Jump to content

Fender Vintage


Recommended Posts

Posted (edited)

J'aime pas la couleur du pickguard sur ce blanc jauni... Mais pour le reste, pas mal pour un bout d'histoire de la zik 

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Posted

Et dans le genre pièce d’histoire de la Musique vous avez vu ça ?

Une Precision ayant appartenu à James Jameson... LA Fender Precision de Jamerson ?

En tout cas, vendue pour 68 000$

https://www.notreble.com/buzz/2017/06/20/james-jamerson-bass-sold-at-auction/

  • 4 weeks later...
Posted
il y a 27 minutes, Dmonweb a dit :

Pwaa !

On est limite au prototype là, non ? (C'est une vraie question :goute:)

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble bien que les premières JB ont été présentées en 1960. Il faudrait qu'un(e) spécialiste nous dise quel était le premier mois de production mais on a clairement affaire à un modèle particulier. Et super look au passage !!

Posted (edited)

Ils ont bien fait de réduire les quantités de peinture noire

Edited by sixela
Posted
Il y a 4 heures, Glitchmann a dit :

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble bien que les premières JB ont été présentées en 1960. Il faudrait qu'un(e) spécialiste nous dise quel était le premier mois de production mais on a clairement affaire à un modèle particulier. Et super look au passage !!

De m2moire, 1959 pour la Jazz de Herbie Flower.

Posted
Il y a 12 heures, lapaju a dit :

Non c’est vers juillet 1960 que les premières sont apparues.

Ah oui !? Alors avec ce modèle d'août on est quasi à l'Origine Du Monde ici.

Elle est notée "On Hold" @pfonck334 a visiblement finalisé la vente de son organe :ohyeah:

  • Haha 3
Posted

Excellent!!!

Elle était cool, cette basse, son seul défaut était d'être lourde. Elle en a fait, des concerts, celle-là. Finalement, je crois que je l'avais vendue à un pote pour financer une Stingray neuve. Quelques 10 ans auparavant, quand j'ai commencé la basse (en 85), j'ai raté une PB Lefty de 68 à 2000 francs (approximativement 300€) : Cet idiot de vendeur m'avait dit que le proprio était mort dans un terrible accident de voiture, et sa mère cherchait à se débarrasser de sa basse. L 'histoire ne m'avait pas inspiré.

Quand tu constates les prix de l'époque, j'avoue qu'acheter une vintage à l'heure actuelle, ça ne me fait pas particulièrement vibrer....

 

Ceci-dit, je persiste quand même à te dire, très cher @Pfunker, que, même si ça me flatte, ça me met quand même un peu mal à l'aise que tu penses à moi quand tu es aux toilettes.:fouet:

 

  • Haha 2
Posted

Mais tu le vois que même si je ne pense pas à toi, au détour d'une page tu apparais subitement! :wub: :lol:

Purée mine de rien tonprix était cool pour 2000. Les cotes fender commençaient gentiment à grimper et le passage franc euro conversion dollars a fait mal aussi. En 2001 tu la vendais bien plus que 680 euros. Quoique lefty c'est moins cher de base ou l'inverse?

Posted

:D

Je ne sais pas trop en ce qui concerne les tarifs pratiqués sur les basses Fender dans ces années là si ce n'est que les 76/79 avaient la réputation d'être très lourdes et n'étaient pas les plus demandées, mais j'avais dû envisager de la mettre en vente à peu de choses près au prix auquel je l'avais acheté. Le truc, c'est :

1) Internet était infiniment moins présent que maintenant sur le marché de l'occasion : On trouvait bien moins de trucs, mais à des prix bien plus accessibles. Du genre une tête SVT Blue Line gratuite, il fallait juste la retuber et la faire réviser.... Si si, c'est arrivé à un pote. Et sa deuxième, qui sonne vraiment mortel, il l'a trouvé dans une poubelle à la sortie d'un studio.

 2) que je gravitais bien plus dans la scène que maintenant, et quand tu fréquentes 24/24 des musiciens, tu as accès à bien plus de très bons plans.

3) Je n'ai jamais été un spéculateur sur la musique, que ce soit sur les disques ou sur le matos. J'ai même tendance à dire que ça me débecte, donc faire du blé avec les instrus, ce n'est pas mon truc : J'ai un métier, pour ça.

A l'heure actuelle, en occasion je dirais que la cote des lefty dépend un peu de la marque : Les Rickenbacker sont souvent plus cher à l'occase que les droitières, mais j'avais payé bien moins cher ma Sado US que les occasions droitières de l'époque. A vrai dire, je ne sais pas s'il y a des règles...

  • Like 1
Posted

Si tu l'avais gardé, tu ne l'as vendrais pas 680 euros aujourd'hui je pense. Et personne ne pourrai dire que tu as spéculé finalement.

J'achète que d'occasion donc j'ai toujours revendu le prix que j'ai acheté aussi.

Ma Pb de 77  je l'ai topé 800 euros pour info début 2000. Un pote souhaite me la racheter 1000  de plus en sachant cette info. Loin de moi l'idée de bananer mon poto mais pas évident de la brader aussi parce que les prix ont flambé.

Posted

Ah mais oui, c'est certain que si je la revendais maintenant, je pourrais faire un plus-value vraiment intéressante : J'en vois passer online, les prix sont saisissants! A vrai dire, que les prix actuels sont totalement décorellés du rapport Q/P des instruments de ces années : D'abord, je pense qu'on a infiniment plus de chances de trouver une qualité constante sur une série Cort fabriquée actuellement que sur une série Fender fabriquée dans les 70's. Ensuite, la fiabilité des basses moyens à haut de gamme actuelle est bien plus forte : Renforts des manches, constance dans l'usinage en CNC,....

Un exemple? Personnellement, Je n'aurais jamais investi 1 kopeck dans une Rickenbacker 4001 (Faiblesse récurrente du mi, manque de constance dans la qualité d'une basse à l'autre, difficulté de réglage,...), tandis que les 4003 actuelles sont vraiment très bien. Or, quand je vois le prix de vente de certaines 4001, j'hallucine, parce que là il s'agit vraiment d'un coup de poker!

Je ne suis pas là pour casser le vintage, ceci-dit, il s'agit juste d'un constat que j'ai pu faire depuis que je joue.

  • +1 3
Posted

Salut les fans des Fender vintage!

Je cherche à confirmer une information au sujet de ma PB 69. IL s'agit de profil du manche. Je ne parle pas de la largeur au sillet (mentionnée A, B ou C) mais de la forme du manche. Clim, C 60s, V , U  etc.

Quel est le profil des manches des PB de fin des années 60 début des 70? Si quelqu'un a l'info je suis preneur

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...