Jump to content

Pourquoi Passer De 4 À 5 Cordes ?


Brunorc

Recommended Posts

Bonjour à tous,

depuis quelques temps déjà je lorgne une 5 cordes.

Ce qui m'attire particulièrement c'est le fait qu'il y ai 5 cordes et donc on ouvre de nouvelles possibilités de jeu et de son mais ce qui me donne à réfléchir est aussi le fait qu'il y ai 5 cordes !!! Les habitudes de jeu, l'adaptation au manche. Est-ce que je vais pouvoir jongler entre la 4c et la 5c facilement ...

Il y a déjà tant de travail sur la 4 cordes ... je joue sur une PB et je me dis qu'en 5 cordes ce qui m'irait le mieux est une sterling SUB 5 pour découvrir.

Avez-vous déjà vécu cette situation ? Vouloir passer à autre chose avec le sentiment de ne pas avoir fini quelque chose ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé de la 4 cordes à la 4 cordes accordée en Si Mi La Ré après un an de basse, à cause de la version remixée de "The Robots" de Kraftwerk dont la ligne de synthé descendait très bas, et parce que je ne trouvais pas à l'époque (il y a plus de 20 ans) une 5 cordes qui me plaise, jusqu'à mon actuel instrument acheté en 2010.

Il faut trouver le bon manche, après c'est du bonheur.

La sensation des "grââââves" sur la corde de Si, le Ré grave et le Do grave, j'ai tout de suite aimé ça.

Par contre n'oublie pas qu'il y a aussi des 5 cordes Mi La Ré Sol Do, je n'aime pas mais ça aussi son intérêt : accords, mélodies, moins de démanchés, à tester si c'est pour "ouvrir" ton jeu.

Le passage de 4 à 5 ne cause pas de soucis. D'abord tu gagne un super repose-pouce avec la corde de SI (OK c'était une blague facile, mais c'est pas si faux que ça, tu verras), ensuite balancer une note grave de temps à autres va enrichir ton jeu naturellement, ça viens tout seul. Mais, je le redis, il faut tester différentes basses car les écarts de cordes et l'épaisseur du manche ça varie et les sensations sont très personnelles.

Edited by hugues666
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le conseil : si tu joue sur Pb, trouve une 5 cordes qui respecte l'espacement d'une 4 cordes. Donc pas une zicman même en sub.

Si tu te plantes de corde tu vas jouer une cate en dessous donc la quinte de la note que tu devais jouer ...ça passe presque toujours (et rejoue là pour faire comme si c'était voulu !

Après, ce n'est pas parce que tu as plus de couleurs que tu vas peindre un plus joli tableau (miles davis je crois)

Link to comment
Share on other sites

Hello

Je peux te faire partager mon expérience

je suis amateur

je suis passé à la 5 cordes pour certains morceaux et si décalage du morceau à la demande de chanteur

en revanche trop hard de gérer 4 et 5 cordes en même tps à cause de la perte de repère

donc je n'ai plus que des 5 cordes et c'est plus simple ainsi

en tout cas pour moi

d'ailleurs si intéressé je vends ou échange une 5 cordes pb deluxe d'un superbe vert tansparent, pour acheter une autre 5 cordes de type musicman car ça c'est mon truc :mf_prop:

bonne réflexion

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup hugues666 pour toutes ces informations et conseils !!

Effectivement je serais plus attiré par une version Si Mi La Ré Sol :yes:

Je vois ce que tu veux dire tophe pour la feinte de la quinte :lol2:

Concernant la SUB, tu penses que l'espacement et plus petit ou plus grand ? C'est aussi une question de budget si je fais ce choix car une fender en 5c ça coûte un rein :unknw:

Link to comment
Share on other sites

Par contre n'oublie pas qu'il y a aussi des 5 cordes Mi La Ré Sol Do, je n'aime pas mais ça aussi son intérêt : accords, mélodies, moins de démanchés, à tester si c'est pour "ouvrir" ton jeu.

C'est ce que j'ai fait sur les 2 miennes. Ca m'a permis aussi de ne pas trop perdre mes repères.

Link to comment
Share on other sites

moi je joue depuis 20 ans sur 5 cordes, mais je rejoue aussi depuis 5 ans à nouveau sur 4 cordes
le coup des repères à retrouver n'est qu'une question d'habitude, je change aussi souvent en plein concert de 5 à 4 B)
l'apport de la 5 cordes est surtout de la présence quand tu joue sur la corde de B, il y a pas mal de vieux blues, de morceaux de Clapton, et dans le rock, que je rejoue sur cette corde, ça sonne vraiment sympa dans le mix
sinon l'avantage principal, c'est moins de démanchés dans la montée et la descente de gammes et d'Arpèges

Link to comment
Share on other sites

Je suis un pur amateur et je suis passé à la 5 cordes sans avoir jamais été un dieu de la 4 !

J'y suis passé en jouant pas mal de reggae et j'étais attiré par la possibilité d'envoyer de grosses notes graves. J'ai été très vite satisfait du changement et j'ai trouvé exactement ce que je cherchais ! Mais pas que ... Désormais, je joue aussi beaucoup plus au milieu du manche pour un aspect pratique et le Mi plus mat sur la corde Si est également très sympa à jouer.

Le gros avantage, c'est les notes d'appui plus graves qu'on peut utiliser très facilement et qui enrichissent très facilement tes lignes.

Dans mon cas, la transition s'est faite très facilement et en douceur et désormais, je ne joue plus sur 4. J'ai l'avantage d'avoir commencé tout de suite (et par hasard) sur une très bonne basse, (Laurent Kah Dune, que je vends d'ailleurs ...) avec un écart de cordes de plus de 18 mm. Cependant, l'écart de corde, c'est vraiment très personnel ...

Link to comment
Share on other sites

Wouhaou merci pour tous ces partages :good:

Cependant, l'écart de corde, c'est vraiment très personnel ...

Pour ma part j'ai pas de grosses paluches alors les petits écarts me seront peut-être plus adaptés.

le coup des repères à retrouver n'est qu'une question d'habitude, je change aussi souvent en plein concert de 5 à 4 B)

C'est exactement cela que je voudrais arriver à faire et surtout, ne pas avoir à modifier les réglages de l'ampli !

Link to comment
Share on other sites

Aucune refonte spéciale dans ton jeu, que de switcher d'une 4 à une 5 cordes, c'est exactement la même chose qu'une 4 cordes, avec juste 5 malheureuses petites notes grave supplémentaire ^^ Pourquoi les bassistes redoutent-ils tant ce créneau ? La 6 demande une refonte pour être exploitée, pas la 5.

Tu dis hésiter car tant de choses à faire sur une 4, mais tu sais, en prenant les choses comme ça, tu vas mourir sans jamais avoir tout exploité sur une 4 cordes, c'est ça la musique, on aura jamais assez d'une vie pour en faire le tour, donc c'est une réflexion qui n'a aucun sens je trouve, et c'est même la parfaite réflexion pour ne pas avancer, donc si la 5 cordes te tente, n'hésite pas et fonce, c'est que du bonheur :good:

Pour moi, le seul truc chiant dans une basse avec un B grave, c'est la précision de cette corde justement, beaucoup de 5 cordes, mais beaucoup de 5 cordes avec un B grave merdique, c'est ce qu'il y a de plus contraignant dans l'acquisition d'une 5.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis moi-même posé cette question de la 5 cordes après avoir préparé un morceau en drop D. J'avais une ESP LTD B-4e que j'aimais bien et m'étais offert une électro-acoustique Ibanez en 4 cordes. Puis j'ai franchi le pas en achetant une Ibanez SR1200 Premium ici même et je ne regrette vraiment pas. Il est vrai que, avec le peu de recul que j'ai, il m'a fallu retrouver mes repères et ça n'a pas été forcément simple mais, à l'instar de ce qu'écrit hugues666, tu gagnes effectivement un super repose-doigt (et, me concernant, il s'agit aussi d'un repère et de confort) et puis la phase d'adaptation passe vite. Je me surprend maintenant à penser 5 cordes lorsque je tente de transcrire des morceaux qui me plaisent.

L'électrique est donc passée de 4 à 5 et il va falloir que je fasse la même chose avec l'acoustique :)

Link to comment
Share on other sites

Aucune refonte spéciale dans ton jeu, que de switcher d'une 4 à une 5 cordes, c'est exactement la même chose qu'une 4 cordes, avec juste 5 malheureuses petites notes grave supplémentaire ^^ Pourquoi les bassistes redoutent-ils tant ce créneau ? La 6 demande une refonte pour être exploitée, pas la 5.

Pas entièrement d'accord. A titre perso, j'ai commencé sur 4, switché sur 5 pendant pas mal d'années, et je suis revenu sur 4. Mais je peux jouer sur une 5 sans souci de repères ou quoi que ce soit. La où je ne suis pas d'accord quand tu dis "aucune refonte spéciale dans ton jeu", c'est au niveau de l'etouffement de la corde de Si. Ca m'a pris quelque temps pour adapter ma main droite et faire en sorte que le Si grave ne vibre pas quand il n'est pas joué. Parce que oui, quand tu t'en sers de repose pouce, c'est bien, mais si tu décide de reposer ton pouce sur le Mi (comme tu le ferais sur une 4 cordes), le Si peut devenir genant. Perso, je l'étouffe avec l'annulaire main droite. Une technique bizarre mais qui me convient.

Link to comment
Share on other sites

Pas entièrement d'accord. A titre perso, j'ai commencé sur 4, switché sur 5 pendant pas mal d'années, et je suis revenu sur 4. Mais je peux jouer sur une 5 sans souci de repères ou quoi que ce soit. La où je ne suis pas d'accord quand tu dis "aucune refonte spéciale dans ton jeu", c'est au niveau de l'etouffement de la corde de Si. Ca m'a pris quelque temps pour adapter ma main droite et faire en sorte que le Si grave ne vibre pas quand il n'est pas joué. Parce que oui, quand tu t'en sers de repose pouce, c'est bien, mais si tu décide de reposer ton pouce sur le Mi (comme tu le ferais sur une 4 cordes), le Si peut devenir genant. Perso, je l'étouffe avec l'annulaire main droite. Une technique bizarre mais qui me convient.

Je suis d'accord, ça été mon problème en passant sur une 5 cordes.

En général je bloque la corde de SI avec l'auriculaire ou alors avec la phalange du pouce suivant ce que j'ai à jouer.

L'annuaire me sert à bloquer la corde de LA.

Edited by Duween
Link to comment
Share on other sites

Oui je suis d'accord Ian, mais ça reste une corde de basse, je remarque que les bassistes font souvent des flancs pour une malheureuse corde, s'il n'y avait que 3 cordes sur une basse, 4 serait déjà insurmontable pour beaucoup, tu comprends ce que je veux dire, le conditionnement à l'instrument, on parle pas de passer sur une 7 cordes ou là effectivement, y'a toute une refonte à faire.

Bon moi je suis guitariste, donc mon conditionnement initial c'est 6, ce qui explique peut-être que ça ne me fasse pas peur une corde en plus :)

Link to comment
Share on other sites

Donc tu pourrais jouer tout ton rép' habituel à la guitare avec une 8 cordes sans problème... :mf_prop:

La 5 cordes, outre l'aspect technique d'adaptation du jeu (étouffement des cordes plus problématique à cause de la vibration par sympathie des cordes et de la largeur du manche), j'y vois 2 angles d'approche : la 5 cordes pure et dure et la 4+1.
Ce qui m'intéresse sur une 5 cordes standard ce sont les notes supplémentaires (Eb, D, C#, C et B)... et c'est tout. Je vais très rarement titiller les cases de la corde de Si au-delà du Mi 5ème case.
C'est pratique pour des histoires de quintes, et encore. Allez, quelques arpèges de temps en temps (bien pour jouer sur 2 octaves d'un coup).
A part dans le métal qui tâche au médiator, je n'ai jamais eu un usage "complet" d'une 5 cordes, c'est pour cela que je parle plutôt de 4+1.
Cela vaut aussi pour l'accordage avec un Do aigu, mais dans ce cas j'utilise vraiment toutes les cordes.

En résumé, je pense la 5 cordes standard comme une 4 cordes enrichie de quelques notes, et la 5 cordes en Do aigu je pense vraiment cela comme une 5 cordes dans son entièreté.

La 6 cordes permet de pas se prendre le chou en terme d'accordage mais morphologiquement il faut suivre et aussi apprécier : Suivre car tout dépend du string spacing (18mm impératif en 5 et 6 cordes pour moi, malgré mes petits doigts), et apprécier en terme de confort. La 5 cordes c'est juste génial, avec 4 cordes j'ai l'impression d'avoir un jouet Fischer Price et 6 cordes, j'ai tellement envie d'envoyer le pâté avec que je préfère enlever une corde pour me modérer ! :D

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé en 4 cordes, avant de m'intéresser au bout de 4 ou 5 ans à la 5.

J'ai acheté une Peavey bas de gamme vraiment pas top, puis une Stingray V qui sonnait génialement.

Mais le jour où j'ai regasé pour une petite PB, j'ai naturellement délaissé la 5, par soucis de confort.

Pour moi, le Si grave était un vrai plus dans le son (ces grosses notes grave, comme le dit Tonio), mais un réel handicap pour le confort. A l'inverse de ce qui dit Djooh, je n'ai pas réussi à m'adapter, dans le sens où je ne pouvais plus jouer comme un bourrin sans regarder la basse pour ne pas me tromper.

La 4 en revanche coulait sous le sens.

J'ai donc abandonné l'idée de la 5 cordes, mais je m'accorde en D A D G, ce qui n'est pas si loin du B grave.

Link to comment
Share on other sites

Donc tu pourrais jouer tout ton rép' habituel à la guitare avec une 8 cordes sans problème... :mf_prop:

Oui sans problème et pour cause, je joue une Novax 8 cordes, et là c'est encore un autre accordage et un autre instrument, qui demande une refonte totale de la façon de jouer, car ça ne se joue ni comme une guitare, ni comme une basse :

CH8-sb-mah-preown-p1.jpg

Une guitare 8 cordes traditionnelle, t'as un B et un F# grave supplémentaire, ça permet juste de jouer une octave plus bas, ça demande pas non-plus d'avoir le cerveau d'Einstein pour visualiser ces 2 cordes supplémentaire et donc de ne pas y toucher quand on en a pas besoin, puis ça reste un accordage de quarte, si on était dans des open tuning, là oui ça demande de cogiter, mais là...

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé en 4 cordes... il y a quelques années.

Loin d'en avoir la maitrise, j'ai été attiré par la 5, à cause de cette corde monstrueuse, et le grave de chez Grave qu'elle procure.

J'ai flashé sur une BB1025X, , et après un peu de temps d'adaptation, c'est le bonheur.

Je me plante encore de temps à autre, mais l'écartement des cordes est très confortable pour moi qui n'ai des pognes de déménageurs.

Pour l'instant, comme cela a été dit plus haut, c'est un très bon repose pouce (et je bloque le Mi avec l'auriculaire), mais je me surprends à aller chercher des notes là où je démanchais avant.

Finalement, oui, même s'il n'y a, au final, que 5 notes supplémentaires, c'est sympa comme tout et moins déboussolant que je ne l'aurais imaginé.

J'en suis même à me demander si je ne vais pas revendre ma Blazer pour me prendre une belle occase en vue sur le fofo... (ahh le gas)

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec AlexB6. Pour moi une 5c avec Si grave, c'est du 4+1. Je joue aussi rarement au dela du Mi 5eme case, hormis si le riff le demande. Mais c'est surtout pour ces 5 notes graves supplémentaires que la 5c est pratique.

Djooh: oui, toi tu peux passer de 6 à 8. Mais je doute que le mec qui a jouer 10 ans sur 6 arrive à passer sur 8 en un clin d'oeil. La gestion, l'étouffement des deux cordes graves supplémentaires ne doit pas être simple, surtout quand tu as l'habitude de jouer des accords avec le pouce au dessus du manche. Pas academique certes, mais courant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...