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Showing content with the highest reputation on 08/17/24 in all areas

  1. Pour ma première guitare. Une jolie Ibanez AS103 custom. Je n'ai aucune idée de comment ça se joue !
    5 points
  2. Alors là ! je me rends compte après toutes ces années que je n'ai pas rédigé de revue de ces synthés-basse en format pédale d'effet, surtout pour le SYB-3 qui est mon chouchou. J'en parle partout sur le forum dès que je peux, j'ai rédigé des notices complètes sur d'autres sites, mais pas ici. On va réparer ça. Notez que je n'évoquerai pas la pédale SY-1, pour moi c'est plus une compilation de presets avec des variations, les SYB sont à mon sens de vrais synthés, aux contrôles très basiques mais à l'utilisation semblable à celle des vieilles bécanes analogiques et monophoniques des années 70. Détails pratiques : chaque SYB est livré d'origine avec un autocollant à placer sur le côté de la pédale comme mémo des différents modes , et le manuel contient des pages de "settings" vierges en plus des exemples de réglages pour y noter les programmes persos. BOSS SYB-3 Sorti en 1996, ce synthétiseur émule les formes d'ondes SAW et SQUARE que l'on peut trouver sur des synthés Roland comme le System 100 ou le SH-5, et son filtre ressemble à ce que l'on trouve sur le SH-101. Il y avait une belle différence de prix entre lui et son successeur, le SYB-3 était plus cher parce que, m'avait expliqué un ingénieur de chez Roland, le processeur du SYB-3 était créé spécifiquement pour cette pédale, tandis que celui du SYB-5 était aussi utilisé dans d'autres machines Roland/Boss. Alors : - 3 formes d'ondes dans 7 modes, les sons de base Saw, Square, PWM, puis Saw à l'octave inférieure, Saw avec du bruit blanc, PWM avec du bruit blanc, Saw l'octave inférieure et bruit blanc. Le bruit blanc est ajouté automatiquement, il n'y a pas de réglage indépendant. - 2 modes Wave Shape, des gros filtres saturés. - 2 Auto Wah, très bonnes. - 3 réglages : fréquence, résonance, decay. - fonction "Hold" : en laissant le pied sur la pédale, le son se fige et crée une nappe ou un drone derrière la basse. - deux volumes séparés pour la basse et le synthé, et deux sorties. Les défauts : - le tracking est médiocre, il faut jouer avec du volume et proprement - le synthé est monophonique. Les qualités : - le SON !! c'est subjectif, mais j'aime beaucoup les synthés Roland, je retrouve le même caractère dans le SYB-3. Les contrôles sont hyper précis, hyper larges, un millimètre et on change de son, tout est progressif, subtil, et on a une palette sonore incroyable avec si peu de contrôles, le filtre est puissant, en changeant à la volée les contrôles avec un Delay ça part dans l'espace. - la versatilité : on peut doubler le son de la basse avec un drone ou un Octaver, on peut créer des nappes à envoyer à des moments précis d'un morceau, on peut l'utiliser pour des basses 100% synthé funky en coupant le volume de sortie de l'instrument, on a des gros sons Moog ou des leads puissants, ça peut être doux ou violent... on peut l'utiliser comme Fuzz ou comme Wah, on peut aussi jouer avec un petit orgue électronique pour jouer une basse au clavier d'une main tout en modulant le son de l'autre, ou carrément avec une boîte à rythmes direct dedans version Acid Tek. C'est un synthé taillé pour expérimenter et depuis bientôt 30 ans je l'utilise toujours sans jamais me lasser. BOSS SYB-5 Sorti en 2004, il présente quelques différences qui complètent bien le SYB-3. - 9 modes : Saw, Saw -1 octave, Saw avec LFO, Square, Square doublée avec une autre onde Square à l'octave inférieure, Square avec LFO, Pulse 1, Pulse 2, PWM. - 2 modes Wave Shape. - 4 réglages : fréquence, résonance, decay, rate. - fonction "Hold" - deux volumes séparés pour la basse et le synthé, et deux sorties, plus une entrée pour une pédale d'expression. Qualités / Défauts : - les ondes n'ont pas le même son que sur le SYB-3, le SYB-5 sonnent plus "plastique". Pour ceux qui connaissent le BSY-600 de Behringer : le BSY est un clone du SYB-5. Je trouve le son globalement plus agressif, moins riche. Les ondes Pulse pour des drones hardcore ou des voix à la limite de la TalkBox ça peut être intéressant, et l'onde Saw est différente de celle du SYB-3 mais bien "fat". - il y a 4 potentiomètres de réglage au lieu de 3 car introducing le LFO qui manquait cruellement sur le SYB-3, et qui est incroyablement fin, il va trèèèèèès lentement ou à donf avec toute une palette de vitesses, et en prime tu branches une pédale d'expression dans le SYB-5 et tu contrôles le LFO au pied. La pédale d'expression peut aussi modifier le son des autres formes d'onde, toutes ces manips qui nous étaient quasi-impossibles à la basse avec les deux mains occupées et nécessitaient de jouer sur un clavier deviennent un jeu d'enfant. - tracking amélioré. Le SYB-5, je le garde pour son LFO incroyable, pour les drones, pour doubler le SYB-3, c'est top. Le SYB-3, c'est mon synthé préféré dans l'histoire des synthés, j'explore ce truc depuis des années dans plein de contextes : basse au synthé (Chameleon, Let's Groove, Sweet dreams, Neon lights ou Kommetenmelodie de Kraftwerk, etc), nappes laser-space, lignes technoïdes avec une boîte à rythmes, clavier (ou, si vous avez l'occasion d'essayer, le Roland EF-303 Groove Effects qui contient un petit synthé basique avec possibilité de séquencer une ligne sur 16 pas, au lieu de le mettre en sortie comme effet vous l'injectez dans un SYB-3, et bam !), Octaver, Fuzz (le SYB-3 est ma Fuzz préférée à égalité avec la BOSS FZ-2 / Univox Super Fuzz), une super Auto Wah... sans compter tous les effets qu'on peut lui ajouter, Delay, Disto, Slicer, Tremolo pour simuler le LFO qui lui manque, Phaser, c'est no limits. Deux vidéos pour vous montrer deux utilisations différentes : - le SYB-3 en mode Wave Shape / Fuzz sur "Sharp dressed man" au début de la vidéo, mais c'est pas flagrant, et les deux SYB sur "Sweet dreams" de 2'17 à la fin, écoutez au casque c'est du téléphone portable : - un SYB-3 sans rien d'autre, avec une boîte à rythmes, ici une BOSS DR-110 lors du festival Nordik Impact en 2002, je suis en début de vidéo avec un passage "Acid" à partir de 2'06 :
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  3. Très bon choix. 👍 De mon côté, j'ai une ASV100. Une vraie tuerie...😍
    3 points
  4. Attention par contre de ne surtout pas brancher ta sortie HP (haut parleur) directement dans la table de mixage. Tu ferai tout cramer. Il faut bien utiliser la sortie Direct Out de ta tête d'ampli. (Généralement la sortie XLR)
    2 points
  5. Vds Pedulla Buzz de 89 dans son jus La fretless par excellence… Manque cache truss ,une mécanique a été réparée ,et le sillet a du être changé ,fonctionne parfaitement Truss ok ,manche droit Micro et preamp bartolini Vol/bal/grave/aigus switch médiums 4.150 kgs Nombreuses traces/pics et éclat de peinture…elle a joué et a 35 ans mais elle a du charme ! 2100 euros J’hésite à mettre une de mes MVP frettée pour garder celle-ci,wait and see
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  6. J'ai fait ma visite hebdomadaire à la boutique cash express près de chez moi. J'ai droit aux présentations des "nouveautés" encore en réserve et pas encore en vente maintenant 😂. J'ai hésité il y a trois semaines sur une guitare Ibanez qui s'est vendue en deux jours mais aujourd'hui on m'a proposé une Lag MG 100 pour une cinquantaine d'euros. Il y a un peu de travail esthétique dessus mais rien de bien méchant. J'ai envie de la vieillir et de lui donner un look vintage et abîmé. Mes filles sont trop contente de pouvoir éclater la peinture de la guitare de papa ! Atelier tournevis et marteau demain avec les enfants. J'ai aussi commandé ce soir ma troisième Jackson, celle ci : https://www.thomann.de/fr/jackson_pro_series_spectra_iv_cb.htm?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwlIG2BhC4ARIsADBgpVS3TrJyi2VLtEds3-KzE-dXFr60fWD0neL1OR2El49PAnlAFWrwoSMaAkNBEALw_wcB Journée gas bien remplie !
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  7. 1 point
  8. OK du coup c'est simple. La qualité de ce genre de switch est la même sur Ali. Il y a juste un certain tri éventuel a faire, mais en général pas de souci. J'imagine que tu as les 2 contacts sur un seul côté ? Si tel est le cas tu n'a pas nécessairement la place de mettre un bipolaire ou tri. Normalement il n'y a qu'un seul pôle utilisé sur la plupart des effets EBS, tu peux cependant mettre sans souci un tripolaire, du moment que ça rentre.
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  9. J'ai bon espoir de réparer la mienne c'est juste le switch a priori.
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  10. J'ai eu dans le pack un petit 15w à lampe Harley Benton qui sonne grave bien. La guitare en question est en érable ondé magnifique.
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  11. Message de Marcel F sur la décoloration de ma f : Ah yes so two things to note about the finish: 1- The clear coats in 2004 were nitro lacquer (like a vintage Fender), this turns a little yellowish with age. 2- Nitro lacquer is also relatively soft vs the modern varnish we use today (began using in 2006). This softer nitro lacquer finish can absorb clothing dye especially due to heat, friction, and repetitive use. This is much more obvious on a white finish. To me it looks like this bass was used when the player was wearing a suit, perhaps for wedding gigs?
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  12. C'est précisément celui-ci que j'avais acheté il y a quelques années. 👍
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  13. Super efficace comme technique !! Je ne connaissais pas. Cela changera de la marmite bouillante de vinaigre blanc 🤣
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  14. Je suis bien content de mon petit ampli SMSL SA-50 qui officie dans mon bureau depuis plus de 7 ans déjà. Depuis il y a eu de nouveaux modèles, avec un interface Bluetooth intégrée, si bien que je me demande si je ne vais pas le mette à jour prochainement. Le son est assez neutre, ce sont tes hauts parleurs qui vont colorer (ou pas) le son.
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  15. Oui exactement ça, sauf que là, tu as les HP avec. Je parlais de 30 euro sans HP, vraiment l'ampli seul. Ca se trouve aussi dans les brocantes :-)
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  16. Elles sont polyvalentes. on peut passer d’un son jazz à un son rock 🎸
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  17. Super basse la Kiloton, méconnue en US car pas courante, et pourtant, c'est un monstre de grognerie et d'ergonomie. Elle est dans mon top 5 des basse mono pavé style Musicman.
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  18. J'en ai aussi une. C'est une bonne guitare, avec un look qui en jette !
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  19. J'ai la multidrive (la studio édition), et c'est devenu un incontournable de mon pedal board avec la cs3 de chez boss! Je l'utilise pour donner un petit coup de kick à mon son sans pousser trop fort le drive, mais elle peut facilement aller sur du son plus gras si besoin. Je lui trouve une jolie palette de possibilités avec très peu de potards au final.
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  20. @fbassman a eu une US. J'ai pas essayé mais je sais que selon les années tu as un corps en frêne ou aulne sur les premières tribute et plus récemment seulement du peuplier, mais avec des couleurs très réussies je trouve.
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  21. Je ne connaissais pas. Merci pour la découverte. La transfo de cette yamaha me plaît bien ! https://youtu.be/CLQ7EO14-dc?si=nC9wmxXfMKMal7OG
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  22. Ca tient a pas grand chose l'informatique : 4 picots en plastique trop vieux... Ceux du ventilo qui traversent la carte mère... c'était pas un problème de pâte thermique, mais le ventilo qui ne faisait plus contact... Soupir... En attendant, un BeQuiet ça change la vie !!! Que c'est bon le silence !!! Et mon pc rebombarde plus que jamais D'ailleurs, plus de problème d'Asio Guard non plus... Ça venait bien de la surchauffe processeur. Mais maintenant c'est le Bios qui patine. Rien de méchant, mais il est 2 à 3 fois plus long qu'avant. (Une petite dizaine de secondes rien que pour lui ? J'arrivais sur mon bureau en environ 7-8 secondes avant... Des devoirs à finir... Mais je vais voir pour un éventuel flash BIOS. Ou pas... Je pense pas qu'il y en ait un nouveau. Marre de faire de l'informatique, mais de la MAO, oui !
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  23. Oui mais je l'achète d'occasion déjà montée, apparemment pas facile à souder à cause des CMS (je n'aurais pas osé en premier kit avec mon simple fer à souder à 10€)
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  24. Il vend aussi une tronçonneuse. Alors si la transaction se passe mal...
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  25. Petit repost de la mienne avec ses cordes de 2016 😅
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  26. Bonjour à tous, WWW.PATREON.COM/BEYONDBASS VOIR LA VIDÉO ICI J'ai lancé un Patreon de cours de bass en ligne il y a un an et je voulais vous faire part de ce qui est, je crois, la meilleur manière d'apprendre ou de se perfectionner à la bass en cette époque moderne. J'ai maintenant plus de 6 heures de contenu étalées sur plus de 30 leçons et c'est en format vidéo streaming. Vous pouvez apprendre à votre rythme et surtout à votre horaire. Slap, tapping, gammes, modes, impro, polyrythm... toutes techniques de débutant à avancé et tout ca pour moin cher que des cours privés. Je viens de 25 ans d'expérience dans des groupes prog, métal, rock, funk (entre autre dans le groupe Québécois UNEXPECT) et je parle entre autre de ces expériences et référence certaines pièces de ce matériel. Bref je vous invite à y jeter un oeil : WWW.PATREON.COM/BEYONDBASS
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  27. Bonne vacances les Kopins ✌️
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  28. En réalité c'est juste de l'entraînement. J'ai une bonne formation de solfège, donc ça aide aussi (pour trouver les rythmes surtout). Au début c'est galère et je refusais beaucoup de demandes des visiteurs du site car j'arrivais pas à entendre la basse, ou bien ça allait trop vite. Il me fallait 2 heures pour transcrire un morceau simple. Puis petit à petit avec l'entraînement (comme pour tout) je me suis rendu compte que ça devenait de plus en plus facile. Plus facile d'entendre la basse dans le mix, plus facile de trouver les notes et les rythmes. Maintenant, pour une chanson normale, je mets souvent moins d'une heure, et pour les faciles, en une demi heure c'est plié. Juste parce que je le fais régulièrement. C'est comme pour mémoriser les morceaux que je joue en groupe, quand j'ai vraiment décidé de tout faire de mémoire c'était galère pour l'apprentissage et pour retenir tout. Et maintenant, pour des morceaux pas trop compliqués, je peux apprendre environ 10 morceaux en une semaine, puis les faire rouler une semaine pour vraiment les mémoriser et c'est dans la boîte. Ultra confortable et aucun cours, aucun stress, juste le fait de le faire (et de le faire bien, concentré, attentif) et tu deviens de plus en plus efficace. J'utilise Reaper comme logiciel de MAO, donc j'importe le mp3 dedans pour pouvoir le jouer et arrêter et reprendre quand je veux (parfois j'écoute juste 2 ou 3 notes pas plus, juste pour ne pas embrouiller l'oreille). Parfois j'utilise l'EQ pour creuser les medium pour mieux entendre la basse (il faut garder les aigues ainsi on entend le grattage de la corde et ça aide à repérer la note jouée) Parfois je ralentis la lecture (entre 50% et 80%) quand ce sont des passages un peu rapides pour ne pas me lessiver le cerveau (c'est pas non plus un concours international) Donc n'hésitez jamais à essayer de le faire, car c'est à force de le faire que vous le ferez de mieux en mieux et que ce sera de plus en plus facile :-)
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  29. Certes, c'est une guitare, mais elle n'a pas appartenu à n'importe qui ! https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2812150952 Ca irait parfaitement avec la PBass de Paul Simonon.
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  30. Hey todos !! voilà un aperçu du travail de mon tout nouveau duo Smooth Odyssey. J'ai envoyé cette piste de travail à mon poteau hier soir pour lui montrer la nouvelle ligne de basse que j'ai créee pour cette reprise..... Il a tenu à en faire une vidéo de présentation.... donc je partage, même si tout à mon sens n'est pas toujours parfaitement en place...
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  31. Et un cover de Bob Marley Exodus
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  32. Hello les Z'amys voici la 2/3 vid de notre passage en studio; enjoy groovin'
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  33. Les Gotoh Res-o-light sont des bonnes mécas et effectivement très légères. Niveau solidité, ce n'est pas ce que j'ai vu de mieux. A cause du transport en housse, j'en ai eu plusieurs tordues, voir même cassée.
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