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Protection auditive


clamouette

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Il y a 1 heure, MrMoe a dit :

:D

@asr, j'ai oublié de préciser en standard, parce qu'en moulé, neric en a parlé des pianissimo en 9dB

Ahlalala, mais c'est pour ça que je t'ai donné deux référénces :

p.14 (les moulées), p.13 (les prêtes à porter) :D y'en a tout plein !

Ah c'que ça fait du bien de savoir qu'on est lu, même dans ses références à des PDF multipages… ! Alors en mode « pressé et flemmard », je poste le tableau. Mais c'est dommage, hein. Le reste du doc (les 25 autres pages, en français, même --> http://www.hearingprotech.com/pdf/Dossier-Choisir-un-PICB-affaiblissement-a-reponse-uniforme.pdf) sont super intéressantes !

EDIT : en fait non, le pare-feu local considère ce PDF comme une nuisance pour l'entreprise.

 

Edited by asr
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  • 1 month later...

Super ce document ! 

Dans les protections sur mesure je ne vois pas les pianissimo / protac qui sont pourtant les plus courantes. C'est très étonnant.

Edit: je crois piger que pianissimo utilise des filtre ER-xx sûrement d'une autre marque.

 

Je joue avec des pianissimo ER-25 depuis des années (acouphènes pas le choix) et je les trouve très bien. Je ne vais jamais voir un live sans.

Edited by eyoyo
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Merci pour le PDF, bien utile pour sensibiliser plus de gens. Perso j'utilise quand je joue  des bouchons d'oreilles préformés bien nuls mais ça protège déjà un peu. Au boulot je prends un casque mais j'aurai certainement des protections moulées l'année prochaine payée par mon employeur. Le seul hic c'est que les fréquences coupées ne seront pas forcément les bonnes pour la musique !

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  • 4 months later...
Le 23/09/2018 à 17:27, BassGyver a dit :

 

Alpine Musicsafe: celle que j'utilise le plus, pour des questions de confort, avec le filtre le plus atténuateur (le batteur tape fort...). Le son est moins atténué qu'avec les deux autres marques, mais au bout de 3h de répétition, le port reste confortable. Plus fines et plus courtes, faut faire gaffe à ne pas les enfoncer trop fort, sinon, c'est la galère à enlever :goute: (pas de prise sur les bouchons pour les enlever)

Pour les alpine, je n'arrive pas à comprendre la différence entre  les music pro safe black/white/grey, à part la couleur bien sûr. Vous avez une idée?

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  • 3 months later...
  • 4 years later...

C’est super utile, voire parfois indispensable, j’en ai une paire que je ne regrette pas.👌

Mais c’est quand même pas un peu dingo de devoir se boucher les oreilles pour faire de la musique (ou juste en écouter) ?

(Parce que mais si l’on progresse dans le domaine, la qualité d’écoute n’est quand même pas démente)

Pourrait on dire à un peintre ou un photographe : « allez, tu vas bosser avec un bandeau sur les yeux maintenant »…😜

Message subliminal à l’intention des sondiers et de certains batteurs.

  • +1 4
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C'est certain.

Après je pense qu'il y a d'un côté se protéger en cas de pics sonores, mais aussi d'un autre côté se protéger das la durée. Aider les oreilles à limiter la fatigue (et donc se protéger) due à un volume pas forcément très (trop) fort, mais qui dure.

Ca me fait penser à un guitariste qu'avait rencontré mon père, il était devenu quasiment sourd à force de jouer 10h pas jour tous les jours durant de longues années. Il jouait uniquement de la guitare acoustique et quasi que solo (concertiste classique).

Je crois que les violonistes un peu sourds de l'oreille gauche ne sont pas rares.

Ya aussi des aspects intrinsèques à certains instruments. La plupart des batteurs avec qui je joue utilisent des protections tant en répète qu'en concert et pourtant ils sont plutôt fins dans leur jeu. Et ceci étant, des fois la batterie si tu tapes pas ben ça sonne pas.

Par contre pour les sons de façade de certaines scènes où festivals je suis totalement d'accord, on peut obtenir une belle face sans être obligé de mettre au taquet (d'ailleurs souvent ceux qui mettent au taquet font également un mix pérave.

 

 

  • Like 3
  • +1 2
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oui tu as raison, le temps passé à jouer compte et je suis d’accord avec toi pour les pics. Je les utilise aussi pour ça, mais avec les protections j’ai toujours la sensation d’être loin, comme si je jouais dans la pièce à côté… Je trouve ça handicapant.

Je rêve d’une protection capable d’agir uniquement sur le volume sonore, sans faire disparaître de fréquences et donner cette impression de distance. Si vous avez des pistes 🙏🏻.

Le 19/10/2023 à 20:57, gaille a dit :

 Et ceci étant, des fois la batterie si tu tapes pas ben ça sonne pas.

Pardonne-moi mais ça j’avoue que c’est un concept qui m’échappe, pourquoi faudrait il cogner pour que ça sonne ?🙂

par rapport à la surface de la scène ?

cela pourrait revenir à dire qu’il faudrait mettre l’ampli à fond pour que ça sonne, mais je trouve à titre personnel, que plus j’ai de la marge et plus le son est intéressant, ce qui n’exclut pas les intentions d’interprétation et l’amplitude au contraire. Je trouve ça valable pour tous les instruments. Par exemple J’avais été très impressionné en live par le Batteur Ben Perowsky, qui, avec un volume sonore incroyablement bas, avait une énergie et un son extraordinaire. Tu me diras c’est un peu HS, et il est vrai aussi que je ne joue jamais de  musiques puissantes et que du coup ça m’échappe.😁

En tout cas j’ai constaté que quand les musiciens en portent et quelque soit le niveau, du coup ça joue plus fort.☹️ 

 

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Les bouchons que j'ai sont quand même assez bien en terme de réduction de son sans trop le modifier.

Pour ce qui est de devoir taper pour que ça sonne, ben ça dépend les styles de musique. On peut mettre de l'énergie sans taper comme un sourd, mais des fois faut rentrer dedans pour avoir le son et le timbre recherché. Et la batterie c'est sonore de base, comme une trompette par exemple. Je le vois avec le banjo aussi, quand je bosse chez moi je joue moins fort qu'en répète acoustique (je suis seul, pas de batterie ni de section donc je peux me permettre d'y aller piano) mais c'est sonore malgré tout comme instrument et j'ai bien la barre au crâne en fin de journée, je ne peux pas faire autrement. Donc je mets des bouchons quand je sais que je vais faire une longue session.

Après je te rejoins, si tout le monde joue avec des bouchons ça joue souvent plus fort en effet.

 

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Le 20/10/2023 à 12:12, dieseonze a dit :

Par exemple J’avais été très impressionné en live par le Batteur Ben Perowsky, qui, avec un volume sonore incroyablement bas, avait une énergie et un son extraordinaire.

Voir l'interview de Fred Duquesne. Il enregistre en général des bucherons. Une fois, une fille. Il place les micros, tranquille dans la pièce pendant qu'elle joue pas fort. Il passe côté console, il ouvre les potards et un énorme son en sort.....Comme quoi c'est pas obligatoirement le volume qui fait le son.

A part si t'es guitariste et que t'as un Plexi, c'est vrai qu'a bas volume ça sonne pas. Mais c'est propre à certains types d'amplis à lampes. Pour les classe D et les transistors en linéaire, ça change pas vraiment voire c'est pire s'ils sont fortement chargés.

  • +1 1
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  • 8 months later...

Bonjour,

j'ai investi dans des "Daddario dBud" à quand même 50€ et je suis très déçu. Je les trouve inconfortables et j'ai l'impression qu'elles ne filtrent pas grand chose tout en dégradant énormément la qualité sonore. J'envisage donc de faire des "moulées à mon oreille" sans certitude quand au résultat.
Je me posais une question: "n'est-il pas possible d'utiliser un casque à réduction de bruit (il faudrait que le niveau de réduction de bruit soit réglable) pour diminuer le volume sonore sans trop dégrader la qualité sonore?".
Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Est-ce une idée stupide?
A titre personnel je me moque complètement du côté esthétique, je veux juste protéger mes oreilles et ne pas être "coupé" de la musique.
Merci par avance pour vos réponses.
Philippe

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@ceros J'ai investi dans ces bouchons la semaine dernière et j'en suis content, voir mon avis laissé sur Thomann

https://www.thomann.de/fr/limousine_earplugs_knops_knurled_black.htm

Je crois que @lapaju  les as acheté aussi.

Edited by TFPK
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J'ai découvert une marque belge vraiment sympa : loop earplugs

https://www.loopearplugs.com/

J'ai commandé leur modèle switch (qui permet de switch entre 3 filtres différents à l'intérieur du bouchon)

Engage, le plus light, qu'on peut mettre tout le temps et qui permet d'avoir des conversations normales et d'entendre tout autour de soi (pratique pour conduire par exemple), c'est celui là que j'utilise pour jouer en répétition et en concert et j'entends tout au top.

Experience, plus isolant, que j'utilise uniquement quand je suis vraiment à côté du batteur et qu'il se déchaîne. Utile aussi quand on va comme public dans des endroits comme des clubs ou des festivals où le volume est vraiment trềs élevé. Conversation possible mais il faut que l'autre personne parle fort (ce qui est le cas vu que la musique gueule à fond)

Quiet, encore plus isolant, utilisé pour pouvoir se concentrer pour étudier, ou pour dormir. Je ne l'utilise jamais.

Je suis très satisfait par rapport à tous les bouchons que j'avais essayés auparavant (alpine, fender et je ne sais plus la marque du 3e)

Le filtrage est vraiment au top et on a juste l'impression d'une diminution de volume dans cette impression de se retrouver "derrière une porte" car j'ai vraiment l'impression que toutes les fréquences sont encore bien audibles.

Le look est top car les bouchons ne dépassent pas de l'oreille.

Super confortable, une fois qu'on a trouvé les embouts qui correspondent à nos oreilles, ils restent bien en place (même quand on sourit) et même quand parfois ils bougent un peu, ils ne tombent jamais, et il suffit de les repousser avec le doigt pour qu'ils se recalent direct, sans devoir chipoter pour trouver la bonne position.

Je les adore, et je les mets même pour conduire en voiture quand je fais des longs trajets sur l'autoroute (en mode le plus light)

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Le 03/07/2024 à 10:59, Etienne a dit :

J'ai découvert une marque belge vraiment sympa : loop earplugs

https://www.loopearplugs.com/

J'ai commandé leur modèle switch (qui permet de switch entre 3 filtres différents à l'intérieur du bouchon)

Engage, le plus light, qu'on peut mettre tout le temps et qui permet d'avoir des conversations normales et d'entendre tout autour de soi (pratique pour conduire par exemple), c'est celui là que j'utilise pour jouer en répétition et en concert et j'entends tout au top.

Experience, plus isolant, que j'utilise uniquement quand je suis vraiment à côté du batteur et qu'il se déchaîne. Utile aussi quand on va comme public dans des endroits comme des clubs ou des festivals où le volume est vraiment trềs élevé. Conversation possible mais il faut que l'autre personne parle fort (ce qui est le cas vu que la musique gueule à fond)

Quiet, encore plus isolant, utilisé pour pouvoir se concentrer pour étudier, ou pour dormir. Je ne l'utilise jamais.

Je suis très satisfait par rapport à tous les bouchons que j'avais essayés auparavant (alpine, fender et je ne sais plus la marque du 3e)

Le filtrage est vraiment au top et on a juste l'impression d'une diminution de volume dans cette impression de se retrouver "derrière une porte" car j'ai vraiment l'impression que toutes les fréquences sont encore bien audibles.

Le look est top car les bouchons ne dépassent pas de l'oreille.

Super confortable, une fois qu'on a trouvé les embouts qui correspondent à nos oreilles, ils restent bien en place (même quand on sourit) et même quand parfois ils bougent un peu, ils ne tombent jamais, et il suffit de les repousser avec le doigt pour qu'ils se recalent direct, sans devoir chipoter pour trouver la bonne position.

Je les adore, et je les mets même pour conduire en voiture quand je fais des longs trajets sur l'autoroute (en mode le plus light)

Intéressant. J’hésite entre ceux-ci et ceux commandés par @TFPK. Je pense les utiliser en répète.

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Je suis allé au Hellfest avec ce modèle : https://www.amazon.fr/dp/B0BQMNGRGV?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details acheté à la rache car en répét, j'ai mes ears.
Mais je me rends compte que -21db, ce n'est vraiment pas suffisant en festival ou l'exposition se fait sur la longueur en plus de la puissance.

Un modèle fait consensus dans votre débat ?

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Le 03/07/2024 à 08:37, cedzic a dit :

Les moulés bien qu'un peu plus cher seront plus agréable à porter, avec la possibilité de choisir le db d'atténuation souhaité.

Le mieux est de surveiller les cessions groupées régulièrement organisées afin d'obtenir un tarif réduit https://www.earcare.fr/events

Merci pour pour l'info,

je leur ai envoyé un mail pour savoir si en tant que musicien amateur on avait accès aux sessions de prise d'empreintes et aux tarifs très intéressants.

Sinon, mon luthier m'avait conseillé Earbay:

https://www.earbay.fr/product/earstop-10-db/

Est-ce que quelqu'un connait?

Est-ce que toutes les marques se valent?

Merci pour toutes vos réponses.

Philippe

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@ceros voici les earcare que je me suis faite faire en passant par l'école de musique qui avait organisé une session de moulage.

jluc.jpeg

Tu peux choisir le niveau de filtration et éventuellement changer pendant les premières semaine si le niveau de réduction ne te semble pas adapté. Perso je suis resté sur les -17dB préconisés qui offrent un bon compromis.

Pour l'autre marque que tu cites, je pense que toute utilises plus ou moins les mêmes silicones, mais peut-être pas sur les filtres.

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