Jump to content

Recommended Posts

Posted

A l'époque, l'ORL m'avait expliqué qu'on ne savait pas trop comment les acouphènes marchaient et qu'on ne savait pas vraiment les soigner.
Le seul truc qui est sûr, c'est que le bruit et la surpression en général, c'est pas bon pour les oreilles.

Si on fait gaffe pour pas que ça s'aggrave, on vit bien avec.
J'ai plus de mal avec l'hyperacousie qui est aussi une conséquence de l'exposition au bruit. Les jours de fatigue, faut pas avoir des enfants à côté :D.

Une autre chose, on pense souvent aux concerts mais c'est bien de prendre les bouchons dans des environnements bruyants ou après le concert pour se reposer les oreilles.

• Thanks 1
Posted

Ca n'empêche pas d'entendre , mais c'est assez pénible . Cette impression d'avoir une cocotte-minute dans les oreilles en permanence … Pour moi ça fait bien 30 ans que ça dure . 

Tout simplement parce que quand j'ai commencé le bal , ça jouait fort , les amplis envoyaient directement dans la salle et on ne pensait même pas qu'il fallait se protéger les oreilles . 

Et puis j'ai très souvent travaillé sur des machines bruyantes . Sans compter les nombreux Km en voiture bas de gamme très bruyantes elles-aussi . 

Posted

@MrMoe grâce à toi je mets un nom sur des troubles légers qui commence à m'interroger. Je suis aller voir ce qu'était l'hyperacousie et je pense être dans cette situation.

En répète j'ai des bouchons et je viens de me faire faire un moulage pour le boulot.

Posted
il y a 26 minutes, ygbass a dit :

Cette impression d'avoir une cocotte-minute dans les oreilles en permanence … Pour moi ça fait bien 30 ans que ça dure . 

Tu veux dire que c'est cuit ? :devil: :lollarge:

• Haha 2
Posted
Il y a 4 heures, mistergroovy a dit :

Bienvenu au club de ceux qui ont cru que ça n’arrive qu’aux autres. :lol:

... Faux, sinon je me serais pas protégé systématiquement depuis des années.

Il aura juste suffi d'une fois, c'est tout... Je suis d'autant plus dégoûté d'ailleurs.

Posted

Du coup je deviens parano. Je trouve que les shure SE215 n’isolent pas encore assez (embout mousse a mémoire de forme)

Des bon plans pour faire faire des embouts moulés vraiment efficaces (qui isolent vraiment) ?

J’ai déja une peine d’empreintes faites chez un audioprothesiste.

Posted

Essaie l'embout avec les dômes, c'est vraiment efficace ou change tes embouts, ils finissent par se tasser (et devenir pourris aussi). Les moulés t'apporteront du confort mais c'est pas forcément plus isolant.

Perso, j'éviterais les casques pendant un petit moment pour se reposer. Je mettrais plus des bouchons standards.

Posted

Mes in ear (Shure SE215) sont pour ainsi dire neufs (moins de 6 mois, portés genre une trentaine de fois en tout), j’utilise que les embouts dômes (ceux en mousse noire, pas les silicones qui isolent trop peu).

Certes, ça atténue pas mal mais on est pas coupés totalement du monde non plus. Je dirais que ca n’isole pas plus que des bon bouchons -24 db (en les portant j’arrive a discuter, a entendre batterie et guitare) donc si je veut remettre du son derrière en mode « retour », ben le niveau devient conséquent (plus qu’avec de « simples » bouchons en fait).

C’est bizarre que les moulés ne coupent pas plus. Je pensais que ce serait beaucoup plus efficace. 

Posted

J’ai les mêmes que toi et je trouve que ça isole beaucoup. J’utilise les embouts mousse. Je les compresse sous les doigts et ensuite ils reprennent forme dans l’oreille. Je mets le volume le plus bas possible pour éviter d’aggraver mon cas. 

Posted

Pareil. Je les écrase, insérés au fond de l’oreille en tirant le lobe vers le bas, maintien en position 2mn le temps que la mousse reprenne sa forme... je pense tout faire bien et ca reste pas suffisant a mon goût:  pas besoin de mettre de volume du tout pour entendre chant batterie guitare et je peux même discuter. Bizarre je rate peut être un truc ? Pour vous ca coupe vraiment ? (a quasi plus entendre la batterie a coté par exemple)

Posted (edited)

J'ai pas les SE mais j'ai d'autres Shure qui ont les mêmes embouts et ça isole vraiment, autant les silicones que ceux en mousse. C'est juste que c'est pas aussi pratique ou confortable que des moulés sur mesure (c'est 10x moins cher aussi).

Edit: Tu entends toujours un peu ce qui se passe autour mais c'est suffisamment atténué pour te protéger. Par contre, j'avais du mal à discuter. Essaie ceux en silicone, ils sont moins confortables mais je les trouve plus faciles à positionner

Edited by MrMoe
Posted (edited)

Muhummm....

(se frotte le menton d’un air

sceptique)

Sur de la mousse à mémoire de forme normalement la morphologie influe assez peu (la mouse en gonflant vient combler l’espace jusqu’à la paroi).

Je m’était dit la même chose avec les embouts moyens que j’utilisais au début (je m’était dit qu’ils ne faisaient peut être pas bien contact) alors je suis passé au gros modèle. Je les sens vraiment qui « poussent » sur les parois.

Ben pas mieux.

Là je suis dans le train, j’entend les annonces, le passager d’à côté qui range ses cartes de visites, celui de derrière qui tourne les pages de son journal. Très très atténué, certes (comme avec des bouchons quoi), mais nettement audible. Alors une batterie à coté, je vous laisse imaginer. Pas la peine d’en envoyer dans les retours :-)

Edited by wills91
  • 3 months later...
Posted

Premier acouphène ce week end + hyperacousie, du coup je me penche sur les in ear...

J'ai des protections pianissimo, j'ai vu qu'on pouvait remplacer les filtres par des écouteurs:

https://ecentre.audika.fr/protections-auditives/455-ecouteurs-switch-pour-pianissimo.html

J'hésite avec les Shure SE215 qui ont bonne presse.

Des retours sur les écouteurs pianissimo ?

• 5 years later...
Posted

Bonjour,

J'update un vieux sujet car je fais partie du club des gens avec acouphènes.

J'ai des Alpine que je met lors des repèts et des concerts mais c'est pas top.

Je pense me prendre des ACS Pro qui ont l'air plus efficaces. Ou alors y a t-il eu des nouveaux modèles plus adaptés à notre problème depuis ?

Des retours ?

Posted

#TeamAcouphènes aussi, mais surtout j'ai du mal à supporter le niveau sonore (et en particulier les aigus des cymbales et des guitares), alors j'ai commencé comme toi avec des Alpine. Ce n'était pas adapté à la forme de mes conduits auditifs cependant, alors j'en ai fait faire des moulés sur mesure avec un filtre -17dB (chez EarCare donc equivalent ACS Pro).

C'est assez efficace, mais c'est vrai que le son est tout de meme un peu sourds. Moins qu'avec les Alpine, mais un peu tout de même. Après je me suis mis au chant, et j'avais des difficultés à être juste et à ajuster la puissance de ma voix, donc je suis passé aux inears.

Désormais j'ai toujours mes ACS sur moi au cas ou, et systématiquement quand je vais voir un concert.

Posted

Je crains énormément les volumes forts, hyperacousie, mais sans acouphènes (ou alors liés à la fatigue, pas au bruit).

En repèt' je suis en in-ear avec des KZ AS-10 et c'est très bien.

En concert en spectateur j'ai ça :

https://www.thomann.de/fr/limousine_earplugs_knops_knurled_black.htm

J'en suis bien content aussi, même si j'ai du adapter avec des embouts plus longs pour que ça tienne bien dans mes grandes oreilles.

Le son est vraiment atténué de façon linéaire, c'est comme si j'avais un bouton volume sur mes tympans.

• Like 1
Posted

J’ai un léger acouphène à l’oreille gauche (sensation lointaine de bouilloire qui chauffe et de sifflement) que j’entends parfois la nuit. Je sens que cette oreille est plus fragile et qu’elle fatigue plus vite. Certains sons m’agressent plus facilement qu’avant. Bref, ça commence à me faire flipper.

Du coup, je viens de tester les Alpine Musicsafe pro en répète et ma foi c’est plutôt efficace. Pas de fatigue auditive ou d’oreilles qui sifflent à la fin de la séance. Par contre, pas top pour chanter mais bon je m’adapte…je préfère ça aux acouphènes.

Pour ceux qui sont passés aux ears, est ce que ça veut dire que tout le groupe doit se mettre aux ears? Comment vous gérez ça au sein du groupe car ça veut dire sonoriser tout le monde?

Posted

Pour ajouter une expérience utile à ceux qui se pose des questions: 

Mes acouphènes viennent de l'enfance: les otites ne m'ayant jamais été douloureuses, elles n' étaient pas soignées = le tympan c'est épaissi et mes acouphènes sont le bruit du sang passant pour irriguer le tympan. Cela se vérifie en usant de produits vaso-dilatateur (comme l'alcool...) amplification du sifflement immédiat et 24h pour revenir à un niveau normal. 

Étant donc plutôt sensibles sur le sujet j'ai toujours utilisé des bouchons moulés, d'abord juste une empreinte de prothésiste retaillée au cutter pour essayer, puis des bouchons moulés en silicone.

Le conduits se modifient avec les années, je suis passé depuis 5 ans au pianissimo -15db que je trouve très bien au global (un peu juste avec certains batteurs quand même) je fais toutes les répet et concerts avec. Une fois qu'on a pris ses marques c'est dur de s'en passer!

Je pense me faire mouler des IEM, mais je vais probablement débuter par des embouts silicone sur mon Shure SE 215. Pour l' instant mes groupes ne veulent pas passer aux IEM...

A ce sujet, je suis convaincu, contrairement à ce que j' ai lu dans ce fil, que les IEM permettent un niveau de volume sonore moins élevé car on peu les régler moins fort étant isolé de la batterie...

• +1 1