Jump to content

Pourquoi Passer De 4 À 5 Cordes ?


Brunorc

Recommended Posts

N'empêche pour répondre au titre du topic:

Parce que t'en as envie / besoin :)

+1. C'est bien les seules raisons à prendre en considération.

Et pour compléter, faut pas avoir peur. Est-ce que c'est différent d'une 4 cordes ? Pas spécialement. Un peu d'adaptation à faire au niveau de l'étouffement (et encore c'est naturel) voir au niveau de l'espacement des cordes mais c'est comme tout : avec un peu de boulot, tu oublies que t'as 5/6 cordes sous les mains sur ce point. Je jongle entre mes 4, 5 et 6 cordes sans vraiment y faire attention parce que c'est juste une question d'habitude. Les premières minutes tu sens qu'un truc est différent et bam, les reflexes arrivent ou reviennent naturellement. :yes:

Link to comment
Share on other sites

Djooh: oui, toi tu peux passer de 6 à 8. Mais je doute que le mec qui a jouer 10 ans sur 6 arrive à passer sur 8 en un clin d'oeil. La gestion, l'étouffement des deux cordes graves supplémentaires ne doit pas être simple, surtout quand tu as l'habitude de jouer des accords avec le pouce au dessus du manche. Pas academique certes, mais courant.

Ben j'ai attendu 20 ans de pratique de la guitare pour passer sur 8 donc c'est pas un raisonnement valable. La plupart des mecs qui jouent de la 8 font du gros bourrin en power chords, donc c'est vraiment pas sorcier j'te garanti, après si tu veux commencer à approfondir là y'a beaucoup plus de matière, les accords, le travail du walking, etc... Mais la base ne demande pas une grande refonte, beaucoup moins en tout cas qu'une basse 6 cordes, ou là il y a une vraie refonte, pour un jeu accès plus soliste.

Après, ben j'ai l'habitude de switcher d'instru, passer d'une gratte en EADGBE à une basse 6 cordes BEADGC, à ma 8 cordes en EADADGBE, donc c'est une gymnastique que je pratique au quotidien.

Mais là sur ce sujet, c'est juste une corde supplémentaire, s'il a envie de passer à la 5, qu'il réfléchisse pas, Nuf a parfaitement répondu au titre du sujet :

N'empêche pour répondre au titre du topic:

Parce que t'en as envie / besoin :)

Link to comment
Share on other sites

Donc tu pourrais jouer tout ton rép' habituel à la guitare avec une 8 cordes sans problème... :mf_prop:

La 5 cordes, outre l'aspect technique d'adaptation du jeu (étouffement des cordes plus problématique à cause de la vibration par sympathie des cordes et de la largeur du manche), j'y vois 2 angles d'approche : la 5 cordes pure et dure et la 4+1.

Ce qui m'intéresse sur une 5 cordes standard ce sont les notes supplémentaires (Eb, D, C#, C et B)... et c'est tout. Je vais très rarement titiller les cases de la corde de Si au-delà du Mi 5ème case.

C'est pratique pour des histoires de quintes, et encore. Allez, quelques arpèges de temps en temps (bien pour jouer sur 2 octaves d'un coup).

A part dans le métal qui tâche au médiator, je n'ai jamais eu un usage "complet" d'une 5 cordes, c'est pour cela que je parle plutôt de 4+1.

Cela vaut aussi pour l'accordage avec un Do aigu, mais dans ce cas j'utilise vraiment toutes les cordes.

En résumé, je pense la 5 cordes standard comme une 4 cordes enrichie de quelques notes, et la 5 cordes en Do aigu je pense vraiment cela comme une 5 cordes dans son entièreté.

La 6 cordes permet de pas se prendre le chou en terme d'accordage mais morphologiquement il faut suivre et aussi apprécier : Suivre car tout dépend du string spacing (18mm impératif en 5 et 6 cordes pour moi, malgré mes petits doigts), et apprécier en terme de confort. La 5 cordes c'est juste génial, avec 4 cordes j'ai l'impression d'avoir un jouet Fischer Price et 6 cordes, j'ai tellement envie d'envoyer le pâté avec que je préfère enlever une corde pour me modérer ! :D

Intéressant comme vision de la 5, moi c'est très différent, jouant aussi sur 7 à mes heures perdues (j'essaie, en tout cas), j'ai pris l'habitude de m'appuyer très régulièrement sur la corde de Si pour éviter les démanchés et accéder à plusieurs octaves sans efforts. De plus, les notes sur cette corde sonnent un peu différemment que leur équivalent sur la corde de Mi, c'est "fat", ça peut être intéressant sur certains passages pour lesquels il faut du soutien. Après il faut une bonne basse, bien réglée, sinon ça a tendance à mal sonner quand on monte trop haut dans l'aigu. (Je dis ça sans jugement, je l'ai souvent vu / entendu sur mes propres ex basses)

Pour le fait de passer sur 5 ou pas, c'est pas compliqué, si tu as envie, tu y vas. Ca n'est pas forcément réservé aux bourrins, dans pas mal de répertoires je trouve jouissif de pouvoir placer une note sur ces octaves plutôt que celle du dessus, côté "assise" ça s'impose bien!

Pour le jeu, ça demande quelques efforts physiques (pas trop mentaux) pour gérer l'étouffement, la largeur du manche et supprimer les automatismes de la 4, mais c'est pas la mer à boire, ça vient au fur et à mesure.

Et j'ai joué 9 ans sur 4 cordes avant d'envisager 5 ou plus, ça s'est passé sans soucis. Les automatismes restent quelques temps mais c'est pas méchant. (Avant d'être totalement aussi à l'aise que sur 4, "comme à la maison", ça a été plus long par contre)

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas tout a fait d'accord avec certains d’entre vous là sur l'utilisation de la corde de Si, moi je trouve que, dans pas mal de cas, jouer un sol ou un La, voire même un peu plus loin sur la corde apporte plus de présence, que les notes jouées sur la corde de mi, ou même les cordes à vide
il y a même des morceaux que je joue entièrement sur la corde de Si, justement pour cette présence et cette profondeur

pour l’étouffement de la corde, comme dit Ian, je ne comprends pas trop non plus, j'utilise effectivement la corde de si de repose doigt quand je joue les autres, et quand je descend sur la corde de sol, je suis avec le pouce sur la corde de mi, mais il étouffe aussi automatiquement, par rapport à sa position la corde de Si

Link to comment
Share on other sites

Djooh:

:wink:

Voilà, là y'a un investissement, même si j'aime pas ce qu'il fait, mais c'est comme tout, quand tu explore à fond ton instru, c'est comme je disais, t'en a jamais assez d'une vie, Jaco Pastorius sur 4 cordes, la plupart des 6 cordistes ne font pas ce qu'il faisait.

Mais si tu veux vraiment voir ce qu'est une 8 cordes, dans la config que j'utilise, c'est Charlie Hunter mon gars, extraterrestre, et à ce niveau, c'est ta vie entière qu'il faut y consacrer :

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas tout a fait d'accord avec certains d’entre vous là sur l'utilisation de la corde de Si, moi je trouve que, dans pas mal de cas, jouer un sol ou un La, voire même un peu plus loin sur la corde apporte plus de présence, que les notes jouées sur la corde de mi, ou même les cordes à vide

Au début j'étais sur une 4 cordes en Si Mi La Ré et je vois maintenant le Sol comme la corde en plus. Enfin, moins maintenant que cela fait 5 ans que je suis sur ma basse, mais c'est depuis peu que je vois mon instrument dans sa globalité. Et je suis d'accord, les démanchés plutôt que la corde plus aiguë je le fais souvent.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, y a la partie où il envoie un arpège sévère sur deux cordes aiguës aussi...

Sérieux Ian, c'est de la merde avec de l'eau. Y a rien du tout là dedans. Question utilisation de la tessiture étendue, c'est comique de chez pitoyable. Et toujours pas de "polyrythmie" à l'horizon. Nu-Metal de base.

C'est finalement assez ridicule par rapport à Charlie Hunter tu ne trouves pas ?

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Rhooo mais merde, je dis juste que je préfère écouter une 8 cordes saturée avec des riffs basique qu'un type qui balance 12000 notes, aussi talentueux soit-il. Question de gout !

Vous êtes quand même super élitiste les mecs. J'ai grandi avec du rock, avec du nu-metal, j'ai grandi avec RATM, Korn et Cie... Pas avec des mecs à la Charlie Hunter. Je reconnais le talent, mais c'est pas ma came. Alors que kasco, toi, tu dénigres direct si ca te branche pas. Respecte les gouts des autres, même si c'est de la merde avec de l'eau.

Casse bonbons !

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Les gros riffs du djent moi j'ai rien contre mais venir nous expliquer que c'est vachement complexe rythmiquement, pour ensuite effacer tes propos, nous dire que tu préfères la simplicité et finalement plier les gaules en remplaçant ta video par un commentaire acerbe, ça ne va pas dans le sens du partage et de la découverte.

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais dit que c'était complexe rythmiquement. C'est même super simple comparé à Hunter. J'ai employé le terme polyrythmie à tort, en ce qui concerne la vidéo postée, vu que y'en a pas, mais je faisais aussi allusion à Meshuggah. La, c'est une approche de la 8 cordes qui me plait. ME plait. Je dis pas que c'est universellement génial.

Link to comment
Share on other sites

HS ON :

La vidéo de Charlie Hunter que j'ai balancé est effectivement assez élitiste, car il joue seul, mais sinon niveau groove simple, si tu vas écouter ce qu'il fait en groupe, c'est bien plus épuré, tiens un petit cover sympa et "simple", là sur 7 cordes, suivi d'une autre toujours sur 7, de nouveau tout seul, mais sur une balade, sans jamais en mettre 3 tonnes :

HS OFF.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...