je note en jeu : 

- corde E : Frise marqué sur le haut comme le bas du manche, vraiment tout le manche. Vraiment horrible ! 
Mesures :  frette 3 - 2mm    frette 7 - 3mm         frette 12  -3.5mm     frette 15 - 3.5mm    frette 19 - 3.5mm

- corde A : très léger frise sur le haut du manche, et sur la 15e frette (surtout pendant les bend). Egalement frise à vide très marqué pour le coup, car le mec a pas enroulé la corde suffisamment bas sur la mécanique ... 
Mesures : frette 3 - 1.75mm    frette 7 - 2.5mm         frette 12 - 3mm     frette 15 - 3mm     frette 19 - 3mm

- corde D : Ok, sauf peut être un tout petit peu à partir de la 15e frette, mais tout à fait acceptable. 
Mesures :  frette 3 - 1.75mm    frette 7 - 2.75mm         frette 12 - 3mm    frette 15 - 3.5mm    frette 19 - 3.5mm

- corde G : Ok aussi, sauf sur la 15 et 16e frette, assez marqué et désagréable.
Mesures : frette 3 - 2mm    frette 7 - 2.75mm         frette 12 - 3.25mm    frette 15 - 3.25mm      frette 19 - 3.25mm

Les cordes sont des HB 45-105 neuves (ca joue sans doute sur le fait que le frise s'entende plus).

Evidemment, les mesures sont approximatives, mais j'ai essayé d'être le plus précis possible, en prenant les mesures plusieurs fois ;) 

J'attaque certes assez fortement les cordes, mais rien de bien fou ! Et puis surtout, la basse sonnait mieux avant le passage chez le luthier ahaha. J'ai la même attaque sur la PB, et aucun problème (mais bon, cordes filets plats qui doivent pas mal atténuer ca). Idem sur ma Ibanez BTB 6 cordes, forte attaque, mais aucun frise rien, une merveille cette basse ! 

Une fois recu de chez le luthier, ma JP frisée de partout, surtout dans le bas du manche, j'ai donc pu remonter les pontets petit à petit. 
Le fait que je sois sensible au frise, c'est que je joue 99% du temps chez moi, branché sur l'ampli, à bas volume, donc j'entends le son directe de ma basse ;) 

Edited by Maleco
Posted
Le 23/03/2023 à 23:18, Maleco a dit :

Le fait que je sois sensible au frise, c'est que je joue 99% du temps chez moi, branché sur l'ampli, à bas volume, donc j'entends le son directe de ma basse ;) 

Déjà on va parler de frise marquée si elle passe dans l’ampli. Joue au casque plutôt.

Ne jouer qu’en presque acoustique va faire que tu vas être paumé quand tu n’entendras plus le son acoustique de ta basse. Tout tes repères psycho acoustiques acquis vont être balayés. 

Ensuite une frise légère fait pour moi partie du son JB.

 

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