Jump to content

Fanned Frets : Pourquoi Faire ? À Quoi Bon ?


FR Guitars

Recommended Posts

Après je sais pas si tu as un intérêt pour une corde de C aiguë @mister cbass mais ça doit bien changer la donne une fois que c’est là…

Je me suis tâté sur la 1506ms, mais je me suis ravisé très vite car je ne penses pas que j’en aurait eu l’utilité sur la durée. Une fois qu’elle est là, on ne peut pas l’enlever. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/07/2023 à 13:16, NewCalBassist a dit :

Après je sais pas si tu as un intérêt pour une corde de C aiguë @mister cbass mais ça doit bien changer la donne une fois que c’est là…

Je me suis tâté sur la 1506ms, mais je me suis ravisé très vite car je ne penses pas que j’en aurait eu l’utilité sur la durée. Une fois qu’elle est là, on ne peut pas l’enlever. 

Bah je ne suis pas encore décidé, mais entre le noir classique de chez classique , le bleu ....dont je ne suis pas particulièrement fan, accessoirement le bleu métallique sur la version short scale de l'ehb est juste superbe. A voir si ils vont ajouter des couleurs pour les millésimes 2024.

Pour la 6 cordes, pas certain d'en avoir une grande utilité. J'ai une petite 6 cordes Harley Benton que je joue régulièrement mais que je n'utilise actuellement pas en groupe. Mais bon ce que peut faire la 1005 la 1006 aussi...mais j'avoue que c'est vraiment pour ce beau gris.🤤

Link to comment
Share on other sites

Le 24/07/2023 à 13:11, Mr King Kong a dit :

Pareil, Hunter m'énerve. Je comprends l'idée que nous Européens (et les Français en particulier) sommes blasés et peu démonstratifs en matière d'enthousiasme, mais lui c'est vraiment épuisant... Dans le style "bassiste de youtube ultra positif" je préfère largement Amos Heller, qui donne envie de s'améliorer, a un humour subtil, et prend le temps d'explorer à fond le matos qu'il teste.

 

Amos est super, et ses démonstrations sont ultra intéressantes ET transparentes.

Sa vidéo sur la D-Roc est vraiment super, et on arrive vraiment à situer le son et les capacité de l'instrument.

Pareil sur ces vidéos des pédales Darkglass, où il explique parfaitement (et montre le setup) les son qu'il obtient.

 

 

Pour revenir sur le sujet, les Kiesel me tente ENORMEMENT, surtout au vu des possibilités de customisation, (Headless, fanned, lutherie etc), mais le délai + les frais de douanes me refroidissent...

Les strandberg, vu le prix clairement abusé, je passe mon tour. 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/07/2023 à 13:11, Mr King Kong a dit :

Pareil, Hunter m'énerve. Je comprends l'idée que nous Européens (et les Français en particulier) sommes blasés et peu démonstratifs en matière d'enthousiasme, mais lui c'est vraiment épuisant... Dans le style "bassiste de youtube ultra positif" je préfère largement Amos Heller, qui donne envie de s'améliorer, a un humour subtil, et prend le temps d'explorer à fond le matos qu'il teste.

Ça ne me choque pas trop, il hésite pas à dire quand ça lui plaît pas ...par contre il devrait utiliser moins d'effets. 

Les reviews bonedo c'est clean, pas trois heures de blabla pour te lister les caractéristiques que tu connais déjà ou que tu peux trouver sur le web. Toujours de bon grooves, clean, avec des exemples pour chaque configuration. Je sais pas qui est leur bassiste, mais qu'ils n'en changent pas 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/07/2023 à 14:05, Toinoo a dit :

Amos est super, et ses démonstrations sont ultra intéressantes ET transparentes.

C'est lui le filou qui m'a "fait acheter" du Darkglass. Dommage qu'il ne sorte plus grand chose ces temps-ci, mais il est bien occupée avec sa tournée Taylor Swift.

Le choc de culture entre le "faux" enthousiasme typiquement anglophone de Patrick Hunter et le manque absolu d'émotion du bassiste de Bonedo : Rainer Wind (quoique dans sa derniere video sur la Spector NS Pulse II, il est bien plus expressif que d'hab).
Heureusement que chez les teutons, il y a Franck Itt pour équilibrer 😅

Link to comment
Share on other sites

Le 19/07/2023 à 12:23, Toinoo a dit :

J'ai une EHB : la 5 cordes fanned fret shortscale (1005SMS précisément).

[...]

Tu es en accordage standard dessus ? Je suis curieux de savoir si ca rendrait un minimum avec un accordage en La (FCGDA)... 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/07/2023 à 15:39, SEB54 a dit :

Tu es en accordage standard dessus ? Je suis curieux de savoir si ca rendrait un minimum avec un accordage en La (FCGDA)... 

Je suis en standard :)

Mais je drop tout le temps le E en D, vu que je joue en drop D dans mon groupe (elle a le statut de basse de boulot et de basse de scène : confort pour bosser, confort et légèreté pour le live avec un impact visuel sympa, et ça m'évite de sortir la spector et de lui coller des gnons. Et dernier avantage : je dois jouer à Helsinki dans quelques temps, la EHB SMS passera sans souci en cabine).

Mais ces digressions mises à part : le D est un peu 'mou', normal vu la tension, mais sonne quand même comme il faut. Ca chope vite de la frise au médiator par contre (ce qui me semble normal aussi vu la la diapason de 31.5 et la tension de la corde).

Le B en A par contre ne sonne pas foufou, mais la corde elle même sonne carton même en B. C'est du Ernie Ball Nickel en 135 (105 pour le E), mais elle manque de grogne.

je vais bientôt voir ce que ça donne avec un jeu WW red en full acier pour récupérer du brillant, je testerai.

Par contre, vu que c'est une short scale (de 32' à  30'), gare à la frise, ça arrive vite je trouve. Très peu au doigt en jouant bien, mais au mediator, oui.

 

Mais bon en disto, osef :p

 

 

Jai aussi dans l'idée plus tard de tenter avec un jeu de Pyramid en 110-140, mais en Nickel.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...