Jump to content

Fanned Frets : Pourquoi Faire ? À Quoi Bon ?


Recommended Posts

Posted (edited)

Ce qui est bien c'est qu'on a le choix. Tous les tirants sont disponibles sur le marché, qu'on aime le fil de pêche ou les câbles de pont.

Edited by Jazz Ad
  • 1 year later...
Posted

Hello,

Je déterre le sujet car en regardant les news sur Audiofanzine, je constate que ce format prends de l'ampleur, surtout sur les guitares.

Là ou on était sur des marques assez spécialisés (surtout dans le milieu métal technique/djent d'ailleurs), beaucoup de marques internationales (Ibanez, ESP, etc) ont annoncé des modèles Fanfret... mais en guitare !

Au final, je trouve assez peu de modèles de basses qui ne soient pas du "haut de gamme" (+ de 1000€). Je me trompe ? Vous connaissez des modèles de basses Fanfret assez peu onéreux ? J'ai mémoire d'une Harley Benton mais plus au catalogue.

Posted

Un peu plus de 800€ pour une Basse Ibanez. On n’est pas dans le haut de gamme. :)

Ça va se démocratiser... Ils vont certainement arriver à nous pondre des merdes à 300€ en FF. Un peu de patience... :)

 

Posted (edited)

Il y a les Ibanez qui sont dans les 800-900 euros, j'avais testé la 5 vite fait, c'est marrant.

Edit: Donc pareil.

Après ça sent les grosses marques qui attaquent un marche de niches pour faire de la nouveauté, il faudra voir dans quelques années si ça reste au catalogue

Edited by MrMoe
Posted

Harley Benton avait sorti une 5 cordes single cut mais elle n'est plus au catalogue.

Effectivement SX aussi avec sa Brice pour quelques 400€, je ne connaissais pas, merci.

Il y a 1 heure, mistergroovy a dit :

Un peu plus de 800€ pour une Basse Ibanez. On n’est pas dans le haut de gamme. :)

Ça va se démocratiser... Ils vont certainement arriver à nous pondre des merdes à 300€ en FF. Un peu de patience... :)

 

N'importe qui ne veut pas mettre 800€ pour tester ce type de basse, et c'est bien ce que je voulais dire dans mon message précédent.

Posted

Pour faire court, mon ex dingwall en 37 était plus facile à jouer que mes meilleures basse en 34. C'est sûrement dû à l'harmonisation des tensions, c'est un confort indéniable, bien avant une amélioration du son. 

Posted

Après avoir possédé 2 Dingwall, longuement essayé l'Ibanez, mon point de vue personnel est que les basses "fanned frets" sont inutiles.

Malgré le confort et l'originalité de ces instruments, les cordes graves sont trop propres, précises, et je ne retrouve pas le son organique (avec ses défauts!) qui fait tout le charme des basses traditionnelles. Je trouve qu'elles manque de vie. Pour moi, c'est l'équilibre entre les qualités et les défauts qui fait tout. Les FF (au niveau sonore) tendent vers la perfection (tension des cordes, justesse, précision) et perdent l'essentiel.

Posted

Je suis un peu d'accord avec guerba, pas toujours évident de saloper un peu le son, c'est toujours très propre même en savatant les cordes. Mais ça fonctionne bien dans plein de styles pourvu qu'on aime la perfection bien clean 

Posted

Du coup, l'extra long passe pour ce qui est > ou = à 37 pouces, et le long classique en dessous.

Gardons à l'esprit que pour une 4 cordes FF, on parle de 33-34 pouces...

Posted (edited)

J'ai du D'addario super long scale sur ma DINGWALL COMBUSTION 5 , ça fait les 37" sans problème

Sinon , il faut monter des PAYSON , tu peux les trouver sur le lien qu' a donné GUERBA

 

Edited by ygbass
Posted

Salut,

Pour avoir testé une Dingwall et une Ibanez FF voilà ce que j'ai ressenti: une facilité de jeu incroyable avec la Ibanez, je pouvais jouer les yeux fermé. Un inconfort particulier avec la Dingwall et la différence trop grande entre le Si en 37 pouces et le Sol en 33.

Concernant le son, la Dingwall sonnait au top avec sa config à 3 micros contre les bartolini de l'Ibanez. Bon avec une différence de prix de 4000 euros entre les deux c'est la moindre des choses haha! Mais peut-être trop de réglages possibles du coup, c'est l'usine le machin. Pour la lutherie et les finitions c'est encore la Dingwall qui est au-dessus, encore une fois vu le prix affiché on ne s'attend pas à moins.

Au final si on me demande laquelle je préfère, ben ni l'une ni l'autre... les deux ont des qualités intéressantes et sont de très bon instruments, mais ce ne sont pas des basses qui me donnent envie de jouer une fois le côté curiosité assouvi. 

Posted

Toutes les FF sont en extra-long scale dans les graves, et classique en aigu ?

D'après les inconvénients que vous donnez, il me semblerait judicieux d'avoir une FF avec un diapason classique dans les graves, 34, mais plutôt des aigus plus courts non ? Genre une 34-32, plutôt qu'une 37-34 ou 36-34. Le jeu dans les aigus en bas de manche s'en retrouverait simplifié, sans avoir des énormes écarts dans les graves et en gardant le caractère original de la basse. Je dis sûrement de la merde, mais ça me semble pas si con

Posted
Il y a 9 heures, ygbass a dit :

J'ai du D'addario super long scale sur ma DINGWALL COMBUSTION 5 , ça fait les 37" sans problème

Sinon , il faut monter des PAYSON , tu peux les trouver sur le lien qu' a donné GUERBA

 

Merci.

Posted

Moi, je trouve l'intérêt des FF surtout dans les graves. La tension des cordes est supérieure au 34 / 35" et les notes sont vraiment mieux définies, très précises.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...