Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 05/18/24 in all areas

  1. Tiens, j'en profite pour vous montrer les dernières nouveautés. Pas mal de bassiste m'ont demandé dernières des multicoil façons Wal. Du coup j'ai fait deux versions : - Le MK Replica, copie du micro Wal d'origine, la plus fidèle possible (céramique). Ici en format MM (il prend de la place !) - et une versions alnico à ma sauce, avec des gros aimants de 0,25 pouces Bon à fabriquer c'est du sport, pas loin de 80000 tours de fil pour un seul micro et toutes les pièces sont fabriquées a l'atelier
    8 points
  2. Bon est au delà des micros, je une bonne activité lutherie, essentiellement du custom avec un ou deux instruments chaque mois.
    7 points
  3. Toute la série de vidéos que Pratt a fait pendant le COVID est phénoménale. Un cours magistral d'utilisation des effets, de groove et de mise en place tout au feeling ! Dans cette vidéo en intro de Like a Prayer il traite d'un plan de Pink Floyd qui est légendaire pour moi, car tout le Live Pulse des Floyd est une influence majeure de mon adolescence et mes débuts à la basse.
    4 points
  4. Plus sérieusement, d'abord merci à notre ami bassmanklm, qui a eu la sympathie de me livrer la bête "at home". Voici donc la plus décriée ou adulée, c'est selon, de la gamme Warwick : la Dolphin. Y a comme un truc hypnotique avec ce modèle, elle ne laisse jamais indifférent. C'est ma troisième. J'espère que cette fois, je la garderais. En tout cas, le mariage est consommé et concluant, car à peine livrée, que je suis parti en répète avec. J'ai pris un pied dingue et même mon batteur (qui n'avait sans doute même pas vu que c'était une nouvelle venue, trop blasé avec moi sans doute...), m'a fait de vrais compliments sur mon son cet après midi. 4,8 kg !! Je le savais et j'appréhendais les 3 heures avec. Mais j'avais sans doute oublié que cette basse est un sommet d'ergonomie et d'équilibre, comme un dauphin quoi. Avec ma sangle Comfort Strap, je l'ai à peine sentie sur l'épaule, c'est vraiment dingue... Le son, je le connaissais déjà bien entendu, mais j'avais aussi un peu zappé oh combien c'est beau une Dolphin. Ravi.
    3 points
  5. Bon les amis, aujourd'hui, ç'est pas banal. Je laisse mon flipper hier soir, et voici que ce matin, il a muté... Je vous présente donc flipper le dauphin.
    3 points
  6. Mission accomplie ! je viens de revenir chez moi avec la Wood and Tronics - Chronos 5 - 34"- toutes options.. (qui a appartenu à tournesol74 dans le passé). retour de l'engin sur OB donc ! ;-), je dois encore la découvrir, changer les cordes etc, mais j''aime beaucoup pour l'instant ! depuis les anciens proprio, elle a été réviser et régler par un luthier, changement de sillet laiton par un en os apparemment, et une petite encoche pour attraper la plaque de l’électronique. édit: j'ai fini de tout régler, cordes neuves, molettes sur le preampli east pour calibrer la fréquences des graves, et des mediums.. c'est une tuerie, je dis pas cela car je viens juste de l'avoir, mais ca faisait un petit moment que j'avais pas eu cette claque dans la figure.. jeu au doigts, en slap, confort, légèreté, j'en avais jamais essayer avant, je comprend maintenant...
    3 points
  7. +1 avec @BASS13013, j'aimais beaucoup le morceau mais je n'avais jamais capté à quel point la ligne était cool. J'aime beaucoup cette cover d'ailleurs :
    3 points
  8. Je n'ai plus que la première photo qui s'affiche, je suis le seul ?
    3 points
  9. La totale en mode moins OMG par Mr Pratt dans sa série de videos postée pendant le confinement ) :
    3 points
  10. Regardez quand même l'interview de SBL (malgré...) : Le type est excellent...
    2 points
  11. 2 points
  12. Je poste quelques photos de ma Stingray 5 20th Anniversary. Ces ~330 basses (~100 modèles single H) ont un tonebloc en acajou et un préampli revu. Je n'ai pas d'autre Stingray 5 pour comparer, mais cette SR5 produit plus de graves que mes SR4.
    2 points
  13. Vu et répondu au sondage, j’ajoute aussi ici mon commentaire pour voir si d'autres bassistes sont du même avis: La plupart des pedalboards du commerce sont vendus avec une housse "standard" qui protège un minimum de l"humidité et de la poussière, peu contre les choc et bien sur rien contre la chaleur. La solution alternative quand on veut plus de protection est de passer à la valise, mais c'est lourd et parfois encombrant. Pour les instruments il existe le niveau intermédiaire dit "softcase" c'est à dire l'ergonomie d'une housse mais un niveau renforcé de protection contre les chocs. A ma connaissance ça n'existe pas pour les pedalboards, et il y a peut-être un créneau, avec protection renforcée par une couche de mousse haute densité et/ou une fine planche de matériau rigide pour rigidiifier la housse et absorber une partie des chocs directs. Je suis exactement dans cette situation, j'ai un pedalboard pas très grand mais bien chargé, qui commence à faire son poids et contient plein de pédales très importantes pour mon son. C'est un Nux Bumblebee taile Medium, la housse d'origine n'est pas mal et largement suffisante pour aller de chez moi à la répet, mais c'est une housse relativement souple et y'a peu de protection quand on commence à empiler le matos pour partir en concert, ou dans le backstage. J'ai regardé s'il était possible de renforcer la housse en collant une peu de mousse semi-rigide dedans ou glisser une fine plaque de MDF dans l'épaisseur, mais nope, trop compliqué. Faudrait découdre et probablement une grosse galère à recoudre ensuite sans la machine et le savoir faire. Mes collègues de groupe ont un pedalboard avec valise en bois construite maison, c'est indestructible mais ça pèse un âne mort. Et pour ma part, si je reste sur les housses je crois qu'il n'y a que Mono qui fait du semi rigide crédible. Ou alors je pourrais investir dans une valise type flight case ou mieux, type Pelican case, mais c'est lourd et/ou très cher. Une solution type soft case avec le même niveau que les housses semi rigides type Mono ou Reunion Blues pour instruments serait déjà un grand progrès.
    2 points
  14. On m'avait prêté la même quand j'ai commencé la basse (1979 ? 1978 ?). C'était la basse la moins chère du marché à cette époque lointaine, elle coûtait 500 francs. Dans mes souvenirs, c'était une vraie daube, mais comme mon ampli était tout aussi pourri, les torts étaient sans doute partagés. Souvenirs, souvenirs ...
    2 points
  15. , Hello, Je mets en vente ma Moscato Legend de 1997. Le corps est composé en plusieurs parties , Tilleul / Wenge /Acajou /Erable . Le manche est vissé et constitué de 7 pièces d'érable et d'acajou . La touche est en ébène 24 CASES . Le sillet est en laiton avec un réglage de hauteur sur chaques cordes. Le chevalet et les mécaniques sont signés Schaller. Les micros sont des Bartolini , un précision et un type Musicman. Le préamp d'origine Bartolini La basse est garantie à vie par Jean Luc. Elle a été refrettée par JL Moscato, c'est du beau boulot. Le prix est de 1300 euros FDPIN.
    1 point
  16. Je trouve que la thumb fait tache. Tu me la vends 🤣🤣
    1 point
  17. Content que tu sois content !
    1 point
  18. Ce que j'en disais à fbassman ce matin, c'est que ça sonne très très très très (très) medium. Y a du grave aussi bien sûr, mais je lui trouve une bosse phénoménale dans le mid/bas-mid. Moins perçant que la thumb, aussi, en tout cas pour un mix.
    1 point
  19. Ça peut sonner coin coin, comme une Thumb pourrait le faire, mais finalement, c'est bien plus polyvalent. Le micro manche seul peut vraiment faire une PB crédible (voir les soundclips de Kasco sur sa revue de Dolphin, ça donne vraiment une idée des possibilités d'un cétacé). La Thumb est plus radicale, mais la Dolphin peut l'être aussi, et plein d'autres choses encore.
    1 point
  20. Plus belle basse du monde . Les micros sont placés de manière vraiment particulière, ça sonne pas trop coincoin ? Mon premier prof de basse jouait sur ce modèle mais en pro I il me semble , j'ai de vagues souvenirs .
    1 point
  21. Si tu en veux une seconde, différente, tu sonnes à ma porte !
    1 point
  22. J’en cherchais un depuis un moment à un prix raisonnable, trop content 😊
    1 point
  23. Je ne ratais pas une de ses vidéos pendant le Covid, elles sont toutes géniales, qu’on aime ou pas le morceau concerné, c’est toujours très intéressant et instructif de découvrir son approche, le pourquoi du comment… et puis… quel talent franchement !
    1 point
  24. Cette fois ça y est, la dauphine est libérée !
    1 point
  25. Oui comme le dit @Sven toute la série est top Pratt est vraiment un gars part, autant acteur que musicien - il avait d'ailleurs un one man show comique où il racontait ses histoires de pro, comme il le fait aussi ici. Une autre découverte grâce à lui, Toy matinee, je ne me lasse pas d'écouter comme il fait grogner sa Stingray. Il fait vraiment ressortir le grain et les particularités de chaque basse en y ajoutant sa touche perso reconnaissable : le son dans les doigts c'est pas une légende Et oui Julia plays groove elle a aussi tout d'une grande mais on sent que c'est encore (un tout petit peu et de moins en moins) jeune
    1 point
  26. 1 point
  27. Oui j'ai commencé à étudier les preamp à filtre notch mais il y a encore du boulot. Le but n'est pas d'inonder le marché, je préfère que ça reste artisanal mon affaire, histoire de faire des projets variés (dans une journée je fais des micros, du bois, de l'électronique.....) plutôt que de se retrouver à faire 50 fois le même micros.
    1 point
  28. Je reviens dans le club demain si tout se passe bien. Impatient !
    1 point
  29. Lord Don't Let It de Bilal, issu de Love for Sale. Je ne l'ai découvert qu'il y a quelques jours, c'est un album qui n'est jamais sorti officiellement à cause d'un conflit avec le label mais qui est néanmoins devenu culte dans certains milieux, et je comprends pourquoi. Clairement dans la veine de Voodoo (et enregistré pas très longtemps après, Bilal faisait également partie du mouvement "Soulquarians"). Dur de trouver les crédits et donc de savoir qui sont les zikos sur l'album, mais on est clairement dans une approche très "Pino".
    1 point
  30. allez zou une ptite vidéo de Sanborn avec la fine équipe (marcus, bullock...)
    1 point
  31. Moi aussi j'ai acheté une paire de single coil pour ma Sandberg TT5 SL. Sur mesure et moins cher que la concurrence. Aussitôt fabriqués, aussitôt envoyés. Super contact au téléphone pour avoir du conseil (et causer basse au sens large). Franchement très bien ces micros. Le bridge a du corps, le neck du grain et du bas, de jolis aigus pas criards et de beaux mediums assez présents. De très bons simples.
    1 point
  32. Oui et samedi le guitariste Christian ESCOUDE a fait le voyage avec lui . Deux grandes pertes pour le monde du jazz .
    1 point
  33. J'ai rarement eu l'occasion de poser les mais sur une JB-2, c'est pas la plus courante des JB. Pour moi c'est pas vraiment une G&L au sens de l'électronique un peu weird et des micros ultra puissants. C'est "simplement" une bonne JB, aussi bien la US que la tribute, ni meilleure ni pire que bien d'autres mais au moins, avec la qualité assez constante et fiable qu'on attends des G&L. Je les mets dans la même catégorie que les Lakland dans ce registre, une bonne JB outil de travail, fiable.
    1 point
  34. J'adore le Micro PB que @frankybabass m'a fabriqué ! Et pour un prix et un délai défiant toute concurrence...
    1 point
  35. Pour alimenter le topic... Je lui ai demandé des micros 2bles dans l'esprit Bartolini "original" sur mesure (dimensions particulières, capot au radius...) pour ma fbass bn5. Je suis hyper ravi du résultat, c'est du super travail, et il a tenu le délai annoncé. Puis pour une JB, il m'a également fait deux micros 70' avec les plots "radiussés" couplés à son électronique type MM deux bandes. Là aussi, le travail est au top, sans parler du prix qui ne fait pas hésiter. Il pourrait devenir une référence dans la fabrication de micros !
    1 point
  36. La salade ou les missiles ? La question qui me taraude c'est de savoir si une salade verte c'est un mélange de salade jaune et de salade bleue. Pour les missiles, je sais pas ..
    1 point
  37. 1 point
  38. Vraiment craquante cette basse, on dirait un Kinder.
    1 point
  39. Merci à toi pour ce retour. Tiens je vous partage ma dernière fabrication (fraîchement cordée hier), avec son micro custom: double bobinage calqué sur l'idée d'un musicman, pas moins de 20 aimants alnico 5 en 0.25 pouces, bobinage microcoil en 44awg (pour améliorer ke facteurs Q, Bill lawrence utilisait pas mal cette technique, un bobine très plate pour être au plus près des cordes), le tout dans un capot maison (impression filament PLA céramique blanc). Le tout avec un preamp de stingray aux fasses bien entendu (et des paillettes...)
    1 point
  40. Pour faire suite au premier message du topic, j'ai fait un petit reportage sur la naissance d'un micro JB. - étape 1: la bobine. Je part d'une plaque de forbon 2mm que je découpe au laser. Je charge mes 8 aimants alnico 5, pôle magnétique Sud sur le dessus du micro. J'ajoute également deux œillets qui serviront de point de départ et d'arrivée du bobinage. Les aimants sont ensuite insérés à la presse dans la bobine. J'ajoute une bande de mylar pour isoler les aimants de la bobine (et éviter à terme l'oxydation du bobinage au contact des aimants) - étape 2: bobinage pour ce micro j'utilise de 42 awg plain enamel (elektrisola USA). Objectif, un JB traditionnel mais suffisamment bobiné pour bien se coupler avec le micro precision qui va l'accompagner et éviter son trop coin coin. bobinage à la main, 10100 tours ici pour 9,2k environ. - étape 3: soudure et waxpotting Je soude les deux câbles du micro (22awg isolé coton, ça ne change absolument rien au son c'est uniquement pour garder un look vintage). La bobine part ensuite au waxpotting pour 15 minutes environ. Et voilà !
    1 point
  41. David Sanborn n'est plus, encore un grand qui s'en est allé.
    0 points
  42. Hello, Je viens de me faire voler une basse qui n'a probablement aucune valeur commerciale, mais une énorme valeur sentimentale : c'est un très bon ami qui est luthier amateur qui l'a faite pour moi, des heures et des heures de discussion, de travail et d'amour… elle est irremplaçable et je suis inconsolable. - Short scale - Rouge - Formé télécaster - Semi-creuse - Pickgard rond miroir
    0 points
×
×
  • Create New...