Jump to content

Pourquoi Passer De 4 À 5 Cordes ?


Brunorc

Recommended Posts

Tu as raison Nuf, si je regarde du côté des 5 cordes c'est que ça me plait et que quelque part j'en ai envie ! Je pense franchir le cap grâce à tous ces commentaires plutot constructifs qui me sortent de mes idées reçues. :victory:

@ Jazz Ad : Oui j'ai vu effectivement des Squier et autres Ibanez ou LTD à des budgets assez abordables mais si je parle de la SUB 5 c'est parcequ'elle me plait et que pour 400€ j'ai l'impression que c'est de la bonne basse. Pas mal de critiques encensent cet instrument. Et, c'est peut-être une idée hein attention, mais j'ai l'impression que ça se rapproche de ma Fender côté manche. Donc quelque chose de different mais en fait pas trop ça me va bien. Je sais pas si je suis clair :pardon:

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

@ Nuf : je vais faire le mec chiant hein mais j'aime pas les JB :mf_argue: je suis un pro-PB chez Fender lol. A la limite des limites peut-être la forme Jaguar me plairait mais voilà. En tout cas merci beaucoup !! Ce qui est délicat egalement c'est que j'ai une très bonne 4 cordes et que sur la 5 cordes vu que je n'ai pas les mêmes moyens je me risque à un instrument de moins bonne qualité à jouer. Punaise mais c'est vrai que je suis chiant ! :langue:

Sinon j'au vu aussi l'Ibanez SR305, il parait que c'est pas mal Ibanez en 5 cordes.

Link to comment
Share on other sites

4, 5, 6, 7.....8 mais quid des 2 cordes???!!! :mf_prop:

https://www.youtube.com/watch?v=FX0vGYkUgAM

pour ma part le passage à la 5 cordes ne m'a pas emballé, je n'ai jamais eu l'habitude de me servir d'une corde comme repose-pouce ou pour l'étouffer, du coup ce manque technique faisait que sur des morceaux trop speed le si entrait en résonance, donc je me suis forcé à l'étouffer, mais du coup je jouais sans plaisir... je l'ai d'ailleurs revendue...

Edited by strike
Link to comment
Share on other sites

Jaco Pastorius sur 4 cordes, la plupart des 6 cordistes ne font pas ce qu'il faisait.

Est-ce la faute du nombre de cordes ? Ou simplement que tout le monde n'est pas Pasto ? Parce que c'est assez limitatif de s'arrêter au nombre de cordes. C'est pas dit que ces 6 cordistes fassent mieux sur 4 cordes ou que Pasto aurait fait moins bien sur 6 cordes. La basse c'est un outil avant tout et c'est surtout ce que le bassiste en fait qui importe.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ce que je dis Seb, nous sommes d'accord. Je faisais référence au fait de se dire "Je n'ai pas fait le tour de la 4 cordes, donc j'attend pour passer sur 5". Pour moi ça ne veut rien dire, car effectivement, n'est pas Pasto qui veut, on ne fera jamais le tour de notre instrument, pour X raisons, donc autant faire comme on a envie et ne pas se mettre de barrières, 4, 6, 8 cordes peu importe, tant que l'on y trouve une utilité à notre niveau, je joue sur 5 et 6 cordes, je ne serais jamais Pastorius, je joue sur guitare 8 cordes, je ne serais jamais Charlie Hunter.

@ Nuf : je vais faire le mec chiant hein mais j'aime pas les JB :mf_argue: je suis un pro-PB chez Fender lol. A la limite des limites peut-être la forme Jaguar me plairait mais voilà. En tout cas merci beaucoup !! Ce qui est délicat egalement c'est que j'ai une très bonne 4 cordes et que sur la 5 cordes vu que je n'ai pas les mêmes moyens je me risque à un instrument de moins bonne qualité à jouer. Punaise mais c'est vrai que je suis chiant ! :langue:

Sinon j'au vu aussi l'Ibanez SR305, il parait que c'est pas mal Ibanez en 5 cordes.

En dehors de la forme, je le redis, mais l'acquisition d'une 5 ne se fait plus trop en fonction du design, mais par la qualité de cette 5ème corde. Une Squier en 5 cordes, franchement je veux pas dire, mais le B grave c'est de la daube en barre là-dessus, autant rester sur 4, plutôt que d'avoir un B grave inexploitable. Alors, si tu joue juste dans ta chambre, ça peut faire le taf, mais si tu veux l'utiliser en groupe, laisse tomber, heureusement, tu n'aime pas ça donc ça t'enlève ce mauvais choix.

Donc déjà, c'est quoi ton budget ?

Link to comment
Share on other sites

Ok, ben déjà ça réduit les choix, au double de ce prix, t'aurais accès à pleins de super basses 5 cordes, si tu peux économiser c'est bien, d'ailleurs y'a la Peavey GV5 de Mat pour 800 balles, là t'as une arme de guerre pour vraiment pas cher. Sinon, dans cette gamme de prix, les Cort ont très bonne presse, jamais testé par contre. Chez Yamaha aussi, il me semble qu'il y a des modèles abordable qui marchent bien, encore une fois, pas essayé...

Sinon chez MTD, les modèles Kingston (Chinoises) sont excellentes niveau qualité/prix, j'ai eu une Saratoga pour 400 balles, qu'était plus que respectable, lui manquait juste un petit upgrade d'electro et c'était nickel, en plus elles sont plutôt jolie. Ne va pas chercher MTD USA, car là tu rajoute un zéro à l'addition :)

Link to comment
Share on other sites

Une Squier en 5 cordes, franchement je veux pas dire, mais le B grave c'est de la daube en barre là-dessus, autant rester sur 4, plutôt que d'avoir un B grave inexploitable.

J'ai testé plusieurs Squier Jazz bass special, et laisse moi te dire que le B était largement exploitable, c'en était même flippant pour une basse de ce tarif.

Doucement sur les raccourcis, hein... :wink:

Link to comment
Share on other sites

pour les sterling, j'ai deux élèves qui en ont, elles ne vieillissent pas trop bien, pas mal de soucis avec les mécaniques, et l'électronique
maintenant si toi c'est ton goût, et que t'es bon bricoleur, no soucis
Yamaha et Cort ont toujours été de la bonne came dans cette gamme de prix
et en okaz tu peux même monter en gamme pour le même tarif

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé plusieurs Squier Jazz bass special, et laisse moi te dire que le B était largement exploitable, c'en était même flippant pour une basse de ce tarif.

Doucement sur les raccourcis, hein... :wink:

J'en ai testé une je sais plus laquelle, une grosse m****, après les démos que j'ai vu, j'ai trouvé ça très mou niveau B grave. En fait, Squier c'est un peu la loterie.

Link to comment
Share on other sites

Oui, neuve à moins de 400€ ... je me dis que c'est un bon plan. :yes:

Neuf, c'est jamais un bon plan en fait, vu ce que tu peux avoir en occas et vu ce que tu vas perdre en la revendant.

Une basse perd 30% de sa valeur dès que tu l'achète neuve, même si tu la vend 2 mois plus tard, donc là sur une basse à 439€, on est à 307€ exactement sur son prix d'occas. Je pense que cette marge est d'autant plus importante quand on a un petit budget comme le tiens, c'est à prendre en compte. Sans parler des surprises que l'on peu avoir sur les instruments neuf par VPC, je suis un très gros client Thoto, mais il peut y avoir de bien mauvaises surprises sur les instruments, alors oui tu peux la renvoyer, mais tu devras raquer pour avoir une autre qui ne sera pas un B-stock.

Alors que sur ce forum, t'as pleins de gars super fiable qui vendent des basses à des prix très intéressant, et tu toucheras une gamme au-dessus au même prix, à toi de voir. M'enfin je pense que ton choix est déjà fait :)

Link to comment
Share on other sites

+1

Rien que sur le fofo, y'aurait 2 yam dans ton budget, et là, tu ne risques pas d'être déçu...

Je le dis d'autant plus facilement que ce n'est pas moi qui les vend... et que je ne connais même pas la personne!

(ok, je suis yamahiste convaincu!)

Pour ma part, je n'ai jamais acheté une basse neuve... il y en a tellement en occase, et à des prix super abordables!

Link to comment
Share on other sites

Neuf, c'est jamais un bon plan en fait, vu ce que tu peux avoir en occas et vu ce que tu vas perdre en la revendant.

Une basse perd 30% de sa valeur dès que tu l'achète neuve, même si tu la vend 2 mois plus tard, donc là sur une basse à 439€, on est à 307€ exactement sur son prix d'occas. Je pense que cette marge est d'autant plus importante quand on a un petit budget comme le tiens, c'est à prendre en compte. Sans parler des surprises que l'on peu avoir sur les instruments neuf par VPC, je suis un très gros client Thoto, mais il peut y avoir de bien mauvaises surprises sur les instruments, alors oui tu peux la renvoyer, mais tu devras raquer pour avoir une autre qui ne sera pas un B-stock.

C'est un pari à prendre. Je n'ai jamais perdu d'argent sur la revente d'un instrument, peut-être j'ai de la chance ou peut-être j'ai le nez fin je sais pas mais ça ne m'inquiète pas vraiment :p

M'enfin je pense que ton choix est déjà fait :)

C'est fort possible oui si je décide de me lancer. Cependant je ne ferme aucune porte, si entre temps je tombe sur quelque chose qui m'attire.

Attention ne pas confondre les musicman sub modele sterling (made us) et le tres bas de gamme sterling by musicman made asie !

Une sub à 400 serait la mega affaire .......

A ce prix en neuf c'est du made in Indonésie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...