Jump to content

"audiophilie"


MisterGui

Recommended Posts

Qu'on parle avec plaisir de nos systèmes d'écoute, OK.

Mais que ça tombe dans des délires "idiophiles" du genre "le son est-il meilleur avec un SSD ou un HDD?", au secours, quoi!! Cela n'a et ne peut avoir aucune influence de quelle sorte que ce soit sur le son!

(ou alors, c'était de l'humour bien déguisé et je me suis laissé avoir... :goute: )

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Qu'on parle avec plaisir de nos systèmes d'écoute, OK.

Mais que ça tombe dans des délires "idiophiles" du genre "le son est-il meilleur avec un SSD ou un HDD?", au secours, quoi!! Cela n'a et ne peut avoir aucune influence de quelle sorte que ce soit sur le son!

(ou alors, c'était de l'humour bien déguisé et je me suis laissé avoir... :goute: )

Merci. J'avais l'impression d'être fou.
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, l'idée de départ de ce topic était d'échanger entre nous sur nos systèmes, et se filer quelques tuyaux ou infos question matos. J'ai probablement mal choisi le titre de ce topic, même si j'avais pris soin de le mettre entre parenthèse et de préciser dès mon premier post qu'il n'était pas question de parler audiophilie "pure".

Après, c'est pas bien grave tout ça hein... Tant que personne ne finit par s'écharper moi ça me va :-)

Link to comment
Share on other sites

Si on tient compte du bruit et des temps d'accès, il y aura une différence entre HDD et SSD, pour le reste tout étant mis en mémoire tampon...

Désolé, mais c'est n'importe quoi!

Le son est codé par des valeurs binaires sur le disque qu'il soit HDD ou SSD. Et les valeurs binaires envoyées au DAC de la carte-son seront rigoureusement identiques et envoyées avec le même débit à la carte son, qu'elle sortent d'un SSD, HDD, ou clé USB ou CD audio ou même de chez Jawad!

Si tu parles du bruit "mécanique" qui peut être produit par la rotation d'un CD ou des plateaux d'un HDD, alors, oui, la clé USB ou le SSD est plus silencieux. Mais cela n'a aucune influence sur ce qui est envoyé à la carte-son.

La première chose à faire serait de dégager le ventilo du processeur, avant de vouloir accuser un HDD de faire "du bruit"

Link to comment
Share on other sites

@BassGyver, c'est ce que j'explique dans mon post en début de page.

Que veut dire "tout digital" ?

Il y bien un moment ou il faut envoyer un signal électrique analogique à un aimant pour faire bouger une membrane non ?

Je reprends la question de Kasco. HellZero, toi qui a cet ampli "tout digital", comment la membrane se meut-elle, in fine ?

Link to comment
Share on other sites

je trouve le topic interessant, je n'ai toujours pas compris ce que faisais un DAC par rapport a une carte son sur un pc, et encore moins un DAC dans un systeme de son mais ça doit etre cool

quand à convertir l'analogique en digital et inversement heu... ça a l'air cool mais ça sert à quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Le DAC est le composant électronique qui convertit les valeurs binaires en des valeurs analogiques. Il y en a un pour la sortie audio d'une carte son, pour la sortie audio d'un smartphone, un dans ce qu'on appelle un DAC en hifi. La différence entre un DAC hifi et une carte son, c'est que le DAC n'a que des sorties audio et pas d'entrées.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

C'est mortel ce topic.

Le plus important au final, c'est tout de même la disponibilité d'écoute.

Et ça, le plus énorme système audiophile du monde te servira la même soupe que le pire lecteur MP3 made in RPC si tu n'es pas 100% disponible à ton écoute. Cette disponibilité, en ce qui me concerne, est malheureusement trop peu fréquente, et à une fâcheuse tendance à se manifester lorsque je suis loin de tout système de diffusion de son potable.

Je vous abandonne, jalousement, à vos séances d'écoutes en laboratoire.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Eh !!! c'est les élections et ses résultats qui vous mettent dans cet état ?

Je suis d'accord avec Foulala sur le principe de disponibilité d'écoute.

Pour ma part quand j'ai cette disponibilité je préfère que ce soit dans de bonnes conditions également. Ca contribue au plaisir que ça me procure.

Je suis néophyte en matière de Hi-Fi, j'ai eu assez peu de budget à y consacrer, mais je suis sensible à la qualité de restitution des oeuvres que j'écoute.

Etant assez fan de jazz, je trouve que les productions rééditées de chez Blue Note donnent l'impression de la grande qualité des prises de son pour les moyens de l'époque et de leur traitement, comme quoi les mecs avaient une certaine idée de la reproduction des prises de son et de leur équilibre.

J'aimerai pouvoir écouter les mêmes oeuvres en vinyle sur système à lampe pour comparer, mais ça ne m'est pas accessible...

D'accord pour dire que les productions actuelles du label Act sont soignées.

Toutefois avec ce que j'ai sous la main (ou plutôt sous les oreille) je kiffe grave (comme disent les djeuns) ces oeuvres, et je pense que c'est bien là l'essentiel.

Edited by Duchmoll
Link to comment
Share on other sites

Sur la question de la disponibilité, je l'ai rarement, tout comme vous.

A de rares exceptions le week-end en journée (1h30 ce week-end, dimanche matin) ou le soir en semaine (jamais avant 21h30), je ne peux jamais me poser le fessier sur mon canapé, pour profiter du sweet spot absolu, bien calé entre mes enceintes.

Par contre, ça ne m'empêche pas d'écouter de la musique dès que je peux.

J'ai la chance (pour un parisien, c'en est réellement une) d'avoir une grande pièce d'écoute 35m2, qui est mon salon et dans lequel se trouve également ma cuisine.

Par conséquent, quand je fais la cuisine, quand on dîne ou "petit déjeune", quand un pote passe à la maison, quand je fais le con dans le salon avec mes enfants, quand je papote avec ma femme, quand j'ai la possibilité de bosser sur mon portable ailleurs que dans mon bureau… je profite de ma chaîne.

L'audiophilie, ce n'est pas nécessairement un truc rigide et intégriste, ça peut être assez détendu, vous voyez ce que je veux dire.

@ Foulala : Pour répondre à ton questionnement sur le MP3 comparé au meilleur des systèmes hifi, mon fils qui a 10 ans, fait parfaitement la différence entre le son de son MP3 et celui qui sort de ma chaîne, même dans le cadre de ces écoutes "décontractées". C'est hyper fréquent que ma fille et lui viennent squatter le canapé avec une BD quand la chaîne est en marche.

Pour moi, l'éducation à la musique et au son est aussi importante que l'apprentissage du goût ou celui de l'effort et du sport. Je suis très heureux de pouvoir leur offrir la possibilité de découvrir plein d'artistes et de sons différents dans des conditions vraiment agréables.

@ Duchmoll : En tant que voisin, tu viens quand tu veux te faire une petite écoute tranquille des EST. C'est clair que les prods Act, ça sonne à mort.

Pour l'ampli à tubes hifi, j'en ai eu un. Tu peux en trouver d'excellents pour pas trop cher : J'avais un Audio Innovation que j'avais payé 1000 € en occas', qui sonnait admirablement pour le prix. Il faut juste des enceintes avec un rendement correct ( >92db) et qui savent facilement faire du grave.

Par contre, j'ai changé le jour où j'ai eu des enfants pour revenir à du transistor : Un accident est vite arrivé…. Et puis chez moi, la chaîne est aussi écoutée par ma femme. Le rituel pour allumer ou pour éteindre un ampli à tube, c'est pas franchement évident dans un contexte domestique.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais été un fana du matos, j'ai encore mon ampli HK achété il y plus de 10 ans, et j'ai un systeme home cinéma Harman aussi.

Mais comme je suis rarement dans mon salon, je suis passé au multiroom.

D'abord via HK, mais bon des gros probleme de stabilité wifi et pas compatible Sportify.

Je suis donc passé à du BOSE : 2 Soundtouch 10 et 1 30.

C'est très correct, cela permet de délocaliser son point d'écoute.

Link to comment
Share on other sites

@ Foulala : Pour répondre à ton questionnement sur le MP3 comparé au meilleur des systèmes hifi, mon fils qui a 10 ans, fait parfaitement la différence entre le son de son MP3 et celui qui sort de ma chaîne, même dans le cadre de ces écoutes "décontractées". C'est hyper fréquent que ma fille et lui viennent squatter le canapé avec une BD quand la chaîne est en marche.

Pour moi, l'éducation à la musique et au son est aussi importante que l'apprentissage du goût ou celui de l'effort et du sport. Je suis très heureux de pouvoir leur offrir la possibilité de découvrir plein d'artistes et de sons différents dans des conditions vraiment agréables.

Bien entendu. Je suis pas atteint au point de ne pas faire la différence. Le tout si j'ai à la fois, le lieu, le temps et le matos. Dans le cas contraire c'est bonnet blanc ...

Link to comment
Share on other sites

Je suis néophyte en matière de Hi-Fi, j'ai eu assez peu de budget à y consacrer, mais je suis sensible à la qualité de restitution des oeuvres que j'écoute.

Etant assez fan de jazz, je trouve que les productions rééditées de chez Blue Note donnent l'impression de la grande qualité des prises de son pour les moyens de l'époque et de leur traitement, comme quoi les mecs avaient une certaine idée de la reproduction des prises de son et de leur équilibre.

J'aimerai pouvoir écouter les mêmes oeuvres en vinyle sur système à lampe pour comparer, mais ça ne m'est pas accessible...

le truc le moins cher mais solo c'est de s'acheter un bon casque avec un ptit ampli ou mini dac et la le son peut etre mortel et bien plus qu'un gros systeme qui dois tenir compte d el'accoustique de la piece.

j'ai un pote qui m'a fait ecouter son casque qui est du commerce, modifié par un type qui sais ce qu'il fait et j'ai été scotché devant la spatialité du truc, la qualité d'ecoute, avec des flac en entrée.

Link to comment
Share on other sites

Désolé, mais c'est n'importe quoi!

Le son est codé par des valeurs binaires sur le disque qu'il soit HDD ou SSD. Et les valeurs binaires envoyées au DAC de la carte-son seront rigoureusement identiques et envoyées avec le même débit à la carte son, qu'elle sortent d'un SSD, HDD, ou clé USB ou CD audio ou même de chez Jawad!

Je ne suis pas entierement d'accord. Tous ces bits qui transitent de maniere electrique sont sujets au magnetisme ambiant.

Dire qu'un paquet de bit envoyé sera strictement identique parce que c'est du numérique c'est ignorer les altérations. Celles générées par les alims, la proximité de champs (GSM, cro-onde, etc) et même tes propres enceintes.

La disparition du support physique comme le CD par exemple sur les baladeurs a induit 2 avantages, un jitter en baisse et moins d'energie consommée.

je trouve le topic interessant, je n'ai toujours pas compris ce que faisais un DAC par rapport a une carte son sur un pc, et encore moins un DAC dans un systeme de son mais ça doit etre cool

quand à convertir l'analogique en digital et inversement heu... ça a l'air cool mais ça sert à quoi ?

Le DAC est un convertisseur, il se substitue à celui de ta carte son (pour peu que les composants de celle ci soit inférieur en rendement) et prend en charge les mêmes fonctions : le decodage numérique vers analogique.

Les Burr Brown etc sont des références du chip de décodage.

Sur un laptop ça a pas mal de sens tellement les composants sont cheap. Ailleurs... moins sur.

La différence entre un DAC hifi et une carte son, c'est que le DAC n'a que des sorties audio et pas d'entrées.

Je pondère légèrement ce propos, les DAC hifi disposent d'entrée parfois. Du TOS link par exemple. En tous cas le mien en dispose.

Le plus important au final, c'est tout de même la disponibilité d'écoute.

Et ça, le plus énorme système audiophile du monde te servira la même soupe que le pire lecteur MP3 made in RPC si tu n'es pas 100% disponible à ton écoute.

Rien ne t'oblige techniquement à te "farcir" les oreilles de MP3, même si tu fais la vaisselle. Et surtout, l'inverse est encore plus vrai, un MP3 sera mieux restitué dans un bon systeme. Par "bon systeme" je veux dire "entendre tout le spectre". C'est bien mignon les micro/mini chaines/enceintes mais, rien que les enceintes, c'est assez naturel : pas de caisse = pas de basse.

Bon, cela dit, on parle de MP3 de façon un peu trop générique. On distingue le 128k, celui des années 2000, et le 320k, le top actuel. Celui qui bluffe tout le monde. Sans parler des autres formats à l'efficacité tantot reconnue (ogg ou aac), tantot usurpée (genre wma = lossless)

Du 128, il m'en reste encore pas mal sur mon HDD et quand il y en a un qui sort sur la chaine, crois moi, tu le reconnais ins-tan-ta-né-ment.

Je les remplace par les FLAC au fur et à mesure car ®acheter toute cette musique n'est pas indolore...

Le 320 a encore de beaux jours devant lui.

Je suis aussi neophyte en hifi mais j'ai toujours baigné dans la musique. J'ai la chance, à mon age actuel, d'avoir fait mon choix dans un auditorium avec mes disques références. J'ai mis un billet qui-va-bien sans hypothequer la maison et il n'y a aucune chance que mon matos tourne, comme je le lis souvent avec les possesseurs de hifi. Tout ce dont je suis sur c'est d'entendre correctement la musique et d'etre très content de ce que j'entends.

Plus qu'avec ma Sony 1 bloc que j'ai eu pendant 15 ans... mais qui m'a quand meme permis de "mettre fort" quand je voulais. Désormais, plus besoin de fort volume :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...