Jump to content

Projet JB 4 cordes - Stevie G


Maleco

Recommended Posts

Le 07/01/2023 à 01:04, samdav a dit :

et pourtant le radius est de 7,5, le chevalet un simple bout de tôle, le manche un vulgaire bout de bois, le corps encore 3 bout de bois collés...

j'ai dit que j'aimais bien le confort de ces basses, et oui en effet, le radius est plus marqué (ce qui, comme je le dis depuis le début, est anecdotique, et puis quand bien même, cela n'indique pas que le confort ne serait pas mieux avec un 9.5 ;) ). Le chevalet je persiste, c'est de la merde vendue à un prix totalement délirant pour les 50cents que ca doit couter, du coup outre l'envie d'être le moins possible pris pour un pigeon, je préférais un chevalet digne de ce nom. 

Et pour le manche bah ... j'ai jamais eu de volontés très marquées, j'aurais préféré un quartersawn, mais c'est tout, ce n'est pas un facteur essentiel. Pour le corps idem ;) 

Mais oui, je comprends bien ou tu veux en venir, encore une fois, pour un instrument trouvable à 800 euros d'occasion, je suis bien moins regardant sur les détails (et je sais par ailleurs que ca ne sera pas mon idéal de basse, esthétiquement en tout cas). Mais bon, j'ai déja expliqué tout ca =) 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/01/2023 à 01:17, Maleco a dit :

Le chevalet je persiste, c'est de la merde vendue à un prix totalement délirant pour les 50cents que ca doit couter, du coup outre l'envie d'être le moins possible pris pour un pigeon, je préférais un chevalet digne de ce nom.

Non, ce n'est pas de la merde. C'est de la tôle pliée, mais faite dans un acier de bonne qualité et il remplit parfaitement sa fonction.

Tu pourrais dire que c'est de la m... s'il se déformait sous la tension des cordes, ce qui n'est absolument pas le cas.

Si c'est ainsi que tu juges les matériaux et la conception des pièces tu n'as pas fini de faire des choix qui se retourneront contre toi.

Je me retire de cette discussion.

 

Edited by EXer
korexion fôte
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Ben, le bout de tôle plié de chez Fender. On peut dire ce qu’on veut, mais il fait le job sur les jazz et les précisions depuis un paquet de décennie.
A une époque, j’avais fait quelques enregistrements de ma jazz bass avec le chevalet en tôle pliée avec un montage des cordes en standard, puis avec un montage des cordes en traversant et j’ai ensuite remplacé le chevalet par un babicz qui qui valait très cher. J’ai fais quelques enregistrements de la même ligne de basse direct carte son et j’ai demandé leur avis aux musiciens de mon entourage dont deux bassistes sans leurs dire ce que c’était. Je leur ai simplement demandé si ils entendais une différence et si oui, quel enregistrement ils préféraient. Pour noyer un peu le poisson les trois extrait était en double et bien sûr ils étaient mélangés. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat n’a absolument pas été concluant. Alors certes, je suis conscient que mon protocole de test a de nombreuses failles mais il m’a permis de me forger une opinion plus objective. Du coup, j’ai revendu le babicz et j’ai utilisé la tune pour boire des bières avec mes potes. J’ai trouvé que c’était beaucoup plus productif.

Edited by redcarp
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

@Malecoa toutes les réponses nécessaires à son projet. Il a maintes fois posé les mêmes questions sur d'autres projets. La fonction recherche n'est pas une option sur onlybass, il faut l'utiliser, faut pas s'en priver surtout ! 

J'y vois surtout une difficulté à faire un choix, à vouloir s'affranchir de toutes les incertitudes "sur le papier", mais il y a toujours un delta entre un projet et sa réalisation, à optimiser tout pour un coût moindre : le beurre , l'argent du beurre...

On parle d'une JB, pas d'une Ritter qui vise l'excellence mais ça coûte pas 2000 balles.

Pour moi on est pas loin du troll, c'est drôle et un peu triste au final.

 

Link to comment
Share on other sites

Oui pour le chevalet je vous rejoins totalement sur le fait que "ca fait le travail", mon "c'est de la merde" demeure avant tout une appréciation relative au reste de l'offre. Je trouve juste ca assez opportuniste, de la part de Fender notamment, de refourguer à des prix assez élevés des pièces aussi basique sous prétexte d'un retour à la mode du "vintage". Néanmoins, je ne doute absolument du fait que c'est imperceptible à l'oreille comme ton petit protocole la montré redcarp ;)  

Quoi qu'il en soi, bien qu'à aucun moment je n'ai eu envie de "troller", j'arrête de vous embêter du coup. Merci de votre aide ! 

 

Link to comment
Share on other sites

@Maleco, j'allais dire exactement la même chose que @samdav et je vais te raconter un peu mon cheminement personnel si ça peut t'aider...

J'ai commencé la basse alors que j'étais guitariste et ma première basse, que je devais acheter en urgence, était une Washburn vraiment basique (j'y connaissais rien). Très rapidement je me suis dit que je voulais acheter la basse de ma vie, comme toi. J'étais jeune, n'y connaissais toujours rien et j'ai économisé pour m'acheter une Leduc Masterpiece neuve. C'est vrai que c'est la basse que j'ai gardé le plus longtemps (une quinzaine d'années) mais j'ai fini par l'échanger. Maintenant que je m'y connais un peu plus, je me dis qu'en fait c'était pas la meilleure idée, surtout quand j'ai dû enregistrer un album de death metal avec cette basse...

J'ai jamais autant appris sur les basses et l'utilisation de celles-ci en relation avec mes besoins que depuis que j'en ai eu et essayé beaucoup. Désormais je sais à peu près à quoi correspond tel type, tel modèle, telle option et si j'en ai l'utilité. 

Donc perso je te conseille une basse JB standard, facile à revendre sans y perde trop de plume, (une fender par exemple, peu importe la série). Tu l'essayes et tu vois. Tu vas surtout comprendre si ça te convient ou non, puis tu chercheras à savoir ce qui te plairait encore plus et en prendra une nouvelle etc etc etc... Soit tu tomberas comme beaucoup dans le gazage fou soit tu arriveras à te stabiliser naturellement avec un instrument que tu garderas peut-être à vie celui là ! 

Ou si tu veux mettre directement le paquet : une Alpine, d'occaz si t'as pas le budget pour du neuf. Si au bout d'un certain temps ça ne te convient pas, la vente de ces instrument est souvent rapide...

Edited by Hellmacho
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/01/2023 à 11:49, axelines a dit :

Maleco, tu résides sur le secteur de Lille ?

Je suis sur Abbeville, je peux te prêter pour quelques jours  une noguera J60 qui peut correspondre à ta recherche. 

 

Superbe proposition, bravo. 
Et pour ne pas aimé du tout les Jazz bass, j’étais tombé amoureux de la Nog J60 de @mistergroovy essayée lors d’un bassday.

Link to comment
Share on other sites

Maleco, encore une fois le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de faire des choix par rapport à des expériences que tu as faites personnellement en essayant un max d'instruments plutôt que de faire des cahiers des charges basés sur des heures de recherches sur le net où il y a des informations pas toujours fiables ou de gens n'ayant pas les mêmes attentes que toi.

Je suis passé aussi par cette phase et j'ai appris que c'était une perte de temps.

Edited by seventhson
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis totalement d'accord avec tous ceux qui pensent qu'il faut que tu en joues plusieurs, que tu te fasses ta propre expérience et qui sait un jour tu vas peut-être tombé sur la "basse magique".

Comme toi Maleco, j'ai passé énormément de temps ces dernières années à chercher la guitare électrique idéale avec tel ou tel paramètre, telle ou telle pièce, tel ou tel bois, etc.... J'en ai passé du temps à potasser tout ça sur internet notamment sur Warmoth et compagnie....pour au final m'apercevoir que rien ne remplace le ressenti que tu as à essayer une gratte. Des fois on a des préjugés, des certitudes, on lit des choses aussi sur internet mais rien ne remplace l'expérience de l'essai pour se faire sa propre idée.

Mon conseil: va en magasin essayer des jazz bass, demande à des potes de t'en prêter ou alors laisse-toi aller au GAS et tu verras que tu prendras plus de plaisir, tu te prendras moins la tête et tu finiras par trouver ce qui te convient....et tu seras surpris au final. :wink:

@axelines très sympa ton offre voisin abbevillois! :)

Edited by 0rpheus
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/01/2023 à 10:43, samdav a dit :

@Maleco : je me dis que tes arguments passent pas ici parce que tu veux une basse pour la vie alors qu'OB est un repère de gaseurs fous qui ne veulent surtout pas trouver la basse de leur vie :)

Je ne connaissais pas le terme... mais je pense être passé par là, durant les deux derniers confinements, j'ai bien du avoir 10 basses différentes que j'achetais revendais d'occasion (en essayant d'avoir un solde nul). C'est à cette occasion que j'ai pu jouer sur la fleabass que j'ai adoré ! Après oui, je ne les ai pas gardé 5 mois chacune. 

Le 07/01/2023 à 11:16, Hellmacho a dit :

@Maleco, j'allais dire exactement la même chose que @samdav et je vais te raconter un peu mon cheminement personnel si ça peut t'aider...

J'ai commencé la basse alors que j'étais guitariste et ma première basse, que je devais acheter en urgence, était une Washburn vraiment basique (j'y connaissais rien). Très rapidement je me suis dit que je voulais acheter la basse de ma vie, comme toi. J'étais jeune, n'y connaissais toujours rien et j'ai économisé pour m'acheter une Leduc Masterpiece neuve. C'est vrai que c'est la basse que j'ai gardé le plus longtemps (une quinzaine d'années) mais j'ai fini par l'échanger. Maintenant que je m'y connais un peu plus, je me dis qu'en fait c'était pas la meilleure idée, surtout quand j'ai dû enregistrer un album de death metal avec cette basse...

J'ai jamais autant appris sur les basses et l'utilisation de celles-ci en relation avec mes besoins que depuis que j'en ai eu et essayé beaucoup. Désormais je sais à peu près à quoi correspond tel type, tel modèle, telle option et si j'en ai l'utilité. 

Donc perso je te conseille une basse JB standard, facile à revendre sans y perde trop de plume, (une fender par exemple, peu importe la série). Tu l'essayes et tu vois. Tu vas surtout comprendre si ça te convient ou non, puis tu chercheras à savoir ce qui te plairait encore plus et en prendra une nouvelle etc etc etc... Soit tu tomberas comme beaucoup dans le gazage fou soit tu arriveras à te stabiliser naturellement avec un instrument que tu garderas peut-être à vie celui là ! 

Ou si tu veux mettre directement le paquet : une Alpine, d'occaz si t'as pas le budget pour du neuf. Si au bout d'un certain temps ça ne te convient pas, la vente de ces instrument est souvent rapide...

Oui c'est l'option que j'ai choisi du coup ! De me trouver une fleabass, bien que j'en ai déja eu une, et de faire avec ;) L'intérêt étant en effet que l'instrument se revend facilement sans subir de décote. Après des Jazz bass, j'en ai déja eu pas mal, une warmoth, des Fender, des Squier, une Cort, et je pense que c'est tout (surtout des Fender en fait qui, à l'exception de la Flea, ne m'ont pas emballé plus que ca). 

Le 07/01/2023 à 11:49, axelines a dit :

Maleco, tu résides sur le secteur de Lille ?

Je suis sur Abbeville, je peux te prêter pour quelques jours  une noguera J60 qui peut correspondre à ta recherche. 

 

C'est très sympa de ta part, vraiment ! J'ai déja trouvé une fleabass que je vais poncer à nouveau ! Néanmoins je garde vraiment ca en tête ;) il me faudrait juste une voiture le moment venu ahaha. Encore merci à toi ! 

Le 07/01/2023 à 13:56, seventhson a dit :

Maleco, encore une fois le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de faire des choix par rapport à des expériences que tu as faites personnellement en essayant un max d'instruments plutôt que de faire des cahiers des charges basés sur des heures de recherches sur le net où il y a des informations pas toujours fiables ou de gens n'ayant pas les mêmes attentes que toi.

Je suis passé aussi par cette phase et j'ai appris que c'était une perte de temps.

Justement, c'est grosso modo ce que j'ai fait ;) mais ca ne peut pas faire de mal d'essayer de nouveau ! 

Le 07/01/2023 à 14:49, Chris7273 a dit :

En résumé, tu as 2000 euros de budget et tu veux une jazz bass classique.  Ça tombe bien : Fender en fait :-)

Franchement, l’exotisme c’est bien quand on a déjà tout et qu’on veut tester autre chose. Ici ce n’est pas le cas. Trouve toi une jolie Fender et basta :-)

 

Je ne vais pas relancer le débat, j'avais déjà fait une réponse complète sur mon post concernant la maru, mais 2000€ pour un instrument de ce type, clairement sans moi ;) Surtout que je suis plus aux alentours de 1500 que de 2000 pour être réaliste ! 

Le 07/01/2023 à 19:24, mickbass a dit :

Excusez mon ignorance...mais c'est quoi cette histoire de Maru commandée par Maleco, avec un désaccord entre lui et le constructeur, et qui était defectueuse à l'arrivée ?

Petit HS, mais ça m'intrigue ...

En gros la basse a eu un problème de manche à la conception, signalé une fois terminée par l'ours polonais (ce qui explique l'existence d'un guide corde sur la tête). Sauf que ce défaut qui n'en était soit disant pas un a entrainé de gros frises sur deux cordes, à vide principalement. J'ai donné la basse à mon luthier, qui a essayé de refaire un sillet, sans résultats. En fait l'angle n'était pas assez marqué au niveau de la tête, ce qui limitait l'inflexion de la corde qui vibrait dans les traces du sillet. J'ai demandé l'avis à un autre luthier, même constat. 
Maru quant à lui n'a rien voulu savoir et m'expliquait qu'il n'y avait aucun problème, qu'il fallait juste jouer délicatement. Alors en effet, ce n'était pas un défaut incroyable, mais sur un instrument "sur mesure" de ce prix, je trouve ca aberrant ! 

Le 07/01/2023 à 20:13, 0rpheus a dit :

Je suis totalement d'accord avec tous ceux qui pensent qu'il faut que tu en joues plusieurs, que tu te fasses ta propre expérience et qui sait un jour tu vas peut-être tombé sur la "basse magique".

Comme toi Maleco, j'ai passé énormément de temps ces dernières années à chercher la guitare électrique idéale avec tel ou tel paramètre, telle ou telle pièce, tel ou tel bois, etc.... J'en ai passé du temps à potasser tout ça sur internet notamment sur Warmoth et compagnie....pour au final m'apercevoir que rien ne remplace le ressenti que tu as à essayer une gratte. Des fois on a des préjugés, des certitudes, on lit des choses aussi sur internet mais rien ne remplace l'expérience de l'essai pour se faire sa propre idée.

Mon conseil: va en magasin essayer des jazz bass, demande à des potes de t'en prêter ou alors laisse-toi aller au GAS et tu verras que tu prendras plus de plaisir, tu te prendras moins la tête et tu finiras par trouver ce qui te convient....et tu seras surpris au final. :wink:

@axelines très sympa ton offre voisin abbevillois! :)

Merci pour ton conseil et en effet c'est ce que j'ai prévu de faire. 

Après, pour répondre tout de même un petit peu au consensus qui se dégage ici, j'ai déjà testé plein de basses en magasin, chez moi, et même en jam (des jazz bass notamment). D'où le fait que je sais (plus ou moins) ce que je souhaite niveau confort, niveau lutherie (en gros une fleabass, bien que j'aimerais tester les JB roadworn classiques aussi, mais introuvables). Ici l'idée était justement de retrouver les caractéristiques que j'aime (surtout au niveau de la lutherie et donc du confort), mais sur une basse qui me plait totalement (couleur, electronique, bois, esthétique en général) et qui "sur le papier" était amenée à durer ;) Cette "réponse au consensus" n'est pas une affirmation de contradiction hein, j'entends parfaitement ce que vous me dites et finalement je vais reprendre une fleabass histoire de voir si ceux sont bien les caractéristiques de cette dernière que j'aime beaucoup, ou si j'étais simplement tombé sur une perle rare et que le confort que j'ai ressenti n'était en fait pas lié aux caractéristiques de cette dernière ! ;)

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...