Jump to content

Fanned Frets : Pourquoi Faire ? À Quoi Bon ?


FR Guitars

Recommended Posts

La question m'a été posée de l'intérêt du fanned frets pour une fretless et je me suis dit que ce serait pas mal de proposer un thread sur le sujet.

"Le fanned frets, c'est la réponse parfaite à un problème que je n'ai jamais rencontré". - un mec sur Talkbass

Pour avoir deux instruments en ff, fretté et fretless, voici ce que j'en pense.

Au niveau du son, des instruments en 33 sonnent aussi bien que des 36 et inversement. Lutherie exceptionnelle de mise. Une Fodera Anthony Jackson en 36 reste le plus gros coup de boule que j'ai reçu, avec une corde de do incroyablement douce et claire. Ma Tobias en 34 a un Si grave du niveau de ma basse en 36.

Mais c'est la loterie dans les instruments. Le ff permet d'unifier ça. On a toujours le meilleur diapason pour chaque corde. Le son gagne une ampleur et une précision qui s'entend surtout de façon relative, en comparant de corde à corde et sur tout le manche. Jouer du Tower of Power en ff n'a aucun sens. Jouer du Dream Theater ? beaucoup plus. Du ff en 4 cordes ? je ne conçois pas l'utilité. A partir de 5, oui carrément.

Le deuxième point, c'est l'ergonomie. Il devient très vite instinctif de ne plus se péter le poignet dans les graves et aigus du manche. En ff, la main reste dans le prolongement du bras et fait éventail autour du coude qui lui ne bouge pas. Du coup, c'est vachement plus facile. Le jeu en accord dans les aigus est grandement facilité.

Pour illustrer tout ça voici une vid que j'ai faite pour un concours l'année dernière. C'est solo sur backing track.

Maintenant, pour la fretless, qu'est-ce que ça apporte ?

Pour moi, ça apporte une meilleure intonation. Ca apporte énormément plus de précision, et ça me permet de jouer plus juste en accord grâce à la position de la main gauche qui est plus naturelle. C'est comme si j'avais une loupe au dessus de la main et que je pouvais voir le point de justesse, le sentir davantage. Je joue toujours aussi faux, mais je m'en rends compte si vous préférez :)

Alors qu'avec un manche classique, c'est moins évident.

Ca apporte également les avantages de définition de son d'une corde à une autre, et je trouve que du coup ça donne un instrument beaucoup plus équilibré, beaucoup plus similaire à un piano (dont la longueur des cordes est relative aux notes, donc pur ff au passage :) ).

Ma ff frettée est mon instrument de prédilection pour le studio. J'ai un son qui ne nécessite aucune retouche, mon spectre ne bouge pas, tout a la même amplitude sans forcer nulle part.

Ma ff fretless est ma fretless de prédilection tout court, car elle me permet pour un peu les mêmes raisons + la jouabilité exemplaire du fait du manche de savoir quand je suis juste ou pas. Charge à moi de me corriger maintenant ;)

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de rajouter les liens vers les deux articles qu'a écrit Hugo Mermet sur le sujet :

http://guitare-luthier.fr/2013/10/10/quelques-details-sur-le-multi-diapason-fanned-frets-multiscale/

http://guitare-luthier.fr/2015/12/01/le-multidiapason-ou-multiscale-partie-2/

Ce qui me chiffonne dans le fanned fret, c'est que dans l'idéal, il faudrait que les micros suivent également la différence de diapason pour obtenir un son homogène.
Les positionner juste de manière "slanted" me semble être un raccourci trop simple, ça se fait déjà en plus. Pour un double bobinage, il faudrait concevoir des bobines non parallèles donc des micros plutôt triangulaires au final... Enfin ça c'est dans mon imaginaire casse-bonbon si je devais concevoir une basse FF. :D

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les liens !

Pour les micros, oui et non. J'ai joué des ff avec micros slanted qui sonnaient pas terrible et les miennes ont des micros droits et ça sonne mortellement. La principale raison est qu'un micro capte vachement plus que pile la vibration qui est juste au dessus de lui. De plus, la position des micros sur une basse normale est déjà une histoire et affaire de compromis. Je constate que la disposition des miens fait complètement le job.

Link to comment
Share on other sites

Quand j'entends tous ces bassistes qui jouent sur une basse "standard" avec un son de déglingo, je me dis qu'ils ont peut être bien fait de garder leurs "bonnes vielles pelles à l'ancienne".

Je conçois uniquement le fanned fret comme une "possibilité supplémentaire".

C'est le même combat qu'entre analogique/numérique, lampes/transistors ou passif/actif. Peut être même dans une bien moindre proportion.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Complètement d'accord avec toi.

"If it ain't broke, don't try and fix it"

Ca apporte un plus pour certaines occasions, certains styles, certains sons, et qui plus est, pour certaines formations.

Une utilité dont je j'ai pas parlée, c'est la possibilité de détuner lourdement les graves et de coller un tirant de corde façon rail de chemin de fer. Cf Nolly de Periphery.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi : pourquoi pas ?

Pour quoi faire : parce que c'est sympa.

Au delà de la caricature de réponse, il faut je pense garder a l'esprit que la basse est un plaisir. Pourquoi une touche zebrano sur ma dernière basse ? Uniquement pour le look. On pourra bien m'expliquer que ça sonne plus comme ci ou comme ça certes mais j'ai choisi le zebrano uniquement parce que ça change et que c'est beau.

Donc il existe des bassistes pour qui le fanned fret est juste... Sympa. Ça change des PB/JB et basta.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je trouve que le fanned fret compense surtout les jeux de cordes proposé par défaut. Je trouve toujours les graves trop molles et les aiguës trop dures. Je me suis monté une fois un jeu corde par corde et j'avais trouve ça très bien très homogène. Mais voilà ça coûte cher et faut commander les cordes au shop .

Après sur les instruments à grande tessiture c'est un procédé qui fait clairement sens. Quoique j'ai essayé une guitare 8cordes accordé comme une 9 et en drop donc en si grave et j'ai pas ressentis de déséquilibre notoire.

@gazouille: tu as essayé plusieurs hauteur de port via la sangle? Par exemple porter ma basse haute me défonce le coude gauche.

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

C'est pas vraiment une tendinite, mais une tendinose (comme ils disent). Pas une inflamation, plus une usure : donc plus facilement inflammable.

Sur conseil de mon kiné, j'ai carrément laissé tombé la sangle. Je joue assis et me penche vers le manche quand je joue vers la tête (j'ai pas encore de problème de dos :) )

Je ne fais pas beaucoup de concert. Quand c'est le cas, je joue debout. La basse haute, c'est vrai qu'il faudrait que je teste d'autres positions.

Mais lorsque je joue longtemps, même assis, je ressent une fatigue, pas une douleur, mais je me dis qu'elle ne doit pas être loin.

D'ou l'idée de réduire le diapason et de compenser avec les fannned frets.

(Et la douleur je me la trimbale depuis une petite dizaine d'année et visiblement, faut que je fasse avec.

Le truc, c'est de ne pas atteindre le point ou le tendon va faire des siennes.)

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'ai pu en juger , sur des essais trop courts pour m'être fait un avis définitif, c'est surtout le côté ergonomique qui m'attire. J'aimerais pouvoir jouer un ff quelques heures de suite pour voir si c'est vraiment un plus en terme de position du poignet. Pour le son, ça peut être un plus,mais comme plein d'autres trucs, ni plus ni moins.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Juste une question, en passant, pour le fan fret, tu as choisis la frette de référence comment?

Les dingwall semblent être en milieu de manche comme référence, les tiennes semblent aussi, Cyril de cg lutherie a évoqué dans un poste les possibilités de mettre cette frette de référence en solo ou rythmique aussi (je suppose que du coup la frette de ref se trouve en bas ou en haut du manche), puisque tu sembles avoir bien réfléchi à la conception, sur quoi as tu basé ton choix?

Link to comment
Share on other sites

La 7ème en effet :)

C'est lié à mon habitude de jeu. Je me retrouve toujours sur une 6 cordes sur cette frette comme point de repère pour tout ce que je joue, du coup ça avait du sens que je ne modifie pas mon habitude de poignet. De plus, tout mon jeu en accord est facilité au delà de la 12ème par la position que ça procure. La 7ème permet d'avoir l'effet éventail ergonomique pour tout le manche.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Mais c'est la loterie dans les instruments. Le ff permet d'unifier ça. On a toujours le meilleur diapason pour chaque corde. Le son gagne une ampleur et une précision qui s'entend surtout de façon relative, en comparant de corde à corde et sur tout le manche. Jouer du Tower of Power en ff n'a aucun sens. Jouer du Dream Theater ? beaucoup plus. Du ff en 4 cordes ? je ne conçois pas l'utilité. A partir de 5, oui carrément.

Pour une 4 cordes en BEAD, c'est pourtant pas idiot ? Si ?

Je déterre le sujet car pour ma future basse, j'hésite entre multiscale 36"/34", ou un diapason de 35". Je suis accordé en Si standard ou en Drop A, et je reproche à certains de mes instruments un manque de définition sur ces notes là.

Link to comment
Share on other sites

C'est un arrangement beaucoup plus logique et cohérent que d'avoir 4 cordes différentes de la même longueur.

Je vois ça comme une amélioration de design évidente, pour le son comme l'ergonomie.

C'est un peu comme le réglage d'intonation au chevalet. Beaucoup d'instruments n'en ont pas et on fait avec mais c'est un plus indéniable.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est pour jouer sur 2 cordes la majorité de tes riffs, une basse en 35' avec de bons micros ça suffit amplement.

Haha, heureusement que je ne suis pas susceptible ! :)

Non, je n'utilise pas seulement deux cordes, j'utilise bien mes quatre cordes (j'avoue que je n'ai pas vraiment l'utilité d'une 5ème corde, d'où le choix d'une 4 cordes en BEAD). Et pour rejoindre Jazz Ad, j'ai toujours eu beaucoup de mal à régler l'intonation sur mon B ou A grave avec une basse en 34". Mais si un 35" suffit pour avoir suffisamment de définition sur ces notes graves, ça m'arrange pas mal. Esthétiquement, je ne suis pas fan du multiscale et ça te limite pas mal dans le choix du hardware que tu vas utiliser. Si le multiscale s'avérait indiqué dans mon utilisation, je passerai outre le côté esthétique évidemment.

Link to comment
Share on other sites

35" pour du Drop A c'est suffisant je pense, si le tirant est assez costaud.

Je joue actuellement avec un tirant de 140 sur le B. J'ai certes plus de tension qu'avec un 135, mais je trouve aussi que j'ai perdu en sustain et en définition. C'est aussi pour ça que je me posais la question d'un diapason plus long, en multiscale donc. Mais peut-être qu'un 35" permet de redescendre sur un tirant de 135 voire 130 tout en gardant une tension correcte ?

Link to comment
Share on other sites

Je trouve personnellement qu'au delà du 125 ca devient dur d'avoir un vrai si correct avec une corde de si.

Je joue en 34 et 35 pouces et n'ai jamais eu de problèmes malgré une certaine tendance a attaquer mes cordes plus qu'il ne le faudrait, parce que je joue également très bas.

Je te conseillerais d'abord de travailler ton attaque pour t'adapter à tes basses et au son que tu veux. Certes un réglage et un diapason plus adaptés aident mais ça ne fait pas tout :)

Link to comment
Share on other sites

Je trouve personnellement qu'au delà du 125 ca devient dur d'avoir un vrai si correct avec une corde de si.

Je joue en 34 et 35 pouces et n'ai jamais eu de problèmes malgré une certaine tendance a attaquer mes cordes plus qu'il ne le faudrait, parce que je joue également très bas.

Je te conseillerais d'abord de travailler ton attaque pour t'adapter à tes basses et au son que tu veux. Certes un réglage et un diapason plus adaptés aident mais ça ne fait pas tout :)

Je pense avoir une attaque correcte, je note simplement une différence de sustain et de définition sur mon Si. En dessous de 135, j'ai l'impression de jouer sur un spaghetti.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...