Jump to content

Conseils nouvelle basse : percer le mix


Recommended Posts

Posted
Il y a 9 heures, ygbass a dit :

Pour le son de basse et sa présence : avec la même basse sur le même ampli ça peut tellement différer en fonction du gars qui joue ! Je ne vois vraiment pas comment je pourrais conseiller une basse plus qu'une autre puisque de toute façon en fonction du style de jeu du bassiste et de ce qui convient à ses oreilles il peut trouver géniale une basse qu'un autre va trouver minable et inversement . 

Tu n’y es pas Yves... Nous avons ici le cas de quelqu’un qui veut changer de basse. Ça ne va pas chercher bien plus loin et on est nombreux dans ce cas. :)

Bon, sinon, le nouveaux sujet principal de ce topic c’est le pourcentage d’utilisation de la PB en enregistrement. Faut suivre !! :goute:

 

  • Haha 3
Posted (edited)

La PB est le résultat d'un effet de mode : le son Vintage, celui de la fin des 70's... : phaseur les grattes, gros sons de synthés, grosse attaque médiat sur les PB... Exemple type : Charlotte Gainsbourg... Le reste de la scène française est dans le même creneau.

Début 2000, c'était plutôt le son 60's (Moog, etc)

Qui sait ? Le Stingray 80's va bientôt faire son retour ? Un ou 2 groupe sous les feux de la rampe et en boucle sur les ondes et zou ! 

Amha...

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Posted (edited)

L'avantage de la PB, c'est que le son est plein avec beaucoup de medium, et c'est plus facile d'enlever des fréquences que d'essayer d'ajouter des fréquences qui n'existent pas.

Maintenant je pense qu'un bon ingé son avec du matos correct est capable de faire n'importe quel son avec n'importe quelle basse.

Ce sujet me fait un peu penser aux sujets récurrents "Quelle basse pour quel style".

Edited by MrMoe
  • +1 4
Posted

En tout cas en France il parait qu'une grosse partie des lignes de basse en studio sont jouées par une PB special.

En tout cas celles jouées par Laurent Vernerey, qui est a priori le bassiste de studio le plus demandé par chez nous.

Scott Devine a donc p'tet bien raison :D

 

Posted

La PB a l'onde (sinusoïde) la plus simple à travailler... C'est la plus malléable (et c'est le bien pour les fréquences basse), et donc utilisé dans tous les styles de zik depuis 1950...

Difficile de détrôner un instru qui a fait le son d'Elvis, de la Motown, du Funk (a part égale avec les Jb), du British Heavy, du Punk, et de la Brit Pop en général.

Il y a bien eu une vague JB (65-80) et SR (78-85)... Et plein de fabricants qui ont tenté de s'installer dans ce trio dans les 90's... Mais on sait ce qu'on peut faire avec un PB... C'est à dire à peu près tout !!!

 :)

Posted
Le 09/01/2019 à 01:44, Kamiko a dit :

Il faudrait une étude statistique

En même temps il faut faire la différence entre vérité et exactitude:

Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. La rotation de la terre sur un axe se fait en 23 heures.

La première phrase est fausse (le soleil ne se lève pas les yeux pleins de caca avant son premier café et ne baille pas avant d'aller se coucher dans son lit moelleux), le deuxième est vraie mais inexacte (la rotation prends en fait 24 heures à quelques centième de secondes près).

"80% des musiciens de sessions utilisent/ont dans leur arsenal une PBass" devrait se traduire par "une grande majorité des musiciens de sessions utilisent/ont dans leur arsenal une PBass".

Est-ce que c'est vrai? Je ne sais pas mais ça me paraît plausible que la première basse électrique que même les profanes ont dans l'oreille comme un archétype de l'instrument soit hyper-représentée dans les productions actuelles à peine 70 ans après son invention.

  • +1 1
Posted

Tu nous récites un cours de logique opérationnel? :D Hehehe

Dans le cadre d'une étude statistique c'est de trouver la tendance principale , on n'est jamais sûr à 100% , ça c'est un dogme , et il y a déjà bien trop de croyances en musique -_- .

 

Peut être qu'on se rapproche plus des 50 que des 80 voir bien moins vu que la production est exponentielle parallèlement à la vente de JB et de basses modernes :D

Posted
il y a 30 minutes, Kamiko a dit :

Tu nous récites un cours de logique opérationnel? :D Hehehe

Je suis comme Monsieur Jourdain alors.

C'est du bon sens paysan à mon avis.

Posted

En logique on a eu les même exemples c'est pour ça ;) 

 

C'est de la culture ubiquitaire c'est comme le groove chez les afro-américains x) 

Une bonne JB c'est tout x) 

Oi mieux une Sado ! :o

Posted (edited)

Scott Devine n'est peut être pas si loin du compte que ça dans l'absolu.

Ca me paraîtrait pas si déconnant que ça de penser que sur 75-80% des sessions d'enregistrement, le bassiste a au moins une precision dans son panel de basses en studio et l'utilise sur au moins un morceau.

Ce n'est pas parce qu'un bassiste joue en live sur telle ou telle basse qu'il n'utilise pas au moins ponctuellement des precision en studio, vu que l'instrument est très commode pour les ingé sons et que dans certains cas c'est ce qui paraitra la basse la plus adaptée.

Après dire de là à affirmer que 80% des lignes de basses enregistrées le sont par une precision, c'est déjà plus discutable.

Edited by seventhson
Posted
Il y a 13 heures, mistergroovy a dit :

Tu n’y es pas Yves... Nous avons ici le cas de quelqu’un qui veut changer de basse. Ça ne va pas chercher bien plus loin et on est nombreux dans ce cas. :)

Bon, sinon, le nouveaux sujet principal de ce topic c’est le pourcentage d’utilisation de la PB en enregistrement. Faut suivre !! :goute:

 

Mais moi je change jamais de basse...

Parfois j'en achète une autre

  • +1 2
  • Haha 3
Posted

Scary Pockets, le parfait exemple d'un mix réussi. J'adore ces mecs.
Tim Lefebvre est aussi fort au médiator ! Quand on maîtrise, ya pas à dire, c'est plus facile :)

 

  • +1 1
Posted
il y a 8 minutes, Nano13 a dit :

Scary Pockets, le parfait exemple d'un mix réussi. J'adore ces mecs.
Tim Lefebvre est aussi fort au médiator ! Quand on maîtrise, ya pas à dire, c'est plus facile :)

 

Est ce que finalement pour un bon mix, il ne suffit pas de donner une grosse claque au guitariste pour qu'il joue moins fort ou lui donner une guitare non amplifiée? h25014.gif

  • +1 2
Posted

Encore une fois, montrer des vidéos d'une séance enregistrée et mixé ça avance à quoi ? Mis à part de faire écouter de la bonne zik par de bons zikos, ce qui est déjà pas mal merci au passage :D 

Le sujet traite du mix live d'un groupe sans ingé son.

Posted
il y a 20 minutes, Djooh a dit :

Le sujet traite du mix live d'un groupe sans ingé son.

Mais non:

Le 10/01/2019 à 07:46, mistergroovy a dit :

 Nous avons ici le cas de quelqu’un qui veut changer de basse. Ça ne va pas chercher bien plus loin et on est nombreux dans ce cas. :)

Amen.

  • Haha 1
Posted
Il y a 2 heures, Djooh a dit :

Encore une fois, montrer des vidéos d'une séance enregistrée et mixé ça avance à quoi ? Mis à part de faire écouter de la bonne zik par de bons zikos, ce qui est déjà pas mal merci au passage :D 

Le sujet traite du mix live d'un groupe sans ingé son.

Tu as raison. En même temps, tu sais très bien que c'est très difficile d'avoir un bon groove si tu ne t'entends pas ou que tu n'entends pas les autres au moment de l'enregistrement. Comme dans le cas présent ils sont "en live", pour que Tim Lefebvre arrive à groover comme ça c'est qu'il y a déjà un bon mixage dans la salle. Sinon c'est impossible.
Ce qui n'empêche en rien qu'ensuite c'est remixer avant publication, c'est certain.

Après si le débat est acheter une nouvelle basse... ben faut gaser !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...