Jump to content

Votre disto od fuzz préférée ?


Kolia

Recommended Posts

Le 09/06/2024 à 10:58, basslow a dit :

@glen, toujours aussi précis, concis et pédago. C'est passionnant et instructif de te lire. S'il existait une publication détaillant ainsi les grands types d'effet et leurs déclinaisons sur le marché, ce serait mon livre de chevet.

Merci de ce partage.

Je dirais même plus : @glen écris le 😁

Link to comment
Share on other sites

Question vous utilisez un compresseur avec vos drive disto.

J'ai retesté mon Sasamp programmable 

J'avais enregistré les settings de base.

Fat tube, bass distortion, flip top....les 3 sonnent bien a la maison. ..en répète c'est pas la même histoire...comme toujours.

Le fat tube sonne bien pratiquement tout le temps, les passages clean ou plus énervé, si besoin j'enclenche la simu ts de l'ofd2, c'est génial. J'avais également programmé la proco rat, c'est pas beau .

Le son bass distortion sonne super sur les passages énervés....mle flip top n' a trouvé sa place nul part.

Avec ça j'ai un compresseur, une fois enclenché le son est moins pêchu, je perds pas mal de petits détails, alors que j'espérais rehausser le tout. ..j'ai beau triturer rien ne va .

J'ai un palmer deepressor.

Je pense pas que ça soit une mauvaise pédale.

Accessoirement j'aimerais bien trouver un son un poil plus smooth que le réglage fat tube.

Aux utilisateurs de samsamp, vous feriez comment ?

Link to comment
Share on other sites

Le 09/06/2024 à 19:12, totorbass a dit :

Tu le mets avant le drive ou après?

Globalement tu as 2 problèmes principaux avec ce type de stacking (quand ça ne fait pas bondir le niveau).

1) augmentation relative du bruit de fond

2) 2 trucs qui compressent le signal = perte de dynamique.

Je le mets avant, je dirais que je suis sur le problème 2

Link to comment
Share on other sites

Le 09/06/2024 à 19:12, totorbass a dit :

Tu le mets avant le drive ou après?

Globalement tu as 2 problèmes principaux avec ce type de stacking (quand ça ne fait pas bondir le niveau).

1) augmentation relative du bruit de fond

2) 2 trucs qui compressent le signal = perte de dynamique.

Pour nuancer le propos de Totorbass, je dirais que ça dépend aussi et surtout de comment du règle ton compresseur. Le mien (Becos) est toujours "on" et je n'ai pas de problème avec mes disto. Il est réglé afin d'appuyer l'attaque des notes et je n'ai pas de perte de dynamique (attack relativement long + release relativement court + taux de compression modéré + blend avec son clair).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je voulais dire potentiellement, pour moi ça marche bien également avec le Keeley réglé tranquille avant l'Agro.

Même si je réfléchis à plus l'utiliser en fin de chaîne pour pouvoir l'exploiter comme limiteur quand j'ai plusieurs effets enclenchés.  Mais là c'est très clairement le choix entre le volume qui grimpe ou la dynamique qui disparaît. Cela dit quand tu as enclenché un octaver, un drive, un fuzz et un EF, est-ce important que toutes les nuances de ton effleurement des cordes transparaissent?

Le fait est que sur mon multi made in Cylens où j'ai le choix, le Rothwell est toujours en "post".

Link to comment
Share on other sites

Depuis quelques temps, j'utilise un Joyo Zombie 2, un petit ampli prévu à la base pour guitares.

Il a un canal clair, et surtout un canal OD qui est très bon pour les basses. Il est hyper sensible (il faut le régler très finement), mais il peut servir en même temps de boost, et a un switch au pied.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/06/2024 à 18:36, mister cbass a dit :

Avec ça j'ai un compresseur, une fois enclenché le son est moins pêchu, je perds pas mal de petits détails, alors que j'espérais rehausser le tout. ..j'ai beau triturer rien ne va .

Tout dépend des réglages et du compresseur. J'ai un impress bass compressor et c'est top. Je ne me retrouve pas du tout dans ce que tu dis. Je trouve que c'est même tout l'inverse. Il apport de la clarté dans le spectre, les petits détails ressortent. Il est réglé assez doux avec un mix avec le son clair. Je peux jouer sur la quantité de drive en attaquant plus ou moins fort. Ca contrôle juste la dynamique sur les fortes attaques en slap ou au doigts. J'avais un ebs avant et ça ne faisait pas du tout le même travail.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais trouvé que c'était évident, ni flatteur en rendu final, d'utiliser un compresseur avant un bddi (et même un VT), de par la compression déjà engagé par les potards drive.

Mais je n'ai jamais essayé après non plus, une piste ?

Le 12/06/2024 à 03:40, lamoussa a dit :

Je ne me retrouve pas du tout dans ce que tu dis. Je trouve que c'est même tout l'inverse. Il apport de la clarté dans le spectre, les petits détails ressortent. Il est réglé assez doux avec un mix avec le son clair. Je peux jouer sur la quantité de drive en attaquant plus ou moins fort. Ca contrôle juste la dynamique sur les fortes attaques en slap ou au doigts.

C'est la description que je ferai de l'utilisation d'un Harmonic Booster.

Je n'ai jamais été autant satisfait de mon son en équilibre et rendu que depuis que je commence ma chaine par une Harmonic Booster puis un Cali76cb derrière. En clean, comme avant d'attaquer une MT Infinity (B7k / X).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/06/2024 à 18:36, mister cbass a dit :

Question vous utilisez un compresseur avec vos drive disto.

J'ai retesté mon Sasamp programmable 

...

J'ai un palmer deepressor.

Je pense pas que ça soit une mauvaise pédale.

J'ai eu les 2 pendant un temps (avant que le deepressor ne se prenne une bière en concert et finisse en vente pour pièces détachées sur ce forum... Soupir...)

Les sardines c'est super bon

La mousse au chocolat c'est super bon.

Mais les sardines au chocolat...  Pfff...

 

Un sansamp compresse façon saucisson, attaque longue, release long et rehausse les harmoniques avec le drive. Le deepressor (un boss cp grosso modo) travaille pareil. Ça revient a saucissonner un saucisson... Ca devient un knaky ball le son... Pas génial le duo. Plus de dynamique aucune.

Si tu tiens vraiment a utiliser un comp (avec un sansamp), je te conseillerais un truc très transparent (je soupçonne le Empress d'en être)

ou alors un typé 1176 très nerveux transistor, (voir chez UAD) avec un temps d'attaque qui éclate les transitoires au plus vite.

Tu as 3 réglages a maîtriser sur un comp (qui n'est ni plus ni moins qu'un bouton de volume automatisé)

Le theshold, a partir de quel volume tu casses la dynamique 

Le ratio, de combien tu abaisses ces attaques 

Et le relaease : en combien de temps tu remontes au niveau non compressé.

Une attaque rapide et release rapide ou un attaque lente et un release lent ne donne pas du tout les mêmes résultats.

Le premier casse les crêtes uniquement, le second "fait ressortir les détails" (c'est un abus de language... c'est plutôt en pétant les genoux de tout ce qui dépasse, te forçant a monter le volume, et donc rehausser les faibles détails qu'on entendait pas avant).

Ca dépend donc de ce que tu cherches a faire. Je voulais faire "ressortir" des détails aussi... Mais avec le saucisson du sansamp,  j'ai laissé tomber les comp.

J'aurai du mal à t'en conseiller un en format pédale (les copains ils sont meilleurs que moi pour ça),.mais je pense qu'il faut aller dans le haut, très haut de gamme, et dans le clean transparent,

Plutôt un saumon au chocolat que sardine .. un truc plus délicat, mais efficace.

Pas dans le coloré Boss, Orange, ce genre de chose. Le Keeley reste un peu un mystère pour moi... Je sais pas trop ou le.ranger.

Les typés optos seront trop lents pour un sansamp, et les typés VCA... Ça risque d'être une longue quête.

 

Amha...

  • +1 2
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 12/06/2024 à 01:33, Dmonweb a dit :

J'ai eu les 2 pendant un temps (avant que le deepressor ne se prenne une bière en concert et finisse en vente pour pièces détachées sur ce forum... Soupir...)

Les sardines c'est super bon

La mousse au chocolat c'est super bon.

Mais les sardines au chocolat...  Pfff...

 

Un sansamp compresse façon saucisson, attaque longue, release long et rehausse les harmoniques avec le drive. Le deepressor (un boss cp grosso modo) travaille pareil. Ça revient a saucissonner un saucisson... Ca devient un knaky ball le son... Pas génial le duo. Plus de dynamique aucune.

Si tu tiens vraiment a utiliser un comp (avec un sansamp), je te conseillerais un truc très transparent (je soupçonne le Empress d'en être)

ou alors un typé 1176 très nerveux transistor, (voir chez UAD) avec un temps d'attaque qui éclate les transitoires au plus vite.

Tu as 3 réglages a maîtriser sur un comp (qui n'est ni plus ni moins qu'un bouton de volume automatisé)

Le theshold, a partir de quel volume tu casses la dynamique 

Le ratio, de combien tu abaisses ces attaques 

Et le relaease : en combien de temps tu remontes au niveau non compressé.

Une attaque rapide et release rapide ou un attaque lente et un release lent ne donne pas du tout les mêmes résultats.

Le premier casse les crêtes uniquement, le second "fait ressortir les détails" (c'est un abus de language... c'est plutôt en pétant les genoux de tout ce qui dépasse, te forçant a monter le volume, et donc rehausser les faibles détails qu'on entendait pas avant).

Ca dépend donc de ce que tu cherches a faire. Je voulais faire "ressortir" des détails aussi... Mais avec le saucisson du sansamp,  j'ai laissé tomber les comp.

J'aurai du mal à t'en conseiller un en format pédale (les copains ils sont meilleurs que moi pour ça),.mais je pense qu'il faut aller dans le haut, très haut de gamme, et dans le clean transparent,

Plutôt un saumon au chocolat que sardine .. un truc plus délicat, mais efficace.

Pas dans le coloré Boss, Orange, ce genre de chose. Le Keeley reste un peu un mystère pour moi... Je sais pas trop ou le.ranger.

Les typés optos seront trop lents pour un sansamp, et les typés VCA... Ça risque d'être une longue quête.

 

Amha...

Ok merci !

l'association des deux serait mauvaise, pas les pédales isolées.

"  Pas génial le duo. Plus de dynamique aucune." ---> c'est exactement ça.

Avec le sansamp, pas de compresseur ou un autre compresseur. 

Ou alors un harmonic booster comme suggéré par @NewCalBassist

Je vais garder le deepressor en combinaison avec le ashdown. 

En compresseur j'y connais pas plus, sinon encore moins que toi....

Je savais même pas qu'il y avait des plus lents, plus rapides etc plus haut de gamme oui, avec plus de boutons oui ....

UN cali  76 peut-être ou un truc du genre ?

Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2024 à 23:27, NewCalBassist a dit :

J'ai jamais trouvé que c'était évident, ni flatteur en rendu final, d'utiliser un compresseur avant un bddi (et même un VT), de par la compression déjà engagé par les potards drive.

Mais je n'ai jamais essayé après non plus, une piste ?

C'est la description que je ferai de l'utilisation d'un Harmonic Booster.

Je n'ai jamais été autant satisfait de mon son en équilibre et rendu que depuis que je commence ma chaine par une Harmonic Booster puis un Cali76cb derrière. En clean, comme avant d'attaquer une MT Infinity (B7k / X).

 

J'ai deux compresseurs sur mon Trace Eliot, ce qui revient à dire après le sansamp. 

Je les coupais comme je tentais le coup avec le compresseur avant.

Je vais essayer à  la prochaine répète  ( à la maison c'est pas assez parlant ) .

1 - compresseur pédale après le BDI - compression de la tête désactivée

2 - sans le compresseur - compression de la tête activée

3 - pas de compression.

Si c'est la 3 qui s'impose c'est vraiment que le BDI à du mal à être couplé avec une " compression "

Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2024 à 23:27, NewCalBassist a dit :

J'ai jamais trouvé que c'était évident, ni flatteur en rendu final, d'utiliser un compresseur avant un bddi (et même un VT), de par la compression déjà engagé par les potards drive.

Mais je n'ai jamais essayé après non plus, une piste ?

C'est la description que je ferai de l'utilisation d'un Harmonic Booster.

Je n'ai jamais été autant satisfait de mon son en équilibre et rendu que depuis que je commence ma chaine par une Harmonic Booster puis un Cali76cb derrière. En clean, comme avant d'attaquer une MT Infinity (B7k / X).

ton harmonic boost tu utilises le modèle de chez DK ? 

Link to comment
Share on other sites

Oui, le palmer est plutôt un bon comp.

 

Qu'est que tu cherches a faire exactement ?

Gros son compact ? ou lisser différents passages comme doigts / slap ?

Tu as encore un autre étage de compression, et pas des moindres que tu as oublié... Tes gamelles ... Surtout Trace Elliot, gros caractère...

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 12/06/2024 à 19:40, Dmonweb a dit :

Oui, le palmer est plutôt un bon comp.

 

Qu'est que tu cherches a faire exactement ?

Gros son compact ? ou lisser différents passages comme doigts / slap ?

Tu as encore un autre étage de compression, et pas des moindres que tu as oublié... Tes gamelles ... Surtout Trace Elliot, gros caractère...

Tête trace Elliot, gamelles de 15 genz Benz.

Je cherche à avoir plusieurs sons , deux au minimum. 

Un son légèrement drivé, je dirais permanent et un plus couille.

Avec le samsamp seul ça marche, je pensais encore affiner le son avec le compresseur, mais je vais laisser tomber je pense 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...