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Showing content with the highest reputation on 10/07/23 in all areas

  1. C est la guerre dans la piĂšce musique la SS1 n est pas contente de la nouvelle venue. đŸ€Ł
    5 points
  2. Je vous partage une trĂšs bonne vidĂ©o de lutherie. D'un changement de touche et de trussrod sur une vieille Jazz Bass, effectuĂ© par une femme luthier. Beaucoup de secrets de lutherie sont dĂ©voilĂ©s pour les opĂ©rations. Bon visionnage 🙂
    3 points
  3. Les 2 sont superbes đŸ€©đŸ€©!!!! Ned Steinberger a bien vendu son dessin aux 2 boĂźtes: une en Europe et l’autre aux States.
    3 points
  4. Tous les prix neuf on explosé je sais meme pas qui achÚte à ce prix.
    2 points
  5. En revanche aucune peine ressentie en regardant les rosbifs se faire secouer par les Samoans !
    2 points
  6. Ah oui ! Perso je préfÚre la fretless avec cordes filé rond : ça vit ! J'ai depuis des années des D'Addario XL dessus, sans avoir envie de changer. Bons son et longévité. J'ai lu à plusieurs reprises il me semble sur le fofo que les DR sunbeams étaient trÚs bien ( faudrait que des utilisateurs confirment ) : plus souples que les D'A, ce qui ne serait pas pour me déplaire...Mais bon, elles sont chÚres je trouve, et suis plutÎt conservateur avec les D'A qui me conviennent trÚs bien sur jb fretless ( une tokai de 81 ). Je dirais 3 "phases" avec les D'A : brillantes ( trop ) qqs heures, super équilibre qqs heures, puis qualité sonore qui diminue mais trÚs progressivement ( je les garde d'ailleurs longtemps ).
    2 points
  7. Hello , À la vente une tĂȘte ah 600-7 , Made in USA État neuf Footswitch , housse , carton d'origine etc C'est surpuissant , son droit et clair Des photos des que je la rĂ©cupĂšre de la salle En attendant https://www.google.com/search?client=tablet-android-samsung&sca_esv=571321355&q=trace+elliot+ah600-7&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwiS7L6M4eGBAxXTVKQEHbf4AiAQ0pQJegQIDxAB&biw=1280&bih=800&dpr=1.5#imgrc=8nuav2bG_bnyuM 400€ fdp in
    1 point
  8. Une expression me vient en regardant jouer les Irlandais : c 'est ennuyeux de brio. C'est tellement "machine", bien huilĂ©, sans failles, que ça en devient mĂȘme chiant Ă  regarder. Y a pas de place Ă  l'espoir avec cette Ă©quipe. Va falloir trouver ou les faire dĂ©jouer ceux lĂ ...
    1 point
  9. â˜ąïž Crise de gas Streamer LX 5 â˜ąïž â˜ąïž Crise de gas Streamer LX 5 â˜ąïž â˜ąïž Crise de gas Streamer LX 5 â˜ąïž Ça grogne, c'est classe, ergonomie parfaite, du grave, des beaux aiguĂ«s
    1 point
  10. Belle basse mais... 100 balles pour 2 cendriers ? lol https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2213477
    1 point
  11. sur fretless les cordes se détériorent moins vite que sur les frettées...
    1 point
  12. Oui, pure nickel c'est pas mal, en plus elles sont moins agressives pour les touches en bois
    1 point
  13. Y a des trÚs légÚre différences de shape la Spector a un corps légÚrement petit la warwick est plus incurvé mais plus plat sur les cornes. et son est assez différent finalement. La différence de micro et pre amp y est pour bcp
    1 point
  14. Vu, je viens de l’acheter. J’attends confirmation de sa disponibilitĂ©. Si ça va au bout, elle passera sur la « table d’opĂ©ration » trĂšs bientĂŽt.
    1 point
  15. Une SR1000, avec micros DiMarzio USA d'origine, à retaper un peu pour 180€ : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2420617116.htm
    1 point
  16. Pareil : fretless filets ronds Belle expĂ©rience sur une fretless (Ibanez SRF700) avec des Fender Pure nickel (filets ronds) qui sont trĂšs douces au toucher avec un rendu sonore plus grave que les nickel plated, trĂšs agrĂ©able avec les piezos en gommant un peu les aigus, et qui semblent ĂȘtre moins agrĂ©ssives pour la touche !
    1 point
  17. Pareil, sur mes fretless je préfÚre les filets ronds
    1 point
  18. J'ai presque eu un peu de peine pour Lamaro quand il est sorti.
    1 point
  19. Pff les amis ! Quel match de l'Ă©quipe de France. Mais quelle maitrise de bout en bout. C'est une vraie leçon de rugby qu'on a vus (ou pas) hier soir. Un match Ă  montrer dans les Ă©coles tellement toutes les phases de jeu classiques y sont passĂ©es et maitrisĂ©es. Presque rien Ă  jeter si l'on excepte un coup de pied de pĂ©nalitĂ© en touche loupĂ© pour Jaja. Alors lui, il a Ă©tĂ© ÉNORME. MĂȘme Tamack n'aurait pas pu faire mieux, c'est une joueur de trĂšs trĂšs grande classe, qui est en forme au bon moment. On a retrouvĂ© un Jelonch en top forme. Tous les autres rien Ă  dire, Penaud... va bientĂŽt battre le record d'essais de Blanco, ... Ramos, toujours aussi sĂ»r, Luccu Ă  fait un match de fou, mĂȘme sans Dupont, on peu voir loin. Devant, c'est costaud et dynamique. Peu vu Fickou par contre ? Hormis une manchette qui donne l'essai Ă  Ramos. Alors l'Italie par contre... cette Ă©quipe Ă©tait finalement surcotĂ©e, on nous la prĂ©sentais comme un poison qui pouvait venir peut ĂȘtre contrarier les Blacks et nous... ils ont pris une dĂ©culottĂ©e Ă  chaque fois. Coupe du monde loupĂ©e pour eux.
    1 point
  20. J'ai vu en vrai les deux Pedulla de Ouba avant le refinish Elles avaient pris cher: Une était recouverte d'un verni gris vert et l'autre était couverte d'auto collant avec en dessous un espece de verni à paillette De mémoire ces modÚles sont issus d'une série qui a été sous traitée par Michael Pedulla
    1 point
  21. Je n'utilise que des filĂ©es rond sur mes fretless depuis 1976, j'ai longtemps utilisĂ© des Rotosound, d'ailleurs c'est encore ce qui est montĂ© sur ma PB fretless et puis depuis quelques annĂ©es je suis passĂ© sur les D'addario Prosteel Ă  cause du prix. Je pense revenir chez Roto car les D'addario ont pris plus de 30% en 1 an . En tout cas, AMHA, sur fretless c'est filĂ© rond obligatoire (acier ou nickel peu importe). Je prends de l'acier car c'est ce que je monte sur toutes mes basses (j'achĂšte mes jeux par 10) et je prĂ©fĂšre l'acier sur les frettĂ©es Je viens de rĂ©cupĂ©rer ma thumb fretless sur laquelle Kascollet avait montĂ© des TI D'habitude je n'aime pas le contact des flats, lĂ  çà va mais Ă  l'usage je ne retrouve pas le son que j'aime,, y a un truc que je n'aime pas dans les medium aigus des TI. Peut ĂȘtre qu'elles se marient mal avec le prĂ©amp MEC de la Thumb car en passif c'est moins Ă©vident
    1 point
  22. Oui mais en bon Ă©tat , celle-ci a vraiment Ă©tĂ© maltraitĂ©e , le vernis est massacrĂ© . Je ne comprends pas d'ailleurs comment on peut ĂȘtre aussi peu soigneux avec du matĂ©riel Ă  ce prix .
    1 point
  23. @lapaju mate moi ça pour ta LTD
 enfin si c’est encore d’actualitĂ©
    1 point
  24. De retour ici avec un stack micro vr , en attente de livraison
    1 point
  25. 1 point
  26. C'est plutĂŽt calme sur ce forum, je vais donc poster une photo de mon matos. Mais c'est surtout histoire de me la jouer un peu ! ! !
    1 point
  27. Pour le PG d'origine, je confirme. Je l'ai dĂ©montĂ© fin des annĂ©es 70 pour le remplacer par un noir (au moment oĂč j'ai dĂ©capĂ© le sunburst) et je l'ai remontĂ© en 2006, il est donc restĂ© 30 ans dans un tiroir et il n'a plus l'air de bouger depuis qu'il est remontĂ© DĂ©sormais je ne touche plus Ă  rien et me rĂ©gale Ă  la jouer J'ai retrouvĂ© son Ă©tui d'origine bien bien fatiguĂ©, je vais essayer de le consolider.
    1 point
  28. le 40 est collector : si ma mémoire est bonne je suis en photo avec thierry menu pour avoir gagné une HARTKE XL-4 ! En plus une de mes basses, une kopo fretless, était en test dans le mag. ça rajoute 1 euros en valeur au moins !
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  29. Manew :Merci pour ta rĂ©ponse dĂ©taillĂ©e, je vois que tu possĂšdes un trĂšs beau couple de PB de compĂ©tition, je vois que le PG de la PB blanche (la 62-63 je suppose) a un trou qui n'a pas Ă©tĂ© bouchĂ©. J'ai le mĂȘme problĂšme sur mon PG tortoise mais il semble que ce soit possible Ă  boucher d'aprĂšs mon luthier. Je me reconnais complĂštement dans ta dĂ©marche, quand je suis arrivĂ© sur OB en 2006, je possĂ©dais seulement mes deux PB (68 et 72) achetĂ©es d'occase respectivement en 71 et 76 et pas mal bricolĂ©es durant toutes ces annĂ©es. La 68 c'est moi qui l'ai dĂ©capĂ© en 74 ( effectivement c'Ă©tait la mode Ă  l'Ă©poque) et la dĂ©fonce pour l'ajout du micro chevalet en 80. Depuis mon arrivĂ©e sur OB en 2006, j'ai achetĂ© et revendu pas mal de basses d'occasion (par principe je n'achĂšte jamais neuf) et je me suis mis Ă  regarder mes PB d'un autre oeil. J'ai commencĂ© par rĂ©nover ma PB72 fretless qui Ă©tait bien fatiguĂ©e (touche palissandre ravagĂ©e par 40 ans de filĂ©s rond) et j'ai fait des erreurs que je ne veux pas refaire avec la 68 VoilĂ  ma 72 avant les modif Et aprĂšs remise en Ă©tat: PremiĂšre erreur : remplacer la touche palissandre par une touche Ă©bĂšne DeuxiĂšme erreur : Olympic White Urethane Par contre j'ai gardĂ© le micro chevalet parce que sur une fretless, je ne peux pas m'en passer. Ce qui attĂ©nue les regrets : le micro PB, les potars, le chevalet et le PG ne sont pas d'origine En fait j'en ai fait une Tony Franklin et elle sonne super! Sur la 68, tout est d'origine, la seule chose qui manque ce sont les cendriers que j'ai perdu dans un dĂ©mĂ©nagement, ce qui pousse Ă  faire les choses bien. Merci pour toutes vos rĂ©ponses, elles me confortent dans le fait de garder le corps d'origine (il y a un tampon dont le numĂ©ro est identique sur le corps et sur le manche qui atteste donc de l'origine des piĂšces) et de l'ajuster au mieux . C'est juste sur la couleur du refinish que je ne suis pas encore fixĂ©... Le fiesta red tient la corde
    1 point
  30. Beau projet qui avance je vois, Agrume Je suis d’accord avec Eneade, Samdav, Redcarp elle mĂ©rite d’ĂȘtre restaurer. Comme tu poses la question, je voudrais partager mon expĂ©rience lorsque j’ai dĂ©cidĂ© de restaurer en 2008 ma Precision de 1962/63 que je jouais depuis
 1992. J’avais 21 ans quand je l’ai eu d’un « grand frĂšre », excellent musicien reconnu de la CĂŽte d’Azur dans un lieu emblĂ©matique de Nice : le club « l’ Aventure ». Beaucoup de stars passaient. Il m’avait seulement dit : « tu verras elle sonne c’est une sĂ©rie L, JM Jafet la joue quand il vient au Club ». Pendant plus de 15 ans, je l’ai jouĂ©e, sans savoir Ă  l’époque ce qu’était vĂ©ritablement une sĂ©rie L. Car cette « pauvre PB » avait Ă©tĂ© modifiĂ©e
 Attention je me lance : repeinte, dĂ©frettĂ©e, 5 cordes (manche Precision large), ajout d’un micro J et d’une Ă©lectronique active EMG !!!! . Tout ce qui Ă©tait Ă  la mode dans les 80s malheureusement
 mais sur une PB dĂ©but 60s . Heureusement j’avais eu les piĂšces origine (potards 62, cĂąbles, boutons, chevalet etc
) Ă  cĂŽtĂ© dans l’etui. J’en ai dĂ©jĂ  parlĂ© sur OnlyB. Mais cette basse malgrĂ© toutes ces modifs, avait un truc, une ergonomie (lĂ©gĂšre, corps et tĂȘte trĂšs fin, manche etc
) et j’avais des compliments sur le son en Live. Vers fin des annĂ©es 2000, aprĂšs une chute de la PB sur scĂšne et avoir bien avancĂ© dans ma « formation » (recherches et achats de pas mal de basses 7indus vintage et de beaucoup de livres), j’ai dĂ©cidĂ© de rendre sa dignitĂ© Ă  cette Precision. Je pourrai en parler des heures Ă©tant donnĂ© tous les dĂ©tails originaux auxquels je voulais ĂȘtre conforme. Je me mettais une grosse pression donc en premier lieu je suis allĂ© confier ma PB au MaĂźtre luthier marseillais Roger BURO. Il a fait un splendide travail et je le remercie chaque fois que je joue ma PB. La photo ci-dessus en tĂ©moigne. Bon j’arrĂȘte de raconter ma vie Concernant cette PB 68, et tout instrument, elle mĂ©rite qu’on prenne soin d’elle. C’est un tĂ©moignage d’un savoir faire d’une Ă©quipe d’une Ă©poque prĂ©cise. Je pense donc que l’enjeu est de garder son intĂ©gritĂ© et sa valeur. Par exemple, revendre le corps dĂ©verni (et sans le reste des piĂšces) risque de dĂ©valuer cette piĂšce et d’attirer des doutes. Pourquoi mettre en piĂšces (littĂ©ralement dans ce cas ) une basse 7ender de 1968 ? En tant qu’acheteur j’aurais des interrogations sur l’authenticitĂ© du corps. C’est vrai que le mojo de toutes ces annĂ©es sur ce corps est respectable et que tu peux le conserver tel quel mais perso je pense qu’esthetiquement ça ne fait pas honneur Ă  cette Fender Precision 1968. Le naturel c’était Ă  la mode dans les 70s, et d’ailleurs nombres d’instruments colorĂ©s ont pris cher Ă  coups de raboteuse
 Mais ne faudrait-il pas restituer cette PB dans son Ă©poque ? Donc la conserver complĂšte et la restaurer dignement me paraĂźt pertinent en effet. Le temps et l’argent consacrĂ©s Ă  ce projet te paraĂźtront chaque jours passĂ©s un peu plus justifiĂ©s. C’est ce que je ressens et pourtant ça m’a coĂ»tĂ© pas mal de billets. Pour rĂ©sumer : - Tu as le sujet du luthier HUORT pour aider ton luthier Ă  bien traiter le rebouchage de la dĂ©fonce. - Tu as beaucoup de piĂšces originales, clefs Lollypop, boutons, et mĂȘme le pickguard de fin 60s, je confirme, c’est important car en fonction des pĂ©riodes ils sont diffĂ©rents (texture, couleur). - Tu feras bien rĂ©gler le corps original et le manche pour retrouver les bonnes sensations que tu as avec le corps de remplacement. Il doit y avoir une solution de lutherie/rĂ©glages pour restituer la continuitĂ© mĂ©canique corps/manche et augmenter tes sensations. - Si j’étais toi je referai un Sunburst conforme Ă  l’original. Y a t’il des restes de sunburst dans le neck pocket ? Un trois tons Sunburst mĂȘme si ça te paraissait trop vert. Je pense que les reflets de vert viennent du jaune utilisĂ© quelque fois, de dĂ©but 60s jusqu’à fin 60s, et couvrant tout le corps pour cacher les collages du corps en 3 parties minimum. Ce n’était pas systĂ©matique ce jaune couvrant mais assez courant. Personnellement j’adore ce jaune, je cherche une PB ou une JB comme ça. Actuellement ma PB 1967 sunburst (voir photo ci-dessus avec ma PB 1963 Olympic White ou ds le sujet Fender Vintage) a un belle teinte jaune dorĂ© mais n’a pas ce jaune/vert. Il y a cette JB 66 chez AndyB ou l’on voit bien ce jaune vert sur les photos oĂč le pickguard est dĂ©montĂ© ainsi que le neckpocket (manche devissĂ©). https://www.andybaxterbass.com/collections/bass-guitars/products/1966-fender-jazz-bass-sunburst-2 Sinon il y a une trĂšs belle palette de solid color chez 7indus fin 60s. Y a qu’à choisir . Cette bible est incontournable et la restauration de cette PB 68 est une occasion pour l’avoir Ton souhait de Fiesta Red me plaĂźt beaucoup. Couleur exigeante dans la rĂ©alisation, lĂ  encore il faut un excellent luthier. VoilĂ  donc mes conseils
    1 point
  31. C'est parti pour une restauration et je suis au milieu du guet. J'ai chopé un corps d'occase en finition nitro pour assurer la transition pendant que l'ancien corps et le PG partent chez mon luthier pour le rebouchage de la défonce micro, un refin et bouchage du trou du troisiÚme potar sur le PG d'origine . O surprise aprÚs montage du nouveau corps je me retrouve avec une PB qui sonne mieux et dont la hauteur des cordes n'a jamais été aussi basse. L'impact sur la hauteur des cordes s'explique par le fait que le chevalet sur le corps d'origine était légérement décalé sur la gauche. Ce décalage était compensé par des pontets plus larges qui décalaient les cordes . C'est en rognant les pontets pour obtenir un alignement parfait des cordes que l'on s'en est rendu compte. De plus le nouveau corps est de super qualité (red alder) et hyper résonnant. Par contre la finition SB nitro n'est pas super réussie mais hyper fine donc un reliquage naturel va s'opérer d'autant que je ne la lache plus Pour le moment çà donne çà Petite projection avec le PG d'origine, le thumbrest et les boutons d'origine Vu le réglage obtenu avec le nouveau corps, je me demande si je ne vais pas la garder comme çà et fournir le corps d'origine lors d'une vente future. Vous en pensez quoi ?
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  32. Comme Sven, je trouverai ça dommage de la refin en solid color alors qu'elle a de vraies traces de vie et de musique. Si c'est dans un but qu'elle soit mieux (ou plus facilement) vendable par tes héritiers, faut voir si le jeu en vaut la chandelle (coûts de restauration / plus value), et surtout si toi tu ne le regretteras pas de lui faire disparaitre les stigmates de votre vie commune. Y'a le pickguard qui a été modifié aussi (ajout d'un potard), je ne sais pas si ça joue sur la cote (j'y connais pas grand chose en vintage) mais il ne semble pas avoir lu quelqu'un évoquer ça dans les réponses.
    1 point
  33. Dans la mesure oĂč elle a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dĂ©capĂ©e / revenie (en naturel) la cĂŽte ne bougera pas avec un nouveau revernissage. La remettre en P simple plutĂŽt que PJ est une sorte de "restauration", ça va dans le "bon" sens. AprĂšs Ă  titre purement personnel une PJ en naturel je trouve ça bien plus beau qu'un simple P en couleur opaque, mais c'est totalement partial ... et la tienne avec ses marques de vie et son Ă©tat de player respire le gros son. Elle a les marques qui viennent d'un vrai passage du temps, ce truc que les refin et les relic artificiel ont presque mais pas totalement. Si un jour j'ai les sous pour une basse de cet Ăąge, je prĂ©fĂšrerais mille fois un relic naturel avec les traces du temps et de la vie de l'instrument plutot qu'un refinish qui la rapproche de son Ă©tat d'origine mais au prix de l'authenticitĂ©. Si elle est jouable et fonctionnelle, qu'elle a le son et qu'elle porte sur elle la marque de l'amour que tu lui a portĂ©, ça vaut de l'or pour moi.
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  34. PrĂ©ambule : Ne faite pas ce genre de manipulation sur un ampli si vous ne comprenez pas ce que vous faites ou si vous n'etes pas sĂ»r de vous ! Les tensions & ampĂ©rages prĂ©sents dans un ampli Ă  tube sont extrements dangereux ! Dans le doute faite-le faire par un technicien compĂ©tent ! ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- J'ai achetĂ© il y a peu de temps une tĂȘte Ampeg V-4B Classic Series, qui d'aprĂšs son ancien propriĂ©taire Ă©tait toujours montĂ©e avec ses tubes d'origine. AprĂšs un Ă©change de mail avec le service technique d'Ampeg (trĂšs sympathique & rĂ©actif d'ailleurs), j'ai rĂ©cupĂ©rĂ© les schĂ©mas ainsi que l'age exact de la bĂȘte : d'aprĂšs son sĂ©rial la tĂȘte date de 1999. Les tubes ont donc 11 ans...Ils sonnent encore pas trop mal certes, mais j'me dis qu'un retubage ne lui ferait que du bien. La tĂȘte en question, avec son cab : Je me lance donc dans la recherche de ce que je pourrait mettre en tube lĂ  dedant... Cette tĂȘte fonctionne avec une paire de 12AX7 dans le prĂ©ampli, une 12AX7 qui drive l'Ă©tage de puissance, une 12AU7 en dĂ©phaseuse & quatre 6L6 pour la puissance. D'ailleurs en cherchant des renseignements sur les 6L6, il apparait qu'il y a plein de fausses info a leur sujet, comme gagner des watt en remplacant des 6L6 (25W) par des 6L6GC (30W)... Toutes les 6L6 modernes sont des GC (= Glass Container) de 30W, les 6L6 originales Ă©taient dans des canettes en fer, et elle ne se fabriquent plus depuis longtemps... Mon choix se porte au final sur une combinaison Svetlana pour les 6L6 & JJ pour les 12AU7/12AX7 : d'aprĂšs ce que j'ai glanĂ© sur le net, au grĂ© des tests & commentaires, c'est une bonne combinaison pour qui veut un son "riche", "chaud" & "moelleux". Bien sĂ»r l'interprĂ©tation de ces termes est trĂšs subjective, mais c'est l'idĂ©e que je me fait du son que j'aime. et puis bon c'est mon premier ampli tout lampe, j'ai pas de comparaison, faut bien se baser sur quelque chose À cotĂ© de chez moi officie Mario de Audio Maintenance, je vais donc le voir pour m'enquĂ©rir du tarif d'un rĂ©glage de bias...prix fixe, 48€ HT, et il prĂ©fĂšre fournir les tubes, question de garantie...mais il ne propose que des JJ pour les 6L6, si je veux mes SED il les commande chez audiotubetech, Ă  un prix qui fait frĂ©mir... LĂ  je commence a me poser la question : Et si je le faisais moi-mĂȘme ? AprĂšs tout j'ai les plans, mon mĂ©tier d'instrumentiste-rĂ©gleur (rien a voir avec la zik) me fait rĂ©gler & manipuler des trucs bien plus complexes & sensibles qu'un malheureux potard au milieu d'un PCB; le vocabulaire technique m'est complĂštement familier; et en plus il y a sur le net Ă  foison de tutoriels, explications & autres guide-pour-le-noob pour faire ce genre d'opĂ©ration. Direction Tube town, mag online qui a la faveur de certains ici, ou je rĂ©cupĂšre les tubes (Winged "C" (SED) 6L6GC / JJ 12AU7 Gold / JJ 12AX7 Gold) Ă  un prix trĂšs intĂ©ressant, ainsi qu'un trĂšs bon guide (lien mort - plus de guide sur leur site ?) pour ledit rĂ©glage. J'en profite aussi pour acheter un bias-probe, outil trĂšs pratique pour ne pas se prendre la tĂȘte avec la mesure du bias : c'est un socle qui s'insĂšre entre le socket & le tube pour placer une rĂ©sistance de 1 ohm sur le chemin de la cathode. En mesurant la tension au borne de ladite resistance on obtient le courant circulant dans la cathode (eh oui, U=RxI, donc si R = 1ohm alors U = I) L'objet en question : On en arrive enfin Ă  la partie intĂ©ressante ! Les anciens tubes : Je trouve dedant des Sovtek 5881WXT & 12AX7 russes; et une 12AU7 "made in china" ...ya pas de petites Ă©conomies chez ampeg on dirait... (la tĂȘte est une made in USA) Pour sortir l'intĂ©rieur de l'ampli aprĂšs avoir virer les quatres 6L6 et les 12AU7/12AX7 accessible de l'extĂ©rieur, il faut enlever le cache avec le mesh, lĂ  ou il y a le logo ampeg. Je n'ai pu l'enlever qu'en retirant des 2 angles chromĂ©s du bas de la facade... Ensuite il faut dĂ©visser les 4 vis sur le dessus de la tĂȘte, en croix et en faisant attention : c'est lourd et ya rien qui retient sur environ 2cm entre la fin de la course de la vis & les cales en bois Ă  l'intĂ©rieur du boitier ! L'intĂ©rieur ne s'extrait que par devant, et lĂ  encore il y a des petits obstacles : les rondelles de scratch qui retienne le cache enlevĂ© dĂ©passent de quelques millimĂštre, ce qui empĂšche le passage du transfo de droite ! À dĂ©poser avant donc, ça Ă©vite de se retrouver comme un con avec 20kg sur les bras & un boitier en bois qui veut pas partir L'intĂ©rieur une fois extrait : À droite le PCB "puissance", Ă  gauche le PCB prĂ©amp avec les 2 12AX7 restantes. Le potard de rĂ©glage du bias est paumĂ© au milieu de tout ça, de son petit nom "AP1" : Pour pouvoir dĂ©terminer la valeur de rĂ©glage du bias, il faut connaitre la tension d'alimentation de l'anode. Sur les schĂ©mas fournis par ampeg, cette valleur est notĂ©e (460V), mais rien ne vaut une mesure rĂ©elle...donc remontage des lampes 12AU7 & 12AX7, mais pas les lampes de puissances, et hop on allume l'ampli pour mesurer (entre les bornes 3 & 8 ) 470V Ă  la lecture (sur la photo on dirait 478, effet d'optique des lcd); la mesure est la mĂȘme sur les 4 sockets. J'ai pas trop trainĂ© pour faire ces mesures, je ne sais pas comment rĂ©agit l'ampli quand il est allumĂ© sans ses lampes de puissances...de mĂȘme dans le doute j'ai rebranchĂ© le cab, on sait jamais faudrait pas abimer le transfo de sortie. D'aprĂšs le guide de tube town, il faut enlever environ 20V Ă  cette mesure a vide pour avoir la valeur rĂ©elle avec le tube brochĂ©. Je part donc sur une valeur de 450V. Ensuite, remontage des lampes de puissances, dont une avec le bias probe. Il faut retirer le systĂšme de rĂ©tention du tube, le bias probe est trop large pour passer dedant; par contre il faut remettre les 2 vis, elles servent aussi Ă  maintenir le PCB via une paire d'entretoises : ça evite de plier le PCB en brochant le bias probe... (la photo est dans le bon sens, merci ampeg pour la position du potard de rĂ©glage... ) La piĂšce en bois dĂ©montĂ© Ă  l'arriĂšre pour accĂ©der au lampes fait une trĂšs bonne cale sous le transfo, on pourrait presque croire que c'est fait pour Une fois en route, avec le multi en place, mesure Ă  froid avant rĂ©glage : La valeur du courant Ă  rĂ©gler se calcule assez facilement : Il faut qu'au repos la lampe dissipe entre 50% & 70% de sa puissance maximale. Ici avec les 6L6GC SED, cette puissance dissipĂ©e max est de 30W. Avec la bonne vieille formule P=UxI, on va dĂ©terminer le courant correspondant sachant qu'on a P (30W) & U (450V). 50% : I = (30x0,5)/450 = 0,033A 70% : I = (30x0,7)/450 = 0,047A ll faut donc que le rĂ©glage soit quelque part entre ces 2 valeurs, je me dĂ©cide donc pour un bias "chaud" Ă  45mA À partir de lĂ  il faut s'armer de patience & choisir sa mĂ©thode : -Selon Mario d'audiomaintenance, le rĂ©glage du bias se fait Ă  chaud, il faut donc attendre au moins 20/30min avant de commencer Ă  bidouiller le potard. Ensuite il faut eteindre & laisser refroidir completement l'ampli, pour faire une mesure Ă  froid histoire de voir s'il n'y a pas trop d'Ă©cart, puis le laisser rechauffer encore une 20aine de minute, & ajuster si besoin. -Tubetown Ă  travers leur guide suggĂšre une autre procĂ©dure : rĂ©gler "Ă  la louche" aprĂšs 5min de chauffe; jouer 1h, ajuster; jouer encore 1h ou 2 pour enfin faire le rĂ©glage final. J'ai personnelement fait un mix des deux : attente 20min, rĂ©glage; refroidissement, controle; rechauffe 20min, ajustement; jeu pendant 1h, controle. Niveau son, je suis trĂšs satisfait, mais il faut ĂȘtre honnĂȘte mon oreille peu affutĂ©e reconnait une diffĂ©rence certes, mais je ne saurait la dĂ©finir...en tout cas je prĂ©fĂšre aprĂšs changement J'espĂšre ne pas avoir fait d'erreur fatale, c'est mon premier rĂ©glage de bias; si jamais il y a des grosses conneries merci Ă  "ceux qui savent" de me corriger pour que je puisse Ă©diter ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ne faite pas ce genre de manipulation sur un ampli si vous ne comprenez pas ce que vous faites ou si vous n'etes pas sĂ»r de vous ! Les tensions & ampĂ©rages prĂ©sents dans un ampli Ă  tube sont extrements dangereux ! Dans le doute faite le faire par un technicien compĂ©tent !
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