Jump to content

Fender Vintage


gargouill

Recommended Posts

Il y a 16 heures, Pfunker a dit :

Un di marzio vintage sur une pb66 ça vous évoque quoi?

Dans un premier temps, ça m’évoque un manque de goût. Mais ça peut aussi être une erreur de jugement ou un mauvais conseil ou encore un manque de choix à l’époque ou ça a été fait. 
 

Le problème ne se pose plus puisqu’il y a aujourd’hui pléthore de micros adaptés que l’on peut facilement commander sur la toile. 
 

Bonne chance pour cette quinzaine à venir. Tache de dormir un peu. :)

 

Link to comment
Share on other sites

@Pfunker

Si la basse est agréable à jouer, qu'elle résonne bien, que tu la trouves belle, qu'elle est saine, que ce n'est pas de la spéculation de ta part et que tu en as les moyens: fais-toi plaisir. Si le micro ne te convient pas, il suffit de le changer. 

D'autre part, Jaco Pastorius a acheté une Jazz Bass de 62 en ... 1970! Il a donc fait le choix d'une basse relativement nouvelle, c'est comme si tu faisais le choix d'une basse de 2012. Qu'importe le micro où l'âge de la basse, si c'est bon à tes oreilles, c'est que c'est bon. Le côté vintage c'est la cerise sur le gâteau si ça te fait triper.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, paf32 a dit :

@Pfunker

 

D'autre part, Jaco Pastorius a acheté une Jazz Bass de 62 en ... 1970! Il a donc fait le choix d'une basse relativement nouvelle, c'est comme si tu faisais le choix d'une basse de 2012. Qu'importe le micro où l'âge de la basse, si c'est bon à tes oreilles, c'est que c'est bon. Le côté vintage c'est la cerise sur le gâteau si ça te fait triper.

Il n'avait pas non plus réellement le choix qu'on a aujourd'hui que ce soit sur les modèles et les années...

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas sûr qu'à l'époque l'attrait du vintage était le même, je crois plus au scénario d'un Jacó fauché mais aux oreilles en bon état, qui tombe sur une bonne occasion faute de pouvoir se payer une neuve.... Est ce que les Fender de 62 étaient déjà reconnues meilleures que les neuves en 70 ?

 

Pour la PB de 66 avec le micro Di marzio, peut être que le proprio a cédé à la hype des Micros du marzio dans les 70s, ou que le micro d'origine est tombé en panne, impossible de savoir... En tout cas un bon Hepcat type vintage la dedans et zou. Et pourtant j'aime beaucoup les dimarzio mais pour une PB moderne, en remplacement du micro d'origine d'une mex c'est cool.

mais peut être qu'un jour, en 2045, les gens se demanderont ce qui nous prenait à l'époque à virer les incroyables Micros mexicains d'origine pour les remplacer par d autres trucs...

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@Sven

Des paroles pleines de sagesse.

La compo, la mode appelle un son.

Qu'en pense Marcus Miller, Bona, Wooten et le bassiste de Muse ?

 

Vous allez voir, la serie Ultra va révolutionner la musique, les Custom Shop faire revivre les 60's.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

@Sven a vu juste. J'ai toujours pensé que le ouintage n'était qu'un argument marketing pour favoriser la spéculation, sur l'air bien connu du "C'était mieux avant". Il y a toujours eu du bon et du moins bon, même en 62. Et la PB 62 de Jameson, à l'origine de tant de hits, était pourtant réputée injouable. Comme quoi...

Link to comment
Share on other sites

Depuis 2008 les series Fender sont au top : NAS, Road Worn, RI, Classic... de supers intrus. Et déjà avant  S1, Highway One, etc...

En 2050, j'attends de voir les retours sur OB... une L64 devrait être a 10000€, un peu comme les CS... et les 2010 ?

Ce qui va être drôle, c'est les innovations apportés sur les nouvelles : une appli qui fait jouer l'instru a sa place ? Quadrule trussrod en titane, frets en terres rares inusables et anti-parasites ? J'sais pas, j'dis ça moi...

La quantité de micros diqpo pour optimiser un son n'a jamais été aussi vaste... 

Link to comment
Share on other sites

A ce rythme là en 2050 ce sera tellement la pénurie en énergie et en ressources qu'on n'aura plus le choix que de jouer des instruments acoustique. Investissez plutôt dans des contrebasses les mecs (je vends une vieille Mirecourt d'ailleurs si ça vous tente :D )

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses les gars.

Je vais faire une réponse commune en essayant de répondre à tous.

J'ai du mal m'exprimer. Ma question portait plus sur le son d'un di marzio en fait.

Sixela et Sven ont en partie répondu à cela : effectivement les micros d'origine étaient parfois remplacés par des di marzio ou autres. Bon choix ou pas je ne sais pas. Mais personne ne m'a parlé de sons, de fréquences rajoutées, de pertes aussi, rapport au micro origine, que cela induit.

Je ne cherche pas forcément à remplacer ce micro. Je pars du principe qu'une Pbass c’est bien basique et que vu sa résonnance et sa lutherie simple, je ne vais pas "perdre" beaucoup" avec un micro non original. Voire gagner en patate, aiguës? Donc savoir si ce micro ne va pas me plaire, dans l'absolu ça va être dur je pense.

Au delà du son j'ai adoré la jouer, même une minute. Super feeling. Donc test ultime dans 2 semaines.

Pas sur d'avoir compris @paf32 et le rapport avec Jaco? Une basse de 66 en 2019 ca fait 53 ans mec :p

Je ne cherche d'ailleurs pas à spéculer. Ni à polémiquer sur le vintage. J'essaye, ça sonne sa race, ou pas et point.

J'ai quelques instrus vintage et pour moi il se passe un truc. D'ailleurs je parlais de ma pb de 77. Top et bien mieux qu'une ri57 que j'ai eu. Et la sur une vieille 60's on est encore au niveau au dessus. Pour moi c'est très empirique. Je test et je n'ai aucun à priori. Testé une fois une série L et j'ai pas du tout eu ce feeling, j'ai pas aimé. Son plat, beaucoup de bas... mauvaise pioche ou pas, je me prends pas la tête sur le vintage. Mais là je dois avouer qu'il s'est passé ce truc indescriptible avec cette pbass qui est usée et abimée. Ca vibre à mort et forcément ça fait tilt pour moi.

Bisettes les bro's.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, TexasFlood a dit :

La production en 62 était quand même pas la même qu’en 2012...

L'idée de Leo Fender était quand même d'appliquer l'Organisation Scientifique du Travail à la lutherie électrique. De fait, certaines machines-outils des années 60 sont encore utilisées dans l'usine Fender US et "jadis" comme aujourd'hui, les travailleurs étaient majoritairement des ouvriers formés à une tâche et non des luthiers. 

Tu as raison ceci dit, la production en 62 était moins homogène et les composants devaient être choisis en fonction des disponibilités.

Il y a 19 heures, TexasFlood a dit :

c’est comme si tu comparais un meuble baroque d’époque fait par un ébéniste  avec un meuble baroque « maison du monde » :-)

Pas d'accord:

-un meuble maison du monde ne dois pas être en massif et le mode de production n'est pas le même (on passe de l'artisanat à l'OST)

-une basse Fender a toujours été produite à la chaîne, l'architecture a toujours été la même (manche vissé, corps "solid body", micro bobinés autour de plots magnétiques...)

Je trouve que ton analogie n'est pas bonne, il me semble plus correct de comparer une Peugeot 403 et les dernières 407 par exemple.

Il y a 11 heures, Sven a dit :

Je suis pas sûr qu'à l'époque l'attrait du vintage était le même, je crois plus au scénario d'un Jacó fauché mais aux oreilles en bon état, qui tombe sur une bonne occasion faute de pouvoir se payer une neuve...

TOUTAFAITEMENT! Idem pour Jimi Hendrix qui utilisait des FuzzFace qui venaient d'être inventées. Aujourd'hui certains recherchent les FuzzFace d'époque et les payent 10 fois plus chères qu'une neuve...

Je comprend l'intérêt pour le vintage, je suis sensible au charme des vieux instruments qui ont une histoire. Mais dire qu'un série L sonne forcément mieux qu'une Fender actuelle c'est à mon avis se bercer d'illusions. Pourquoi, alors qu'ils en étaient presque à leur coup d'essai, des hommes auraient fait mieux que tous ceux qui les ont succédé? Ça me dépasse. Il faut dire que je ne crois pas à la magie.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Pfunker a dit :

Pas sur d'avoir compris @paf32 et le rapport avec Jaco? Une basse de 66 en 2019 ca fait 53 ans mec

Je disais juste que l'âge de la basse importe peu à mon avis. Si elle sonne comme tu aimes, c'est cool.

PS: Ça faisait un baille qu'on m'avait pas appelé "mec". Ça fait plaisir, merci. :)

Link to comment
Share on other sites

Juste parce que les bois ont vieilli mec et était déjà à priori sec. Tu les trempes dans du vernis qui n’étouffent pas le bois et voila. Outrre le mojo qui nous parle ou pas, c'est juste une question de bois bien vieilli. Une pb récente, elle sonne "jeune". c'est un fait. c'est pas grave mais c'est comme ça. Y'a pas de magie, y' a juste un son que tu n'obtiendras jamais avec une récente.

Ensuite ne confondez pas "recherche d'un son vintage" genre filets plats, ampli lampe etc et une basse vintage.

pareil pour les jb, j'ai cherché le son de la 77 sur toutes les jb récentes que j'ai eu et je ne l'ai trouvé que sur les originales de 77. Il y a de beaux "clones" ou reissue mais il manque un truc. Mon oreille le sait. Pas d'arrogance la dedans ni condescendance. Je suis pointilleux quand 90% n'y verraient pas de différences.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, paf32 a dit :

Je disais juste que l'âge de la basse importe peu à mon avis. Si elle sonne comme tu aimes, c'est cool.

PS: Ça faisait un baille qu'on m'avait pas appelé "mec". Ça fait plaisir, merci. :)

Oui c'est vrai. Mais quand tu te mets à comparer 2 pbass, qui sont vraiment les basses "basiques" par excellence" tu te rends compte des différences.

Dans l'absolu j'aime le son de la pbass. Puis celle là a ce truc en plus etc... faut en avoir testé pas mal peut être pour commencer à vraiment savoir ce que l'on veut?

Le "mec" était bienveillant, j'espère que l'as pris comme ça ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Cover75 a dit :

@Sven a vu juste. J'ai toujours pensé que le ouintage n'était qu'un argument marketing pour favoriser la spéculation, sur l'air bien connu du "C'était mieux avant". Il y a toujours eu du bon et du moins bon, même en 62. Et la PB 62 de Jameson, à l'origine de tant de hits, était pourtant réputée injouable. Comme quoi...

Oui sauf que la force de Jamerson ce sont ses lignes de basse. Il a le son typique tona fermée dans ampli b15 qui fait un son rond. Il accompagne merveilleusement la musique quoi. Au delà du son.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Pfunker a dit :

Juste parce que les bois ont vieilli mec et était déjà à priori sec. Tu les trempes dans du vernis qui n’étouffent pas le bois et voila. Outrre le mojo qui nous parle ou pas, c'est juste une question de bois bien vieilli. Une pb récente, elle sonne "jeune". c'est un fait. c'est pas grave mais c'est comme ça. Y'a pas de magie, y' a juste un son que tu n'obtiendras jamais avec une récente.

Ensuite ne confondez pas "recherche d'un son vintage" genre filets plats, ampli lampe etc et une basse vintage.

pareil pour les jb, j'ai cherché le son de la 77 sur toutes les jb récentes que j'ai eu et je ne l'ai trouvé que sur les originales de 77. Il y a de beaux "clones" ou reissue mais il manque un truc. Mon oreille le sait. Pas d'arrogance la dedans ni condescendance. Je suis pointilleux quand 90% n'y verraient pas de différences.

Mouais le coup du bois qui sèche et qui du coup te donne un son boulversifiant .... j''y crois mais alors que très peu.

Ca doit avoir une influence....mais faudrait pouvoir comparer une basse strictement identique neuve avec une autre de 30 / 40 ans.

On reste sur un instrument solid body, électrifié. Je pense que le son vient plus des cordes et du micro que du reste .

On a pas sur un instrument acoustique qui s'ouvre avec le temps ( comme une contrebasse).

Par contre, pourquoi  le vintage aurait " un truc " en plus, je me souviens d'avoir lu sur le site de lollar qu'ils fabriquaient leurs micros avec des machines a coudre ou  un truc du genre. Bobine moins régulière ce qui contribuerait au son.

Et pour moi c'est ce qui me semble plus plausible, les "irrégularités " de l'époque liée a la conception et justement au fait qu'ils en étaient aux essais comme dit PAF32 qui fait que certains de ces instruments ont un caractère, je dirais plutôt personnalité qui fait qu'lls sonnent tous de manière unique, qui te parle ou pas en fonction de ce que tu cherches . 

Est que le côté trop lisse, parfait de nos productions modernes qui nous fait chercher et aimer ces traits de caractères, défauts, aspérités, du son d'instruments plus anciens. Comme pour les gens, on les aime finalement pour leurs défauts, pas pour leurs qualités.

J'ai opté pour les lollars sur ma JB, et je dois avouer que c'est plaisant, c'est vintage, c'est rond, mais pas " lisse", le son peut-être " rugueux " par moment, sale presque.

Chose que j'ai obtenu avec des di  marzzio par exemple, beaucoup plus punchy, son très plein aussi....

Et je suis convaincu que vu le mode de conception, le son serait différent avec une paire de lollar de la même référence.

 

 

 

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Moi  je reste convaincu que l'aspect " production moins régulière" doit donner un caractère unique a de vieux instruments .

Un côté unique, qui fait pour deux  pb d'une même année avec les mêmes caractéristiques une magie se produira avec une et pas avec l'autre.

Note que a l'époque plus encore qu'aujourd'hui justement, il devait y avoir d'excellents instruments, des très bons, bons et mauvais. Je pense que les contrôles qualités aussi étaient pas les mêmes.

Est ce que finalement ceux qui sont arrivés jusqu'à nos jours en " état " plus au moins originel ne sont pas simplement les meilleurs de l'époque, les autres ayant disparus ou customisés / modifiés pour rattraper un peu la mauvaise lutherie.

Va s'avoir.

J'ai  deux fretless a la maison, récentes et neuves, prix 2.500 € et 500 €.

La plus chère sonne mieux, plus confortable, le si grave est mieux défini et pourtant je me surprend a prendre un plaisir aussi grand sinon plus avec la basse à 500 €.... elle est pourtant loin d'être parfaite, mais a quelque chose d'attachant ( pour moi).

Il y a des instruments qui sont chers et d'autres qui te sont chers..... va comprendre pourquoi, c'est pareil avec les vieux instrument je pense.

Cool ta vidéo  :drinks:

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour rajouter mon grain de sel, je dirais que la différence entre une MM de 75, payée 600€ (la mienne) et une squier neuve d'environ 400€, c'est le manche. ça n'a rien à voir et ça justifie amplement la différence de prix. Je pourrais faire le même constat sur une PB de 67 (celle de beau-papa) et une neuve US. Le manche n'a strictement rien à voir. Après ce n'est que mon avis.

 

Link to comment
Share on other sites

je comparerais ça volontiers aux voitures .

Pourquoi on éprouve un plaisir irrépressible au volant d'une vieille coccinelle,  2 CV, 4L , Toyota Célica, Fiat 500.... faites votre choix parce qu'on sera également pas attiré par le même type de vieilles voitures ...

En comparaison ont-elles mieux .... aciers moins bons, confort aussi, pas de direction assistée, moteur bruyant, perfomances / consommation lolililol...

et pourtant la magie opère, mais c'est pareil j'ai des potes ( deux frères passionnées de vieilles cox et fourgon VW), ils possèdent plusieurs véhicules, en achètent et en vendent, pourquoi, ben va savoir en  fonction de l'année, du moteur etc  ... ben il y a un truc qui fait qu'ils la gardent ou non . A mes yeux une vieille cox c'est une vieille cox  mais pour eux , il y  a plus .

Et puis idem que pour les voitures et les instruments, le mojo  qu'on trouve aussi dans un instrument c'est quand on a " vieilli " avec lui, on le connait par cœur, on sait comment il va répondre, ses défauts etc  c'est pas l'instrument qui se bonifie finalement, mais ta maitrise de celui-ci, tu deviens meilleur avec cet instrument.

Ta bagnole que tu as depuis 10 / 15 ans ou  plus c'est pareil, tu sais exactement comment elle réagi, comment elle accélère, comment tu peux pousser ses limites et tu es parfois tout "perdu" au volant d'une récente ( enfin c'est mon cas ).

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Kolia a dit :

Pour rajouter mon grain de sel, je dirais que la différence entre une MM de 75, payée 600€ (la mienne) et une squier neuve d'environ 400€, c'est le manche. ça n'a rien à voir et ça justifie amplement la différence de prix. Je pourrais faire le même constat sur une PB de 67 (celle de beau-papa) et une neuve US. Le manche n'a strictement rien à voir. Après ce n'est que mon avis.

 

bah on en revient a ce qui fait le son, le manche étant le diapason de l'instrument, un bon manche doit faire la différence ( après qu'est qu'un bon d'un mauvais) essence du manche et touche doivent contribuer énormément, ajoute le micro et les cordes. On va avoir une signature sonore spécifique.

Une PB touche palissandre ou érable par exemple.

Mais ca reste une signature sonore....

Qu'est qui donne le " caractère "  " la personnalité "  " le mojo ( terme bien abstrait) " .... réel ou non,  je pense que c'est propre à chacun ce ressenti qu'on va avoir avec un instrument.

 

 

Link to comment
Share on other sites

A noter qu'il y a un coté psychologique qui rentre en jeu. je n'ai que des instruments vintage (60 et 70) dont une série L, pas sûre que les yeux fermées je vois la différence avec des récents, peut être au niveau du touché, de l'odeur, de la prise mais surement pas au niveau du son, mais ça reste un plaisir à jouer, à savoir que l'instrument en 55ans à dû en voir, qu'il à traversé les époques, les modes etc...


Et puis financièrement c'est souvent intéressant d'acheter du fender/musicman/gibson vintage, on est sûre de ne pas perdre de sous, je considère mes instruments également comme une épargne.

 

Quand on achète un instrument chère on aime qu'il sonne bien, j'ai eu une CS51 et une precision de 1972, 2 vraies daube, payée 2000balles chaque et bien psychologiquement j'ai mis du temps à me dire que c'était des daubes, et j'essayais de me persuader qu'elles étaient bien, j'ai revendu les 2 assez rapidement et facilement.

 


 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...