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Showing content with the highest reputation on 09/18/23 in all areas

  1. D'ailleurs "A la vue des nippons la chine se souleva" 😇
    5 points
  2. Salut je met à la vente ma Precision fretless Assez légère Sillet neuf Electro et manche ok Ras Échange uniquement dans le 06/83 Envoi possible Merci Prix 2200
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  3. @leflaneurbreton le fair-play, c'est un concept inventé par les rosbifs, à destination de tout le monde sauf d'eux-mêmes.
    4 points
  4. @leflaneurbreton O'Keefe l'avait bien dit pendant le tournoi aux Bleus : "Antwane, je ne veux pas le wéunionne avant le douche, la pwochaine fois c'est coup-fwanc"
    4 points
  5. Je pense que les japonais ont raté le coche sur ce coup là ils ont tout de même bien fait chier les anglais ils ont eu les occases pour marquer si ça avait été le cas par sûr que les anglais finissaient le match comme ils l'ont fait. L'essai pourave des anglais leur à fait mal, quelque peu surpris tout de même de la rapidité de décision de la vidéo, d'habitude ça chipote bien plus que ça.....
    4 points
  6. Hello, je vends à regret ce stack Acoustic composé de: - tête basse modèle 320, trés bon état cosmétique, 2 canaux vol/bass/mid/high/switch brite/switch pad-10db, eq paramétrique 5 bandes, power boost au cas improbable où quelqu’un en aurait besoin. Je n'ai pas eu le footswitch, si besoin ça se fait trés bien avec une ABY box. >>>ATTENTION IMPEDENCE 2omhs<<< Ça fonctionne fort et clair, c’est lourd et finalement trés polyvalent. - Cab modèle 408, c’est un 415 en 2ohms donc, 2 hps en frontal, 2 hps face à face au centre. Grosse projection, grosse présence, attention ce n’est pas du 15 moderne, ça sait rester trés mid et trés punchy. C’est un player, il est marqué. Vente séparée possible, tête à 600E, cab à 400E. Sinon l'ensemble pour 1000E. Pas d’envoi, je peux faire un peu de route entre Evreux, Rouen et Le Havre. Paiement cash ou virement bancaire. Essai possible sans problème chez moi. >>>Echange UNIQUEMENT possible (avec ou sans compensation, suivant): sunn 1200s, Gibson Thunderbird Studio V, Gibson Bass IV ou V, Schecter UltraCure VI v1 (manche maple / inlays moon and stars), Schecter Hellcat VI noire, EHX bass Micro Synth (big box), combo basse léger (AER, Tecamp.), Peavey Grind VI.<<< Merci. 🤗 Lien pour les photos qui sont trop fat pour entrer ici :)
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  7. Salut la secte je vends ma Tune TB5, en excellent état. Les cordes sont neuves (d’Addario 45/130), la pile est neuve, elle vient d’être réglée et cleanée, il n’y a plus qu’à la (re)jouer. C’est une basse légère pour une 5 cordes, 4.1kg, bien équilibrée, confortable. Elle sonne moderne, précise, avec une belle attaque et des mediums qui percent le mix (c’est pour ça que je la vends, je cherche un son plus "vintage" vu mes activités musicales du moment). Je pense qu’un bassiste porté sur le métal , le rock fusion des 90’s ou le jazz rock moderne devrait l’apprécier mais ça reste polyvalent (le son c’est dans les doigts et le médiator paraît-il...). Le B grave est bien efficace, on sent la qualité de la lutherie. Plus de photos, ici: https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2210672 Sillet laiton (largeur au sillet: 45mm). Ecart entre les cordes au chevalet 18.5mm. Equalo 2 bandes très efficace, balance, volume. Corps en noyer et table en bubinga. Touche palissandre. Manche érable trois parties, tête plaquée noyer. Pour le prix: 600e en main propre (en liquide, merci...). Envoi possible dans un carton blindé, j’ai l’habitude et jamais eu de soucis (dans ce cas paiement par virement). J'offre les frais de port pour les onlybassistes. Un peu de son et d’image de la belle en home-studio, peut-être pas très représentatif (voir pas du tout...) vu mon style de jeu mais bon, au moins on entend/voit que ça fonctionne bien : A vous! Ou pas...
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  8. Je connaissais pas, PB Mij de marque Jamaki, elle a une super gueule je trouve! https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2273171772.htm
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  9. C'est bien que les matchs se jouent en 80 min car comme le souligne @TFPK, on a vu trop de joueurs trainer la savate car ils menaient de quelques points au score et qu'ils n'avaient pas envie de jouer de peur de prendre un essai. Même dans un sport de fair play il y a de l'anti jeu. Je trouve qu'effectivement il y a beaucoup d'arrêts de jeu, mais cela n'empêche pas le bon déroulé des matchs. Je ne connais pas les règles précises des suspensions de temps de jeu. J'ai hâte de voir une pénalité contre les équipes qui discutent à coté de la touche ou de la mêlée pour accélérer cette phase de jeu. Sinon mon ainé (U14) fait son premier plateau samedi matin. ca va être drôle. En revanche je ne sais pas où il va partir vivre étant donné qu'il joue à l'aile, il ne peut rester à la maison.
    2 points
  10. Franchement, je rejoins @Joel, face aux fidjiens ou n’importe quelle autre équipe avec un fort potentiel offensif, je pense qu’ils explosent. Georges Ford est bien mignon mais c’est loin d’être un aussi bon défenseur que Farrel : quand un Botia, un Tuisova, un O’Mahoney ou un Atonio va lui arriver dessus avec la bave aux lèvres, ça va pas être là même tisane que contre le Japon .
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  11. Les nouvelles Status S23 sont sorties : - la 'classique', - la signature Chris Wolstenholme - la signature VMan (Slipknot). On passe maintenant au manche tout bois (renfort graphite, sauf la classique qui n'a pas de renfort), et absence de modèle headless. Ca commence à environ 2300£ HT pour la Vman et ça monte. Voaaaaaala : http://www.status-graphite.com/status/frames/index_home.html
    2 points
  12. Je m'autocite à propos de la suspension de Farrell pour alimenter la discussion sur de la qualité de jeu de rosbifs On peu débattre du "mieux" (qu'est ce que c'est moche !), disons au moins qu'ils marquent... Concernant les Fidjiens ils ont fait le match tel qu'ils auraient du le jouer contre les Gallois, dominants devants, pragmatiques derrière, à punir les pénalités plutôt que d'aller systématiquement jouer. Bravo à eux !
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  13. Franchement la victoire contre l'argentine est plus dû à un non match des Argentins et vu comment ils se sont fait bouger par les nippons je ne donne vraiment pas cher de leur peau contre une grosse écurie
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  14. Première sortie live pour ma WW hier… Ça grogne sévère!
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  15. Hello la horde !! Je me décide enfin à rédiger une review de cet ampli que j’ai depuis 2019 (ou 2018). Il s’agit donc d’un Stack (tête + enceinte) basé sur le principe de l’Ampeg « Portaflex » et qui peut donc se transformer en combo. La tête se range dans l’enceinte et est fixée par quatre attaches. Il suffit de tourner les papillons sur les côtés pour libérer les crochets qui maintiennent la tête. Une fois retourné à l’intérieur de l’enceinte, le combo laisse apparaître une superbe plaque chromée avec deux poignées cuir. Il y a également deux poignées rétractables, une de chaque côté du caisson. La tête est un dérivé de la « Little Bastard » de Ashdown. Pour la petite histoire, deux prototypes de cet ampli LB30 Drophead 15H ont été fabriqués à la demande d’Adam Clayton de U2. L’un avec un châssis rouge et l’autre avec un châssis noir. Aucun de ces deux prototypes n’a de numéro de série (les modèles fabriqués ensuite et vendu dans le commerce ont des numéros de série) et il se trouve que celui que j’ai, n’en a pas. Après quelques recherches et échanges avec le premier propriétaire (qui a donc eu le prototype numéro 2) y a de très fortes chances que celui que je possède soit le prototype numéro 2 (qui plus est avec le même HP Celestion et les roulettes installées à sa demande). Ces amplis ont tous été fabriqués en Angleterre. À ma connaissance, il existe trois versions de HP utilisés: - Une version avec HP Celestion BN15 400X neodyme et Horn « No Name ». (C’est la version que j’ai) - Une version avec HP Éminence Kappa 15A et Horn Éminence APT 80 V2 - Une version avec HP Ashdown Blue Line (je ne connais pas le type de Horn utilisé sur cette version) Caractéristiques techniques: Power Output 30 Watt Speaker Outputs Jack Socket Frequency Response 30Hz to 16kHz High Instrument Input 450mV Low Instrument Input 150mV DI Output Line Level - 1k Impedance Minimum Load 4 Ohms EQ Simple passive Bass, Middle, treble and EQ rotary controls Effects send Valve driven Instrument level Effects return Valve recovered Pre-amp Tubes ECC83 et ECC82 Output tubes 4 x EL84 Sur la face avant: Deux entrées jack (High & Low) pour basse active ou passive, une boucle d’effets, une égalisation Middle, Bass, Trebel et quatre switch (Mid Shift, Bass Shift, Bright et Mute) ainsi qu’un vu-mètre de toute beauté. Sur la face arrière: Deux sorties HP en format jack (8 ou 4 Ohms) une sortie D.I XLR (post EQ) l’accès au fusible, un bouton power et l’alimentation. Sur la face arrière du caisson: Un switch trois positions pour le Horn (Low, Off, High) deux connectiques speakon/jack HP et deux évents Bass Reflex. Dimensions ouvert/fermé: - Hauteur: 785 mm ou 620 mm - Largeur: 480 mm - Profondeur: 365 mm - Poids: environ 30 Kg Sonorités: Là on s’attaque au gros du morceau… L’égalisation est un peu particulière, mais pour faire simple, il y a trois potentiomètres et trois switch pour agir sur le son. En gros, avec les switch relevés, on obtient un son « Old School », particulièrement chargé en médiums. Avec les switch abaissés, c’est l’inverse. On obtient une égalisation plus « scooped » avec les médiums en retrait et les graves et aigus accentués. En fait, si j’ai bien suivi, on change simplement de bande de fréquence. L’effet immédiatement ressenti est un son vintage ou moderne. Ensuite, il faut jongler suivant le type de basse, de lieu, de musicien, de musique, etc… Car ce pré-ampli se montre particulièrement sensible et réactif. Il y a juste un volume, il vaut donc mieux respecter les entrées High et Low suivant que l’on utilise une basse active ou passive. Si on souhaite avoir un maximum de « son clean », une basse passive branchée dans l’entrée High offrira le maximum de latitude avant de driver. Inversement, une active dans l’entrée Low drivera très rapidement. Le choix des tubes de pré-ampli sera également déterminant suivant que l’on veuille facilement driver (12AX7 - ECC83) ou garder du son clean (12AU7 - ECC82 ou 12AT7 - ECC81) Le Celestion 15 pouces fait très bien le job sur les médiums et son point faible ou fort (suivant les goûts) reste le format 15 pouces. Il demeure un peu baveux dans le grave, mais distille ce son « à l’ancienne » qui a énormément de charme. En jouant seul, le son peut sembler « vieux jeu » mais dès que l’on mixe tout ça en groupe, le résultat est vraiment bon. Le Horn associé au 15 peut être plus ou moins sollicité (trois positions) pour plus ou moins de brillance. De ce fait, j’obtiens un très bon résultat (à mes oreilles) pour jouer chez moi avec les switch baissés, Mid à 2 ou 3 heure, Bass à 9 heure et Trebel à 12 heure. Pour le son « Old School », switch relevés et tout à midi. Avec les « Shift Switch » baissés et le « Bright Switch » relevé, on obtient un son chaud à souhait. Je laisse généralement le Horn sur le réglage « High ». Je l’ai plusieurs fois utilisé en Live (concert ou répète) et ses 30 watts font parfaitement le job. Le switch « Mute » est bien pratique si on fait une pause ou pour un changement d’instrument. La sortie XLR (post EQ uniquement et post Volume) est la bienvenue pour sortir sur la Sono ou une carte son. Ce qui permet également d’enregistrer sur deux pistes (la D.I avec en plus un micro devant le HP). En revanche, la sortie XLR est « post volume », il est donc recommandé de ne plus toucher au volume une fois que l’on a trouvé le bon réglage, sous peine de devoir corriger à la table de mix ou carte son. Je tâcherai de mettre quelques soundclips un peu plus tard… Photos: Le look vintage qui tue… Bass Reflex… Clips d’arrimage rétractables… C’est beau les tubes et le vu-mètre qui s’allument… Réglage « à la maison »… Horn en position « High » L’intérieur du caisson… Avec miss Alpine S1
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  16. Un montage "fait maison" avec les moyens du bord. Nous avons ouvert les Jeudis étoilés de la mairie d'Istres: Super soirée!
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  17. Encore une basse très différente dans mon harem: LTD B-208FM, une 8 cordes à l'octave... Beaucoup de boulot pour la nettoyer, régler à ma pogne (action 6mm à la 12ème lors de l'achat...) avec des cordes Kalium neuves. Maintenant, ça va bien, merci. Très sympa à jouer au médiator et toujours ce son original avec un octave et un chorus très naturel. J'ai bien fait de craquer!
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  18. Manche estampillé Torres. C'est un gage de qualité.
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  19. Une Status sans manche carbone, c'est comme des frites sans mayonnaise.... 🤣
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  20. Ca ? 🙂 https://www.talkbass.com/threads/what-is-this-gigantic-fender-p-bass-bridge.1441155/
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  21. Fender produit des chevalets high mass beaucoup plus abordables. Le prix des Badass, c'est juste délirant.
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  22. Vous me faites tous globalement bien marrer ! A part ça, vers la fin du match Fidji/Galles, les Gallois étaient tellement lents pour revenir engager au centre du terrain (allez savoir pourquoi !), que l'arbitre avait arrêté le chrono ... Evidemment, il n'a pas osé leur mettre une pénalité bien entendu mais c'est déjà ça 😉
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  23. @Bassvador Les équipes ont 30 secondes pour jouer la mêlée, si ce n'est pas le cas, l'arbitre arrête le chrono. Les autres raisons pour arrêter le chrono sont : blessé, consultation des autres arbitres, problème de tenue/équipement de l'arbitre ou d'un joueur, remplacements, récupération d'un ballon, pause fraîcheur. Je pense qu'en cas de remise en jeu c'est la même chose, plus possible de faire traîner pour remonter sur la ligne médiane à la 77ème (ça s'est vu aussi récemment d'avoir le chrono coupé à cette occasion).
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  24. Si tu as les pontets à fond en bas, et une action au delà de 6mm il faudra une cale de 0.5 degré, en dessous de 6mm d'action une cale de 0.25 degré ça pourra suffire 😉 Mais pour obtenir une correction / cale bien progressive là pas de secret, on ne pourra pas faire mieux qu'avec une impression 3D (ou alors il faut un sacré matos pour bien travailler une cale en bois) ... j'imprime avec des couches de 0.10 mm et ça donne quelque chose de vraiment très précis.
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  25. Après petite recherche, il semblerait que les chevalets Badass aient bien commencé leur carrière dans les années 70. Le premier modèle ressemblait à ça: Leo Quan Badass I Bridge Original Badass | Reverb Il a cependant très peu été diffusé contrairement à ses successeurs. De la lecture sur le sujet ici: Badass Bass Bridges - Everything You Need To Know (fatbasstone.com)
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  26. C'est un modèle Japonais our Coréen ? Je n'arrive plus à faire la différence visuellement !
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  27. Les premiers chevalets Badass peut-être (je ne sais pas de quand ils datent)? 🤔
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  28. Vous pouvez me MP si vous voulez une option au cas où je le revende, je vous recontacterai directement avant de faire une annonce 😉
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  29. Consignes de World Rugby : plus de jeu, moins d'arrêts. Ils ont créé le Bunker pour ça, les mêlées sont sifflées à la deuxième qui tient pas, l'appel à la vidéo est d'en moyenne "deux par match" (lu dans Télérama, oui...), et plus question de tergiverser pendant des heures si le sommet du brin d'herbe touche ou pas la pointe de la chaussure d'un ailier poussé en touche (exemple pris au hasard )
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  30. Vite sur le groupe facebook cité dans le topic des bonnes affaires 😉 l'affaire du siècle
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  31. on appréciera "le match qui va se débrider" par les commentateurs de TF1, dans un Angleterre Japon un match assez décevant sauf en terme de fautes de mains
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  32. Voilà un essai anglais bien pourri…..
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  33. RESERVEE (pour quelques jours le temps de recevoir le virement...)
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  34. Hello tous! Le dégazage est lancé! Je propose cette Sabre Pre EB, année indéterminée: 1979? 1980? Je ne vais pas vous mentir, lorsque que j'avais acheté cette basse, le trussrod était cassé, de gros travaux à faire, et j'ai confié cette basse à Julien Piriou , le luthier, qui a réussi à me la remettre en état. Elle a un "mojo" certain cette Sabre ceci dit. L'ancien proprio l'avait décapée (scandale!!) pour lui donner un aspect "natural", mais du coup, il n'y a pas de vernis. Je la propose à 900€ car elle a vraiment vécu... Mais cela reste une Sabre pré EB tout de même. Une housse souple sera fournie. Essayable sur Paris, je n'envoie pas (je ne sais comment faire!!) Des photos: Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4 Photo 5 Photo 6 Photo 7 Photo 8 Photo 9 Photo 10 Photo 11 A bientôt Patrice
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  35. Je comprend pas que ça traîne, il faut aller l essayer et vous prendrez une claque niveau définition.
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  36. haha ok, j'avais pas la réf D'où The Chicken quoi, tout se recoupe.
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  37. C'est pas ce que je joue mais il a un putain de son !!
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  38. Bein oui, je suis le premier surpris. Je vais finir par allumer le barbecue avec à ce rythme là.
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  39. Salut la compagnie, Les review se suivent et parfois... se ressemblent ! Trouver une Thumb fretless était un vieux rêve, il est réalisé depuis bientôt deux ans avec ma NT6 de 91. C'est un instrument fabuleux que j’adore. Pas simple au niveau de son ergonomie, mais le son est objectivement démentiel. Qu'est-ce qu'on peut espérer de plus après ça dans cette catégorie ? C'est pas évident mais j’ai de la ressource et l’Internet est infini. J’ai trouvé et j'ai choisi de lui offrir une petite sœur moins effrayante : une autre Thumb fretless ancienne, mais avec 4 cordes seulement. C’est presque une basse normale :-) Voici donc une review qui ressemble à la précédente, mais qui reste utile à plus d'un titre, au moins pour les amateurs de la marque ou du modèle : LA Warwick Thumb NT4. Vous verrez qu’en effet, il a matière à discuter. Cet exemplaire est assez improbable : cette basse qui a 25 ans est dans un état quasi neuf. Une sorte de NOS qui a traversé les décennies sans prendre un gnon. Une Thumb NT de 1997, c’est interessant parceque c’est la troisième version de la Thumb Bass, fabriquée dans la nouvelle usine d’ex RDA. Pour ceux qui ne savent pas, c’est la voie de dégringolade vers la fabrication de masse et d’extension de gamme vers le bas qu’a choisi de suivre Warwick de ses origines à 2013. On a quelque chose d’hybride qui a commence à abandonner certaines caractéristiques et avec elles, la nature purement artisanale des instruments du début. Au chapitre des différences, qui pour un puriste sont autant de deuils, cette Thumb NT de 97 a abandonné : le corps fait à la main, et sa forme d’origine. On a un corps taillé à la CNC, que toutes les Thumb NT4 de la même génération ont à l’identique. Les BO de l’époque partagent d’ailleurs les mêmes courbes le chevallet en laiton massif fabriqué chez Schaller. Warwick s’est faché avec le fournisseur historique et a internalisé la fabrication de cette pièce… en baissant la qualité puisque c’est un aliage d’alu léger qui arrive en 1992. les mécaniques japonaises Gotoh, remplacées par des clones made chez WW… de piètre qualité. J’ai remis des Gotoh d’ailleurs. MAIS il reste l’essentiel à cette époque : les essences de bois et leur assemblage. Important pour le sound of bois. On a toujours droit sur cette génération à des pièces remarquables de bubinga (miam), de wenge (ultra-miam) et surtout d’ébène d’afrique pour la touche des fretless (aaaarghhh !). La construction est toujours identique à celle des premières Wick, jusqu’au trussrod extractibe. L’honneur est encore sauf à cette époque. A noter aussi qu’il y a une amélioration notable avec le passage de l’électronique MEC de deux à trois bandes, et de 9 à 18 volts. Les micros sont des MEC actifs ce qui n’est pas nouveau sur les 4 cordes, mais reste récent. Voila pour la page culturelle/diner du mercredi soir. 0 - Photos On va pas passer par quatre chemins. Elle est belle à crever et puis c'est tout. C’est fou comme l’écart de largeur du manche modifie les proportions de la Thumb. Il faut dire que le corps est si petit que quand on éloigne les ailes de deux centimètres, ça change tout. La 4 est plus effilée, moins trappue, et le corps est vraiment minuscule. Par contre, elle quand même un poil plus volumineuse que la minuscule BO4 noyer de 95 : 1 - Caractéristiques Année de production : 1997 Construction : manche conducteur caché sous la table (hidden neck) Bois du corps : bubinga figuré mais pas franchement pommelé Bois du manche : 7 pièces, wengé majoritaire avec laminations bubinga Profil : D léger (ou C avec un léger méplat), épaisseur moyenne Bois de la touche : ébène totalement noire, pas de fretlines, repère 3-5-7.. en bordure supérieure Diapason : 34" Radius : 20" Sillet : just-a-nut bronze (pas cassé...) Largeur au sillet : 38mm Écart au cordier : 19mm (réglable) Frettes : équivalent 26, un peu plus que deux octaves, ça semble infini Finition : bois naturel ciré Accastillage : chevalet/cordier Warwick lréglable tous azimuts. Mécaniques Warwick de base remplacées par des Gotoh GB7. Trussrod : simple action extractible. Micros : deux MEC actifs au format Jazz Bass (longueur chevalet pour les deux micros) Balance micros : potard de balance Électronique : MEC 18V avec équalo 3 bandes debrayable 2 - Confort de jeu Poids : 4,3kg, très classique pour une 4 cordes, pas mal pour une active 18V en bois ultra-denses Équilibre : pas terrible dans l'ensemble, on le sait, mais pas catastrophique. Tout est question de référentiel et j’ai une BO4 à corps léger dont le piquage de tête est trois fois pire. Clairement, le plus gênant est le décalage du manche vers l’extérieur qui donne l’impression de jouer une diapason de 36 pouces ! Sanglée assez haut, ça va et on apprécie le très faible encombrement du corps. Accès aux aigus : très bon, mais pas parfait comme les anciennes dont la touche était entièrement hors du corps. Ici, il faut aller chercher les deux/trois dernières frettes. Accès aux contrôles : pas terrible. Trois potard dont deux stacked. Je trouve très naze la balance micro sous forme de bague du potard de volume qui est push/pull en plus ! Pas moyen de changer de son rapidement. C’est une 4 cordes à manche fin, il faut le dire. Pas de bûche du tout sur cette génération. Il a une certaine épaisseur quand même (c’est pas une Ibanez SR), mais celui qui parle de batte pour une NT des 90s ne sait pas ce qu’il dit. C’est étroit et l’absence de frette et le radius très plat renforcent le côté « baguette ». Pour finir, la sensation de rigidité est reste très élevée, et inspire confiance. Et comme d’hab, que des bois nus et soyeux. Super manche. 3 - Qualité de la lutherie Stabilité du manche : super. Pour une fois, ma review est rédigée après trois bons mois et un changement de saison, donc je peux affirmer la stabilité énorme de cette bûchette en wenge, bubinga et ébène. Qualité du frettage : pas de frettes, pas de souci Courbure : presque parfaite, y compris au niveau de la jonction manche/corps, vive le wenge. Le truss fonctionne parfaitement, mais le bois fait la majeure partie du boulot. Action globale : raz des pâquerettes, évidemment. Les cordes effleurent la touche partout, comme j’aime. Peut-être la basse la moins fatigante à jouer que j’ai eue vues les dimensions, l’action très basse et les cordes TI. Trussrod : simple action extractible, il a pas beaucoup de boulot à faire vus les bois du manche ! Finition du corps : pas de finition, pas de souci. Le bubinga est dur et s’assombrit avec le temps, donc ça vieillit bien. Finition du manche : nu aussi, mais le wengé donne toujours l'impression d'être verni tellement il est dur. Électronique : tout est très bien fait et n’a pas bougé. Dans les cavités des micros on trouve les habituels inserts pour les vis et les gros ressorts. Globalement, la qualité de cette NT est très élevée. Cependant, il faut bien le dire, elle est est inférieure à celle de la génération précédente qui était encore faite à la main. On échange la régularité des formes, des courbes et des à-plats contre la finition et les détails. Les bords de touche moins arrondis, les défonces des micros moins impeccables, les raccords des pièces de bois moins doux, plein de petits détails qui donnent une sensation moins parfaite et moins unique que sa grande sœur de 91 que j’ai également. Comprenez moi bien, la 97 est superbe, mais la 91 est dans une autre catégorie. Et puis, bien sûr, il y a tout cet accastillage de merde. Désolé pour la vulgarité, mais ça ne mérite pas d’indulgence. J’ai remplacé illico les 4 mécaniques et le cordier/chevalet qui juraient : ils avaient l’air d’avoir plus que leur âge alors que la lutherie est comme neuve. Du jeu dans les mécaniques qui perdent de l’huile, quelques petites vis allen du chevalet foirées, et la couleur noire bien passée sur les pontets qui commencent a s’oxyder. Au moins, cet exemplaire n’a pas le jack qui merde. Vous allez me dire : « Ben oui Kasco, elle a 26 ans ! » mais je proteste : j’ai une Thumb de 1991 dont TOUT l’accastillage d’origine est fonctionnel et propre. Pas de débat. C’est nul. Pourquoi ils ont fait ce choix d’accastillage low-cost à partir de 96 ? Ça me dépasse. Et c’est toujours le cas aujourd’hui… sauf sur les Masterbuilt à 6000 boules. 4 - Son Ah la Thumb NT fretless, qu’est-ce que c’est bon ! Maintenant que je connais assez bien la gamme, je peux dire que ce que je préfère, ce sont les frettées à manche vissé et les fretless à manche conducteur. Je trouve que c’est le meilleur de chaque monde. Aux Thumb frettées l’attaque supérieure, le mordant et la définition, aux fretless la profondeur, le grain et la chaleur. Bref, cette fretless est un plaisir. Elle est extrêmement bavarde. Je l’ai assez vite mariée avec des TI Jazz Flats , ce que je ne fais d’habitude jamais avec les fretless mais dans ce cas, c’est extra. J’ai tout ce que je veux de mwah et de précision, elle ne sonne pas du tout éteinte. Un mot sur les micros et le preamp : j’adore. A ce chapitre, elle n’est pas surclassée par son ancêtre. Les micros n’ont pas de personnalité particulière, mais l’equalo 3 bandes est très bien foutu. Il me semble très différent de celui que j’avais sur une NT5 moderne (9V) et nettement mieux. Le potard d’aigu a un fonctionnement assez particulier car il travaille aussi les hauts-médiums en parallèle. Par exemple, quand on coupe les aigus, les mids sont boostés et inversement. Ça donne un timbre très différent avec un seul potentiomètre. Une petite remarque : avec plus de deux octaves par cordes, une Thumb NT 4 cordes a une tessiture de 5 cordes à 21 frettes. Autant de notes que sur ma Fender Dimension V ! Un bassiste à petits bras peut la passer en BEAD et de jouer à partir de la cinquième position ! Allez, voila de la bafouille sonore. D'abord en round wound : Le potard d'aigus, en full boost, à plat et full cut. Interessant non ? Maintenant, en flatwound TI JF344 : Alternée avec la BO4 en round : En video avec prise de son devant l'ampli : Le potard d'aigu :
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  40. Voilà mes joujoux : Alors on a là : une tête Trace V-TYPE tout lampes avec son baffle 4x8" Ashdown ABM. Une tête hybride GP12 SMX, toujours de chez Trace. La tête Commando est partie. Et un vieux combo Ampeg transistors B410 de 1973. Bref, de quoi varier les plaisirs.
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  41. J'ai essayé les 2 premiers modèles de cette gamme en magasin l'autre jour pour un élève (donc les 15 et 25, pas le 40). J'ai bien aimé le grain du son et le rendu global sur le 25 ; le 15 lui est trop petit, pas de coffre, pas de bas, on sent qu'il est vite à taquet. Sur le 25 on sent qu'il y a de la ressource. Si c'est juste pour jouer chez toi, je pense pas qu'il faille taper dans le 40. Et contrairement à eyoyo j'ai aussi essayé les nouveaux ampeg, qui peuvent se mettre en bain de pied, et je les ai trouvé bien plus fadasses et sans aucune personnalité comparés aux fender. Et le fender a aussi un look rétro sympa. Par contre ils sont plus cher à puissance équivalente que les ampeg (raison pour laquelle mon élève a acheter l'ampeg au final). Testés avec une Squier VM JB'70 du mag'.
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