Jump to content

Conseils nouvelle basse : percer le mix


tonio24

Recommended Posts

ce sujet est très intéressant :Just_Cuz_26:

Pour moi le plus important finalement c'est l'amplification , une tête 350w à lampe + un 15" + un 2x12" répond à tout et perce le batteur le plus virulent (pour les petits concert ou petites scène , je parle pas de Bercy hein ! :blink:)

J'ai aucun soucis avec ma GL Tribute , par contre ma JB j'ai installé 2 micros Seymour D et un kit preamp John East et la c'est le jour et la nuit , j'ai un meilleur rendu avec le manche full mapple que avec une touche palissandre , c'est une Squier VM 70 , ceci dit au passage une très bonne basse , qui permet une action au ras des fouilles :ohyeah:j'ai était chanceux de tomber sur un excellent numéro peut être

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas expert du sujet mais observateur :

Alors que la discussion à ce sujet n'en finit pas et que l'on semble a avoir du mal a trouver une basse qui perce le mix,
dans les messages des petites annonces il est très souvent stipulé que la basse en vente "perce le mix", justement.

 

Donc finalement c'est au moment de la vente qu'une basse perce le mieux le mix, semble t il.

Je suggère dons de mettre son instrument en vente (éventuellement volontairement trop cher pour pouvoir la garder quand même pour jouer) et c'est à ce moment qu'elle va percer le mix.

;o)

  • Like 3
  • Thanks 2
  • Haha 9
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, dipching a dit :

Pour moi le plus important finalement c'est l'amplification , une tête 350w à lampe + un 15" + un 2x12" répond à tout et perce le batteur le plus virulent

C'est vrai et l'on oublie trop souvent d'en parler, quand t'as touché à de l'ampli lampe tu ressent de suite une différence énorme, c'est dû je crois au fait que l'amplification à lampe génère beaucoup plus d'harmoniques, c'est assez indescriptible en fait mais vraiment significatif, jamais eu de telles sensations avec autre chose.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, chevaliernoir a dit :

Je ne suis pas expert du sujet mais observateur :

Alors que la discussion à ce sujet n'en finit pas et que l'on semble a avoir du mal a trouver une basse qui perce le mix,
dans les messages des petites annonces il est très souvent stipulé que la basse en vente "perce le mix", justement.

 

Donc finalement c'est au moment de la vente qu'une basse perce le mieux le mix, semble t il.

Je suggère dons de mettre son instrument en vente (éventuellement volontairement trop cher pour pouvoir la garder quand même pour jouer) et c'est à ce moment qu'elle va percer le mix.

;o)

EXACTEMENT ! le gars mets sa basse en vente puis la retire de la vente et alors s'ouvrira à lui le St Graal :ohyeah:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/01/2019 à 16:29, Djooh a dit :

Une Thumb BO c'est dans les 900€, juste que ces derniers temps les gars te les vende au prix des NT, cherche une Corvette $$ c'est encore bon marché et tu seras bien équipé.

Ah ben moi j'en ai pas trouvé, en tout cas pas en 5 cordes !  Et j'ai une corvette standard (pas $$ donc) et je trouve que c'est pas le top dans une grosse formation, ça bave pas mal dans les graves et se bouffe avec le clavier (de mon expérience), même si j'ai remarqué qu'avec des cordes DR, ça améliorait pas mal de choses.

Il y a 23 heures, dipching a dit :

ce sujet est très intéressant :Just_Cuz_26:

Pour moi le plus important finalement c'est l'amplification , une tête 350w à lampe + un 15" + un 2x12" répond à tout et perce le batteur le plus virulent (pour les petits concert ou petites scène , je parle pas de Bercy hein ! :blink:)

Alors c'est intéressant que tu parles de ça car moi j'en suis venu à penser l'inverse ! J'ai joué sur des gros stack Ampeg, soit le frigo 8x10 ou un 4x10 et 1X15 le tout avec une tête SVT-3PRO, j'ai joué sur un gros stack Hartke et Trace Elliot (ça c'était pas mal du tout...).  Mais très honnêtement, aujourd'hui je joue sur un Markbass CMD121P, et ben.... ça me suffit laaaargement... j'aime bien le son, et c'est largement assez puissant pour s'entendre sur scène, et en répète ça passe aussi.

Parce qu'au final, un gros stack, ça sert à quoi ? A s'entendre ? Pour moi pas besoin d'autant de puissance pour seulement un retour. A être bien repiqué ? Les ingé son repiquent 1 seul HP, à quoi bon avoir un 8x10. Franchement, je ne vois plus trop l'interêt personnellement, et quel bonheur d'avoir un ampli de 12 kg à trimballer...... 

 

Sinon pour reparler basse, je suis aller écouter quelques vidéo de l'ATK, et je suis tombé sous le charme ! L'ATK 405 paraitrait correspondre à ce que je cherche... un mix entre la MM, la PB voire la JB. 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, tonio24 a dit :

Ah ben moi j'en ai pas trouvé, en tout cas pas en 5 cordes !  Et j'ai une corvette standard (pas $$ donc) et je trouve que c'est pas le top dans une grosse formation, ça bave pas mal dans les graves et se bouffe avec le clavier (de mon expérience), même si j'ai remarqué qu'avec des cordes DR, ça améliorait pas mal de choses.

Une Corvette standard ça n'a pas grand chose à voir avec une $$, le double pavé type MM change pas mal la donne, puis c'est quoi ta Corvette, une frêne ou bubinga ? 

il y a une heure, tonio24 a dit :

Mais très honnêtement, aujourd'hui je joue sur un Markbass CMD121P, et ben.... ça me suffit laaaargement... j'aime bien le son, et c'est largement assez puissant pour s'entendre sur scène, et en répète ça passe aussi.

Là du coup je comprend plus rien, d'un côté tu dis que t'arrive pas à t'entendre et donc il faut changer de basse et de l'autre tu dis qu'avec ton Markbass c'est largement suffisant, quand je lis ça je me dis qu'il y a un soucis quelque part et que c'est certainement pas la basse qui va le résoudre :) Du Markbass j'en ai eu et j'en ai testé pas mal, ça n'est jamais arrivé à la cheville d'un bon ampli lampe en terme de punch et diffusion.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Djooh a dit :

Une Corvette standard ça n'a pas grand chose à voir avec une $$, le double pavé type MM change pas mal la donne, puis c'est quoi ta Corvette, une frêne ou bubinga ? 

Là du coup je comprend plus rien, d'un côté tu dis que t'arrive pas à t'entendre et donc il faut changer de basse et de l'autre tu dis qu'avec ton Markbass c'est largement suffisant, quand je lis ça je me dis qu'il y a un soucis quelque part et que c'est certainement pas la basse qui va le résoudre :) Du Markbass j'en ai eu et j'en ai testé pas mal, ça n'est jamais arrivé à la cheville d'un bon ampli lampe en terme de punch et diffusion.

Je n'ai jamais dit que j'avais des difficultés à m'entendre ;)  Je parle d'autre chose, d'arriver à correctement ressortir du mix avec un son bien identifié et identifiable. Je veux qu'on entende bien la ligne de basse, pas que JE l'entende bien ;) Parce que ça à la limite, avec n'importe quelle basse et n'importe quel ampli, en se mettant juste à côté et en montant un peu le volume, s'entendre y'a pas de problème :)

Par exemple je trouve le Markbass plus précis que l'Ampeg SVT. Alors ok pour du gros rock ou du reggae, en petite formation, l'Ampeg sera surement mieux. Mais c'est pas ce que je recherche.

Comme je disais dans mon précédent message, en concert mon ampli me sert essentiellement de retour, et à envoyer un truc propre à l'ingé son. Et pour ça, pas besoin, selon moi encore une fois, d'avoir un énorme truc.

Et ma Corvette est une frêne.

Edited by tonio24
Link to comment
Share on other sites

Il faut vraiment arrêter avec cette expression «  percer le mix « , par définition si un instrument perce le mix c'est que le mix est pourave !

Faire un mix c’est justement d’INTEGRER chaque instrument pour un ensemble homogène et harmonieux.....

Après se faire une place dans le mix ça je peux comprendre , le soucis c’est que cette place va dépendre des eq des autres instruments ....

Si chaque membre d’un groupe fait un son dans son coin qui lui plait et lui flatte les oreilles il y a de grandes chances que le son global du groupe soit dans le style bouillie sonore .

Trouve le son de son groupe c’est un travail collectif de longue haleine et plein de compromis .

 

  • Like 2
  • +1 8
Link to comment
Share on other sites

Tu dis que tu t'entends suffisamment fort mais pas assez défini, c'est ça ? Sur scène, tu joues avec un retour ? Si ou, c'est que le problème vient de l'égalisation en façade. Sinon, c'est un soucis de discipline de groupe pour le son on stage. 

Ca a déjà été dit, et c'est la voix de la sagesse : c'est l'égalisation qui va faire que tu trouveras ta plage de fréquence. Les Markbass ont un tendance à la compression et de fait ne favorisent pas vraiment une individualisation de ton son (à part les têtes signatures, évidemment). Perso, je ne jure que par les têtes avec médiums paramètriques. Généralement, le graal se trouve entre 800Hz et 1kHz. (généralement, chacun ses goûts, et ça dépend pas mal de l'acoustique de la salle aussi). tu choisis ce que tu veux mettre en avant, et ca se place bien. 

Et un autre paramètre très important est de savoir OU tu joues sur ta basse. Côté manche ? Chevalet ? Pile au milieu ? Rien que cette position à une énorme influence sur le timbre de ton instrument. 

Un autre point à prendre en compte et la distance : si tu es repris sur sono, tu dois faire ton son pour qu'il soit optimal pour toi. Sinon, dis toi que trois mètres plus loin, ce n'est pas le même son qui va être entendu. Et c'est d'ailleurs là qu'avoir un 8x10 sera plus avantageux qu'un 1x12, mais bon, c'est pas le sujet. 

Ensuite, dans l'approche du réglage (sur basse ou ampli), il faut ENLEVER ce que tu ne veux pas entendre, et non pas booster ce que tu veux entendre. Si ça manque de basse, coupe les médiums et les aigus. 

A mon sens, tu n'as pas besoin d'une nouvelle basse (envie, oui, peut être, mais pas besoin :-) ) Peut être d'une nouvelle tête ( et encore) ou d'une pédale d'EQ. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, tonio24 a dit :

Je veux qu'on entende bien la ligne de basse, pas que JE l'entende bien ;)

Ok je comprend, mais du coup comment sais-tu si on t'entends pas en façade ? Je veux dire, est-ce que l'on te fait la réflexion à chaque fois comme quoi on ne t'entends pas ? Tu parle de bouilli entre toi et le clavier, est-ce de ton point de vue ou celui de tout le monde ? Jouer avec un clavier quand t'es bassiste je trouve que c'est absolument jouissif, ce sont deux instruments qui se marient vraiment super bien et permettent des jeux d'harmonies vraiment génial, mais un clavier ça prend un spectre ENORME et si le claviériste charge trop son jeu parce qu'il a pas l'habitude de jouer avec des bassistes il peut littéralement bouffer tout ton espace, donc c'est délicat et le problème peut venir de là, faut vous mettre d'accord sans froisser l'égo de chacun.

Faudrait donc cibler le problème et voir si c'est effectivement ce duo clavier/basse qui rentre en conflit, en parler avec les bassistes du forum qui ont l'habitude de jouer avec des claviéristes, les conseils et recommandations qu'ils peuvent te donner et aussi faire un tour du côté des claviéristes sur le sujet.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/01/2019 à 11:18, wills91 a dit :

Music man Stingray 5. Quels que soient les réglages, tu perce le mix de manière incroyable (c'est fait pour). Par contre le budget en occase est plutôt autour de 1500 mais j'en ai vu passer à 1200. Et puis ça se revend très bien (Ca reste une valeur sûre, et moins courante de les JB)

J'ai testé une SUB nouvelle série (il n'y a plus que MusicMan, Sterling et Sub désormais un peu comme Fender, Fender Mexico et Squier si j'ai bien pigé), la lutherie est très bien et avec un up-grade micro et préamp tu t'en sors pour moins de 1000 Zorros. Pourquoi pas donc?

Le 04/01/2019 à 11:02, tonio24 a dit :

Je joue dans un groupe avec pas mal d'instruments, guitares, claviers, cuivres, ça fait du monde et du bruit, et une occupation de fréquences plutôt importante.

Quand ton gratteux (par exemple) est à la maison, il y a fort à parier qu'il choisisse une équalisation en "V" avec un creux dans les médiums parce qu'à la maison ça fait joli mais en groupe c'est caca. J'ai un pote qui vend ses services comme une sorte de producteur: il va voir les gars en répet' et sur scène et il propose des solutions pour améliorer la musique. Il me disait qu'à l'exception de groupes réellement à la ramasse niveau musique, la plus grande amélioration qu'il propose est de faire le réglage d'équalisation et de volume pour les différents amplis. Les gros rockeurs qui tâchent finissent généralement par jouer moins fort car la distribution des fréquences est plus logique/efficace puisque pour s'entendre nul besoin dès lors de pousser le volume.

Le 04/01/2019 à 15:30, fbassman a dit :

Oui, clairement le mixage général est primordial.

Une basse plus destinée à percer ne réglera pas tout.

C'est ce que je voulais dire en plus concis et mieux dit...

Le 04/01/2019 à 16:24, tonio24 a dit :

J'aimerai bien essayer mais en magasin, on en voit rarement...

Thomann est ton ami, tu commandes, tu essayes et si ça va pas tu renvoies et en plus c'est même pas profiter du système car tu fais la même chose en magasin traditionnel (prendre la basse, essayer et reposer sur le stand si ça va pas). La différence avec la VPC c'est que le magasin vient à toi et non l'inverse. 

N'oubliez pas de passer par le lien en haut de page pour commander chez Thomann, ça permet de financer un tout petit bout du forum. ;) 

 

Bon, pour finir, je pense à l'inverse de toi que l'ampli est primordial (quand je dis ampli je parle du préamp, de l'ampli de puissance et des Cab' qui offrent une infinité de solutions...): joue une squier affinity dans un petit ampli Stagg et dans ton Markbass et tu verras ce que je veux dire.

En résumé, le son se fait en groupe et agir sur l'équalisation d'un bon ampli permet de se placer par rapport aux copains. Il faut savoir lâcher du leste, je n'aime pas jouer au médiator mais force est de constater que c'est ce qui marche le mieux dans certains contextes rock.

Bisous et bonne année!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Djooh a dit :

Ok je comprend, mais du coup comment sais-tu si on t'entends pas en façade ? Je veux dire, est-ce que l'on te fait la réflexion à chaque fois comme quoi on ne t'entends pas ? Tu parle de bouilli entre toi et le clavier, est-ce de ton point de vue ou celui de tout le monde ? Jouer avec un clavier quand t'es bassiste je trouve que c'est absolument jouissif, ce sont deux instruments qui se marient vraiment super bien et permettent des jeux d'harmonies vraiment génial, mais un clavier ça prend un spectre ENORME et si le claviériste charge trop son jeu parce qu'il a pas l'habitude de jouer avec des bassistes il peut littéralement bouffer tout ton espace, donc c'est délicat et le problème peut venir de là, faut vous mettre d'accord sans froisser l'égo de chacun.

Faudrait donc cibler le problème et voir si c'est effectivement ce duo clavier/basse qui rentre en conflit, en parler avec les bassistes du forum qui ont l'habitude de jouer avec des claviéristes, les conseils et recommandations qu'ils peuvent te donner et aussi faire un tour du côté des claviéristes sur le sujet.

J'ai déjà joué souvent avec des pianistes Et aucun problème.  C'est juste une question d'intelligence des musiciens . C'est comme quand on joue avec 2 gratteux , chacun doit faire sa partie.  Il faut en parler et se mettre d'accord.  Le pianiste doit jouer moins dans les graves surtout quand c est pas nécessaire. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je joue régulièrement avec un pianiste/chanteur. Tout y passe: Piano, orgues, Rhodes, synthés... Il sait qu’il ne doit pas venir empiéter sur mes fréquences et quand je prends un chorus, il peut jouer une ligne de basse. Le bonheur, quoi. :)

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ah bah si tu joues sur CMD121 (que je connais plus que trop bien depuis plus de 10ans), si tu veux "percer le mix...", trouve toi un angle de mur : les évents sont à l'arrière : plus tu sera loin d'un mur, plus tu vas déphaser tes basses et bas mediums, et plus le son sera boueux.

Et clairement, sur scène ouverte, oublie ce combo, pour les mêmes raisons, les basses vont partir chez le voisin de derrière, et toi t'en auras pas. 

D'où l'intérêt des frigos ceci dit...

Trouve un bon HP avec l'évent en Front.

Pour avoir du cette config 2ans avec un pianiste, le CMD121 s'en sort très bien.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, greg a dit :

Il faut en parler et se mettre d'accord.  Le pianiste doit jouer moins dans les graves surtout quand c est pas nécessaire. 

Il y a 11 heures, mistergroovy a dit :

Je joue régulièrement avec un pianiste/chanteur. Tout y passe: Piano, orgues, Rhodes, synthés... Il sait qu’il ne doit pas venir empiéter sur mes fréquences et quand je prends un chorus, il peut jouer une ligne de basse. Le bonheur, quoi. :)

Nous sommes bien d'accord, il faut en parler et il faut que le pianiste accepte d'épurer et délaissé un certain spectre pour laisser la place au bassiste parce qu'un clavier ça monte plus haut et ça descend plus bas qu'une basse, c'est pas forcément évident pour un pianiste qui n'aurait pas l'habitude de jouer avec des bassistes, j'ai déjà croisé ça.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Djooh a dit :

Nous sommes bien d'accord, il faut en parler et il faut que le pianiste accepte d'épurer et délaissé un certain spectre pour laisser la place au bassiste parce qu'un clavier ça monte plus haut et ça descend plus bas qu'une basse, c'est pas forcément évident pour un pianiste qui n'aurait pas l'habitude de jouer avec des bassistes, j'ai déjà croisé ça.

Oui voilà djooh, mais je pense que c’est vraiment une question d’intelligence et aussi de jouer pour le groupe et le public et non pour soit . 

Jai la chance de temps en temps de jouer avec un pianiste très talentueux et aussi chef d’orchestre (pro bien sûr)  , et malgré son niveau et son parcours pro (télé,olympia,tournée,etc...) il se met au service du groupe et de la musique en faisant ce qu’il faut .

 

Link to comment
Share on other sites

pourtant moi j'ai aucun soucis , de mes 3 groupes le plus fournis en instru c'est 2 grattes , batteur, clavier, chanteur , parfois un saxo et moi , j'ai un Hartke 3500 dont je suis super content , un 15" Laney qui est pourtant pas le top , mais par contre j'ai un 2x10" en 4 Ohms Epifani Epifunky lui c'est une bombe , je ne vois pas souvent cette marque mis en avant c'est curieux , faut dire le miens viens des USA et il se fait rare en France il me semble , je vous le conseil parce que je peux vous assuré que ça "perce le mix" j'aime pas non plus cette appellation , je dirais que le son de la basse est PRESENT :Just_Cuz_26:

 

epifani-epifunky-210-ip72885.jpg

Edited by dipching
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pourtant j'en croise beaucoup moi... Et je connais pas mal l'importateur pour la Belgique  (je ne sais pas s'il fait aussi la France mais bon). Il est à Bruxelles et c'est un mec top ! C'est Pierre,  le boss de bassfreaks !  :)

après. .. Je suis pas non plus très loin de la Hollande a Bruxelles. Ça explique pourquoi on croise un peu plus souvent le dit biniou. Je pense passer sur un moyen/long terme dessus. Ça sonne à mort et c'est dynamique à fond les ballons. J'adore.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...