Jump to content

Votre disto od fuzz préférée ?


Kolia

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
Le 22/03/2024 à 09:41, MrMoe a dit :

Il faut que je m'en trouve une autre qui rabote plus, j'aimerais un grain à la ODB3 mais sans l'Eq dégueulasse, et plutôt une tonalité, il y a quelque chose dans cet esprit, à savoir grain serré et peu de dynamique un peu comme une grosse disto de guitare ?

"À la ODB-3" ça me rapelle cette pédale que j'avais dans le viseur avant d'aller voir ailleurs finalement. Inspirée directement de la Boss "avec un blend amélioré"

 

C'est un mec en Espagne qui fait ça (Inverted Cross Audio, clairement dirigé sur les gros sons, voir le très sale), les prix sont très contenus (de plus il fait des versions "micro" à 70 boules environ je crois), et en bonus il peut te la personnaliser avec gravure à l'acide et c'est gratos.

Et je rebondi sur le sujets des RATS au passage car je pense lui prendre celle-ci prochainement, une RAT dédiée à la basse avec également un blend un peu custom (processé en amont par le potard "body" qui dois gérer les bas j'imagine), et quelques options de voicing qui ont l'air intéressantes.

 

Pas commandée encore car (et là j'en reviens au topic original, "vos préférées"), ma crise de GAS avait été stoppée net par l'acquisition d'un clone de la Volt Thrower de Dunwich, un autre dérivé de Rat. Mais ici pas besoin de blend, elle est conçue pour encaisser les basses et c'est une grosse tuerie. Impossible de la comparer à une originale trop dure à trouver, ou hors de prix.

spacer.png

Au passage merci à @totorbass pour m'avoir fait découvrir ce constructeur via une de tes petites annonces. Je lui avais commandé un clone de la Broughton RFE et en discutant un peu avec lui il était partant pour partir sur ce projet, hyper cool.

 

 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/05/2024 à 00:37, Blizar a dit :

"À la ODB-3" ça me rapelle cette pédale que j'avais dans le viseur avant d'aller voir ailleurs finalement. Inspirée directement de la Boss "avec un blend amélioré"

 

C'est un mec en Espagne qui fait ça (Inverted Cross Audio, clairement dirigé sur les gros sons, voir le très sale), les prix sont très contenus (de plus il fait des versions "micro" à 70 boules environ je crois), et en bonus il peut te la personnaliser avec gravure à l'acide et c'est gratos.

Et je rebondi sur le sujets des RATS au passage car je pense lui prendre celle-ci prochainement, une RAT dédiée à la basse avec également un blend un peu custom (processé en amont par le potard "body" qui dois gérer les bas j'imagine), et quelques options de voicing qui ont l'air intéressantes.

 

Pas commandée encore car (et là j'en reviens au topic original, "vos préférées"), ma crise de GAS avait été stoppée net par l'acquisition d'un clone de la Volt Thrower de Dunwich, un autre dérivé de Rat. Mais ici pas besoin de blend, elle est conçue pour encaisser les basses et c'est une grosse tuerie. Impossible de la comparer à une originale trop dure à trouver, ou hors de prix.

spacer.png

Au passage merci à @totorbass pour m'avoir fait découvrir ce constructeur via une de tes petites annonces. Je lui avais commandé un clone de la Broughton RFE et en discutant un peu avec lui il était partant pour partir sur ce projet, hyper cool.

 

 

Merci, mais c'est quel constructeur? Disssas?

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Le 30/05/2024 à 00:37, Blizar a dit :

"À la ODB-3" ça me rapelle cette pédale que j'avais dans le viseur avant d'aller voir ailleurs finalement. Inspirée directement de la Boss "avec un blend amélioré"

 

C'est un mec en Espagne qui fait ça (Inverted Cross Audio, clairement dirigé sur les gros sons, voir le très sale), les prix sont très contenus (de plus il fait des versions "micro" à 70 boules environ je crois), et en bonus il peut te la personnaliser avec gravure à l'acide et c'est gratos.

Et je rebondi sur le sujets des RATS au passage car je pense lui prendre celle-ci prochainement, une RAT dédiée à la basse avec également un blend un peu custom (processé en amont par le potard "body" qui dois gérer les bas j'imagine), et quelques options de voicing qui ont l'air intéressantes.

 

Pas commandée encore car (et là j'en reviens au topic original, "vos préférées"), ma crise de GAS avait été stoppée net par l'acquisition d'un clone de la Volt Thrower de Dunwich, un autre dérivé de Rat. Mais ici pas besoin de blend, elle est conçue pour encaisser les basses et c'est une grosse tuerie. Impossible de la comparer à une originale trop dure à trouver, ou hors de prix.

spacer.png

Au passage merci à @totorbass pour m'avoir fait découvrir ce constructeur via une de tes petites annonces. Je lui avais commandé un clone de la Broughton RFE et en discutant un peu avec lui il était partant pour partir sur ce projet, hyper cool.

 

 

C'est dommage je cherche une Tube screamer pour bass, mais il propose une version dédiée pour la basse comme il le fait pour sa rat .

Je vais surveiller.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/06/2024 à 21:33, mister cbass a dit :

C'est dommage je cherche une Tube screamer pour bass

Je ne me suis jamais trop penché sur le TS personnellement, mais comme c'est un grand classique il y a beaucoup de petits et grands constructeurs qui se sont penchés dessus. Je pense notamment à la Blumes de EQD qui n'est pas très cher et qui fait un carton depuis sa sortie en debut d'année, ça peut-être une bonne option. La Xotic BB bass preamp a bonne réputation et je crois est basée également sur la TS.

Ibanez a également sorti une version basse (TS9B) mais je ne l'ai jamais trop vu tourner...

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup les TS sur basse, j'en ai testé beaucoup. Je confirme que la BB bass Preamp est excellente, elle est en ce moment sur mon pedalboard en réglage "gros overdrive". J'ai aussi eu la Nobels ODr-B, que je n'aurais pas dû revendre, j'ai longtemps eu une Ibanez TS9DX et j'ai toujours une Digitech Bad Monkey (très bonne option pour pas cher).

Sur ce type de design Tube Screamer, il faut à mon sens imperativement un blend et/ou une EQ séparée graves aigus, raison pour laquelle la Blumes m'intrigue beaucoup et j'ai très envie de la tester: elle n'a ni l'un ni l'autre et pourtant sonne apparemment super. Mais peut-être qu'il y a un truc genre boost basse ou blend filtré non régalble qui permets de conserver l'assise dans le mix.

La Darkglass Vintage Microtubes fait aussi très bien ce type de sons, même si le circuit n'a rien à voir.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/06/2024 à 14:11, Sven a dit :

J'aime beaucoup les TS sur basse, j'en ai testé beaucoup. Je confirme que la BB bass Preamp est excellente, elle est en ce moment sur mon pedalboard en réglage "gros overdrive". J'ai aussi eu la Nobels ODr-B, que je n'aurais pas dû revendre, j'ai longtemps eu une Ibanez TS9DX et j'ai toujours une Digitech Bad Monkey (très bonne option pour pas cher).

Sur ce type de design Tube Screamer, il faut à mon sens imperativement un blend et/ou une EQ séparée graves aigus, raison pour laquelle la Blumes m'intrigue beaucoup et j'ai très envie de la tester: elle n'a ni l'un ni l'autre et pourtant sonne apparemment super. Mais peut-être qu'il y a un truc genre boost basse ou blend filtré non régalble qui permets de conserver l'assise dans le mix.

La Darkglass Vintage Microtubes fait aussi très bien ce type de sons, même si le circuit n'a rien à voir.

En fait je me suis repenché sur les drive en ma possession.

Samsamp bdi programmable. ... j'ai beau le triturer, il y a toujours quelque chose qui me plaît pas, sans mettre le doitgt dessus.

Joyo American sound, déjà plus plaisant.

J'ai ressortir l'ashdown nate Mendel, et là c'est vraiment vraiment très proche.

Le premier réglage un léger drive smooth en permanence, mais qui me dénaturé pas trop le son ( sans doute ce que je n'aime pas avec le samsamp), le son 1+2 est cool , mais c'est pas encore tout a fait ça.

J'ai retesté la tube screamer source audio ofd2, et c'est vraiment un truc du genre qui me plaît, un léger drive, pour donner de la couleur , mais pas trop.

Faudrait que je regarde pour une Bad monkey, ou un drive smooth.

J'aurais bien pris un demonfx Vintage microtubes, mais ils ne produisent que le microtubes....et DK c'est trop délire niveau tarifs...m

 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/06/2024 à 10:25, bob23 a dit :

Au sujet des TS-likes, je relance avec la T-Rex Diva, elle n'est pas orientée basse à la base mais avec son blend et son switch FAT elle se pose là, et à prix plus que correct

C'est vrai que ça sonne pas mal 

https://youtu.be/4mIo_m92azs?si=zqGuzmaBnRb-Tzx1

Link to comment
Share on other sites

Le 05/06/2024 à 10:25, bob23 a dit :

Au sujet des TS-likes, je relance avec la T-Rex Diva, elle n'est pas orientée basse à la base mais avec son blend et son switch FAT elle se pose là, et à prix plus que correct

Sinon il y a le mosky BB preamp qui sonne pas mal je trouve pour moins de 30 euros

https://youtu.be/0RZsmDUA7hU?si=amQrxpnhEhWaEDwj

Link to comment
Share on other sites

Le 04/06/2024 à 14:11, Sven a dit :

La Darkglass Vintage Microtubes fait aussi très bien ce type de sons, même si le circuit n'a rien à voir.

Ouaip je confirme, c’est comme ça que je l’utilise et pour le moment, en low gain/crunch, c’est ce que je connais de mieux.

j’ai eu aussi la EHX Bass Soul Food qui est très à l’aise dans ce registre également. 

Dans mon lointain souvenir, il me semble que l’EBS multi drive était aussi très polyvalente et donc plutôt à l’aise aussi dans le low gain.

Link to comment
Share on other sites

Le 05/06/2024 à 18:40, tonio a dit :

Dans mon lointain souvenir, il me semble que l’EBS multi drive était aussi très polyvalente et donc plutôt à l’aise aussi dans le low gain.

+1 c'est comme ça que je l'utilise. Mieux que la Bass Soul Food qui a un fonctionnement beaucoup moins linéaire je trouve. 

Link to comment
Share on other sites

Le 06/06/2024 à 06:33, TFPK a dit :

+1 c'est comme ça que je l'utilise. Mieux que la Bass Soul Food qui a un fonctionnement beaucoup moins linéaire je trouve. 

Je crois que je vais essayer de m’en pécho une en occaz’. C’est une des premières pedales de dirt que j’ai eu.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/06/2024 à 23:24, tonio a dit :

Je crois que je vais essayer de m’en pécho une en occaz’. C’est une des premières pedales de dirt que j’ai eu.

@tonio la Soul Food je sais plus si c'est une copie de Klon ou de Fulltone OCD ? J'ai eu la copie d'OCD de chez Harley Benton, celle avec un masque japonnais dessus, Ultimate Drive. Pas aimé du tout alors qu'elle avait normalement tout pour me plaire. Comme quoi faut pas se fier juste aux apparences et à la réputation.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/06/2024 à 09:19, Sven a dit :

@tonio la Soul Food je sais plus si c'est une copie de Klon ou de Fulltone OCD ? J'ai eu la copie d'OCD de chez Harley Benton, celle avec un masque japonnais dessus, Ultimate Drive. Pas aimé du tout alors qu'elle avait normalement tout pour me plaire. Comme quoi faut pas se fier juste aux apparences et à la réputation.

Je pense qu'on pourrait dire que c'est une émulation de la Klon mais pas tout à fait une copie conforme.

Le but de la Klon était de créer un boost avec du grain qui sonne plus ouverte qu'une Tube Screamer et avec un style de grain spécifique utilisant des diodes au germanium. Une alternative dans le paysage envahie de TS de l'époque (début des 90es). Le premier truc a noter ici, il n'y a pas un pet de germanium dans la Soul Food. Alors, même si le son se rapproche grandement de la Klon, c'est pas exactement la même chose.

Ensuite, il y a un autre truc intéressant à savoir à-propos du circuit des Klon, des Klones et de la Soul Food. Il existe une différence d'approche dans la génération du grain si on la compare aux autres circuits d'overdrive. La Tube Screamer et ses dérivées, sont des circuits à écrêtage doux (soft clipping) qui tentent de réagir de la même manière qu'un ampli à lampes lors de l'écrêtage, ce qui entraîne une coupure douce des crêtes. À l’inverse, les pédales de distorsion comme la RAT par exemple sont plus aggressives, coupant brutalement le haut de l'amplitude du signal (hard clipping), et le circuit de la Klon... C'est du hard clipping. C'est inattendu parce que le gain n'est pas élevé comme sur les autres pédales à écrêtage dur, mais elle n’a pas été conçu pour être une pédale de gain à rentrer dans un ampli clair. L'intention première était de l'utiliser avec un ampli déjà poussé dans ses retranchements.

Au fil du temps, les gens l'ont utilisé comme pédale d'overdrive dans un ampli clean et on s'est habitué à ce son particulier, mais en réalité, il y d'autres pédales qui font peut-être mieux le taf, surtout si on est en dessous du gain unitaire quand la pédale ne booste rien, on se tape un son fluet et compressé. Si on est au gain unitaire ou légèrement au-dessus, on bénéficie d'un boost clean, et plus on pousse, plus on engage l'écrêtage fourni par l'ampli op (ou AOP, ici un simple TL072), mais il faut vraiment pousser le gain généreusement pour entendre l'effet des diodes au germanium. Maintenant, ça ne veut pas dire qu'à fond les manettes, on a le max d'overdrive + le max de boost parce qu'en fait le circuit divise le signal en 3 parties et le potard de gain fonctionne d'une manière un peu unique:

  1. l'une des parties passe  évidemment par l'AOP et les diodes
  2. Une autre envoie des graves non distordus vers un filtre passe-bas puis vers la sortie 
  3. la dernière c'est un clean boost bien hi-fi (18v de headroom grâce à la pompe de charge)

Le potard de gain quant à lui, contrôle simultanément les niveaux de la partie 1 et 3. si on le tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, on accentue la distorsion tout en réduisant le signal clair, et c'est le contraire si on tourne le potard dans l'autre sens. Du coup, l'avantage c'est qu'on perd pas de graves, l'inconvénient c'est qu'il faut trouver le sweet spot où on sera content avec le niveau de boost et le niveau d'écrêtage. J'ai jamais trop accroché.

Pour moi, le Klon (et les copies de Klon) de part sa conception et son objectif initial, c'est une pédale qui veut des potes: une autre pédale de dirt à pousser plus loin ou un ampli qui s'y prête. C'est en partie cet aspect combinatoire qui l'a rendu mythique a mon avis, les gars avaient déjà le pote (l'ampli surtout) qui pouvait bénéficier de l'adjonction de la Klon dans la chaine. C'est un peu plus transparent qu'une TS puisque le circuit de la TS génère une bosse vraiment notable dans les bas médiums (vers les 723Hz) pour ressortir dans le mix, mais à part ca... Ça tue pas l'amour mais y'a pas matière à bander non plus quoi. C'est pas un Gustave Courbet pedalesque... 😉

La OCD (et ses clones) c'est un circuit intéressant. Pour le coup, c'est du hard clipping aussi! Mais là, c'est plus à classer dans les OD énervées. Pourquoi? Dans beaucoup de ces circuits on cherche à obtenir du hard clipping avec 2 diodes après l'étage de gain (après l'AOP donc). Et jusque là, c'est un peu la même philosophie l'OCD. Alors où est la difference? Si on prend une RAT, on utilise 2 x 1N914 au silicone comme plein d'autres, et on fait ses petits changements dans la façon de les monter, on rajoute quelques trucs, pour sortir sa version, son son, etc. Par contre, quand on zieute dans l'OCD, on voit qu'elle utilise 2 transistors mosfet en parallèle avec une diode au germanium (1N34A). La réponse des 2 transistors n'est pas du tout la même que celle des diodes, l'écrêtage est "hybride": dur de part sa topologie, mais plus doux et progressif si on observe son impact sur le signal. En realité, elle n'écrête pas mais compresse le haut du signal dès lors qu'il dépasse la tension de seuil. L'autre truc intéressant, c'est qu'au lieu de relier cette partie du circuit à la masse (comme sur une RAT et beaucoup de pédales a écrêtage dur, ce qui va distordre généreusement et qui "écrase" la dynamique), elle est reliée différemment et connectée à l'étage d'entrée de l'AOP. Dans les fait, ca veut dire que la tension de seuil varie en fonction du signal d'entrée, la pédale répond donc énormément à la dynamique du jeu un peu comme le ferait un ampli a lampe.

Ca c'est la théorie. La realité? faut tester. Je ne trouve pas que ça réagisse tant que ça à la dynamique du jeu avec une basse, mais bon ca n'engage que moi et mes oreilles en carton, elle a des milliers d'afficionados.

Quant aux Joyo Ultimate Drive et notamment la même rebadgée Harley Benton, elles ont eu la 1N34A montée à l'envers pendant des années! C'est pas une erreur de montage. L'erreur est sur le PCB et les mecs assemblent en fonction. On entend bien la différence entre l'originale et la copie dans cette vidéo. Apparemment, quelqu'un leur a dit où ils ont fini par s'en rendre compte parce que sur les récentes, elle est monté dans le bon sens. Tout en sachant que quand on commande, on ne sait si c'est une pédale récente ou pas que l'on recevra... Donc faut ouvrir la pédale, zieuter et dessouder/inverser/ressouder au besoin.

Le 04/06/2024 à 13:11, Sven a dit :

J'ai aussi eu la Nobels ODr-B, que je n'aurais pas dû revendre

Si tu parles de la ODR-1, je l'ai (sans le bass cut) et je l'aime bien aussi celle-ci, mais j'ai toujours pensé que t'avais bon goût!:drinks:

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 7
Link to comment
Share on other sites

Le 07/06/2024 à 10:19, Sven a dit :

@tonio la Soul Food je sais plus si c'est une copie de Klon ou de Fulltone OCD ? J'ai eu la copie d'OCD de chez Harley Benton, celle avec un masque japonnais dessus, Ultimate Drive. Pas aimé du tout alors qu'elle avait normalement tout pour me plaire. Comme quoi faut pas se fier juste aux apparences et à la réputation.

C’est censé être un clone de Klon mais Glen est entré légèrement t plus dans les détails 😅 !

Link to comment
Share on other sites

"Vers les 723 Hz" il y a du flou, quand même! :lol:

@glen tu veux pas m'expliquer un peu comment fonctionne mon Agro fétiche? J'ai un schéma mais pour moi c'est du javanais (j'assure grave en chinois, par contre).

file:///C:/Users/hpleo/Downloads/PRED01_33.pdf

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...