Jump to content

Fender Vintage


gargouill

Recommended Posts

Je vois le mojo comme le charme d'une femme...

Dans le cas de cette  vieille pb : ses traces d'usures, ce vernis craquelé, le sunburst avec une patine, l'odeur quand tu la sors de l'étui, le glissé du manche, le plan que tu fais sonner de ouf, la résonance dans tes bras, ton ventre, un coté divin en quelque sorte. Bref le truc qui te laisse poète quoi.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Pfunker a dit :

Je vois le mojo comme le charme d'une femme...

Dans le cas de cette  vieille pb : ses traces d'usures, ce vernis craquelé, le sunburst avec une patine, l'odeur quand tu la sors de l'étui, le glissé du manche, le plan que tu fais sonner de ouf, la résonance dans tes bras, ton ventre, un coté divin en quelque sorte. Bref le truc qui te laisse poète quoi.

ouais parce que une femme avec craquelée, avec des marques d'usures et une odeur quand tu l'a déballes ..... là  ca me donne pas envie de me la jouer Muse / Poète dans la relation .... en plus sunburst avec une patine... Une femme Marin pêcheur quoi, la peau tannée et épaisse comme du cuir, d'où le côté craquelé et l'odeur je préfère pas y penser... ahem....  ^^

Edited by mister cbass
  • Haha 5
Link to comment
Share on other sites

Je me rappelle d'une interview d'Axel Bauer. Le mec il a strat série L, vieilles Gibsons, vieux amplis etc.....

Et pourtant il disait qu'en vérité les nouveaux instruments sont mieux même si ça lui fait mal au cul. 

Plus dynamiques, plus malléables au toucher et à l'attaque, plus confortables, plus stables, action plus gérable avec les nouveaux manches. Bon ok il joue pas sur du Harley Benton, c'est du Suhr etc....

Il disait que ces vieilles grattes ont du charme, mais sont fatiguées, qu'elles ne donnent plus ce qu'elles donnaient surement à l'époque.

J'ai eu de la vieille strat, Gibson, télé. Je les regrette en tant qu'objets, l'odeur, le vernis usé, le charme qu'elles dégagent (et le prix qu'elles valent aujourd'hui....). Mais en tant qu'instruments de musique j'ai objectivement bien mieux dans les instruments récents. 

Après il y a d'excellents vieux tromblons. Mais pas tous loin de là. J'ai essayé la semaine dernière une PB 77 et un lespaul des années 60 qui elles sonnaient carrément bien. Mais le prix est en conséquence.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En ce moment je n'arrete pas de me dire une chose par rapport aux instruments vintages. Je bosse en tant que disquaire et je suis autant obligé de connaitre les classiques en musique que tout ce qui se fait et sort actuellement et une chose est a constater ,la plupart de la musique d'aujourd'hui est electronique. Les instruments classiques, basses,guitares,batteries etc sont en train de devenir des accessoires secondaires a l'avantage des synthés,ordis,nouvelles machines/interfaces futuristes. Nous vivons actuellement le pic de ce qui a été le revival rock des années 90 qui avait permis de relancer l'interet de ce style mais aussi des instruments qui vont avec, c'est alors que plein d'instruments qui ne valaient plus grand chose ont vu leur cote s'enflammer et atteindre ces sommes ridicules que l'on peut voir aujourd'hui sur reverb ou chez Andy Baxter(ce genie). Mais je constate une chose, de moins en moins de "jeunes" ont envie de se prendre la tete a apprendre la basse ou la guitare quand avec un ordi et quelques controlleurs midi tu peux faire des morceaux complets et correspondants a l'epoque et au pire si tu as besoin d'une guitare ou d'une basse tu prends un instrument de base a 1000balles(comme sur la plupart des albums actuels dailleurs)et ca fait le taf ou au pire tu le samples. Avec le prix d'un instruments des années 60 ou debut 70 tu te montes un homestudio complet et avec les capacités de faire tout de A a Z. J'en arrive donc a penser que d'ici quelques années les jeunes en auront beaucoup moins a carrer d'un instrument vintage a 4000eur,c'est un truc de gens ayant vecu l'apogée du rock ,car ils seront surtout sur des synthés et des home studios et a la limite ce qui va exploser en cote ce seront les premieres machines qui ont fait l'electro des débuts. Les synthés et boites a rythme des années 70 etc. Et la il y aura sur le marché tout un tas de vieux instruments basses,guitares,batteries, hyper chers et dont les jeunes ne veulent plus vraiment ou en tous cas pas au prix de la cote actuelle. Et il ny aura que les vieux(comme moi)pour continuer a speculer et etre interessés mais ca fera beaucoup moins de monde a vouloir en acheter.Les annonces resteront beaucoup plus longtemps en ligne. Voila c'est une reflexion, que je me fais en ce moment.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, nightmarica a dit :

En ce moment je n'arrete pas de me dire une chose par rapport aux instruments vintages. Je bosse en tant que disquaire et je suis autant obligé de connaitre les classiques en musique que tout ce qui se fait et sort actuellement et une chose est a constater ,la plupart de la musique d'aujourd'hui est electronique. Les instruments classiques, basses,guitares,batteries etc sont en train de devenir des accessoires secondaires a l'avantage des synthés,ordis,nouvelles machines/interfaces futuristes. Nous vivons actuellement le pic de ce qui a été le revival rock des années 90 qui avait permis de relancer l'interet de ce style mais aussi des instruments qui vont avec, c'est alors que plein d'instruments qui ne valaient plus grand chose ont vu leur cote s'enflammer et atteindre ces sommes ridicules que l'on peut voir aujourd'hui sur reverb ou chez Andy Baxter(ce genie). Mais je constate une chose, de moins en moins de "jeunes" ont envie de se prendre la tete a apprendre la basse ou la guitare quand avec un ordi et quelques controlleurs midi tu peux faire des morceaux complets et correspondants a l'epoque et au pire si tu as besoin d'une guitare ou d'une basse tu prends un instrument de base a 1000balles(comme sur la plupart des albums actuels dailleurs)et ca fait le taf ou au pire tu le samples. Avec le prix d'un instruments des années 60 ou debut 70 tu te montes un homestudio complet et avec les capacités de faire tout de A a Z. J'en arrive donc a penser que d'ici quelques années les jeunes en auront beaucoup moins a carrer d'un instrument vintage a 4000eur,c'est un truc de gens ayant vecu l'apogée du rock ,car ils seront surtout sur des synthés et des home studios et a la limite ce qui va exploser en cote ce seront les premieres machines qui ont fait l'electro des débuts. Les synthés et boites a rythme des années 70 etc. Et la il y aura sur le marché tout un tas de vieux instruments basses,guitares,batteries, hyper chers et dont les jeunes ne veulent plus vraiment ou en tous cas pas au prix de la cote actuelle. Et il ny aura que les vieux(comme moi)pour continuer a speculer et etre interessés mais ca fera beaucoup moins de monde a vouloir en acheter.Les annonces resteront beaucoup plus longtemps en ligne. Voila c'est une reflexion, que je me fais en ce moment.

Ce que tu dis est vrai.

Dans l'analyse technique et commercial.

Mais un groupe qui sait jouer, avec un bon son, même en 2100, ça fera toujours la différence et ça attirera toujours du monde : la melodie, l'harmonie, le rythme, le son et la cohérence de l'ensemble ont ce pouvoir magique. 

Et si "l'Individualisme" et la "competition" (ces 2 trucs qui gangrènent tout ce qu'on a connu "avant", notez les guillemets) vont encore continuer a progresser, ceux qui pourront "rassembler", "federer" (fenderer ?:goute: ) ET "inventer" seront les rois.

Passer par une Vintage est necessaire ? Ben faut se demander si un violoniste à besoin d'un Stadivarius... ça bouge guère plus niveau compos classiques, les plus grands tueurs de la musique font de la reprise. Voir des Tribute. Pareil pour le Jazz. Et la quantité, la "consommation" les engloutis dans la masse, il n'y a plus de culture populaire... mais personnalisée.

La musique est electronique, youtube créé ses propres algorithmes de production musicale... on fait tous de la reprise... parce que ça ne coûte pas cher et que c'est très rentable. Mais ça ne créé plus depuis un petit moment hors petites sectes.

Une Fender c'est un salaire médian. Une Fodera, c'est 3 mois. Une voiture 1 an de salaire. Une maison, 15 ans.

Ce qui n'est pas cher est populaire. Ce qui est cher est exceptionnel.

Combien coutait une Fender en 1964? Un home-studio ?

C'est une question de magie tout ça On parle de musique et de voyages. :)

Une pelle antique grecque est-elle plus performante qu'une pelle moderne ? Ouaip, un tracto-pelle ca va beaucoup plus vite.

Boudiou.

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, lamoussa a dit :

Je me rappelle d'une interview d'Axel Bauer. Le mec il a strat série L, vieilles Gibsons, vieux amplis etc.....

Et pourtant il disait qu'en vérité les nouveaux instruments sont mieux même si ça lui fait mal au cul. 

Plus dynamiques, plus malléables au toucher et à l'attaque, plus confortables, plus stables, action plus gérable avec les nouveaux manches. Bon ok il joue pas sur du Harley Benton, c'est du Suhr etc....

Il disait que ces vieilles grattes ont du charme, mais sont fatiguées, qu'elles ne donnent plus ce qu'elles donnaient surement à l'époque.

J'ai eu de la vieille strat, Gibson, télé. Je les regrette en tant qu'objets, l'odeur, le vernis usé, le charme qu'elles dégagent (et le prix qu'elles valent aujourd'hui....). Mais en tant qu'instruments de musique j'ai objectivement bien mieux dans les instruments récents. 

Après il y a d'excellents vieux tromblons. Mais pas tous loin de là. J'ai essayé la semaine dernière une PB 77 et un lespaul des années 60 qui elles sonnaient carrément bien. Mais le prix est en conséquence.

C'est son point de vue.

AMHA ça dépend des instrus finalement. Certains sont mieux nés que d'autres. La preuve les pb que j'ai eu e,ntre les mains et c''est la plus vieille qui est la plus facile à jouer.

Dur de faire des généralités. C'est vrai qu'il y a eu un engouement sur les vieux instrus. Lui il est peut être mal tombé parce que lire "plus dynamiques, plus malléables au toucher et à l'attaque, plus confortables, plus stables, action plus gérable avec les nouveaux manches" c'est un avis perso et ça dépend des instrus qu'il a eu entre les mains.

Outre le charme, si elles ont été entretenues et stockées à l'arrache sans cordes, sans amour avec un manche en arc, je comprends son point de vue. Mais un instru bien fait en 1957 le reste en 2019 si les conditions de conservation ont été respectées.

J'ai du récent et du vieux, je me pose pas la question de la jouabilité. Ca veut dire pour moi,  que si je les possède ces instrus, c'est que j'arrive à les jouer et qu'ils sont  ainsi "comparables" malgré les années.

La spector est mon dernier achat. Le manche de la Pb est au dessus de la spector. Bien au dessus. Mon avis hein. Mais j'ai pas le son spector avec la pb...

Regarde Bobby Vega. Les viellles jb c'est son truc. Toutes les techniques sonnent sur ses pelles. Et je pense pas qu'il lutte à jouer dessus. Au contraire.

C’est un faux débat. On mélange la notion de prix et la qualité intrinsèque de l'instru. Penser qu'on peut pas jouer comme sur une fodera avec une vielle pelle est faux. J'ai essayé des fodera qui n'étaient pas génial aussi.

Le coté stable et action pareil. Ma jb de 77 est réglée bien raz la touffe c'est un bonheur. Que je ne retrouve pas sur d'autres basses récentes. Le manche ne bouge jamais. Pareil sur ma pb de 77. Le manche n'a jamais bougé en 15 ans.

Autant d'avis que de bassistes quoi...

 

Edited by Pfunker
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Les bro's,

Est-il besoin de préciser que j'ai pris mon pied sur cette pb?

Cordes rincées, action peu haute... mais son et indamix fabuleux! Le manche est vraiment dingue, proche d'un profil jb, fin et pas buchesque.

Purée ce thump quand t'attaques un peu, c'est le smile direct.

Super medium aussi, avec toujours ce son pb qui change suivant où et comment tu joues, mais avec un truc en plus. Non c’est pas un effet placebo...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Quelqu'un de ce topic aurait il déjà fait appel aux service de Gruhn's Guitars pour faire certifier et évaluer une fender Vintage. Je serais curieux de savoir sous quelle forme est reçu le document car j'envisage de le faire

Autre question dans la meme veine est ce que l'un de nous a ce fameux bouquin :Gruhn's Guide qui visiblement donne toutes les spécifs de chaque modèle (Guitares et basses) en fonction des années?

merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure, kennedy a dit :

Hola,

J'ai une jazzbass de 1977/1978 touche érable, que je vais mettre en vente dans les prochains jours,  entièrement d'origine excepté un refin natural, elle fait doublon avec ma 72 et j'aimerai une 70's touche palissandre.

Comme la mienne::wub::blush: 1972 mais pas à vendr:whistling:

xnqlQ.jpeg

Edited by worms
  • Like 8
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...