Jump to content

clamouette

Membre
  • Posts

    156
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    IDF

Matos

  • Basses
    Fender Standard Jazz Bass (Mexicaine), Sire Marcus Miller V7 Swamp Ash-5 Nt Natural
  • Amplis
    Markbass Combo Mini CMD 121 P LM3
  • Effets
    Digitech : Bass multi chorus, Behringer : Instrument amp selector, Mooer : Sweeper
  • Influences
    Funk, Soul, Disco, Jazz (Et parfois du rock)

Recent Profile Visitors

1136 profile views

clamouette's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • Reacting Well Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done

Recent Badges

  1. Bonjour. Je crois que tout est dans le titre. Jim Stinnett nous a quitté il y a quelques mois. Il était un excellent professeur de basse qui a enseigné au Berklee College Of Music. Sa chaine YouTube regorgeait de bons conseils et d'exercices utiles. Il vendait aussi des livres pour travailler la basse. Si vous en avez et si vous souhaitez vous en séparer, j'étudie les prix que vous me proposerez. A bientôt !
  2. Hello HES. Je pense que ce livre est plein de bons conseils sur les accords qui sonnent et ceux à éviter absolument. Il y aussi pas mal de choses sur le rapports des sons entre différents instruments. Donc c'est utile pour une personne qui maîtrise la théorie musicale donc l'harmonie. Mais il faut prendre ce livre comme une liste de chose à faire et à éviter. Ce n'est pas une méthode en ce sens qu'on ne part d'une courte mélodie qu'on va harmoniser (avec diverses techniques d'harmonisation) puis modifier à l'aide de substitution (tritonique, diatonique) d'accords et de d'accords de passage (dominante secondaire, etc.)pour la rendre plus riche et surprenante. Non, tout ça il faut déjà le maîtriser et être à l'aise avec pour profiter de ce livre. C'est un bouquin pour étudiant en école de musique ou en musicologie.
  3. J’ai reçu le volume 1 de la série de livres d’Ivan Jullien. Heureusement que je j’ai des bases un peu solides en harmonie. Je crois que ce livre s’adresse à des étudiants en école de musique. Le contenu est très riche avec beaucoup de règles énoncées et même des tableaux pour les visualiser mieux. Il y a des exemples et des exercices mais sans corrigés. Mais il n’y a pas de méthode de composition. Probablement parce qu’il y a toutes sortes de façons de composer. Franchement, c’est un livre très fourni mais sans vraiment d’indications quant à la manière de l’utiliser. J’imagine qu’il faut commencer par le début.
  4. Ça, c’est vraiment une entourloupe de marketeur…
  5. J’ai commandé le volume 1 de la série de bouquins d’Ivan Jullien. Je ferai un petit retour pour partager en qualité de néophyte en composition ce que je pense du bouquin.
  6. Magnifiques, tous ces livres ! Merci beaucoup pour vos conseils de lecture. Je file regarder ces ouvrages en boutique.
  7. Merci pour vos réponses. Je sévis plutôt dans l’univers du jazz et des musiques issues du jazz. Notamment la soul, le funk et d’autres encore. Sans être un expert de l’harmonie, j’ai quand même un peu plus que des des notions. Mais jusqu’à présent je n’ai fait que de l’interprétation et de la retranscription (avec peine, parfois). Je glane des informations ici et là sur Internet. Par exemple, j’ai lu études très instructives sur la manière dont John Coltrane a fait évoluer de manière tout à fait particulière le II V I dans Giants Steps. Aujourd’hui, je veux travailler la composition dans les styles que j’ai cités avant. Et je n’ai pas vraiment d’expérience en composition et encore moins en orchestration. Mon idée était donc de comprendre quelques ficelles pour partir de quelques notes sans vraiment d’interêt à développer pour finir par en faire un morceau digne de ce nom. Voilà, c’est un programme assez dense, je crois.
  8. Bonjour. Le titre dit déjà beaucoup de ma recherche. Quel livre sur l'arrangement musical conseilleriez-vous ? En français, c'est bien. En anglais, c'est jouable aussi. Si vous l'avez lu en entier ou en partie, quels sont les points forts du livre que vous conseilleriez ? Merci à vous.
  9. Je crois que tu t'avances un peu, là :-) Lol
  10. Merci beaucoup pour tous ces conseils avisés. Je vais aller écumer les boutiques de basses à la recherche d’une p-bass bien vintage.
×
×
  • Create New...